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actu : divers

Jacques Higelin, seul maître à bord

Mis en ligne le 07/04/18 | #
 

                  

Il y a dix-huit ans, Daniel Lesueur publiait chez nous, dans la collection Pop-Rock en co-édition avec la librairie Parallèles, Jacques Higelin avec un sous-titre qui caractérisait pas mal le personnage : Seul maître à bord. Voici ce qu'écrivait Daniel Lesueur à propos d'un chanteur « débordant d'humanité, un artiste accompli plus soucieux de la bonne avancée du monde que de son propre avenir... un artiste prêt à s'embarquer dans toute aventure, pour peu qu'elle soit innovante. Depuis ses débuts dans les années soixante, Jacques Higelin s’est toujours remis en question, prêt à sacrifier sa carrière pour une juste expérience. »
Chez Alternatives, on a toujours eu une certaine tendresse pour cet artiste un brin déjanté. Alors, so long Jacques.
Pour ceux qui ne connaissent peut-être pas les paroles de sa chanson J'suis mort qui qui dit mieux paru en 1971 dans l'album Jacques “Crabouif” Higelin, les voici en version intégrale.

J'suis mort qui, qui dit mieux
Ben mon pauv'vieux, voilà aut'chose
J'suis mort qui, qui dit mieux
Mort le venin, coupée la rose
J'ai perdu mon âme en chemin
Qui qui la r'trouve s'la mette aux choses
J'ai perdu mon âme en chemin  

Qui qui la r'trouve la jette aux chiens

J'm'avais collé avec une fumelle
Ben alors ça c'est la plus belle
J'm'avais collé avec une fumelle
L'jour où j'ai brûlé mes sabots
J'lui avais flanqué un marmot
Maint'nant qu'son père est plus d'ce monde
L'a poussé ce p'tit crève la faim
Faut qu'ma veuve lui cherche un parrain.

Elle lui en avait d'jà trouvé un
Eh j'ai pas les yeux dans ma poche  

Elle lui en avait d'jà trouvé un
Dame faut prévoir, en cas d'besoin
C'est lui qui flanquera des taloches
A mon p'tiot pour qu'il s'tienne bien droit
C'est du joli, moi j'trouve ça moche
De cogner sur un plus p'tit qu'soi.

Cela dit dans c'putain d'cimetière
J'ai perdu mon humeur morose
Jamais plus personne ne vient
M'emmerder quand je me repose
A faire l'amour avec la terre
J'ai enfanté des p'tits vers blancs
Qui me nettoient, qui me digèrent
Qui font leur nid au creux d'mes dents.

Arrétez-moi si je déconne
Arrétez-moi ou passez m'voir
Sans violettes, sans pleurs ni couronnes
Venez perdre un moment d'cafard
J'vous f'rais visiter des cousins
Morts à la guerre ou morts de rien
Esprit qui vous cligne de l'oeil
Les bras tendus hors du cercueil

Aujourd'hui je vous sens bien lasse
Ne soyez plus intimidée
À mes côtés reste une place
Ne tient qu'à vous de l'occuper
Qu'est c'que tu as ? oui, le temps passe
Et le p'tit va rentrer de l'école
Dis lui q'son père a pas eu d'bol
'L a raté l'train, c'était l'dernier

Attend un peu, ma femme, ma mie
Y'a un message pour le garçon
J'ai plus ma tête, voilà qu'j'oublie
Où j'ai niché l'accordéon
P't'être à la cave, p't'être au grenier
Je n'aurais repos pour qu'il apprenne
mais il est tard, sauve toi je t'aime
Riez pas du pauv'macchabé

Ceux qui ont jamais croqué d'la veuve
Les bordés d'nouilles, les tir à blanc
Qu'ont pas gagné une mort toute neuve
À la tombola des mutants
Peuvent pas savoir ce qui gigote
dans les trous du défunt cerveau
Quand sa moitié dépose une botte de rose
Sur l'chardon du terreau
Quand sa moitié dépose une botte de rose
Sur l'chardon du terreau


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“Gratte-ciel” : « bluffant », « aussi instructif que dépaysant »

Mis en ligne le 29/03/18 | #
 

Dans son numéro du 21 mars, le quotidien suisse La Liberté insistent sur la
« multiplicité de formes et de structures » qu'on découvre dans Gratte-ciel,
« un ouvrage qui ne se limite pas à la grosse Pomme mais nous fait découvrir les réalisations les plus extraordinaires de Chicago à Shanghai, de Londres à Riyad. Pour chaque ouvrage, des fiches succinctes mais passionnantes et des représentations en coupe racontent les défis d'ingenierie et les trouvailles d'architectes du monde entier. Bluffants »

Le site ActuaLitté, qui porte souvent un regard pointu sur les livres, introduit l'analyse du bouquin de John Hill ainsi : « D’un format original adapté à son contenu, le livre de l’architecte américain John Hill présente 45 constructions d’immeubles hauts, voire très hauts, répartis dans le monde entier et offre simultanément au lecteur, un ouvrage technique et esthétique et un moment d’évasion géographique et historique. »
Voici le lien pour consulter l'anlyse complète de Gratte-ciel : AL.


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Alternatives et l'affiche :
une longue histoire

Mis en ligne le 26/03/18 | #
 

Livre de l'afficheAu printemps 1986, les éditions Alternatives font paraître le premier ouvrage consacré à l’affiche avec le très judicieusement intitulé Le Livre de l’affiche, réalisé en partenariat avec le musée de la Publicité qui détenaitSouvenirs d'Holywood à l’époque un fond considérable de
40 000 affiches de toute origine dont les premières  avaient plus de deux cent ans. La même année paraissaient Souvenirs d’Hollywood qui mettaient en lumière des reproductions belges consacrées au cinéma américain de 1920 à 1950, et le travail de Luigi Castiglioni et son Sport en affiches. Trois ans plus tard, Images interdites raconte l’histoire de la censure, notamment celle de l’affiche Images interdites qu’elle soit politique ou artistique avec une reproduction en couverture d’une œuvre sulfureuse de Topor évidemment... interdite lors de sa parution ! La même année, ce sont les sorties du célèbre artiste de l’Art nouveau Mucha et de Pour les droits de l’homme qui fête les deux siècles de la Révolution française et de la Déclaration des droits de l’homme et du Muchacitoyen, un énorme pavé de plus de 400 pages grand format rassemblant le travail des plus célèbres graphistes (Cieslewicz, André François, Saito, Ungerer, Lins, Savignac, Glaser, Grapus etc.) Au fil des années voient le jour Voyages. Les affiches de Roger Broders (1991), Métro super coloriages (1996), Les Affiches (1997), Luigi Castiglioni (2004). À l’ère du numérique, ce support est un peu passé de mode. Néanmoins, les Évènements de 1968 sont pour nous l’occasion de revenir sur l’histoire mouvementée des ateliers populaires des Beaux-Arts et ceux des Arts décoratifs qui produisirent des dizaines d’affiches révolutionnaires avec la parution de Mai 68 (2008) et de sa mise à jour Mai 68, l’affiche en héritage dix ans plus tard.

             Les affiches       Mai 68


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“De la Halle Freyssinet à Station F” :
des clés pour We demain

Mis en ligne le 19/03/18 | #
 

Présentation du titre De la Halle Freyssinet à Station F sur Les clés de demain, site en partenariat avec Le Monde.fr, HuffPost, Challenge et L'Obs, ouvrage qui « propose un récit historique de ce bâtiment hors du commun jusqu'à sa transformation en incubateur de start-up, à travers de nombreuses interviews et textes écrits par Michèle Leloup. ». C'est à lire ici.

We demain mars 2018Autre critique de l'ouvrage, celle parue dans le très beau trimestriel We demain (mars 2018) : 
« “Le meilleur moyen pow conserver un édifice,
c'est de lui trouver une destination”. Pour transformer
une gare de marchandises en plus grand campus
de startup du monde, l'affirmation de Viollet-le-Duc
a indubitablement été source d'inspiration.
[...] Ce livre qui rassemble documents historiques,
graphiques, photographiques, entretiens retrace cette transformation.
»


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Le palmarès de nos meilleures ventes 2017

Mis en ligne le 08/01/18 | #
 

Il ne s'agit plus d'une surprise (voir Palmarès 2016) mais d'une confirmation : pour la seconde année consécutive Aliments fermentés, aliments santé se place sur le podium des meilleures ventes de l'année qui vient de s'achever (3e), confirmant que le fermenté a la cote avec un autre titre, paru au printemps dernier, des mêmes auteurs au pied de ce même podium Boissons fermentées. Ces deux titres font partie d'une collection maintenant bien installée chez les libraires, Tout beau tout bio avec trois autres titres figurant dans le top 20, en particulier le best-seller Le Ménage au naturel (16e) qui approche les 20 000 exemplaires vendus depuis sa première parution il y a neuf ans.
Autre succès auprès de nos amis libraires, la collection Arts culinaires, avec Megalow Food (2e), Green Kitchen at Home (5e), du duo scandinave star David Frenkiel et Luise Vindahl (également auteurs de Smoothie et compagnie, 19e), Cuisine vegan en 15' chrono (7e), Boissons saines et gourmandes (10e), et dans le top 20 Veggie Kids (11e), À la table d'une famille chinoise (13e).

Mais notre numéro 1 de l'année est celui de Stéphanie Lombard, hyper active sur les réseaux sociaux sous le nom de Wonder Brunette : Le Guide du street art à Paris qui va être remis à jour le printemps prochain. Toujours au rayon Arts urbains, à remarquer :
– le beau succès de Street art contexte(s) (6e), porté par une critique médiatique élogieuse, et ce à juste titre ;
– tout comme l'intérêt suscité par la monographie d'Ella & Pitr (8e) consacré aux œuvres détonnantes d'un autre duo d'artistes talentueux originaire de Saint-Étienne ;
– le démarrage encourageant de Jace, le père du truculent Gouzou (22e) ;
– la présence pour la huitième année consécutive dans notre ten du désormais classique – cela fait drôle d'utiliser ce mot concernant BanksyGuerre et Spray (9e).

 

 

 

 


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Adieu Paul...

Mis en ligne le 04/01/18 | #
 

De décembre 2007 à juillet 2013, nous avons partagé avec les éditions POL les locaux de la rue Saint-André-des-Arts, partagé avec Paul de POLleur équipe – une petite famille comme la nôtre –, les « commodités » du lieu, mais aussi les soirs de prix, les fins ou les débuts d’année, des galettes des rois, le soleil sur les pavés de la cour,  trinqué à la vie tous ensemble bien des fois. La porte de communication, qui séparait nos bureaux, donnait en enfilade sur le bureau de Paul dont la porte souvent ouverte cadrait un homme assis, devant son bureau, avec un manuscrit sur les genoux, cerné par des dizaines d'autres manuscrits éparpillés autour de lui. Un tableau qui s’éclairait le soir, tard parfois, de la lumière d’une lampe. C’est cet « homme lisant », passionné par son métier, discret et chaleureux que nous garderons en mémoire, un éditeur non seulement respecté pour ses qualités professionnelles mais aimé de ses auteurs et de ses collaborateurs.
C’est un jour tellement triste…


 
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