>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

“Le Tour de France des maisons écologiques” continuent de (bien) grimper et de rendre heureux

Mis en ligne le 14/09/20 | #
 

     Top Nature sep oct 2020

En même temps que l'excelente critique parue dans Le Point Références (Bon Point pour “Le Tour de France des maisons écologiques" et “Les Nouveaux bâtisseurs”), deux autres références pour Le Tour de France des maisons écologiques :
 
Propriétes Le Figaro (bimestriel septembre/octobre) : « Étonnantes maisons
écologique
s. Deux architectes et un anthropologue ont entrepris un tour de France pour aller à la rencontre de ceux qui font l'architecture écologique et dégager des pistes de réflexion. Outre des croquis, chiffres-clés, photos... les points de vue d'experts permettent d'envisager tous les aspects de ces nitiatives engagées.
»
 
Top Nature (septembre/octobre), avec une belle conclusion : « [...] À travers une série de réalisations, les auteurs passent méthodiquement en revue les matériaux choisis, le profil des habitants à l'initiative de la construction, et les questions-réponses inhérentes au projet. Merveilleux kerterre en chaux et en chanvre, conteneurs industriels recyclés et revisités, douces yourtes, maisons en paille porteuse des trois petits cochons... De maison écologique en maison écologique se déploie l'éventail des possibles, et l'on se prend à rêver d'un monde où il ferait bon pour chacun d'habiter pleinement sa maison pour mieux habiter sa vîe et son rapport à la nature. Un tour de France qui rend heureux, une fois n'est pas coutume. »


actu : presse

Bon Point pour “Le Tour de France des maisons écologiques" et “Les Nouveaux bâtisseurs”

Mis en ligne le 14/09/20 | #
 

L'hebdomadaire Le Point publie bimestriellement un hors série bien fichu intitulé Le Point Références. Dans sa dernière livraison (septembre/novembre), deux de nos récentes parutions ont eu droit à l'attention de leur rédaction, et tout particulièrement celle de Victoria Gairin :
Le Tour de France des maisons écologique : « À quoi ressemblera la maison de demain ? Une yourte contemporaine, un conteneur du port du Havre, une bâtisse en roseaux, une grotte sculptée, un chalet en briques de bois ? Dans Le Tour de France des maisons écologiques, deux architectes et un anthropologue sont partis sur les routes de l’Hexagone à la recherche de la maison écologique idéale. Au cours des 12 étapes qui ponctuent leur stimulante enquête, on fait la connaissance des habitants, qui, bien souvent, sont aussi les concepteurs et les constructeurs – Heidegger ne disait-il pas “bâtir est déjà, de lui-même, habiter” ?  – on découvre les croquis préliminaires, les temps et les coûts du chantier, les chiffres clés des différentes étapes, mais aussi des avis d’experts sur ces projets parfois un peu fous. Comme celui d’Évelyne Adam, qui, dans le Finistère, a construit seule ses Kerterres, des maisons sculptées avec de la chaux et du chanvre, au cœur d’un jardin-jungle. Coût de la pièce ? 500 euros. L’objectif ? Que l'empreinte humaine ne laisse pas d’impact négatif sur la nature environnante, voire, encore mieux, qu’il la bonifie. »

Les Nouveaux bâtisseurs : « Dans Les Nouveaux Bâtisseurs, le maître d’œuvre Vidal Benchimol ne part pas, lui, de la maison individuelle pour mener sa réflexion, mais de l'habitat urbain et de son expérience personnelle, lancée en 2009 : les écofaubourgs, une nouvelle méthode de conception et de mise en œuvre de constructions “vertes” qui prône une approche de l’habitat non plus sectorisée, mais holistique, globale. Comment concilier expérimentation et contraintes réglementaires ? Mixité sociale et exigences gouvernementales ? Comment intégrer la biodiversité dans l’aménagement ? Limiter l’impact de l’homme sur son environnement sans contraindre ni punir? Ce sont ces questions, plus que jamais d'actualité, que posent ces deux ouvrages. Plutôt que des réponses et des leçons théoriques, on y trouve, parallèlement à une réflexion philosophique sur l'habitat et la coexistence de l’homme et de la nature, nombre de témoignages, conseils et indications pratiques. Des incontournables du “construire vert”. »


actu : presse

Notre “Guide du street art à Paris” dans
les bons plans de la rentrée pour “Elle”

Mis en ligne le 04/09/20 | #
 

Elle Guide street art Paris 2020

 

Dans le supplément de Elle du 4 septembre, Sabine Roche recommande le Guide du street art à Paris :
« UN GUIDE STREET ART.  Paris n'est plus une ville musée quand c'est l'art qui fait le mur pour nous amuser. La seconde édition du Guide street Art à Paris vient de sortir. Quartier par quartier, on y découvre des coins étonnants, des balades à faire dans les friches ou des impasses regorgeant d'œuvres multicolores, d'images de rêves ou de portraits d'inconnus. Profitons de l'été indien pour voyager au pays des Shepard Fairey, JBC, Alice Pasquini, dénicher les panneaux détournés par Clet Abraham, les poulpes de Kraken ou les vélos emmurés de Monsieur BMX... Entre cartes et biographies, le guide nous emmène, à travers 10 itinéraires, aussi bien à Paris qu'en banlieue. Également identifiés par l'auteure, Stéphanie Lombard, les bons plans de festivals et d'adresses street. »


actu : presse

“Le Tour de France des maisons écologiques” : Home sweet Home

Mis en ligne le 04/09/20 | #
 

Home septembre 2020Le très beau bimestriel Home (septembre/octobre) a beaucoup apprécié la démarche des trois auteurs du Tour de France des maisons écologiques :
« Comment se fait-il que le béton continue de couler à flots bien qu’il soit responsable de 5 % des émissions de C02 anthropiques mondiales ? Comment pouvons-nous continuer de couvrir nos cloisons et nos plafonds de bois exotiques lorsqu’on connaît l’ampleur et les conséquences de la déforestation ? Pour trouver des réponses plus écologiques à ces questionnements, Mathis, Emmanuel et Raphaël ont décidé d’entreprendre un tour de France à la rencontre de ceux qui font l’architecture écologique d’aujourd’hui. À l’aide de photos, de croquis et d’analyses comparatives, ils ont disséqué et documenté ces constructions neuves et responsables, aux murs allant de la paille à la terre, dans un livre paru en mai aux Éditions Alternatives. Le trio, formé d’un architecte, d’un anthropologue et d’un conducteur de travaux, est aussi connu sous le nom d’Ad’A, pour Anatomies d’Architecture. »


actu : presse

Healthy Clemsy plaît à “Healthy Magazine” et à “Healthy Food”. Vous avez dit healthy ?

Mis en ligne le 04/09/20 | #
 

Healthy Mag sep 2020          Healthy Food sept 2020

Deux références à Une semaine dans mon assiette :
– le trimestriel (septembre/novembre) Healthy Magazine présente ainsi l'ouvrage de Healthy Clemsy : « UNE SEMAINE À CROQUER. Clémence est psychologue
clinicienne et autrice du blog Healthy Clemsy qui nous offre une cinquantaine de recettes flexitariennes s’intégrant dans une vision globale de l’alimentation basée sur la recherche nutritionnelle et psychologique. Il s’agit de manger équilibré non pas au jour le jour mais à l’échelle de la semaine entière ! Ainsi, chaque recette est accompagnée d’une description de ses apports en nutriments et des rôles de ceux-ci dans notre organisme. En outre, l’autrice fournit des recettes pour des petits plaisirs exceptionnels mais néanmoins sains.
»

– Le bimestriel Healthy Food (septembre/octobre) reprend la recette du porridge fiues et chocolat du même livre avec « l'avis de la nutrioniste » suivant : « Ce porridge constitue un excellent petit déjeuner grâce à son index glycémique bas et son apport en fibres (ce qui, d'ailleurs, est lié). Vous pouvez ensuite, à partir de cette base, varier le topping pour ne pas vous lasser. Un petit déjeuner avec index glycémique bas permet d'éviter les fringales de milieu de matinée qui, bien souvent, sont en fait de petites hypoglycémie fonctionnelles. C'est pour cela que dans ces moments-là, ce sont les aliments sucrés qui vont vous attirer irréssistiblement ! »


actu : presse

Un bon ADN pour “Zéro déchet dans ma cuisine”

Mis en ligne le 04/09/20 | #
 

Géraldine Olivo collabore à la revue Atleliers des Nanas (ADN). Dans le hors série qui vient de paraître, elle propose de fabriquer des cosmétiques à l'eau de riz. L'occasion pour ADN de présenter son Zéro déchet dans ma cuisine :


 
archives - PRESSE :
> 2020 : sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits