>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

“Mon Collègue est un robot” est
« aussi drôle qu'érudit » (“À nous Paris”)...

Mis en ligne le 19/04/16 | #
 

... et c'est assez vraie cette affirmation de la journaliste Carine Chenaux dans un hors série du quotidien À nous Paris du 15 avril 2016 à propos du tout récent Mon Collègue est un robot. Qu'elle se rassure : ce n'est pas tout de suite qu'un robot saura écrire un article de cette qualité !

     


actu : presse

“Aliments fermentés” choisi par
“Le Télégramme”, “Racines”, “Elle” et “Prima”

Mis en ligne le 18/04/16 | #
 

Trois référence pour Aliments fermentés en ce mois d'avril :

Le Télégramme de Brest (4 avril) : « Journaliste culinaire et historienne de l'alimentation, Marie Claire Frédéric décrit une quarantaine de recettes déclinables a l'envi. Chacun pourra, en effet, se laisser guider par sa propre inspiration après avoir compris les différentes méthodes de fermentation détaillées en début d'ouvrage. Au sommaire, légumes, sauces et condiments, légumineuses et céréales, laitages. Intéressant pour les débutants, un tableau avec tous les problèmes (ou effets constatés) avec leurs solutions. »

– le mensuel Racines :

                                          Aliments fermentes Racines

– l'hebdo féminin Elle (15 avril), qui, à la fin d'un dossier intitulé “Ça fermentes en cuisine !” recommande l'ouvrage de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin en tête de liste d'une rubrique appelée “Les bons livres”.

– et enfin un hors série de Prima qui publie également un dossier intitulé "Aliments fermentés : ils ont la cote !” qui recommande ce même ouvrage.


actu : presse

« “Semences hors-la-loi” appelle à une prise
de conscience urgente » (“L’Écolomag”)

Mis en ligne le 26/03/16 | #
 

 

Dans son numéro 52 (mars/avril 2016), le mensuel L'Écolomag fait une présentation instructive de Semences hors-la-loi, écrivant notamment ceci : « À l'heure où se profile une réforme de la législation européenne sur le commerce des semences, ce livre fait la lumière sur un arsenal législatif complexe et nous appelle à une prise de conscience urgente. Car, derrière les semences, premier maillon de la chaîne alimentaire, les enjeux sont nombreux : survie du monde paysan, espoir d'une agriculture durable, qualité de l'alimentation, mais aussi survivance d'un patrimoine commun, rempart contre l'appropriation de tout le vivant. »


actu : presse

« Serres d’Auteuil : une promenade nostalgique »

Mis en ligne le 18/03/16 | #
 

C’est le titre de l’article que le bimestriel VMF, la revue des vieilles maisons françaises (numéro de mars 2016) consacre au titre Pour le jardin des serres d’Auteuil:
« “Les jardins du souvenir sont devenus imaginaires et sont condamnés à ne plus vivre que là où aucune spéculation immobilière ne pourra jamais les détruire – dans nos livres et dans notre cœur”, écrit l’universitaire Jean-Yves Tadié,  biographe et spécialiste de Proust dans la préface de cet ouvrage consacré aux serres d’Auteuil. Souhaitons que les recours juridiques lui donnent tort et que l’intégrité de ce jardin et de ses serres échappe aux dégâts que lui infligerait l’extension du stade Roland Garros. Sophie Nauleau met son talent de conteuse au service de ce lieu dont Jean-Chistophe Ballot excelle à saisir à travers la luxuriance des végétaux et l’élégance des architectures de verre et de métal la magie. »

 Autre chronique, celle de Réponses Photo (mensuel du mois d’avril) : « Créées en 1761 sous le règne de Louis XV,  les serres d'Auteuil sont considérées comme l'un des plus beaux jardins de Paris. Sophie Nauleau, écrivain, et Jean-Christophe Ballot, photographe, ont tenu à nous faire partager la magie des lieux… »

VMF Serres d'Auteuil   


actu : presse

Alternatives en symbiose avec
le Do It Yourself

Mis en ligne le 16/03/16 | #
 

Un passionnant numéro spécial proposé par le n° 109 du trimestriel belge Symbioses (premier trimestre 2016) sur le Faites-le vous même(s) ! De nombreux ouvrages d’Alternatives y sont référés, notamment la collection Tout beau tout bio  « au format poche et joliment mise en page. » : « La cosméto’ au naturel permet de confectionner la plupart des produits de soin, d'hygiène et de beauté nécessaires à toute la famille, tandis que Le ménage au naturel propose de réaliser ses produits d’entretien pour toute la maison. À Symbiose couverturel'aide de matériaux de récup', on fabriquera nos propres jeux et jouets, guidé par Jouets de fortune, et des objets de déco originaux suggérés par Créations au naturel. Enfin, peintures, patines et enduits naturels n’auront plus de secrets grâce à Peindre et décorer au naturel. »

Autre référence, Système DIY : « Sous-titré Faire soi-même à l’ère du 2.0., cet ouvrage explore le monde du DIY et dresse un panorama non exhaustif de pratiques. Après un détour historique et quelques éléments d’info sur les valeurs du mouvement DIY, l’ouvrage partage outils et ressources pouvant aider chacun à construire sa démarche et présente des projets existants et des recherches en cours. Produire de l’énergie, construire son ordinateur, créer son fanzine, détourner un tabouret d’une grande marque suédoise en une draisienne… autant de pistes pour s’inspirer, mais sans descriptif détaillé. Si les projets proposés semblent parfois très techniques, cet ouvrage a l’originalité d’aller au-delà des bricolages récup’ conventionnels et de s’accompagner d’une réflexion de fond autour de ce mouvement de pensée et d’action qu’est le DIY. »


actu : presse

« Aliments fermentés, aliments santé » :
la journaliste livre ses recettes…

Mis en ligne le 16/03/16 | #
 

Courrier de l'Ouest logo…  tel est le titre de l’article d’Olivier Cuau publié par le quotidien Le Courrier de l’Ouest dans son numéro du 7 mars 2016 : « Deux-Sévrienne d’adoption qui depuis des années alimente en recettes, trucs, astuces et autres bons plans techniques la revue Cuisine Actuelle. Auteure d'une douzaine de livres de recettes, elle récidive en sortant avec Guillaume Stutin, photographe, Aliments fermentés, aliments santé. L’ouvrage, qui décline avec pédagogie, méthodes, conseils et recettes, a tout naturellement trouvé sa place dans la collection “Tout Beau Tout Bio” des éditions Alternatives. Une collection née pour “conjuguer respect de l’environnement et sécurité des produits.” (...) Au fil d’une quarantaine de recettes déclinables à l’infini, Marie-Claire Fréderic aime rappeler que les aliments fermentés sont les amis de notre organisme. »

Autre présentation de l'ouvrage de Marie-Clair Frédéric, celle de La Nouvelle République du 26 février :

                                         


 
archives - PRESSE :
> 2016 : avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits