>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

« Wastelands » “est un très beau moment d'évasion” à la “photogénie garantie”

Mis en ligne le 11/12/18 | #
 

Wastelands dans Streep

Streep est un site très bien fichu et qui – cela ne gâte rien ! – fait souvent la part belle à notre production (voir Streep, streep, streep triple hourra ! (bis) et Streep, streep, streep, hourra ! pour “Street art Europe & graffiti” ). Cette fois-ci, c'est  Wastelands qui a retenu leur attention en soulignant notamment que « chaque artiste est représenté en six à huit pages. Une biographie générale sert d'introduction avec, bonne idée, sa signature artistique en dessous de son identité sommaire. » L'entièreté de la présentation est à lire ici.

Autre présentation du titre, celle parue dans le luxueux et passionnant trimestriel We demain (décembre) qui conclut sur sa « photogénie garantie. » :

                      Wastelands dans We demain

Autre jolie revue, Stuart magazine (n° 13, novembre/décembre) qui retient : « Les portraits de Hopare (France), les figures féminines et colorées de Ninela (Espagne), le bestiaire de Roa (Belgique) et les œuvres inspirées par l'architecture indienne de Miles Toland (États-Unis) sont à découvrir au fil des lettres que le lecteur égraine. Quant aux dernières pages, elles sont dédiées à Zoo Project, un dessinateur et street artiste tué à Detroit alors qu'il peignait dans une friche. »

                                  Wastelands dans Stuart magazine


actu : divers

“Le Bestiaire fantastique” bête de curiosité

Mis en ligne le 10/12/18 | #
 

De nouvelles recensions pour Le Bestaire fantastique du street art :

Ushuaiatv logoUshuaiatv.fr : « À travers une relecture passionnée du bestiaire fantastique tout au long de l'histoire de l'art,
Codex Urbanus et Chrixcel proposent une découverte inédite du street art qui, inspiré par ces animaux légendaires, déchaîne la puissance du merveilleux dans un quotidien urbain, parfois désenchanté.
»

AL ActuaLitté : « Autre voyage et pas moins enthousiasmant, celui d’une fratrie de monstres improbables, délirants, qui ont envahi les villes. Créatures fantastiques prenant vie sur les murs, ou mobilier urbain devenu soudainement presque vivant, ce sont des créations originales ou peut-être les vestiges de cultures passées qui défilent... Immeubles abandonnés, ruelles étroites, passages fréquentés, tout est bon pour que les artistes s’en donnent à cœur joie. Des représentations hors normes, impliquant des journées entières de travail et d’élaboration. Les monstres ont attaqué les villes, nous sommes cernés. Réjouissons-nous ! »

– Le trimestriel Les Arts dessinés (décembre 2018/février 2019) :

                          

– Référence également du même ouvrage dans un autre trimestriel, Graffiti Art (novembre/décembre).


actu : divers

RTBF, “Arts magazine”, TV5 Monde :
“Green art” séduit

Mis en ligne le 29/11/18 | #
 

                     Green Art RTBF

« Un formidable ouvrage. [...] Des artistes qui ont un supplément d'âme. ». Linda Mestaoui était l'invitée de Sophie Moens sur RTBF lors de l'émission Week-end première du 17 novembre à propos de son Green Art. Un entretien chaleureux. C'est à écouter ici.
Le site de la radio belge reprend une partie de l'interview : cliquez .

Le même ouvrage a retenu l'attention du numéro 21 de Arts magazine (novembre/décembre) :

                     Green Art Arts magazine
Autre présentation de Green Art, celle faite par TV5 Monde le 9 novembre lors de l'émission présentée par Mohamed Kaci et Xavier Lambrechts.


actu : divers

Café-littéraire autour de “Mon épicerie Maison” à Fontenay-sous-Bois

Mis en ligne le 16/11/18 | #
 

L'association Bulles de vie, en partenariat avec la dynamique librairie
Mot à Mot organise un café-littéraire autour du livre Mon épicerie Maison sur le thème de l'alternative aux produits alimentaires dans notre cuisine. Louise Browaeys, co-auteure de l'ouvrage, participera au débat.

Maison du citoyen
16 rue du Révérend Père Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
le vendredi 16 novembre à 20 h
Entrée libre

                     


actu : divers

Alternatives, number one du street art

Mis en ligne le 12/11/18 | #
 

AFK cabochon

Pour la première fois depuis l'instauration sur notre site de notre palmarès des dix meilleures ventes mensuelles en librairies, le mois d'octobre 2018 voit figurer six titres arts urbains aux sept premières places. Depuis la parution en 1985 du Livre du graffiti suivi de Vite fait bien fait l'année suivante, Alternatives n'a cessé de promouvoir le street art. Les “historiques” comme Miss.Tic, Jef Aérosol, Speedy Graphito, ou les méga stars (Banksy, JR) voisinent avec la talentueuse nouvelle génération tels que Elsa & Pitr ou Combo sans oublier les références que sont Seth, Vihls, Jace, Ludo, M.Chat, Lek, Sowat, Zves ou Rero.
La revue professionnelle Livre Hebdo met en avant trois de nos nouveautés (Green Art, Le Bestiaire fantastique du street art et Street art Europe & graffiti – d'où est extraite la très belle création du norvégien AFK ci-dessus) dans un encadré opportunément intitulé Le street art prend racine lors de son numéro du 19 octobre 2018 spécial beaux livres.
Au printemps prochain, le travail de notre maison d'édition sera mise à l'honneur à travers ses archives (voir pour les ouvrages les plus récents Arts urbains, Street art, Land art, Green art) et ses artistes lors de l'inauguration du premier centre d'art urbain flottant, Fluctuart, sur la Seine à Paris.


actu : divers

“Habiter les toits” : “richement documenté”, “un monde de possibilités”, “pour les esprits curieux”

Mis en ligne le 11/11/18 | #
 

Le très original ouvrage d'Olivier Darmon continue à susciter un certain intérêt. Trois sources médiatiques ont remarqué Habiter les toits :

– Dans le mensuel belge Déco Idées de novembre, Sandra Mangoubi écrit : « C'est bien connu, quand l'espace manque au sol, on prend de la hauteur. Les bâtiments se font gratte-ciels et, suite logique, les toits – plats – deviennent espaces de vie. Aujourd'hui, de nombreux acteurs, du promoteur au simple citoyen, colonisent les toits-terrasses, qui abritent des logements, ruches, potagers, restaurants, centres culturels ou même un parc et un circuit automobile ! En une trentaine de projets à travers le monde, cet ouvrage richement documenté nous fait prendre de la hauteur sur un sujet bien dans l'air du temps. »

Architectures à vivre (bimestriel de novembre/décembre) insiste sur l'ingéniosité des architectes :

                                       

–  Romain Costa est ultra présent sur les réseaux sociaux. Ce jeune architecte anime notamment un blog intitulé L'Idéale Bibli où il chroniquera chaque mois des ouvrages sur l'architecture. Il juge qu'Habiter les toits est un « livre idéal pour les étudiants et les esprits curieux. » Autre ouvrage d'Alternatives retenu par Romain Costa dans sa première livraison, Habiter le temporaire : « Un livre didactique qui permet de suivre les projets de A à Z, à travers des documents graphiques variés, de l’esquisse jusqu’à la réalisation à l’échelle 1:1. »

                            

 


 
archives - DIVERS :
> 2018 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits