>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

“L'Art du fil” : « la somptuosité de cet univers textile nous subjugue. »
(“Elle décoration”)

Mis en ligne le 03/12/20 | #
 

Très belle présentation de L'Art  du fil par le journaliste Philippe Trétiack dans le mensuel du mois de décembre Elle décoration :
« Du linceul éternellement tissé par Pénélope aux sculptures provocatrices de Joana Vasconcelos, l'art du fil apparaît comme une discipline féminine par essence. Pourtant, c'est à Jean Lurçat que l'on doit, en 1962,
son retour en grâce avec ses tapisseries. Depuis, les artistes se sont emparés de cet élément minimal pour le tisser à toutes les sauces. Les 80 créateurs, le plus souvent des créatrices, mis en lumière dans ce livre,
le démontrent. Loin du tricot des grands-mères, plus proches des arts vernaculaires et des élucubrations hippies, tous célèbrent le monde en le nouant et le dénouant. De fil en aiguille, de sculpture en décor, la somptuosité de cet univers textile nous subjugue. Paradoxe et magie du fil : plus il est ténu, plus il nous tient. Rien ne lui échappe, de la grande dimension à l'hypnose minimaliste, du foisonnement de couleurs à la vibration d'un cil...
»

 


actu : presse

“L'Art du fil” sous toutes les coutures

Mis en ligne le 23/11/20 | #
 

          Fait main tricot hiver 2020/2021         Burda easy nov dec 2020

Deux revues sont sensibles à L'Art du fil :

 Fait main tricot (trimestriel de l'hiver) : « Documentaliste au musée d’Orsay puis conservatrice au musée de l’Orangerie à Paris, l'auteure présente ici l'œuvre de 80 artistes internationaux triés sur le volet qui déclinent le fil sous toutes ses coutures ! Une véritable œuvre d'art qui se déploie sur divers objets, tous plus étonnants les uns que les autres : photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... Qu’il soit de coton, de nylon, de laine ou de fer, cousu, tordu, tressé ou crocheté, le fil se prête à tous types de création grâce à l'ingéniosité des créateurs via des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles. »
Le même article écrit par Philomène Nwall-Galen a été repris par le petit frère du trimestriel, le mensuel de décembre de Fait main pas à pas.

– Autre magazine de couture, le bimestriel Burda easy ((novembre/décembre) :
« Une sélection de 80 artistes internationaux qui déclinent le fil sous toutes ses coutures ! Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... le fil ne cesse d'inspirer les artistes contemporains d’ici et d'ailleurs. »


actu : presse

Trois références pour “Cuisine vapeur végétarienne” : “Télérama”, “Pleine vie”
et “Prima”

Mis en ligne le 16/11/20 | #
 

Cuisine vapeur végétarienne est conseillé par :

                     

Télérama (14/20 novembre) dans lequel Estérelle Paynay consacre sa rubrique à trois livres sur la cuisson vapeur, et bien entendu à celui de Félicie Toczé :
« À TOUTE VAPEUR ! Puisque la température de ce hamman alimentaire n'excède pas 100 degrés, vitamines et nutriments sont préservés, la délicatesse des goûts, soulignée et les textures, conservées. Aux marinades, sauces et accompagnements d'intervenir pour les renforcer... On peut même l'utiliser pour le dessert, puisqu'elle cuit sans caraméliser tout en conservant une mœlleux inégalé. Cheesecake, flan, marbré au chocolat, s'ils n'ont pas de croûte sont bien plus aériens que leur version au four. Et pas besoin d'investir beaucoup : marguerite métallique ou cuit-vapeur asiatique en bambou suffisent pour démarrer, avant que ne se forme un nuage de buée... » 

Marie-Laure Grézaud dans le mensuel de décembre Pleine vie : « J’ADOPTE LA CUISINE VAPEUR. Saine car peu grasse, la vapeur douce, à basse température, n'altère pas les aliments (plus de vitamines et moins de polluants). Longtemps perçues comme tristes et sans saveur, on trouve désormais des recettes gourmandes. » ;

– et un autre mensuel du même mois, Prima :

           Cuisine vapeur dans Prima


actu : presse

Nicolas, Le golfeur de Compiègne
qui aime “Stencil graffiti”

Mis en ligne le 15/11/20 | #
 

Dans le bimestriel de novembre/décembre Artten!on, la journaliste Joëlle Péhaut illustre son article de présentation de Stencil graffiti de la photo très Stencil graffiti dans Artens!onsympa
ci-contre, légendée : « Nicolas
L. C.,  le golfeur à Compiègne (60)
». Elle conclut avec finesse : 
« Autant dire qu'avec la pléthore d’artistes du monde entier, cités ou non ici, ayant tous tété, entre autres contrecultures, celle du punk ou du skate, ce support si populaire a entraîné des commandes publiques et s’observe depuis longtemps déjà dans des endroits qui lui sont dédiés (Le Mur de la rue Oberkampf par exemple) ou des galeries. “Art politique” dénonçant inégalités sociales, réchauffement climatique, féminicides ou oppression, cet art ne manque pas de nous rappeler également ce besoin antédiluvien : laisser une trace de son passage. Cet irrépressible désir de dire au plus grand nombre “j’ai été là !” ».


actu : presse

La Liberté pour “Habiter l'air”
et “L'Art du fil”

Mis en ligne le 13/11/20 | #
 

Deux belles analyses dans le quotidien suisse La Liberté qui porte souvent une grande attention à nos publication :
– le 13 novembre, le journaliste Olivier Wyser consacre un article détaillé à Habiter l'air le sous-titrant : « Spécialiste de l'air, appréhendé comme un matériau de construction, l'architecte Michele Boni publie un livre captivant qui donne des idées » et le titrant « IL N'Y A PAS PLUS INSPIRANT QUE L'AIR ». Et de noter, en faisant référence à deux titres de Olivier Darmon : « Après Habiter les ruines et Habiter les toits, la collection prend de la hauteur et inspire un grand bol de cet air si viviviant. » ;
– dans le numéro de la veille, le quotidien romand, sous la plume de Tamara Bongard, disait beaucoup de bien de L'Art du fil avec un papier de trois pages titré : « LA CRÉATION QUI NE TIENT QU'À UN FIL » surtitré « Marie-Madeleine Massé consacre un ouvrage aux œuvres d'art contemporain inspirées par le fil. »


actu : presse

« Art urbain. Les femmes se démasquent »

Mis en ligne le 03/11/20 | #
 

C'est le titre de la une du magazine de novembre L'Œil qui consacre un long dossier intitulé Art urbain, les femmes font le mur. C'est Stéphanie Lemoine, auteure de plusieurs ouvrage chez Alternatives, qui a réalisé cette longue et passionnante enquête dans laquelle elle fait notamment référence à deux ouvrages parus chez nous : « “Comme on est moins nombreuses, on est plus visibles”, résume Élise Clerc, ex-graffeuse et co-autrice avec Audrey Derquenne de Graffeuses et de Figures de graffeuses aux éditions Alternatives. “Ça suscite tout de suite de l'intérêt.” [...] De fait, on peine à trouver ce qui rassemble les femmes qui créent dans la rue. Il y a les pionnières, qui ont très tôt occupé le terrain : Jenny Holzer, Tania Mouraud, Lady Pink, Miss.Tic et, plus récemment Miss Van, YZ, Swoon ou Fafi... Et il y a les graffeuses. Le documentaire Girl Power de Sany (2016) et les ouvrages que leur ont consacré Élise Clerc et Audrey Derquenne suggèrent que les dix doigts de leurs mains sont très loin de suffire à les énumérer. »


 
archives - PRESSE :
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits