>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : librairies

Nos vingt meilleures ventes de 2020

Mis en ligne le 09/01/21 | #
 

 
 

En dépit de l’année si particulière qui vient de s’achever le palmarès de nos meilleures ventes de l’année écoulée en librairie reste très stable puisqu’on retrouve aux premières places trois des cinq titres qui y figuraient l'an dernier (voir Nos vingt meilleures ventes de 2019).

Aliments fermentés, aliments santé s’installe, années après années comme une valeur sûre en figurant en première position, gagnant quatre places tout comme l’autre titre de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin, Boissons fermentées
(9e – 4) ;
Banksy continue sa course au sommet : Guerre et Spray  entame sa dixième année consécutive dans le top 10 avec une incroyable deuxième place. Et son petit frère fait toujours bonne figure puisque Banksy, vous représentez… est 10e (– 8) ;
– la version 2020/21 du Guide du street art à Paris a vraiment pâti du premier confinement : sa sortie prévue en mars a été repoussé en juin ce qui a fait glisser le guide de Stéphanie Lombard de la deuxième à la quatrième position ;
–  la vraie bonne surprise est l’arivée sur le podium du Tour de France des maisons écologiques. Paru à la fin du mois de mai, le titre de Mathis Ragers, Emmanuel Stern et Raphaël Walther a très vite été réimprimé. Il est talonné (un peu plus de 200 exemplaires vendus de différence) par Une semaine dans mon assiette proposée par une vedette des réseaux sociaux, la très dynamique Healthy Clemsy.

Deux titres arts urbains figurent en sixième et septième place : Street illusions, dans lequel Chrixcel et Codex Urbanus – déjà remarqués il y a deux ans avec leur Bestiaire fantastique du street art – recensent les incroyables performances des illusionistes urbains passés maîtres dans l’art du trompe-l’œil ; et le premier panorama d’ensemble du graffiti africain proposé par Cale Waddacor : Street Art Africa. Stencil Graffiti (15°), Figures de graffeuses (16°) et le Guide du street art à Marseille (20°) permettent de faire figurer huit titres street art dans notre top 20.

Les arts culinaires font encore mieux en plaçant neuf références dans ce palmarès. Super chanvre & CBD obtient une belle huitième place : Linda Louis y fait découvrir les vertus du chanvre alimentaire qui n’est pas un psychotrope mais une plante très riche en protéine. Deux autres nouveautés apparaissent aux 12° et 14° place Cuisine vapeur végétarienne, quatrième parution de Félicie Toczé chez nous (photos de Sylvain Thiollier) et, par Salomé Malou, avec des photos de son frère Derek, Délicieusement digeste.
Le titre de Marie Laforêt, meillleure vente de l’année précédente, Incroyable mais vegan figure encore dans notre classement (19°), tout comme Megalow Food (13e, –7 ) et  Healthy Food débutant (17e – 13).

Dans ce bilan 2020 – hors arts de la table et street art – il faut souligner les bons résultats de Abandoned Places (11e) de Henk Van Rensbergen, étonnant voyage d’un pilote de ligne dans l’urbex à travers le monde et L’Art du fil (18e) dans lequel Marie-Madeleine Massé fait découvrir les splendides créations de 80 artistes internationaux travaillant coton, nylon, laine ou fer qu’il soit cousu, tordu, tressé, crocheté.


actu : librairies

La librairie du Tramway, Lyon : “Le Tour de France des maisons écologiques”
« est un petit bijou »

Mis en ligne le 24/11/20 | #
 

Super présentation sur Facebook du Tour de France des maisons écologiques par la librairie du Tramway, 92 rue du Moncey dans le troisième arrondissement de Lyon : appréciez en cliquant ici !

Librairie du Tramway


actu : librairies

La superbe table “Alternatives”
à la librairie de Paris

Mis en ligne le 21/10/20 | #
 

Librairie de Paris Street art Alternatives
Merci à la très accueillante librairie de Paris pour cette belle table mettant en valeur nos dernières productions street art Street illusions, Figures de graffeuses, Stencil Graffiti, Abandoned Places et Street Art Africa.

Librairie de Paris
7 Place de Clichy
75017 Paris
 


actu : librairies

Les auteurs de “Street illusions”
en dédicace au Lavo//Matik

Mis en ligne le 17/10/20 | #
 

Chrixcel et Codex Urbanus

Chrixcel (photo de Dominique Dasse devant une œuvre de Seize Happywallmaker) et Codex Urbanus (photo de Patrick Rivera) auront le plaisir de présenter et dédicacer leur tout récent et bluffant Street illusions dans un des lieux incontournables de l'art urbain parisien, le Lavo//Matik.

Lavo//Matik logo

Le Lavo//Matik
20 boulevard du Général d'Armée Jean Simon
75013 Paris
Tél. : 01 45 83 69 92
le samedi 17 octobre de 16 à 19 h

 

 


actu : librairies

“Le tour de France des maisons écologiques” vaut Le Détour

Mis en ligne le 07/06/20 | #
 

C'est devant la librairie Le Détour que Mathis Rager, Raphaël Walther et Emmanuel Stern ont choisi de présenter leur tout nouvel ouvrage, Le Tour de France des maisons écologiques – numéro un des ventes d'Alternatives au mois de mai –, paru il y a quelques jours. Vous êtes évidemment assuré.e.s de trouver leur bouquin à cette excelente adresse de Granville, mais si vous n'habitez pas les environs, n'hésitez pas à le demander à votre libraire préféré qui sera ravi de vous revoir après ces longues semaines de clôture. Et le livre fourmille d'initiatives originales et on y rencontre des personnages aussi attachants que créatifs.


actu : librairies

Nos vingt meilleures ventes de 2019

Mis en ligne le 12/01/20 | #
 

Incroyable mais vegan !    Guide street art Paris
                           Numéro 1                                                          Numéro 2

Guerre et Spray   
                           Numéro 3                                                          Numéro 4

Pas mal de bouleversements dans le palmarès de nos meilleures ventes de l’année écoulée en librairie. Si lors des trois années précédentes on retrouvait souvent les mêmes ouvrages en tête de liste, seuls cinq titres “anciens” se retrouvent dans le
top 20 :

– l’insubmersible Guerre et Spray entame sa neuvième année consécutive dans le top 10 avec une incroyable troisième place. Et son petit frère fait toujours bonne figure puisque Banksy, vous représentez… est 18e (-3) ;
– autre habitué des premières places l’étonnant Aliments fermentés, aliments santé qui continue son joli parcours (5e), tout comme l’autre titre de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin, Boissons fermentées (13e) ;
– après deux médailles d’or consécutives, le Guide du street art à Paris ramasse une très belle breloque d’argent. Stéphanie Lombard, son auteure, peaufine la version 2020 (sortie le 26 mars) en espérant retrouver sa première place !

Mais notre meilleure vente est le dernier ouvrage de Marie Laforêt qui signe son cinquième ouvrage chez nous : Incroyable mais vegan qui en à peine plus de deux mois figure déjà à la première place. Le succès des livres consacrés à la cuisine vegan ou végétarienne est confirmée par la 8e place du Guide du Paris vegan et la 12e du nouvel opus du jeune couple vedette Luise Vindhal et David Frenkiel, Green Kitchen pour les kids.
 
Toujours dans la thématique Art culinaire, il faut saluer les belles performances de Healthy Food débutant (4e) de Naturally Lety et de Megalow Food (6e), de Ella Hagege, tout comme celle de Linda Louis avec Les 4 saisons du champignon, aux portes du top ten (11e), de La cuisine des gens qui sèment  (17e) et de la mise à jours par Félicie Toczé de son Japonismes (20e) dont Sylvain Thuillier a photographié les recettes.

Autre point fort de notre maison, les arts urbains, qui en dehors des titres précités, voient Sous le street art, le Louvre du talentueux historien de l’art Cyrille Gouyette figure en septième position, suivi de près par le Guide du street art en France (9e) et de l’ouvrage qui a généré le plus de retombées presse pour Alternatives, Ma rue par Achbé (10e). Autres succès, ceux de Street art/today2 qui, à peine cinq semaines après sa parution (21 novembre), se hisse à la quinzième place et du très original Alter Ego dans lequel Nicolas Gezley rassemble vingt-quatre duos d’artistes urbains (19e).

Dans ce palmarès – dans lequel 90 % de notre production est dominé par les arts de la table et le street art – il faut souligner les bons résultats de Vélotaf (14e) de Jérôme Sorrel, malicieusement illustré par Ève Coston, et du Guide du Paris alternatif (16e) dans lequel Marie-Anne Bruschi propose 200 adresses de lieux « différents », petit clin d’œil aux tous premiers titres des éditions Alternatives parus il y a 45 ans.


 
archives - LIBRAIRIES :
> 2021 : janv.
> 2020 : nov. - oct. - juin - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril
> 2018 : nov. - oct. - sept. - juin - avril - mars
> 2017 : déc. - oct. - sept. - juin - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - sept. - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - mars
> 2014 : nov. - oct. - avril - mars
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril
> 2012 : nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits