>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

“Le Tour des matériaux d'une maison écologique” dans 3 revues d'architecture

Mis en ligne le 13/11/23 | #
 

Ideat couverture novembre 2023    Traits urbains novembre 2023 

Le Tour des matériaux d'une maison écologique a retenu l'attention de :
Ideat (hors série) de novembre : « Anatomies d'Architecture, la coopérative d’architectes qui signe cet ouvrage, est engagée dans un “autre” modèle de construction : réemploi de la brique, fondations en robinier, structure en douglas, isolation en chanvre, en terre, en châtaignier, en liège, en chêne recyclé... La coopérative va utiliser ces huit matériaux écologiques, qui représentent des pistes et des réponses face aux enjeux de notre époque, dans un chantier exemplaire qui pourra servir de base pour bien des projets à venir... »
Architecture intérieure (novembre/décembre) : « Écorénover une maison en ruine avec 0 % de béton, 0 % de plastique et presque 100 % de matériaux naturels provenant d’un rayon de moins de 100 km, voilà le défi que s'est lancé Anatomies d'Architecture, une coopérative créée par trois architectes et un anthropologue. Ce livre retrace l'aventure d’un chantier unique dont les héros sont les matériaux écologiques. »
Traits urbains (novembre/décembre) : « Après son Tour de France des maisons écologiques (2020), la coopérative Anatomies d’Architectures (Mathis Rager, Emmanuel Stern, Raphaël Waiter et Alice Mortamet) raconte un défi relevé à petite échelle. Nombreuses illustrations à l’appui, l’ouvrage détaille méthodes, coûts, modalités de mise en œuvre, faisant revivre des méthodes anciennes.
L’expérimentation n’est pas transférable au secteur économique du bâtiment ? Les auteurs s’inscrivent en faux : “construire avec des matériaux naturels locaux est possible, et ne doit pas rester une exception mais devenir la nouvelle norme au plus vite !”
».


actu : presse

« Faire le mur » avec “Tribunes urbaines”

Mis en ligne le 05/11/23 | #
 

Présentation colorée – le visuel est signé par le Collectif Douceur Extrême, Paris 2020 – pour Tribunes urbaines proposée par Marie François dans le mensuel Avantages de novembre :

              Tribunes urbaines in Avantages

Le bimestriel Graffiti Art (octobre/novembre) a également chroniqué le livre de Chrixcel :
« Si les murs du monde entier n’ont pas attendu l’apparition de l’Art Urbain pour être des espaces privilégiés d’expression populaire, force est d'admettre que le processus s’est intensifié ces demières décennies. En France, il Grazffiti Art octobre 2023n'est pas rare de voir un graffiti détournant la figure de Marianne, tandis qu'un grand nombre d'œuvres récentes évoquent plus ou moins directement la guerre en Ukraine.
“Créer, c’est résister”, disait la regrettée Miss.Tic . Il suffit de parcourir les différents chapitres de cet ouvrage pour en avoir la confirmation “Quand la femme se rue”, “Queer art et baisers interdits”, “La caricature politique”...
Tout tend ici à rappeler que les “artivistes” n'omettent aucun sujet, persuadés d'être les porte-voix d'une époque en souffrance.
»


actu : presse

« “Marseille envahit”, une photo de classe de vingt ans de graffiti »

Mis en ligne le 31/10/23 | #
 

Tel est le titre que le quotidien La Provence a proposé à ses lecteurs dans son éditions du 14 octobre pour présenter Marseille envahit. Elhia Pascal-Heilmann écrit notamment dans son long article : « On rencontre Théo La Provence 14 octobre 2023Defendi à Backjump, magasin emblématique de matériel de graff à Marseille, boulevard de la Libération (1er). Reste de peinture bleue qui lui colle à la peau et aux fringues, l'artiste est comme chez lui entre ces murs recouverts de bombes de peinture et ce milieu si secret qu’il fréquente depuis toujours. Marseillais de naissance, le trentenaire tient d'emblée à clarifier les choses : "Pour connaître, parler du graffiti, écrire dessus et avoir une légitimité, il faut être de la communauté, y passer sa vie."
Il en sait quelque chose, puis qu’il publie son premier manuscrit aux éditions Alternatives (une branche de Gallimard)
Marseille envahit (1), témoignage de vingt ans de graffiti dans la cité phocéenne. [...] En dédiant son ouvrage à la rue et à ses signes peints à la bombe – sur lesquels seuls les connaisseurs savent poser un regard aguerri – le Marseillais met la lumière sur un art aux codes et aux membres méconnus qui fait pourtant l'ADN de la ville. »
Vous pouvez consulter l'excellente analyse de la journaliste sur le site du quotidien : La Provence.

Autre présentation du livre de Théo Defendi, celle du site de référence Artistikrezo. Vous pouvez lire ici ce qu'en dit Vanessa Humphries.

                     Marseille envahit Artistikrezo


actu : presse

“L’Art du collage au féminin” : une pépite

Mis en ligne le 15/10/23 | #
 

L’Art du collage au féminin choisi parmi « les dix pépites de la rentrée » par le numéro spécial beaux livre de Livres Hebdo. Cécilia Laccur consacre un long – et toujours attendu par les professionnels du secteur libraires et éditeurs – dossier intitulé C’est dans l’ère dans lequel sont également mis en avant Sustaniable Design 10 et Tribunes urbaines. Voici la présentation du livre de Rebeka Elizegi :

                                      L'Art du collage dans Livre Hebdo


actu : presse

“Marseille envahit” « restitue une époque avec brio » (“Graffiti Art”)

Mis en ligne le 12/10/23 | #
 

                      Marseille envahit in Graffiti Art

Première (très) bonne critique pour Marseille envahit. Le bimestriel Graffiti Art (octobre/novembre) fait une présentation élogieuse du livre de Théo Defendi.
« 400 pages, plus de 2 500 photos, des centaines de témoignages : ces quelques informations pourraient suffire à témoigner de l'importance d'un ouvrage. Ils ne sont Grazffiti Art octobre 2023pourtant que statistiques si l'on ne précise pas à quel point Théo Defendi parvient ici à resituer une époque, folle, intense, parfois bordélique, mais totalement dédiée à la propagation de la culture graffiti.
Retracer l’effervescence d’une époque récente est toujours un exercice délicat. II y a la difficulté de prendre un peu de recul face à certains faits exposés, la possibilité de voir les protagonistes chercher à contrôler d’un peu trop près le récit, ou tout simplement de ne pas saisir un mouvement, une esthétique, encore en plein déploiement. Avec
Marseille envahit : 20 ans de graffiti dans la cité phocéenne, Théo Defendi parvient à éviter ces embuches avec brio, profitant de ces 400 pages pour raconter une ville saturée de peintures, l’effervescence et la passion de plusieurs générations d’artistes attirés par la liberté de mouvement promise par la cité phocéenne. Pour cela, l’auteur s’appuie notamment sur le témoignage d’une centaine d’acteurs phares de la scène locale, et parvient ainsi à capter toute la singularité d’une ville tombée sous les bombes depuis deux décennies. »

Et le livre est déjà bien visible à Marseille comme par exemple à la librairie Mima. Avec sa jolie façade ocre rouge, c'est un lieu de culture et de convivialité située à deux pas de la Méditerranée au 52 avenue de la Madrague de Montredon dans le huitième arrondissement. Le libraire nous a fait parvenir cette photo :

                            Marseille envahit librairie Mima


actu : presse

“Le Guide de l'archi à Paris” : « un vrai voyage dans le temps » (“Télérama”)

Mis en ligne le 01/10/23 | #
 

Présentation sympa du Guide de l'archi à Paris dans le supplément parisien Sortir de l'hebdomadaire Télérama (20/26 septembre) :

                 


archives - PRESSE :
> 2024 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits