>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

“Habiter les ruines” : « Sublime » (“L'Obs”)

Mis en ligne le 13/01/17 | #
 

Très belle présentation de Habiter les ruines dans la rubrique Tendances de l'Obs
(n° 2273 du 12 janvier 2017)), avec une conclusion brève mais appréciable... et appréciée :

                                       Habiter les ruines l'Obs

Autre référencement, celui du mensuel de janvier/février Art & Décoration dans lequel la journaliste Pascale Thuillant écrit notamment : « Consolidées, conservées en l'état avec leurs blessures plutôt que restaurées ou rénovées de façon classique, elles deviennent un potentiel esthétique et économique pour l'architecture contemporaine, qui s'y insère ou s'installe à leurs côtés. Dans Habiter les ruines, Olivier Darmon présente une vingtaine de maisons et d'édifices publics ainsi construits dans un manoir médiéval britannique délabré par Witherford Watson Mann, ou dans une cimenterie espagnole désaffectée, par Ricardo Bofill ou encore dans l'annexe d'un moulin du Sud de la France, par Blee Halligan. »

À signaler également la mention du livre d'Olivier Darmon dans le trimestriel d'A (décembre/février) : « À l'ère de la réutilisation, les amoureux de vieilles pierres pourront s'inspirer de la poésie qui émane de la rencontre du neuf et de l'ancien en visitant les projets présentés dans Habiter les ruines. »


actu : presse

“Cuissons alternatives” dans “Healthy Food”, “Femme actuelle”, “La Montagne”,
“Le Populaire”...

Mis en ligne le 13/01/17 | #
 

Pllusieurs périodiques ont chroniqué Cuissons alternatives :

Healthy Food (bimestriel, n° de janvier/février 2017) : « La cuisson à la marmite norvégienne au four solaire ou au poêle à bois, vous connaissez ? Sarah Bienaimé, qui anime des ateliers culinaires partout en France, revisite des modes de cuisson simples et bons pour la santé au travers de recettes gourmandes végétariennes (et sans gluten) et accessibles. »

                      Healthy Food Cuissons alternatives         Femme actuelle Cuisons alternatives

Femme actuelle (hebdomadaire de 2 au 8 janvier) dans lequel l'auteure du livre, Sarah Bienaimé indique : « LE TEMPS DE CUISSON COMPTE AUTANT QUE L'ALIMENT. De plus en plus de gens s'orientent vers une alimentation moins carnée, voire végétarienne ou végane. Cela va  dans le bon sens. Mais même en choisissant des aliments de saison et des produits locaux, si on utilise des cuissons intenses, ce n'est pas cohérent et l'on peut perdre les bénéfices santé. »

– Les quotidiens La Montagne et Le Populaire (11 janvier) proposent le même article : « Au rebut le micro-ondes, la plancha ou la friteuse. L'ouvrage célèbre les cuissons alternatives : au diable, sur le poêle à bois, à la vapeur, en marmite norvégienne. Simplement à l'eau chaude ou encore au four solaire. Et là, en plus des recettes, vous découvrirez le plan du four ! Vous apprendrez tout sur la cuisson vivante... Comment préserver les apports nutritionnels des ingrédients en consommant sans cuisson. Le tout cuisiné sans viande, sans produits d'origine animale, sans gluten. Avec plaisir et passion et quelques épices extraordinaires ! »

La Montagne logo  Le Populaire logo


actu : presse

Le bouillon « vieille poule ” d'Éliane Cheung dans “M”, le magazine du “Monde”

Mis en ligne le 05/01/17 | #
 

Dans son dernier numéro de l'année 2016 (31 décembre), M, le magazine du Monde, a demandé à Éliane Cheung la recette du bouillon « vieille poule » à l'igname et aux pétoncles que préparait son père et qui est décrit à la page 76 d'À la table d'une famille chinoise.
Voici la conclusion de l'entrevue réalisée par Camille Labro : « Au départ, j'ai eu du mal à convaincre mes parents de faire ce livre avec moi. Ils n'en voyaient pas l'intérêt. Ils renâclaient à me montrer les étapes de chaque recette, du début à la fin, dans le détail et avec toutes les mesures précises. Ce fut parfois très laborieux. Je ne leur ai montré le livre qu'une fois terminé, avec mes dessins. Mon frère, ma sœur, mes cousins étaient très émus, car c'est un héritage qui leur appartient aussi. Ce que mes grands-parents ont été, ce que mes parents sont, ce qu'ils nous ont donné de plus cher est dans ce livre. C'est notre trésor à nous. »

Eliane Cheung dans M


actu : presse

“À vivre” a remarqué le “Manuel illustré de bricolage urbain”

Mis en ligne le 21/12/16 | #
 

A vivre Manuel bricolage urbainL'excellent bimestriel (janvier/février 2017) Architectures à vivre consacre la chronique suivante au Manuel illustré de bricolage urbain : « S'approprier la ville, la vivre autrement, encourager les interactions entre les habitants avec son collectif YA+K – lauréat du Palmarès des jeunes urbanistes 2016 – l'architecte et artiste Étienne Delprat  œuvre au quotidien pour la réinvention de l'espace urbain. Dans cet ouvrage sous-titré “Outils, ressources pratiques et projets à faire soi-même pour rendre la ville plus convviale et partagée”, réalisé avec la complicité du dessinateur Nicolas Bascop, il donne des techniques et des idées pour reconquérir le bitume. Un Do it Yourself à l'échelle de la cité, entre piratage de mobilier public, cuisines mobiles ou encore sound system nomades. »


actu : presse

La presse belge recommande chaudement “Street art/today”

Mis en ligne le 20/12/16 | #
 

Deux périodiques belges oont soulignéé les qualité de Street art/today :

DH Dernière heure (10 décembre 2016) concluant : « Une mine de renseignements sur l'actualité du street art.»

          

– Le quotidien Le Soir (10/11 décembre) parle de « cet indispensable pour ceux qui veulent comprendre le mouvement artistique

                                        Streeet art/today Le Soir


actu : presse

La couverture de “Combo”
expliquée par “Stuart Magazine”

Mis en ligne le 13/12/16 | #
 

Combo couverture      

Pour celles et ceux qui souhaitaient avoir une analyse de la couverture de Combo- Artiste à risques, voici celle du bimestriel Stuart Magazine, “le nouveau magazine d'art urbain” (numéro 2, décembre-janvier 2016/2017) :

« Sur la couverture au bout arrondi, une affiche d’un maneki-neko, chat porte-bonheur japonais. Il lève la patte, troisième griffe relevée. L’image détournée a été collée dans une rue nippone par le jeune artiste amiénois Combo (né en 1987). Volonté de choquer, d’interroger, d’être vu ? Si le symbole de tolérance entre les trois religions monothéistes, Coexist, a été créé par l’artiste polonais Piotr Mlodozeniec, Combo le reprend à son compte en 2015, signe de contestation populaire. Un livre qui a le mérite de pouvoir se faire une opinion sur le travail de Combo.»


archives - PRESSE :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits