>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

“Les Murs révoltés” ne révoltent pas
“L'Anticapitaliste” et “Mémoires des arts”

Mis en ligne le 29/12/15 | #
 

Deux critiques favorables pour Les Murs révoltés :
– dans l'hebdomadaire du NPA L'Anticapitaliste n° 315 du 10 décembre 2015 :
L'Anticapitaliste« Spécialistes du graffiti et de l'art urbain, les auteurs présentent le travail de plus d'une cinquantaine d'artistes parmi les plus engagés du street art (Abraham Clet, Arnaud Puig, Beau Soir, Dimitri Taxi, Elis, Indigo, Jo Di Bona, Mark Jenkins, Miss.Tic, Monsieur Qui, Pang, Radak, Rero, Speedy Graphito, Zoo Project...), “principal mouvement artistique émergent de ces trente dernières années”, art “manifeste” dont l'on trouve les œuvres les plus politiques dans les banlieues, à proximité des squats et des ateliers d'artistes. D'Athènes à Lisbonne, de Marseille à Barcelone, de Rome à Vitry en passant par Paris, cette critique sociale et politique mondialisée manie aussi bien la subversion que l'humour, la dérision et l'indignation. “Au-delà de leur application à dénoncer la ‘fabrique du consentement’, ces détournements artistiques participent aussi d'un mouvement de reconquête de l'espace public, que beaucoup décrivent comme menacé.” »

– dans le bimestriel (novembre décembre) de Mémoires des arts :

           


actu : presse

“Le Nouvel Obs” : Banksy, JR, C215, Ludo, Jef Aérosol, Miss.Tic, Speedy Graphito etc., "c'est chic”

Mis en ligne le 13/12/15 | #
 

Nouvel article – certainement pas le dernier – consacré aux street artistes et au marché de l'art. Cette fois-ci, c'est le Nouvel Obs (numéro du 10/16 décembre 2015) qui s'y colle sous la plume de Bernard Géniès avec une enquête intitulée « Street art, le tag c'est chic ». L'occasion pour lui de revenir sur plusieurs artistes au catalogue d'Alternatives, dont certains depuis très longtemps, appelés ici, « les historiques » comme Jef Aérosol, Miss.Tic, Speedy Graphito ou JonOne. Sans oublier la nouvelle génération représentée notamment par Ludo, JR, BanksyC215 ou Shepard Fairey. Un encadré titré « Un raz de marée en librairie » précise : 

Aux Editions Alternatives,
outre le énième livre consacré à {Banksy=>P} et signé par un certain Joe Public, on lira la passionnante {Anthologie
du street art=>P} rédigée par Magda Danysz. Cette galerie parisienne raconte l'histoire complexe du mouvement et livre le portrait de ses plus grandes figures actuelles. Enfin, la même maison publie ce 11 décembre {Wrinkles
of the City =>P}, un livre de photos de JR, avec une préface de son amie Agnès Varda. »

« Aux Editions Alternatives,outre le énième livre consacré à Banksy et signé par un certain Joe Public, on lira la passionnante Anthologie du street art rédigée par Magda Danysz. Cette galerie parisienne raconte l'histoire complexe du mouvement et livre le portrait de ses plus grandes figures actuelles. Enfin, la même maison publie ce 11 décembre Wrinkles of the City , un livre de photos de JR, avec une préface de son amie Agnès Varda. »

  Nouvel Obs le street art c'est chic

 


actu : presse

Un bon Zeste pour le 3 Sœurs

Mis en ligne le 07/12/15 | #
 

Excellente chronique pour le dernier ouvrage des 3 Sœurs dans le hors série du trimestriel Zeste de décembre/janvier 2015/2016 à propos de leur dernier ouvrage Recettes des 3 Sœurs pour globe-trotteurs gourmets :

                      Zeste 3 Soeurs


actu : presse

Hotte d'or pour “Banksy” dans
“Les Inrockuptibles” et “Lire”

Mis en ligne le 26/11/15 | #
 

Le plus long titre de l'histoire des éditions Alternatives – allez on vous le met en Les Inrockuptibles Banksyentier pour vous faire plaisir : Banksy vous représentez un niveau de menace acceptable et vous le sauriez si ce n'était pas le cas –, ce titre donc a retenu l'attention du supplément des Inrockuptibles du 25 novembre 2015, et de quelle manière (on en rougit de plaisir, normal pour un numéro intulé Les hottes d'or 2015) : 

On conseille ce recueil
à couverture aimable comme une pierre
tombale Déjà, parce qu il replace le street art
dans son élément naturel, la rue , et ensuite,
parce qu il évoque Banksy et son oeuvre
déjà massive, sans les clichés et élucubrations
habituelles, suivant ses interventions, canulars
et provocations, jusqu'à son engagement
politique cinglant et comique

« On conseille ce recueil à couverture aimable comme une pierre tombale. Déjà, parce qu'il replace le street art dans son élément naturel, la rue , et ensuite, parce qu'il évoque Banksy et son œuvre déjà massive, sans les clichés et élucubrations habituelles, suivant ses interventions, canulars et provocations, jusqu'à son engagement politique cinglant et comique. »

Autre critique savoureuse, celle parue dans le mensuel Lire (novembre/décembre) :

LIRE BANKSY


actu : presse

Banksy repéré
par “Ouest France” et “La Parisienne”…

Mis en ligne le 20/11/15 | #
 

La Parisienne Banksy

… ou plus exactement le livre Banksy vous représentez… :
– le quotidien Ouest France précise dans son numéro du 10 novembre 2015 que « Bansky est un mythe de l'art de la rue. Ce livre renferme la seule collection de photos de ses œuvres. Avec peu de texte.* Au grand dam des écoles d'art du monde entier, il y a de fortes chances que Banksy soit l'artiste le plus mémorable de la Grande-Bretagne post-crise financière du second millénaire. »
La Parisienne (mensuel du 7 novembre) écrit plus sobrement : « Signé par un certain Joe Public, Banksy retrace le parcours du maître en la matière. »

 *NDLR : le chroniqueur a sans doute regardé un peu rapidement l'ouvrage : il y a de quoi lire (et bien rire) dans ce titre !


actu : presse

“Ici c'est bon” :
c'est tout bon pour “Lonely Planet”,
c'est “fantastique”
pour “Grands Reportages”

Mis en ligne le 13/11/15 | #
 

Dans sa rubrique Globe-trotteur/L'actu du voyage, et sous le titre Livres de route, le mensuel d'octobre/novembre 2015 Lonely Planet a notamment remarqué Ici c'est bon :

                              Lonely Planet Ici c'est bon

Grands reportages (mensuel de novembre) s'enthousiasme ainsi pour l'ouvrage de Clément Criseo et Malou Verlomme : « Ce fantastique bouquin rassemble un florilège d'enseignes peintes à la main en Afrique de l’Ouest notamment à travers des photos réalisées à Conakry, à Lomé et à Ouagadougou. Esthéticiens, coiffeurs, médecins, dentistes, chaque corporation, pour mieux vendre sa boutique, sollicite des peintres experts dans l’art naïf dont le message est aussi efficace que (souvent) humoristique. De l’art brut qui dit aussi la réalité de ce continent. »


archives - PRESSE :
> 2025 : juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits