>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : web

Trois titres d'Alternatives dans L'écolomag

Mis en ligne le 18/11/16 | #
 

Sur le site (cliquer sur le titre suivant en rouge pour consulter le numéro) L'écolomag de novembre/décembre 2016, trois de nos récentes productions ont été remarquées :
L'Upcycle : « L'upcyclage : il s'agit d'utiliser et de réutiliser les ressources de telle sorte que nos modes de vie, créations et conceptions soient aussi profitables à la nature qu'à notre santé. (...) C'est un panorama inspirant et révélateur de notre futur écologique qu'ils déroulent devant nos yeux : au lieu de protéger la planète de l'impact humain, pourquoi ne pas intégrer l'amélioration de notre cadre environnemental dans la conception même des nos activités ? Ainsi pourrions-nous avoir une empreinte écologique bénéfique et durable et créer de l'abondance pour tous. Ce but, à notre portée, est expliqué dans cet ouvrage essentiel. » Voir aussi pour ce même titre Consoglob.
L'Homme et l'eau : « Un rapport de l'ONU-Eau (structure regroupant plusieurs organisations des Nations Unies) démontre qu'investir dans la préservation des ressources en eau potable s'avère très rentable. L'espoir est donc permis ! »
Cuissons alternatives : « On cuisinera sans viande et sans produits d'origine animale, on découvrira quelques épices extraordinaires, on enverra balader le gluten, on profitera du soleil et on invitera tous les copains pour dîner. »


actu : web

Pourquoi acheter “Pur cacao” ?

Mis en ligne le 10/05/16 | #
 

Veggie bulle Pur cacaoLa réponse du site Veggie bulle est la suivante : Pur cacao, « vous cherchez une bonne raison de l’acheter ? Nous vous répondrons : carrés d’énergie sarrasin et figue et petits chocolats pistache et noisette ! ». L'intégralité de la longue présentation de l'ouvrage de Delphine Pocard est à lire ici.

VivrelivrelogoAutre présentation sur le Web, celle du blog Vivrelivre. Blandine est enthousiaste : « Je le trouve très beau : ni trop grand, ni trop petit (24,5 x 18,5 cm), une couverture douce et attrayante, une photographie presque en trompe-l’oeil grâce à ces carrés qui semblent réels et des couleurs, peu présentes, mais chaudes. Le design est sobre et correspond parfaitement à l’idée du livre et à son auteure. ». À lire Ici.


actu : web

Conférence de G. Oxley (“La Fleur au fusil”)
à Moissac, Tarn-et-Garonne

Mis en ligne le 26/04/16 | #
 

Moissac Fleur au fusil

 

À Moissac, dans le cadre des Diagonales de printemps
– qui ont pour volonté de créer des moments privilégiés, au croisement des sciences de la mémoire et de l’archéologie musicale, et où s’enchaînent stage de chants, conférences, concerts –, George Oxley aura l'occasion de présenter son récent titre La Fleur au fusil au cours d'une conférence dans laquelle il interviendra en compagnie d'Isabelle Cordier, médecin nutritionniste et Marcel Pérès, musicologue.

Espace Prosper Mérilmée, bibliothèque municipale
82200 Moissac
le samedi 30 avril de 15:00 à 18:00

 

 

À noter les deux présentations du même ouvrage sur Internet :
La Grande Parade avec la conclusion suivante de Catherine Verne : « Après une publication d'une telle utilité publique, personne ne pourra dire qu'il n'y a rien à tenter et opter pour le désespoir passif sans mauvaise foi. En un mot, ce livre devrait figurer dans toutes les bibliothèques. A côté du pot de fleurs et de la carte du monde pour voyager la fleur dans le passeport. Car désormais, vous ne randonnerez plus idiot, vous ramenerez des feuilles de verveine pour vos infusions, ou, selon où vous trimbalez vos guiboles en mode globe-trotter, celles de coca pour avoir des dents aussi blanches qu'un vieux bolivien. »
La radio Néo Planète où vous pourrez entendre l'interview de Georges Oxley par Yolaine de La Bigne.

Grande Parade Fleur au fusil 


actu : web

La Phrase en éventail

Mis en ligne le 13/04/16 | #
 

            L'EVENTAIL LA PHRASE

Belle présentation de l'expérience étonnante, décalée, poétique, dingue (on laisse à votre imagination le choix d'autres adjectifs...) menée par Ruedi Baur et Karine Ménine à Mons, Belgique, en 2015 et qui est racontée dans La Phrase, sur le site L'Éventail. Vous pouvez lire l'intégralité de l'article en cliquant ici. Si vous n'avez pas trop le temps, voici l'introduction de LN :

« La Phrase revit à travers un livre dont l'idée émane d'une demande des citoyens. La Phrase est un projet est comme une pieuvre à plusieurs bras: le premier bras était l'inscription de la phrase pendant un an dans l'espace public. Un essai de réponse à la question “Comment aborder le corpus littéraire qui dort dans les archives dans un geste pas simplement mémoriel ?” Un autre bras est un documentaire réalisé par Zéphyr Haution et Théau Varlet. Enfin, il y a ce livre. La condition pour le faire, c'était que ce ne soit pas un album mais plutôt un outil pour s'interroger sur le projet, le prolonger et analyser ce qui s'est passé dans l'espace public. Un véritable outil de réflexion sur ce projet qui a dépassé dans plein de domaines ce que à quoi s'attendait Ruedi et Karelle.

La poésie n'est pas d'abord une manière d'écrire mais une manière de lire et de transformer ce qu'on a lu en manière de vivre.

Le livre permet de se souvenir (important pour les personnes qui ont participé au projet dans l'équipe mais aussi pour les citoyens) et de (re)découvrir la vie de La Phrase, de sa conception à son écriture sur les murs de la ville. Un petit résumé historique sur le patrimoine littéraire, les nombreux anecdotes et extraits des carnets personnels des peintres-calligraphes sur les réactions des passants-lecteurs, les photos et les entretiens (entre autres avec l'architecte Francesco Carreri) donnent un autre regard sur le projet. »

À regarder également, au cœur de l'article, la vidéo de 13 minutes consacrée à La Phrase.

 


actu : web

Le Facebook d’Alternatives
a 7 000 amoureux : on a le sourire

Mis en ligne le 26/02/16 | #
 

Banksy smiley

En février 2016, la barre des 7 000 « likers » a été franchie sur le FB d’Alternatives. On s’est demandé : on fête ça comment ? Une tournée générale ? Euh… ça fait peut-être un peu beaucoup de verres… Alors on vous dit simplement un grand merci à Bansy FB 2toutes et à tous de nous suivre, pour certains depuis de longues années. Et puis, comme depuis près de six ans on partage un tout petit peu l’épopée de Banksy, on vous offre deux de ses œuvres – je sais, il n’aime certainement pas trop ce “gros” mot. La première ci-dessus figure sur Banksy vous représentez….


actu : web

La fermentation c'est tendance ? (“Elle”)

Mis en ligne le 18/02/16 | #
 

Elle a table 1C'est un peu la question que pose Elle à table à Marie-Claire Frédréric, en profitant de la sortie de son Aliments fermentés, aliments santé. L'intégralité de son interview est à lire ici.

                                                            Elle a table 2


 
archives - WEB :
> 2016 : nov. - mai - avril - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - sept. - juin - fév.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - fév. - janv.
> 2013 : déc. - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - juil. - juin - avril - fév.
> 2011 : déc. - nov. - juil. - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : nov. - oct. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai
> 2008 : juin - janv.
> 2007 : nov. - oct. - avril
> 2006 : oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits