>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

Guillaume Doizy : « Il n'y a pas l'équivalent d'un “Charlie Hebdo” à l'étranger. »

Mis en ligne le 05/02/15 | #
 

Il y a tout juste dix ans, Guillaulme Doizy publiait chez nous À bas la calotte, suivi une année plus tard par Et Dieu créa le rire. Interrogé par les quotidiens La Montagne et La Presse de la Manche (voir reproduction ci-dessous) deux jours après le massacre survenu à la rédaction de Charlie Hebdo, voici quelques extraits de ses déclarations : « C'est une spécificité française. Ici, on cogne, on utilise le dessin de façon militante pour contester, dénoncer, faire tomber les barrières… […] II n'y a pas l'équivalent d'un Charlie Hebdo à l'étranger. […] La Révolution et la déchristianisation qui ont suivi font, aujourd'hui encore, la différence avec d'autres pays. Au Royaume-Uni, la presse satirique a toujours été plus respectueuse de la religion. […] De même, aux États-Unis, il n'est pas dans la tradition de brocarder l'Église. »

A bas la calotte Presse de la Manche


actu : presse

“Beaux Arts” : « “50 ans d'illustration”,
une bible des arts graphiques. »

Mis en ligne le 05/02/15 | #
 

Beaux Arts 50 ans d'illustration

Très intéressant dossier dans la revue Beaux Arts de février 2015. Sous le titre À la force du trait, Philippe Trétiack présente ainsi 50 ans d'illustration  : « Preuve d'un engouement qui ne se dément pas, la parution de l'ouvrage signé par Lawrence Zeegen et Caroline Roberts, 50 ans d'illustration. Véritable compilation d'un demi siècle de créativité, le pavé est foisonnant. De la révolution culturelle populaire à la “révo. cul. dans la Chine pop”, des pochettes de disques aux affiches de propagande politique, l'importance de l'illustration nous saute au visage. Au fil de cette bible des arts graphiques, les décennies et les événements qui les ont marquées sont passés au crible de la critique : années design, fusion de la publicité et l'art de la communication, explosion du web… »..

 Illustration ci-dessus, Junkie de Brad Holland (1971) 


actu : presse

“Le Point” : “L'Art du carnet de voyage”
est « exotique et passionnant »

Mis en ligne le 02/02/15 | #
 

Voici une courte mais chaleureuse présentation de L'Art du carnet de voyage, celle du numéro du 22 janvier 2015 du Point : 

                                 Le Point Art du carnet de voyage


actu : presse

M. Chat à travers “Le Monde” :

Mis en ligne le 26/01/15 | #
 

Sur les traces de M. Chat :  c'est le titre de la passionnante rencontre de l’auteur de M.Chat (son ouvrage est référencé à la fin de l'article) avec Rosita Boisseau du journal Le Monde (supplément hebdomadaire Culture & idée) du 3 janvier 2015. En voici un court extrait :
« Thoma Vuille, 37 ans, dont seize passés à peindre des chats jaunes souriants partout dans le monde – la cartographie de ses dessins félins est impressionnante –, avance sur un fil fragile entre marginalité et marketing, illégalité et légalité.Je suis passé du graffiti qui opère dans la transgression des lois au street art qui s'affranchit du graffiti pour rejoindre la tradition des muralistes, expliquet-il. Par ailleurs, avec l'explosion de la bulle Internet, il n'est plus question défaire un graffiti dans son coin. La diffusion et la médiatisation sont immédiates. Ce qui entraîne une professionnalisation. En ce qui me concerne, celle-ci va avec la maturation. Mais elle ne plaît évidemment pas toujours aux puristes qui continuent à revendiquer un art transgressif”. »

M Chat Le Monde


actu : presse

Le “Potiron” de Trish Deseine
dans “Libération”

Mis en ligne le 26/01/15 | #
 

Libé Trish Deseine

 

 

Dans sa chronique hedomadaire “Tu mitonnes” (Libération du 15 janvier 2015), Jaccky Durand détaille une recette extraite du tout récent Potiron, potimarron et butternut : « On a déniché un magnifique “crumble de légumes racines” dans un opuscule consacré à ces pépites potagères par Trish Deseine. » Avec, ci-contre, un titre, sous la photo de Ludovic Alussi, assez savoureux...

 


actu : presse

Vhils dans “Connaissances des Arts”, “L'Épicurien”, “Le Télégramme de Brest” et le site Glltn

Mis en ligne le 31/12/14 | #
 

– Deux très belles pages sont consacrées à Vhils dans le mensuel de janvier 2015 de Connaissances des Arts. Voici l'article de Marie Maertens qui est consacré à l'auteur de Entropie, bien évidemment référé dans le journal :

Vhils Connaissance des Arts

L’Épicurien, trimestriel de l’hiver 2014-2015, revient également sur Entropie :  « Le titre de cet ouvrage, du grec entropê, action de se transformer, traduit parfaitement l’œuvre d’Alexandre Farto, plus connu sous son nom d’artiste : Vhils. Son art, le sgraffito, une technique de gravure qui enlève les couches au lieu d’en rajouter, notamment sur les murs, utilise burin, marteau piqueur et autres ustensiles pour un rendu unique. Ce livre retrace son travail à travers 264 pages hautes en couleur montrant les influences réciproques entre une ville et ses habitants. »

– Autre référence à l’ouvrage, celle du Télégramme de Brest du 4 janvier : « C'est donc à une balade dans les villes que convie l'artiste, tout en invitant aussi à découvrir ses autres créations sur bois, métal ou papier, lui qui a obtenu une reconnaissance internationale en exposant à côté d'une œuvre de Banksy, le “maître” de l'art urbain. »

– Le site Glltn (Guillotine)  a aussi beaucoup apprécié la première monographie consacrée au street artist : « Vhils a exploré une nouvelle voie créative. » Cliquer ici pour lire leur article.


 
archives - PRESSE :
> 2015 : fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits