>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

M. Chat à travers “Le Monde” :

Mis en ligne le 26/01/15 | #
 

Sur les traces de M. Chat :  c'est le titre de la passionnante rencontre de l’auteur de M.Chat (son ouvrage est référencé à la fin de l'article) avec Rosita Boisseau du journal Le Monde (supplément hebdomadaire Culture & idée) du 3 janvier 2015. En voici un court extrait :
« Thoma Vuille, 37 ans, dont seize passés à peindre des chats jaunes souriants partout dans le monde – la cartographie de ses dessins félins est impressionnante –, avance sur un fil fragile entre marginalité et marketing, illégalité et légalité.Je suis passé du graffiti qui opère dans la transgression des lois au street art qui s'affranchit du graffiti pour rejoindre la tradition des muralistes, expliquet-il. Par ailleurs, avec l'explosion de la bulle Internet, il n'est plus question défaire un graffiti dans son coin. La diffusion et la médiatisation sont immédiates. Ce qui entraîne une professionnalisation. En ce qui me concerne, celle-ci va avec la maturation. Mais elle ne plaît évidemment pas toujours aux puristes qui continuent à revendiquer un art transgressif”. »

M Chat Le Monde


actu : presse

Le “Potiron” de Trish Deseine
dans “Libération”

Mis en ligne le 26/01/15 | #
 

Libé Trish Deseine

 

 

Dans sa chronique hedomadaire “Tu mitonnes” (Libération du 15 janvier 2015), Jaccky Durand détaille une recette extraite du tout récent Potiron, potimarron et butternut : « On a déniché un magnifique “crumble de légumes racines” dans un opuscule consacré à ces pépites potagères par Trish Deseine. » Avec, ci-contre, un titre, sous la photo de Ludovic Alussi, assez savoureux...

 


actu : presse

Vhils dans “Connaissances des Arts”, “L'Épicurien”, “Le Télégramme de Brest” et le site Glltn

Mis en ligne le 31/12/14 | #
 

– Deux très belles pages sont consacrées à Vhils dans le mensuel de janvier 2015 de Connaissances des Arts. Voici l'article de Marie Maertens qui est consacré à l'auteur de Entropie, bien évidemment référé dans le journal :

Vhils Connaissance des Arts

L’Épicurien, trimestriel de l’hiver 2014-2015, revient également sur Entropie :  « Le titre de cet ouvrage, du grec entropê, action de se transformer, traduit parfaitement l’œuvre d’Alexandre Farto, plus connu sous son nom d’artiste : Vhils. Son art, le sgraffito, une technique de gravure qui enlève les couches au lieu d’en rajouter, notamment sur les murs, utilise burin, marteau piqueur et autres ustensiles pour un rendu unique. Ce livre retrace son travail à travers 264 pages hautes en couleur montrant les influences réciproques entre une ville et ses habitants. »

– Autre référence à l’ouvrage, celle du Télégramme de Brest du 4 janvier : « C'est donc à une balade dans les villes que convie l'artiste, tout en invitant aussi à découvrir ses autres créations sur bois, métal ou papier, lui qui a obtenu une reconnaissance internationale en exposant à côté d'une œuvre de Banksy, le “maître” de l'art urbain. »

– Le site Glltn (Guillotine)  a aussi beaucoup apprécié la première monographie consacrée au street artist : « Vhils a exploré une nouvelle voie créative. » Cliquer ici pour lire leur article.


actu : presse

“Andrea Branzi” dans la sélection
beaux livres de “Libération”

Mis en ligne le 12/12/14 | #
 

Chaque fin d'année, les médias effectuent une sélection de beaux livres à offrir pour les fêtes. Libération ne déroge pas à la tradition en retenant dans son numéro du 11 décembre 2014 une vingtaine d'ouvrages parmi les centaines qui sortent à cette période. Andrea Branzi fait partie des lauréats. Champagne (avec un peu d'avance !] :

                            Branzi Libération


actu : presse

Notre collection Point FNAU
dans le mensuel “Traits urbains”...

Mis en ligne le 11/12/14 | #
 

Traits urbains FNAU... tout du moins deux des trois premiers titres de celle-ci (numéro de décembre 2014/janvier 2015) : 
Pour des espaces publics ordinaires de qualité ;
Le projet urbain : l'expérience singulière des agences d'urbanisme : 

Fnau traits urbains 2


actu : presse

“Quelle santé pour demain” : « Un vade-mecum indispensable » (“Libération”)

Mis en ligne le 11/12/14 | #
 

Jean-Christophe Féraud fait une analyse fouillée de Quelle santé pour demain dans le numéro du 1er décembre de Libération (supplément Ecofutur) :
« Entre conservatisme d'un corps médical pas vraiment geek et accroché a son magistère, bureaucratie des politiques de santé et business as usual des gros labos pharmaceutiques, la santé semblait jusqu' ici un continent à l'abri des grands bouleversements de l'ère numérique. C'est terminé. Les fameux “Gafa” (Google, Apple, Facebook et Amazon) sont passés à l'offensive, bien décidés à conquérir l'énorme marché de la “santé exponentielle” […]  À condition que tout le monde travaille ensemble et que “l’humain reste au cœur de la santé” dans le cadre d'une médecine qui retrouverait “ses principes fondateurs.” Un vade-mecum indispensable pour comprendre ce que le numérique va changer pour le malade et le soignant. »

Quelle santé pour demain in Libé


 
archives - PRESSE :
> 2015 : janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits