“Sustainable design 4” séduit
Mis en ligne le 22/06/16 | #Plusieurs supports recommandent Sustainable design IV :
– Le numéro 5, Green, de la très belle revue, consultable sur Internet, Home is..., qui parle de « remarquable ouvrage » :
– Marie Claire Maison (juillet/août 2016) dans lequel la journaliste Anne Desnos-Bré écrit sobrement :
– Et enfin l'hebdo Le Vif Week-end (3/9 juin), qui parle d' « un livre richement illustré et commenté », à propos notamment du travail de l'architecte finlandais Marco Cassagrande :
Un colloque à Paris sur le patrimoine
Mis en ligne le 04/05/16 | #L’enjeu de cette journée, organisée conjointement par la FNAU – dont le titre Le Patrimoine territorial en projet colle parfaitement à l’événement – et la Cité du Patrimoine et de l’Architecture, est de faire dialoguer les gens de la culture et de l'aménagement, notamment des collectivités locales, autour des questions du patrimoine. Autour du patrimoine comme projet politique et territorial échangeront élus des collectivités, représentants des ministères et professionnels. De nombreux exemples d’études et démarches, notamment conduites par les agences d’urbanisme, seront présentés.
Inscription gratuite en ligne Ici
Palais de Chaillot
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
1 place du Trocadéro
75116 Paris
Tél. : 01 58 51 52 00
le mercredi 4 mai de 9:30 à 18:00
Normal Studio a dix ans : c'est la fête !
Mis en ligne le 01/05/16 | #Normal Studio souffle ses dix bougies et les fondateurs de l'agence, Jean-François Dingjian et Éloi Chafaï, ne font pas les choses à moitié :
– sortie de leur ouvrage Normal Studio / Design Process ;
– soirée à Artazart, 83 quai de Valmy 75010, Paris, le mardi 3 mai à partir de 18:00 ;
– et beaucoup de retombée presse comme dans :
° Elle décoration (mai 2016) :« TELEX / Le duo Normal Studio fait un état de dix ans de créations dans un ouvrage sobrement intitulé "Normal Studio / Design Process" (éditions Alternatives). »
° Télérama (23/29 avril dans un article de Xavier de Jarcy intitulé “De la tôle pour s'évader” : « De simples plaques de tôle découpées et courbées, assemblées et peintes d'une couleur deux tons : l'étagère Pop oppose la douceur des formes à la dureté du métal. Minimale et gaie à la fois, elle est dessinée par Normal Studio. Ce duo, constitué de Jean-François Dingjian et Eloi Chafai, fête ses dix premières années de design pour tous : casseroles, lampes ou interrupteurs, il a su mettre son exigence au service de la vie quotidienne. Que la pièce soit unique ou produite à des millions d'exemplaires, Normal Studio aime tirer le meilleur parti des techniques et des matériaux en allant à l'essentiel. Le tandem a ainsi relancé la vieille marque française Tolix, spécialiste du mobilier en tôle pliée. Vivement les dix prochaines années. »
° Maison et objet (bimensuel du 21 avril) dans lequel Michèle Leloup écrit notamment : « Le choix du nom de l'agence fait office de manifeste. La rencontre a eu lieu à Paris, et à bonne école, dans le cadre de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI). L'un était enseignant, l'autre étudiant. Au sein de leur studio de Montreuil, en périphérie parisienne, ces deux acteurs majeurs de la scène française du design exercent un “design élémentaire”. Pas de gesticulation égo-stylistique. Pas de blabla ornemental. Le binôme de choc privilégie la lisibilité des formes et la qualité d'usage dans le droit fil de leurs maîtres à créer Roger Talon, Enzo Mari et Achille Castiglioni. “S’il est permis aujourd’hui de produire tout et n’importe quoi, le designer doit sans cesse s’interroger sur la forme qu’il génère”. Il devient utile de le rappeler. »
° Ideat (mai-juin) où Marie Godfrain dit : « Scénographie, design industriel, recherche, artisanat d'art... Depuis dix ans, le duo Normal Studio explore toutes les applications du design, pourvu qu'il puisse faire avancer les choses. C'est le regard curieux et unique d'un duo ancré dans son époque et tourné vers demain que donne à voir cette monographie. Croquis, photos et textes explicatifs sont autant d'indices qui permettent de comprendre comment les deux associés questionnent sans arrêt le progrès et y répondent souvent avec talent. »
“La Fleur au fusil” : après France Inter, France Culture et “Plantes et santé”, “UP”...
Mis en ligne le 18/04/16 | #Décidément, les stations de Radio France apprécient Georges Oxley : après France Inter (voir la news), c'est au tour de France Culture de recevoir le 17 avril 2016 l'auteur de La Fleur au fusil au cours de l'émission On ne parle pas la bouche pleine d'Alain Kruger. C'est à réécouter ici).
Autre longue interview, celle parue dans le mensuel d'avril Plantes et Santé dont voici la réponse à la première question :
« Plantes & Santé Qu’elle a été votre motivation d’écrire ce livre qui traite de l’importance des plantes sauvages ?
Georges Oxley Après vingt-cinq ans de travail sur les sols je me suis rendu compte que nous avions dans notre corps la même vie que dans le sol. Toutes les bactéries, les champignons et les virus qui vivent dans notre tube digestif forment notre biome (aussi appelé microbiote ndlr] que nous acquérons au cours de notre vie par nos expériences et via notre environnement. De plus, j’ai découvert le caractère bio-indicateur des plantes en travaillant avec l’ethnobotaniste Gérard Ducerf. II m’a ouvert les yeux : une plante reste en dormance dans le sol puis se réveille quand elle trouve les conditions pour lesquelles elle a évolué. C’est comme si la planète nous parlait dans un langage qu’on commence tout juste a décoder. Elle nous parle d’elle mais aussi de nous mêmes puisque nous retrouvons les bactéries du sol dans notre tube digestif. Si nous maltraitons notre terre cela va se répercuter sur notre santé. Le but de ce livre est donc de montrer que les plantes nous alertent sur l’état de notre planète et de notre santé. »
Autre recension pour ce titre celui de l'excellent trimestriel de printemps UP le mag :
Exposition Gaëtan Le Penhuel
à la Galerie d'Architecture, Paris
Mis en ligne le 07/04/16 | # Plus de vingt année après sa création – on peut retrouver l'historique à travers le livre Gaëtan Le Penhuel architectes et dans le numéro d'avril 2016 de la revue Archistorm –, l'agence Gaëtan Le Penhuel & Associés montre une partie significative de sa production lors de l'exposition intitulée Grands Formats qui a lieu à :
La Galerie d'architecture
11 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Tél. : 01 49 96 64 00
du mardi au samedi de 11:00 à 19:00
du 19 mars au 16 avril
“Recettes pour mes enfants” fait recette
sur France Info, “Bubble Mag” et “Saveurs”
Mis en ligne le 26/03/16 | #
Bruno Verjus continue à faire l'actualité à travers son Recettes pour mes enfants :
– France Info (12 mars 2016) a dévoilé la recettes du poulet-frites extraite du livre dans la rubrique À toute saveurs. C’est à réécouter ici à partir de 4'26“.
– Le bimestriel Bubble Mag (le numéro du printemps) : « AUX FOURNEAUX, MES COCOS ! Spaghettis aux fraises, pochette-surprise, pizza baguette, pâtes a l'envers les recettes pour les enfants de Bruno Verjus – blogueur, chroniqueur radio et chef cuisinier – ne manquent pas de malice. Ni les illustrations d'Emmanuel Polanco, qui leur donnent vie à chacune des pages. À lire et à dévorer en famille. »
– Saveurs (mensuel d’avril), dans une rubrique intitulée “Les Mots de la faim” : « “Si l'on devient ce que l'on mange, nourrir ses enfants revêt une importance inouïe.” Bruno Verjus le chef parisien amoureux des produits, met son savoir-faire au service des parents en proposant 52 recettes (une pour chaque semaine de l'année) a la fois simples, gourmandes et saines pour éduquer et régaler les plus petits. »
> 2025 : juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> Les archives de tous types depuis 2016
> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits