>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : librairies

Nos vingt meilleures vente de 2019

Mis en ligne le 12/01/20 | #
 

Incroyable mais vegan !    Guide street art Paris
                           Numéro 1                                                          Numéro 2

Guerre et Spray   
                           Numéro 3                                                          Numéro 4

Pas mal de bouleversements dans le palmarès de nos meilleures ventes de l’année écoulée en librairie. Si lors des trois années précédentes on retrouvait souvent les mêmes ouvrages en tête de liste, seuls cinq titres “anciens” se retrouvent dans le
top 20 :

– l’insubmersible Guerre et Spray entame sa neuvième année consécutive dans le top 10 avec une incroyable troisième place. Et son petit frère fait toujours bonne figure puisque Banksy, vous représentez… est 18e (-3) ;
– autre habitué des premières places l’étonnant Aliments fermentés, aliments santé qui continue son joli parcours (5e), tout comme l’autre titre de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin, Boissons fermentées (13e) ;
– après deux médailles d’or consécutives, le Guide du street art à Paris ramasse une très belle breloque d’argent. Stéphanie Lombard, son auteure, peaufine la version 2020 (sortie le 26 mars) en espérant retrouver sa première place !

Mais notre meilleure vente est le dernier ouvrage de Marie Laforêt qui signe son cinquième ouvrage chez nous : Incroyable mais vegan qui en à peine plus de deux mois figure déjà à la première place. Le succès des livres consacrés à la cuisine vegan ou végétarienne est confirmée par la 8e place du Guide du Paris vegan et la 12e du nouvel opus du jeune couple vedette Luise Vindhal et David Frenkiel, Green Kitchen pour les kids.
 
Toujours dans la thématique Art culinaire, il faut saluer les belles performances de Healthy Food débutant (4e) de Naturally Lety et de Megalow Food (6e), de Ella Hagege, tout comme celle de Linda Louis avec Les 4 saisons du champignon, aux portes du top ten (11e), de La cuisine des gens qui sèment  (17e) et de la mise à jours par Félicie Toczé de son Japonismes (20e) dont Sylvain Thuillier a photographié les recettes.

Autre point fort de notre maison, les arts urbains, qui en dehors des titres précités, voient Sous le street art, le Louvre du talentueux historien de l’art Cyrille Gouyette figure en septième position, suivi de près par le Guide du street art en France (9e) et de l’ouvrage qui a généré le plus de retombées presse pour Alternatives, Ma rue par Achbé (10e). Autres succès, ceux de Street art/today2 qui, à peine cinq semaines après sa parution (21 novembre), se hisse à la quinzième place et du très original Alter Ego dans lequel Nicolas Gezley rassemble vingt-quatre duos d’artistes urbains (19e).

Dans ce palmarès – dans lequel 90 % de notre production est dominé par les arts de la table et le street art – il faut souligner les bons résultats de Vélotaf (14e) de Jérôme Sorrel, malicieusement illustré par Ève Coston, et du Guide du Paris alternatif (16e) dans lequel Marie-Anne Bruschi propose 200 adresses de lieux « différents », petit clin d’œil aux tous premiers titres des éditions Alternatives parus il y a 45 ans.


actu : librairies

« Passons les fêtes avec les éditions Alternatives » invite la Librairie Nouvelle d'Orléans

Mis en ligne le 20/12/19 | #
 

C'est la première fois de notre histoire qu'une librairie met en valeur autant de livres de notre maison. D'abord avec un vitrine, ensuite avec des tables rassemblant tant nos dernières parutions que nos ouvrages de fond. Et pas n'importe quelle librairie : il s'agit tout bonnement de la plus vieille d''Europe ! La Librairie Nouvelle d'Orléans – pas si nouvelle que ça ! – a en effet été fondée en 1545. C'est simple, on se croirait à notre stand lors d'un Salon du Livre !

Librairie Nouvelle d'Orléans
2 place de la République
45000 Orléans
Tél. : 02 38 65 43 43
Horaires d'ouverture :
le lundi de 14 à 19 h
du mardi au samedi de 10 à 19 h


actu : librairies

Cyrille Gouyette (“Sous le street art, le Louvre” à la librairie du musée du Louvre

Mis en ligne le 16/12/19 | #
 

C. Gouyette librairie du Louvre

C'est son déplacement pour une dédicace le plus court que Cyrille Gouyette va  effectuer vendredi prochain : l'auteur de Sous le street art, le Louvre présente en effet son livre dans un lieu où il travaille depuis 1993. La librairie du musée du Louvre accueillera l'historien de l'art cinq jour avant Noël. Venez nombreux car Cyrille est passionnant et intarissable sur l'influence qu'exerce l'art classsique sur les artistes urbains.

Librairie du musée du Louvre
allée du Grand Louvre
75001 Paris
le vendredi 20 décembre de 12 à 14 h

 

 


actu : librairies

Cyrille Gouyette – à la Manœuvre –
livre son Louvre...

Mis en ligne le 24/11/19 | #
 

                    

... celui dans lequel on découvre l'influence qu'exerce le célèbre musée parisien – et l'art classique de manière plus générale – auprès des street artistes. Tout cela est à découvrir dans Sous le street art, le Louvre que son auteur Cyrille Gouyette présente et dédicace à la librairie La Manœuvre.

Libraire La Manœuvre
58 rue de la Roquette 75011 Paris
Tél. : 01 47 00 79 70
le mardi 26 novembre à partir de 19 h


                                          L'équipe de la librairie La Manœuvre


actu : librairies

Élisabeth de Portzamparc en dédicace
à la librairie Gallimard

Mis en ligne le 24/11/19 | #
 

             

Venez à la rencontre de Élisabeth de Portzamparc pour le lancement de son livre Musée de la Romanité - Nimes. La célèbre architecte est l'invitée de la librairie Gallimard pour vous faire découvrir son étonnante réalisation – considéré comme l'un des 30 plus beaux musées au monde – qui jouxte les Arènes de Nîmes.

Librairie Gallimard
15 boulevard Raspail 75007 Paris
le 26 novembre à partie de 18:30


actu : librairies

La librairie du Louvre présente :
“Sous le street art, le Louvre”

Mis en ligne le 01/11/19 | #
 

                      Librairie du Louvre Sous le street art le Louvre

Ce n'est pas totalement une surprise que la librairie du Louvre mette en avant le tout récent livre de Cyrille Gouyette qui travaille depuis 25 ans au sein de l'institution. N'empêche que ça fait bien plaisir de voir Sous le street art, le Louvre si bien présenté ! La Joconde en est dans tous ses états !


 
archives - LIBRAIRIES :
> 2020 : janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril
> 2018 : nov. - oct. - sept. - juin - avril - mars
> 2017 : déc. - oct. - sept. - juin - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - sept. - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - mars
> 2014 : nov. - oct. - avril - mars
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril
> 2012 : nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits