>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : web

Pour Miss Acacia, “Street illusions” n'est pas juste une illusion !

Mis en ligne le 15/11/20 | #
 

C'est avec beaucoup d'humour et d'à propos que Miss Acacia présente sur son blog Street illusions : elle termine sa chronique sur le clip de Jean-Louis Aubert Juste une illusion ! Elle recommande chaudement « ce livre magnifique », ajoutant : « Deux après leur Bestiaire fantastique du street art, Chrixcel & Codex Urbanus retrouvent le chemin de la collaboration pour nous emmener dans l’univers de l’illusion. Trompe-l’oeil et jeux d’optiques pour nous amener à voir au-delà de ce qui est. Un voyage merveilleux ! ». Pour lire sa présentation – et ausi réécouter le tube de l'ancien chanteur de Téléphone – il vous suffit de cliquer ici.

     Street illusions blog Miss Acacia


actu : web

Joli tapage pour “Street Art Africa”,
“Street illusions” et “Abandoned Places” !

Mis en ligne le 12/11/20 | #
 

Dans le numéro 50 de Arts et essais, rubrique de l'excellent site culturel en ligne À vos marques tapage ! élogieuses présentations de Christine Le Garrec pour :

Street Art Africa : « ouvrage passionnant qui fourmille d’œuvres toutes plus originales et fascinantes les unes que les autres ! »
Street illusions : « Ces artistes, venus de l’architecture ou des beaux arts pour la plupart d’entre eux, nous ouvrent en grand les portes de la perception avec leurs oeuvres hypnotiques qui laissent toute place à la poésie, au rêve et à l’humour… Alors ouvrez grand vos yeux, affutez votre curiosité et assouvissez votre soif de beauté avec ce livre, richement illustré et documenté, qui nous offre un fabuleux et exhaustif inventaire de cet art de l’illusion ! »
Abandoned Places : « « À travers ce recueil de photographies captées tout autour du monde, ce chasseur passionné du vide et du néant nous offre un étonnant bouquet d’images de lieux inhospitaliers, désertés des hommes : usines et mines désaffectées, hôtels, discothèques, centres commerciaux, parcs d’attractions, châteaux, villas, théâtres à l’abandon […] Henk Van Rensbergen, au fil de ses respectueuses et néanmoins souvent périlleuses déambulations, a également collectionné tout un tas d’anecdotes parfois hilarantes, d’autres fois glaçantes, qui accompagnent certains de ses clichés. Un ouvrage troublant qui ne peut laisser personne indifférent ! »

Pour lire l'intégralité des chroniques du 6 novembre de Christine Le Garrec, c'est ici.


actu : web

“Street Art Africa”, « véritable encyclopédie du graffiti » (France Info)

Mis en ligne le 25/10/20 | #
 

Street Art Africa sur France Info

Superbe présentation par Laurent Filippi de Street Art Africa sur le site de France Info : « Le livre de Cale Waddacor nous plonge dans l'histoire passionnante du street art africain ». L'intégralité de son article, très illustré, est à découvrir ici.

Deux autres références pour l'ouvrage de l'auteur sud-africain :
– celle de TV5 Monde lors de l'émission 64' Le monde en français du 20 octobre dans laquelle le journaliste Nicolas George (à droite sur la photo ci-dessous) présente
« Street Art Africa, un superbe ouvrage paru aux éditions Alternatives » avec un mini reportage de la scène locale. C'est à voir ici, dans la deuxième partie de l'émission entre 13'30" et 16'30" ;

Street Art Africa sur TV5 Monde

– celle du site Baz'art à voir en cliquant sur ce lien en pages 13 à 16. « À offrir aux passionnés de culture urbaine, ce beau livre est le premier panorama d'ensemble du graffiti continental ! »


actu : web

“Figures de graffeuses” pas bizarre pour Baz'art

Mis en ligne le 27/09/20 | #
 

« Le Webzine 100% culture » a eu un coup de cœur pour Figures de graffeuses. Pour lire la présentation du livre de Élise Clercc et Audrey Derquenne par Baz'art, cliquer ici.

                   Figures de graffeuse dans Baz'art


actu : web

« Quelle bonne idée » que le “Guide du street art à Marseille” !

Mis en ligne le 10/07/20 | #
 

Baz'art logo

C'est la (juste) réflexion du chroniqueur du site Baz'art à propos de la parution du livre de LLB. « La dernière fois que je suis allée à Marseille, j'avais visité le quartier du Vieux Panier sous un nouvel angle, celui des œuvres de street art très présentes dans ces rues.
Quelle bonne idée de l'auteur LLB et des éditions Alternatives de proposer un
Guide du Street art à Marseille après le succès de l'édition parisienne.
L'art de rue a vraiment connu un essor fulgurant dans les années 80 à Marseille, plus que dans n'importe quelle ville hexagonale.
»
Pour lire l'intégralité du compte-rendu du Guide du street art à Marseille, cliquez ici.

Autre référence, celle du quotidien La Marseillaise (13/14 juin). Le journaliste Alain Paire consacre son article au travail de Laurier-Street en indiqunat qu'elle figure dans l'ouvrage. Extrait : « Elle dessine et découpe principalement des formes animales, des mammifères et des espèces marines : écrevisses, crabes, poulpes et hippocampes. L’anatomie de ses créatures est assez exacte ; elle donne libre cours à la fantaisie et à la géométrie uniquement sur le registre de la décoration, par exemple au niveau des membranes ou de la peau des bestioles qu’elle silhouette. En plein jour, ou à la tombée de la nuit, Laurie emporte dans un baluchon les motifs qu’elle s’en va coller dans les lieux qu’elle a élus à la faveur d’un premier repérage.
La non-violence est son arme majeure.
»

                                   Laurier-Street Marseillaise


actu : web

“Street art/today2” : premières réactions sur le Web

Mis en ligne le 15/12/19 | #
 

Deux recommandations pour Noël concernant Street art/today2 :

L'Express.fr-2 avec la reproduction de la fresque de l'argentine Hyuro.

Street art/today2 L'express.fr

Baz'art : « Un inventaire hétéroclite, complet et iconographiquement très riche [...] Nos coups de coeur ? Alice Pasquini; Seth Globepainter, qui illustre la couverture avec son univers d'enfants irréels occupés à des jeux étranges; Guido Van Helten et ses splendides portraits monochromes; Jaune et ses éboueurs détournés. »

Baz'art logo

Présentation également du même titre le 3 décembre sur la radio Oüi FM lors de l'émission Morning Rock. On vous le mentionne car l'ouvrage a été chroniqué à 6 heure du mat et vous n'étiez peut-être pas réveillé.
Oui, c'est vrai, ce n'est pas un site Internet...


 
archives - WEB :
> 2020 : nov. - oct. - sept. - juil.
> 2019 : déc. - sept. - juin - avril - mars - janv.
> 2018 : nov. - oct. - juin - mai - mars - janv.
> 2017 : déc. - nov. - juin - avril - mars - fév.
> 2016 : déc. - nov. - mai - avril - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - sept. - juin - fév.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - fév. - janv.
> 2013 : déc. - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - juil. - juin - avril - fév.
> 2011 : déc. - nov. - juil. - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : nov. - oct. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai
> 2008 : juin - janv.
> 2007 : nov. - oct. - avril
> 2006 : oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits