>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

“Street illusions” :
« l'art urbain en majesté »

Mis en ligne le 05/01/21 | #
 

Street illusions in Le QuotidienTelle est l'accroche que le journal luxembourgeois Le Quotidien propose afin de présenter Street illusions : « L’art urbain en majesté. À la manœuvre, Chrixcel & Codex Urbanus
– la première est photographe et auteure, le second street artiste réputé pour ses dessins sur les murs de Paris. Ils se sont retrouvés pour
Street illusions, un livre qui pointe trompe-l’œil et jeux d’optique dans le street art.
“Quand le street art fait Waouh !”, nous assure-t-on en présentation de cet ouvrage. Au menu, six grands thèmes, parmi lesquels le trompe-l'œil figuratif, l'anamorphose ou l'art de la perspective secrète ou encore le camouflage optique... optimisé ! Et d'emblée, l'auteure prévient : “Suivez-moi et ne me lâchez pas la main : rien de ce qui va suivre n'est ce qu'il paraît être...”. Avec la contribution de 23 artistes internationaux, dont Toto, Cee Pil, JR ou encore Soda.
»

Connaissacedesarts.com Street illusions

Deux autres références sur le Net :
– celle de Connaissancedesarts.com pour lequel Street illusions fait partie des « 10 idées de lecture pour bien commencer 2021 ». Extrait : « “L’art est un mensonge qui nous fait entrevoir la vérité, du moins celle qu’il nous est donné de comprendre”, disait Pablo Picasso. Après Le Bestiaire fantastique du street art (2018), l’auteure et photographe Chrixcel et le street artiste Codex Urbanus remettent le couvert pour une nouvelle collaboration livresque et Street Artesque. Avec Street Illusions les deux auteurs mettent en lumière les jeux d’optique que les artistes, de rue ou non, utilisent pour tromper le sens du spectateur et changer son regard, tels des magiciens faisant des tours de passe-passe. » Pour lire l'article – c'est le cinquième livre présenté –, cliquez ici ;

It Art Bag logoIt Art Bag commence sa présentation ainsi : « Combien sommes-nous à être interpellés, admiratifs, en découvrant les incroyables jeux d'optiques réalisés par des artistes dans l'espace public ? Si la Toile nous permet de visionner des vidéos toujours plus surprenantes, cet ouvrage tombe à pic pour nous faire pénétrer dans une autre dimension... tout en restant chez soi. » La suite c'est .

 


actu : presse

Les épatants maîtres de l'illusion
se trouvent dans “Street illlusions”

Mis en ligne le 15/12/20 | #
 

Street illusions dans Graffiti art

Excellent et copieux (7 pages) dossier de Stéphanie Lemoine – auteure de plusieurs ouvrages chez Alternatives – sur « des artistes [qui] titillent notre rétine et jouent avec nos perceptions. » Sous le titre Les maîtres de l'illusion, la journaliste revient dans Graffiti Art (décembre/janvier) sur des techniques de plus en plus prisées par les street artistes et ne pouvait manquer de faire référence à notre dernière production arts urbains de l'année. « Écrit en plein confinement par Chrixcel et Codex Urbanus et publié en octobre dernier aux Éditions Alternatives, Street illusions donne la mesure du phénomène. Après un texte d’introduction déroulant la très longue histoire des illusions d’optique, l’ouvrage rassemble 23 portraits d’artistes, qui soulignent la diversité des recherches menées dans ce champ. Liu Bolin y côtoie Leon Keer, Vile y succède à 1010. »

Autre article, celui du mensuel de janvier Avantages : 

                    Street Illusions in Avantages


actu : presse

“L'Art du fil” tisse sa toile

Mis en ligne le 14/12/20 | #
 

L'Art du fil continue de séduire :

Ateliers d'Art (bimestriel de décembre/janvier) :
« Photos et céramiques brodées,  sculptures arachnéennes ou tapisseries totems, le fil ne cesse  d’inspirer les artistes contemporains. Cousu, tordu, tressé,  crocheté, ce matériau intemporel se prête à tous les types de  création grâce à l’inventivité de ceux qui en explorent les multiples possibilités en se réappropriant des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles. Ce livre offre une sélection de quatre-vingts artistes internationaux qui déclinent le fil sous toutes ses coutures ! »

– L'ouvrage de Marie-Madeleine Massé est également mis en avant dans le Ouest France du 6 décembre dans lequel la journaliste Bernadette Bourvon Art du fil Ouest Franceécrit : « C'est en 1969 à New York, à l'occasion de l’exposition Wall Hangings au Museum of Modem Art (Moma), que la création textile fait son entrée dans le monde de l’art. Vingt-huit artistes sont présentés, majoritairement des femmes. “Parmi les pionnières, précise Marie-Madeleine Massé autrice de L’Art du fil dans la création contemporaine, Magdalena Abakanowicz qui a créé des tapisseries en trois dimensions détachées du mur et Sheila Hicks qui a contribué à faire connaître l’art textile en Europe grâce à un art coloré et très décoratif.” Le tricot, le crochet, la broderie, le tissage, sont le point de départ de leurs créations avant d’être détournées de leur utilisation domestique. “Les artistes mélangent les techniques, comme Ana Teresa Barboza qui brode des photographies et y incruste des parties en tapisserie au petit point.” »
On peut également retrouver le même article sur leur site : ouestfrance.fr .


actu : presse

“Télérama” aime les livres d'archi d'Alternatives

Mis en ligne le 07/12/20 | #
 

TELERAMA 5/12/2020

Dans son toujours très scruté numéro supplément cadeaux, Télérama (5/11 décembre), a choisi comme l'an dernier (“Télérama” conseille “Béton nature” et “Sustainable Design 7” ) deux de nos productions architecture, en recommandant
– comme en 2019 – le dernier opus de Sustainable Design, le numéro 8 : « Pour sa huitième promotion depuis 2006, le Global Award for Sustainable Architecture a récompensé, comme à chaque fois, cinq architectes contribuant à une architecture plus équitable et durable, en adéquation avec les besoins de la société. En 2019, centenaire du Bauhaus oblige, la question de la pédagogie et de la transmission était au cœur de la réflexion. Cinq créateurs d’horizons différents tentent une réponse : Werner Sobek (Allemagne), Ersen Gürsel (Turquie), Rozana Montiel (Mexique), Ammar Khammash (Jordanie) et Jorge Lobos (Chili). » Le bouquin de Marie-Hélène Contal et Jana Revedin est également conseillé, presque dans les mêmes termes, par le bimestriel de décembre/janvier Côte SantéL’architecture est créée par les idées et les espaces, les usages et les besoins des usagers, par l’instinct du beau et du ludique »)

Autre livre conseillé par Télérama, à la limite de l'architecture et de l'urbex, Abandoned Places : « Grandeur passée, fastes lacérés... Tout petit, Henk Van Rensbergen, aujourd'hui pilote de ligne, adorait explorer les maisons en ruine, les usines à l'arrêt, les magasins abandonnés. Lesté de son appareil photo, il profite de ses escales aux quatre coins du monde pour saisir toute la poésie de ces désolations. »

On peut retrouver les mêmes articles sur le site de l'hebdo : Cadeaux de Noël 2020.


actu : presse

“L'Art du fil” : « la somptuosité de cet univers textile nous subjugue. »
(“Elle décoration”)

Mis en ligne le 03/12/20 | #
 

Très belle présentation de L'Art  du fil par le journaliste Philippe Trétiack dans le mensuel du mois de décembre Elle décoration :
« Du linceul éternellement tissé par Pénélope aux sculptures provocatrices de Joana Vasconcelos, l'art du fil apparaît comme une discipline féminine par essence. Pourtant, c'est à Jean Lurçat que l'on doit, en 1962,
son retour en grâce avec ses tapisseries. Depuis, les artistes se sont emparés de cet élément minimal pour le tisser à toutes les sauces. Les 80 créateurs, le plus souvent des créatrices, mis en lumière dans ce livre,
le démontrent. Loin du tricot des grands-mères, plus proches des arts vernaculaires et des élucubrations hippies, tous célèbrent le monde en le nouant et le dénouant. De fil en aiguille, de sculpture en décor, la somptuosité de cet univers textile nous subjugue. Paradoxe et magie du fil : plus il est ténu, plus il nous tient. Rien ne lui échappe, de la grande dimension à l'hypnose minimaliste, du foisonnement de couleurs à la vibration d'un cil...
»

 


actu : presse

“L'Art du fil” sous toutes les coutures

Mis en ligne le 23/11/20 | #
 

          Fait main tricot hiver 2020/2021         Burda easy nov dec 2020

Deux revues sont sensibles à L'Art du fil :

 Fait main tricot (trimestriel de l'hiver) : « Documentaliste au musée d’Orsay puis conservatrice au musée de l’Orangerie à Paris, l'auteure présente ici l'œuvre de 80 artistes internationaux triés sur le volet qui déclinent le fil sous toutes ses coutures ! Une véritable œuvre d'art qui se déploie sur divers objets, tous plus étonnants les uns que les autres : photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... Qu’il soit de coton, de nylon, de laine ou de fer, cousu, tordu, tressé ou crocheté, le fil se prête à tous types de création grâce à l'ingéniosité des créateurs via des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles. »
Le même article écrit par Philomène Nwall-Galen a été repris par le petit frère du trimestriel, le mensuel de décembre de Fait main pas à pas.

– Autre magazine de couture, le bimestriel Burda easy ((novembre/décembre) :
« Une sélection de 80 artistes internationaux qui déclinent le fil sous toutes ses coutures ! Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... le fil ne cesse d'inspirer les artistes contemporains d’ici et d'ailleurs. »


 
archives - PRESSE :
> 2021 : janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits