>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

Ça repart !

Mis en ligne le 14/05/20 | #
 

La crise du Covid-19 a bouleversé toute la chaîne du livre et Alternatives n’y a évidemment pas échappé. Le programme du printemps a été allégé, plusieurs titres ont basculé en septembre/octobre prochains. Voici les nouveautés que vous pourrez vous procurer chez votre libraire préféré en mai et juin.
Le 28 mai, quatre titres autour de la construction écologique et l’urbanisme paraissent :
– Dans la collection Manifestô, Les Nouveaux bâtisseurs dans lequel Vidal Benchimol – co-auteur de Vers un nouveau mode de ville – met en avant les immenses défis environnementaux que doit relever le secteur de la construction et de l’aménagement.
– Deux architectes et un anthropologue ont effectué un Tour de France des maisons écologiques qui démontre concrètement qu’un certain nombre d’acteurs proposent déjà des réalisations qui relèvent ces défis.

                   Nouveaux batisseurs       

Vers des villes africaines durables, douzième titre de la collection Point FNAU, fait le tour des énormes enjeux  – démographiques, sociaux, économiques, environnementaux et climatiques, de gouvernance – auxquels les métropoles du continent vont devoir faire face d’ici 2050. Autre nouveauté dans cette même collection, Santé et territoire.

                   Ville Afrique       

Le 4 juin, sortie de deux nouveautés street art avec Stéphanie Lombard – très suivie sur les réseaux sociaux sous le nom de Wonder Brunette –, et la mise à jour complète de son best-seller (notre meilleure vente depuis trois ans) le Guide du street art à Paris (édition 2020/2021), dans lequel on trouvera 10 itinéraires dans Paris, Montreuil, Vitry et Aubervilliers. Son livre va avoir un petit frère très attendu : le Guide du street art à Marseille. Ce sont ici 8 itinéraires dans la cité phocéenne et sa proche banlieue qui ont été choisis par LLB. Et ça décape !

                   Street art Paris        Street art Marseille

Ce même 4 juin, premier titre chez Alternatives pour la jeune Heatlthy Clemsy qui considère que bien se nourrir doit aussi prendre en compte des facteurs scientifiques et psychologiques. C’est ce qu’elle explique très concrètement dans Une semaine dans mon assiette.

                                                     Semaine assiette

Illustration du cabochon : collectif Le Mouvement extrait du “Guide du street art à Paris” édition 2020/2021.


actu : divers

Toutes nos parutions de ce printemps sont suspendues

Mis en ligne le 16/03/20 | #
 

Architecture et design écologiques, arts urbains et cuisine étaient les trois thématiques de notre production de ce premier semestre 2020. La crise du Covid-19 a bouleversé tout notre programme : les librairies sont fermées depuis quelques jours et il n'est dorénavant plus possible de commander des livres en ligne.

Voici la liste des titres que vous pourrez vous procurer en librairies une fois la crise sanitaire achevée. Notre site mettra à jour en temps réel les dates de parution :

                   Nouveaux batisseurs       

1 – Dans la collection Manifestô, notre nouveau titre Construire et aménager à l’heure du défi climatique résume parfaitement notre première thématique. Vidal Benchimol – co-auteur de Vers un nouveau mode de ville –  met en avant les immenses défis environnementaux que doit relever le secteur de la construction et de l’aménagement.
Deux architectes et un anthropologue ont effectué un Tour de France des maisons écologiques qui démontre concrètement qu’un certain nombre d’acteurs proposent déjà des réalisations qui relèvent ces défis.
                   Habiter l'air        Manufacture design global

D’autres exemples de constructions bioclimatiques sont proposées par l’architecte italien Michele Boni dans son très original Habiter l’air.
Autre titre d'architecture écologique, Sustainable design 8 dans lequel Jana Revedin et Marie-Hélène Contal mettent en avant le travail de cinq architectes aux projets novateurs.
Vers des villes africaines durables
, douzième titre de la collection Point FNAU, fait le tour des énormes enjeux  – démographiques, sociaux, économiques, environnementaux et climatiques, de gouvernance – auxquels les métropoles du continent vont devoir faire face d’ici 2050. Autre nouveauté dans cette même collection, Santé et territoire.

                   Street art Paris        Street art Marseille

2 – Quatre nouveautés street art avec Stéphanie Lombard – très suivie sur les réseaux sociaux sous le nom de Wonder Brunette –, et sa mise à jour complète de son best-seller (notre meilleure vente depuis trois ans) le Guide du street art à Paris, dans lequel on trouvera 10 itinéraires dans Paris, Montreuil, Vitry et Aubervilliers. Son livre va avoir un petit frère très attendu : le Guide du street art à Marseille. Ce sont ici 8 itinéraires dans la cité phocéenne et sa proche banlieue qui ont été choisis par Loïc Lebouard.

                   Stencil graffiti        Greffeuses 2
Tout savoir sur le pochoir urbain : c’est le pari réussi par Tristan Manco – il vit à Bristol en Angleterre où s’est fait connaître l’immense Banksy – qui a rencontré les grands noms du pochoir et qui explique toutes les astuces pour bien réaliser son pochoir dans Stencil graffiti.
Enfin Élise Clerc et Audrey Derquenne sortent deux ans après une suite à Graffeuses. Elles dressent les portraits de 50 filles sur trois décennies adeptes du graffiti avec Figures de graffeuses.

                   Vegan 15' 2        Semaine assiette

3 – Et bien évidemment, nous ne pouvions débuter cette nouvelle décennie sans titres consacrés à la cuisine :
– premier titre chez Alternatives pour la jeune Heatlthy Clemsy qui considère que bien se nourrir doit aussi prendre en compte des facteurs scientifiques et psychologiques. C’est ce qu’elle explique très concrètement dans Une semaine dans mon assiette.

Et pour finir, une deuxième édition largement remise à jour : Vélotaf ou le mode d'emploi du vélo au quotidien.

Illustration du cabochon : Jaune, détail de l’œuvre réalisée à Dendermonde, Belgique, 2018 et reproduite dans Street art/today2.


actu : divers

Cyrille Gouyette et son “Sous le street art, le Louvre” sur TV5 Monde

Mis en ligne le 13/01/20 | #
 

Cyrille Gouyette sur TV5 Monde

Dans son avant dernier numéro de l'année, l'émission 64' le monde en français sur TV5 Monde, interview de Cyrille Gouyette, commissaire de l'exposition Veni, Vidi Vinci – qui se déroule au Fluctuart à Paris – dont le dernier livre Sous le street art, le Louvre est chaleureusement recommandé à la fin de la vidéo. À revoir ici à partir de 15'45" dans la deuxième partie de l'émission.

Sous le street art, le Louvre sur TV5 Monde

Le titre a également eu les honneurs de la Matinale d'Europe 1 le 8 janvier présentée par Matthieu Belliard.

Le bimestriel Mémoire des arts (janvier/février) a aussi bien apprécié – « Richement illustré et mis en page » – sous la plume de Alain Vollerin, toujours très attentif à notre production :


actu : divers

“Sreet art/today2” et “Alter Ego” recommandés par Télérama.fr

Mis en ligne le 22/12/19 | #
 

Streeet art/today 2 et Alter Ego sur telerama.fr

Télérama.fr a choisi deux de nos nouveautés « beaux livres street art » comme « idéees cadeaux à offrir pour Noël 2019 » :
Sreet art/today2 : « on y découvre toute la folie, la diversité et la créativité de cet art qui dynamite le quotidien. »
Alter Ego : « Une sélection d’esthète, qui ose mettre en lumière des tandems d’artistes que l’on voit peu, malgré un talent indéniable. »
Les présentations complètes de Olivier Granoux sont à lire en intégralité ici.


actu : divers

“Sous le street art, le Louvre”
« est un livre intelligemment illustré... »

Mis en ligne le 11/12/19 | #
 

Sous le streeet art, le Louvre streep.fr

... « Les chefs-d’oeuvre côtoient en image les œuvres urbaines et le texte, ni trop long ni trop court, vient apporter un argument à cette ascendance. » C'est un extrait que l'excellent site Streep.fr, « média digital de l'art urbain contemporain »,  consacre au livre de Cyrille Gouyette. Pour découvrir l'intégralité du texte de MD sur Sous le street art, le Louvre, cliquez ici.

Sous le street art le Louvre Jeux vacancesAutre référence, celle du bimestriel (novembre/janvier) Jeux vacances :
« S’emparer d’œuvres classiques et les traiter à la mode street art, c’est le pari réussi de cet ouvrage qui fait un grand écart de style que ne renieraient pas les danseurs de hip-hop les plus chevronnés. Le livre de Cyrille Gouyette, historien de l’art, est l’occasion de donner à des artistes reconnus (Banksy, Jef Aérosol, Invader…) la possibilité d’interroger les problématiques de notre époque, comme le genre, la consommation, l’urgence climatique. La transgression n’est pas tant dans le détournement que dans le message qui lui est accolé. »


actu : divers

“Alter Ego” : « embrasse toute la richesse technique du mouvement » (“Le Monde”)

Mis en ligne le 10/12/19 | #
 

Emmanuelle Jardonnet apprécie l'originalité de Alter Ego dans le numéro du Monde des Livres du 5 décembre :

                     Alter Ego dans Le Monde des Livres

Autre point de vue fouillé du même titre, celui du site très bien informé et agréablement présenté Streep.fr. MD conclut ainsi la présentation de son analyse : « Un livre intelligent, bien illustré qui complète un sujet peu étudié. ». À lire en cliquant ici.

Alter Ego Streep.fr


 
archives - DIVERS :
> 2020 : mai - mars - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits