>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : web

“Du jetable au durable” sur le Net et la radio (LeMonde.fr, RFI.fr)

Mis en ligne le 06/03/17 | #
 

Sur la Toile, deux références pour Du jetable au durable :

– Sur Le Monde.fr (cliquer pour lire l'entretien en entier), qui reprend le reportage de Damien Dubuc paru le 24 février 2017 dans M, le magazine du Monde, rencontre avec Laetitia Vasseur qui explique : « Les fabricants savent parfaitement jouer du design, de la publicité et du marketing pour raccourcir la durée de vie des produits. Ce sont les outils privilégiés de “l’obsolescence esthétique”. Le design est conçu de façon à rendre un appareil démodé à peine un an après sa sortie et les stratégies commerciales visent à mettre sur le marché des nouveautés, ou supposées telles, tous les six mois. Ce type d’obsolescence redouble l’obsolescence technique dont l’un des ressorts est de limiter les possibilités de réparation. Les industriels ferment de plus en plus leurs systèmes : les coques de certains appareils électroniques sont fixées avec des vis spéciales, qui empêchent les utilisateurs de remplacer eux-mêmes leur batterie. Des pièces essentielles des machines à laver sont moulées dans un bloc indémontable. Ces stratégies hérissent mais elles marchent : les Français changent en moyenne de téléphone tous les 18 mois, et même tous les neuf mois à Paris. »

– Sur RFI.fr, Emmanuelle Nastide, dans son émission 7 milliards de voisins, a interviewé le 7 février Laetitia Vasseur et Anne-Sophie Novel, co-auteures de Du jetable au durable, « Un petit guide très bien fait ». L'émission (passionnante !) est à (ré)écouter ici.

RFI.fr Du jetable au durable


actu : web

“Du jetable au durable” sur le Net

Mis en ligne le 20/02/17 | #
 

Recension et présentation pour le titre Du jetable au durable sur :

ConsoGlobeConsoGlobe : « C’est à travers différents témoignages et illustrations que les auteurs du livre montrent que les moyens de combattre cette obsolescence accélérée existent, comme notamment l’économie collaborative, circulaire ou basée sur l’usage, et qu’une nouvelle manière de consommer et de produire, plus responsable et durable, est en marche. » Pour le texte complet, c'est ici.

Up'Magazine : « La mort précipitée de nos produits est-elle réellement planifiée ? Quels sont les impacts de la reconnaissance en 2015 du délit d’obsolescence UP'magazineprogrammée ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, à l’aide d’une analyse sans concession du problème et l’exploration audacieuse de solutions individuelles et collectives. » Lire en entier .


actu : web

Télérama.fr conseille “Street art/today"
pour Noël : “Parfait”.

Mis en ligne le 22/12/16 | #
 

Dans une sélection de « livres sur le street art à (s')offrir pour Noël, le journaliste Olivier Granoux a notamment choisi Street art/today sur Télérama.fr avec les arguments suvants : « À  chaque année son classement. En 2016, ce sont les éditions Alternatives qui s'y collent, avec un beau livre de photos sur papier glacé. 280 pages de superbes images, qui égrènent les grands noms de l'art urbain mondial, choisis parce qu'ils ont été les plus en vue ces derniers mois. Une sélection haute en couleur comme tout bon cadeau de Noël qui se respecte, qui se veut donc la plus objective possible même si forcément partiale, et n'offre en conséquence aucun aspect critique. Mais qui a eu la bonne idée d'être claire, en classant les cinquante artistes par style, permettant au passage d'en expliquer le sens. Les stars du box-office sont toutes là ou presque (Obey manque à l'appel : un signe ?), la sélection de photos est impressionnante. Parfait pour débuter ou découvrir le genre. »


actu : web

Trois titres d'Alternatives dans L'écolomag

Mis en ligne le 18/11/16 | #
 

Sur le site (cliquer sur le titre suivant en rouge pour consulter le numéro) L'écolomag de novembre/décembre 2016, trois de nos récentes productions ont été remarquées :
L'Upcycle : « L'upcyclage : il s'agit d'utiliser et de réutiliser les ressources de telle sorte que nos modes de vie, créations et conceptions soient aussi profitables à la nature qu'à notre santé. (...) C'est un panorama inspirant et révélateur de notre futur écologique qu'ils déroulent devant nos yeux : au lieu de protéger la planète de l'impact humain, pourquoi ne pas intégrer l'amélioration de notre cadre environnemental dans la conception même des nos activités ? Ainsi pourrions-nous avoir une empreinte écologique bénéfique et durable et créer de l'abondance pour tous. Ce but, à notre portée, est expliqué dans cet ouvrage essentiel. » Voir aussi pour ce même titre Consoglob.
L'Homme et l'eau : « Un rapport de l'ONU-Eau (structure regroupant plusieurs organisations des Nations Unies) démontre qu'investir dans la préservation des ressources en eau potable s'avère très rentable. L'espoir est donc permis ! »
Cuissons alternatives : « On cuisinera sans viande et sans produits d'origine animale, on découvrira quelques épices extraordinaires, on enverra balader le gluten, on profitera du soleil et on invitera tous les copains pour dîner. »


actu : web

Pourquoi acheter “Pur cacao” ?

Mis en ligne le 10/05/16 | #
 

Veggie bulle Pur cacaoLa réponse du site Veggie bulle est la suivante : Pur cacao, « vous cherchez une bonne raison de l’acheter ? Nous vous répondrons : carrés d’énergie sarrasin et figue et petits chocolats pistache et noisette ! ». L'intégralité de la longue présentation de l'ouvrage de Delphine Pocard est à lire ici.

VivrelivrelogoAutre présentation sur le Web, celle du blog Vivrelivre. Blandine est enthousiaste : « Je le trouve très beau : ni trop grand, ni trop petit (24,5 x 18,5 cm), une couverture douce et attrayante, une photographie presque en trompe-l’oeil grâce à ces carrés qui semblent réels et des couleurs, peu présentes, mais chaudes. Le design est sobre et correspond parfaitement à l’idée du livre et à son auteure. ». À lire Ici.


actu : web

Conférence de G. Oxley (“La Fleur au fusil”)
à Moissac, Tarn-et-Garonne

Mis en ligne le 26/04/16 | #
 

Moissac Fleur au fusil

 

À Moissac, dans le cadre des Diagonales de printemps
– qui ont pour volonté de créer des moments privilégiés, au croisement des sciences de la mémoire et de l’archéologie musicale, et où s’enchaînent stage de chants, conférences, concerts –, George Oxley aura l'occasion de présenter son récent titre La Fleur au fusil au cours d'une conférence dans laquelle il interviendra en compagnie d'Isabelle Cordier, médecin nutritionniste et Marcel Pérès, musicologue.

Espace Prosper Mérilmée, bibliothèque municipale
82200 Moissac
le samedi 30 avril de 15:00 à 18:00

 

 

À noter les deux présentations du même ouvrage sur Internet :
La Grande Parade avec la conclusion suivante de Catherine Verne : « Après une publication d'une telle utilité publique, personne ne pourra dire qu'il n'y a rien à tenter et opter pour le désespoir passif sans mauvaise foi. En un mot, ce livre devrait figurer dans toutes les bibliothèques. A côté du pot de fleurs et de la carte du monde pour voyager la fleur dans le passeport. Car désormais, vous ne randonnerez plus idiot, vous ramenerez des feuilles de verveine pour vos infusions, ou, selon où vous trimbalez vos guiboles en mode globe-trotter, celles de coca pour avoir des dents aussi blanches qu'un vieux bolivien. »
La radio Néo Planète où vous pourrez entendre l'interview de Georges Oxley par Yolaine de La Bigne.

Grande Parade Fleur au fusil 


 
archives - WEB :
> 2017 : mars - fév.
> 2016 : déc. - nov. - mai - avril - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - sept. - juin - fév.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - fév. - janv.
> 2013 : déc. - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - juil. - juin - avril - fév.
> 2011 : déc. - nov. - juil. - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : nov. - oct. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai
> 2008 : juin - janv.
> 2007 : nov. - oct. - avril
> 2006 : oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits