>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : divers

“Haute cuisine” au septième ciel

Mis en ligne le 02/02/15 | #
 

Haute cuisine grands chefs

Une envolée médiatique pour Haute cuisine :

– L’hebdomadaire Le Point (15 janvier 2015) qui recommande de feuilleter « les pages du nouveau livre de Véronique André, relatant l'histoire gourmande de la compagnie. Avec, cerise sur le gâteau, un florilège de recettes emblématiques servies à bord, comme la tourte Riviera aux boutons de cèpes, créée par Alain Ducasse pour le passage à l'an 2000 sur le vol New York-Paris, ou encore le homard rôti au bois sucré imaginé par Guy Martin pour le jubilé de la ligne Paris-Tokyo, en 2002. »

– le mensuel Chef (janvier/février) : « Avec “Haute Cuisine, Les grands chefs à la table d’Air France”, l’auteur rappelle les grands noms de la gastronomie française qui se sont prêtés au jeu de l’art culinaire à 40 000 pieds d’altitude pour Air France. Joël Robuchon, Jacques Le Divellec, Régis Marcon, Alain Ducasse, Michel Roth… ils sont nombreux à avoir tenté l’expérience de régaler des convives à bord d’un avion. Une sélection de recettes emblématiques de grands chefs étoilés illustrée des photographies de Donald van der Putten est ainsi à découvrir au sein de l’ouvrage disponible aux éditions Alternatives-Gallimard. »

– le bimestriel Désir de voyage : « Dans ce livre, l’auteur chroniqueur gastronomique, revient sur 80 ans de grande cuisine française servie en vol. Mets les plus fins, carte des vins et des champagnes soigneusement sélectionnés, collaborations avec de grands chefs mais aussi recettes inédites spécialement concoctées par Alain Ducasse, Joël Robuchon ou Guy Martin pour les classes premières et business, ce livre plaira assurément aux gourmets. »

– Meet–>In, mensuel de janvier/février : « Les amoureux de cuisine mais aussi les passionnés d'avion pourront y découvrir les secrets d'Air France et de ses chefs afin de proposer des repas de qualité, depuis les premiers vols gourmands à bord du Super Constellation dans les années 50 jusqu'aux récentes collaborations avec de grands chefs étoilés français […] dont on découvre des recettes inédites. De quoi se mettre en appétit avant le prochain embarquement. »

– Le site em@il gourmand.

– Autre site, Le Quotidien du Tourisme.com.

– Le blog Food & Sens des frères Pourcel dont est extrait la photo ci-dessus où on peut reconnaître notamment les chefs Jacques Le Divellec, Alain Dutournier, Guy Savoy, Guy Martin entourant l’auteure Véronique André.

http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/2014/12/20/haute-cuisine-les-grands-chefs-a-la-table-dair-france/] des frères Pourcel dont est extrait la photo ci-dessous où on peut reconnaître notamment les chefs Jacques Le Divellec, Alain Dutournier, Guy Savoy, Guy Martin entourant l’auteure Véronique André.

 


actu : divers

“L'Art du carnet de voyage” sur Liberation.fr et dans “La Presse de la Manche”

Mis en ligne le 26/01/15 | #
 

L'Art du carnet de voyage choisi par :
– Liberation.fr : « (...) Bref, un bel ouvrage qui permet d'avoir une vision globale du genre. Construit lui-même comme un carnet de voyage, alterant texte et illustration. Une invitation au voyage à travers celui des autres. » L'intégralité de l'article de Nicolas Santucci est à retrouver ici.  
 – La Presse de la Manche du 14 décembre 2014 a aussi sélectionné le livre de Pascale Argod  à offrir pour les fêtes :
« Aujourd'hui, au texte et a l'aquarelle, on a ajouté comme moyen d'expression, la photo, le film, le son pour donner aux carnets de voyages une nouvelle dimension. C'est toute cette évolution que retrace Pascale Argod dans ce livre richement illustré et très documenté, un carnet de voyage a lui tout seul, à la manière d'un making of ».

Ce même ouvrage est également mentionné dans Libération du 17 décembre dans un article (“Delacroix, carnets à vif”) consacré à l'exposition Objets dans la peinture, souvenirs du Maroc au musée Delacroix. 


actu : divers

Exposition Andrea Branzi à Bordeaux : derniers jours

Mis en ligne le 22/01/15 | #
 

Andrea-Branzi expo 1

Andrea Branzi, Pleased to meet you : tel est le titre de l'exposition-rétrospective consacrée au designer et architecte italien organisée par lemusée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux. L'ouvrage Andrea Branzi Andrea-Branzi affiche expo publié à cette occasion sera disponible en librairie le 16 octobre 2014. Cette exposition – dont Andrea Branzi lui-même a réalisé la scénographie – rassemble de façon inédite l'ensemble de son œuvre : 150 pièces venant d'institutions et de collections nationales et internationales.

Affiche de l'expo ci-contre : vase Ipomea Maculata, collection The Bronze Age, 2000, édition Design Gallery Milano © Studio Branzi.
Photos : Lysiane Gauthier. 

Musée des Arts décoratifs et du design de Bordeaux
Espace Saint-Rémi
4 rue Jouannet 33000 Bordeaux 
Tél. : 05 56 10 14 00  

Andrea-Branzi expo 3     Andrea-Branzi expo 3

 

Espace Saint-Rémi
4 rue Jouannet 33000 Bordeaux 
Tél : 05 56 10 14 00 

 


actu : divers

“À chacun son Everest” in “Femme actuelle”,
“InfoDSI”, ITR News.com

Mis en ligne le 11/12/14 | #
 

L’ouvrage À chacun son Everest repéré par :

Femmes actuelle (1er au 7 décembre 2014) : « Déjà deux décennies que Christine Janin  et son équipe aident des enfants atteints de cancer et de leucémie à se dépasser, en gravissant “leur Everest”, à Chamonix. Ce médecin qui a escaladé le plus haut sommet du monde en 199O, et qui fut membre du jury de notre Prix des femmes formidables en 2010, a tiré une très belle leçon d'espoir de cette expérience. Une aventure qu'elle raconte dans le livre À chacun son Everest, 8848 mètres d'amour. »

infoDSI (hebdomadaire du 3 décembre) : « À l'initiative du Docteur Christine Janin, ce projet devenu réalité agissante devient un beau livre qui, sans oublier le quotidien des malades, célèbre l'amour de la vie, l'énergie et la générosité. Des qualités nécessaires au déplacement des montagnes. Un livre illustré comme un carnet de voyage... »

ITR news.com, « le premier quotidien des marchés numériques » qui reprend la même présentation que infoDSI.

Info DSI                             ITR


actu : divers

“L'Art dans l'assiette” c'est très bon pour
Fémina, Nos vies de maman.com et Paulette magazine.com

Mis en ligne le 12/11/14 | #
 

L'Art dans l'assiette apprécié par :

Femina cover Art dans l'assiette dans Femina– l'hedomadaire suisse Fémina dans son numéro du 2 novembre 2014 :
« Des bidouillages alimentaires, la Norvégienne Ida Skivenes en a fait un art à part entière avec des réalisations comestibles et équilibrées… » Voir également le compte-rendu sur leur site (cliquez ici) ;

– le site Nos vies de maman.com : « Du food art pour enfants joli, poétique, d’une imagination débordante : Ida reprend toutes les plus grandes œuvres d’art, les bâtiments les plus connus ou même les contes de fée en food art ! »

– et Paulettemagazine.com : « Avec ce petit livre absolument craquant, Ida Skivene fait tomber l’un des plus grands tabous en matière d’alimentation : désormais, on a le droit de jouer avec la nourriture ! C’est même bon pour la santé ! (…) J’ai juste envie de dire miam et vive l’assiette purée ketchup en forme de smiley ! ». La chronique complète, c'est .


actu : divers

“Entropie” : les médias adorent
(Arte, RFI, L’Œil, Graffiti Art…)

Mis en ligne le 29/10/14 | #
 

Metropolis logo

Vhils sur Arte

Arte au cours de l’émission Metropolis du 5 octobre (à visionner ici) parle de Vhils et de son tout récent Entropie

– Chronique en béton pour le même ouvrage dans le mensuel de novembre 2014 de L’Œil. Extrait : « Le pochoiriste anglais Banksy l’invite à participer au Tans Festival a Londres qui rassemble la crème du street art dans un tunnel désaffecté. L’évènement achève de faire connaître l’artiste. Lui succède une série ininterrompue de commandes et d’expositions à travers le monde. Pour Vhils, c’est l’occasion de découvrir d'autres signes urbains et d’élargir son travail à de nouveaux supports, vidéos polystyrène sculpté… »

Chro (bimestriel d’octobre/novembre) : « Le Portugais Vhils, lui, mêle dans Entropie son art à son goût du voyage chaque pays traverse est marque par les portraits des habitants qu'il dessine avec différentes techniques (burin sur murs, acide sur métal, gravure sur bois). Derrière l'aspect brut de la matière, il révèle ainsi des visages intensément expressifs, sur le mode clair-obscur. »

– Le site ActuaLitté (à retrouver  ici ).

RFI lors de l’émission Vous m’en direz de nouvelles présentée par Jean-François Cadet le 3 octobre.

Graffiti Art, trimestriel d’octobre/décembre : « En agrémentant son discours d'une approche sociologique, Miguel Moore met en lumière le processus artistique de cet archéologue contemporain et décrypte avec éloquence les effets qu'ont ses œuvres sur le paysage urbain. Avec une mise en page aérée et une trame graphique efficace, Entropie est sans aucun doute le livre de la rentrée pour tous les aficionados d’art urbain. »

Chro Vhils    Graffiti Art


archives - DIVERS :
> 2025 : juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits