>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : auteurs

Les auteurs de “Sorry Children” dédicacent
au Dernier bar avant la fin du monde, Paris

Mis en ligne le 12/10/21 | #
 

Poinsenet  Charrier

Gregory Poinsenet, à gauche sur la photo ci-dessus, et Pierre Charrier présentent leur tout fraîchement paru Sorry Children dans un lieu au nom parfaitement en adéquation avec le thème de leur ouvrage : Le dernier bar avant la fin du monde, mais oui, mas oui, ça ne s'invente pas !

Le dernier bar avant la fin du monde
19 avenue Victoria
75001 Paris
Tél : 01 53 00 98 95
le 12 octobre de 18 à 20 h


actu : auteurs

Conférences des auteurs du “Tour de France des maisons écologiques” à Orléans et Rennes

Mis en ligne le 04/10/21 | #
 

Mathis Rager, Emmanuel Stern et Raphaël Walther, les auteurs du Tour de France des maisons écologiques, continuent leur tour de France pour expliquer et faire connaître leurs expériences.
Au programme : présentation de maisons et d'histoires inédites, explications, débats, perspectives pour la suite et nouveaux projets, vernissage de l'exposition, suivis d'un moment d'échange autour d'un verre...
Venez nombreux !

– ORLÉANS : 108 rue de Bourgogne à partir de 19:00 le 1er octobre
L'exposition s'est achèvée le vendredi 1er octobre

– RENNES : ENSAB, 44 boulevard de Chezy le 5 octobre à partir de 18:00
Exposition à la MAEB 8 rue du Chapitre du 5 octobre au 5 novembre


actu : auteurs

“Le Liège” : leurs deux auteurs invités à la première Biennale Esterel

Mis en ligne le 21/07/21 | #
 

Bounoure Genevaux

Chloé Genevaux, à droite sur la photo (1) et Guillaume Bounoure, à gauche, les deux auteurs du livre Le Liège ont eu carte blanche pour inaugurer la toute première Biennale Esterel justement consacrée à ce matériau fantastique pour la création dans une région où le chêne-liège a été cultivé durant des siècles. Une trentaine d'artistes, architectes, designers ou éditeurs d'art, dont plusieurs figurent dans le livre de Chloé et Guillaume (Toni Grillo, Blackcork, Daniel Michalik, Carlos Ortega, 4 Spaces Textile, Muratto by Carlstahl etc.), participent à cet événement qui se déroule à la Villa Galaxie.

Villa Galaxie
1 avenue Traverse des Orangers
83600 Saint-Jean-de-l'Esterel
du 19 au 23 juillet
Ouvert de 10 à 18 h sur RDV
Contact : Philippe Combres au 06 73 31 10 30

(1) Prise de vue Stéphanie Davilma


actu : auteurs

La disparition de Éric Guglielmi

Mis en ligne le 25/06/21 | #
 

             ERIC GUGLIELMI

C'est avec beaucoup de tristesse et de (très mauvaise) surprise que nous avons appris la mort brutale de Éric Guglielmi. Alternatives a fait un bout de chemin avec un personnage hors du commun en éditant son ouvrage Touba qui décrit le pélerinage de plus de 2 millions de fidèles dans la ville que les Occidentaux surnommaient « La Mecque d'Afrique noire ». Mais Éric était aussi un talentueux et exigeant photograveur à qui nous avons confié un certain nombre de nos ouvrage : il a notamment brillamment travaillé sur les centaines d'images du livre de JR, le très beau Women are heroes. Éric était à la fois (hyper) attachant et (parfois) irritant. Chaleureux et bon vivant, c'était un sacré baroudeur, un photographe talentueux et original (voir ici le reportage que lui a consacré Arte) et un éditeur atypique. Nous avons reçu de nombreux témoignages le concernant (France 3 Grand Est, L'Ardennais...), comme celui d'un autre de nos auteur Marc Combier :
« Ce photographe photograveur éditeur était un passionné. Il a vécu des moments très intenses qui l’on conduit à une expérience de vie d’exception de bonheur et des passages difficiles.
Je l’ai connu dans l’équipe de Daniel Bouteiller avec qui il a mis en place une base de données images sur le cinéma incontournable et de toute première qualité.
Ses débuts en Afrique comme correspondant de
Libé lui ont permis de connaître sa première épouse. Revenu en France il s’est passionné par la numérisation de la photographie pour lequel il fut un pionnier et un des tout meilleurs.
Quand il est devenu indépendant, je lui ai confié la photogravure de plusieurs de mes ouvrages dont celle de
Regards de Soldat. Pour cet ouvrage reproduisant les photos de la guerre de 14-18 inédites de mon père il a effectué un travail de numérisation des négatifs
10 x 15 de 1916 d’une qualité rare à l’époque, dominant parfaitement la bichromie, les repiques des défauts et traces d’usure. Ce travail a été reconnu par les spécialistes comme étant le premier du genre à atteindre la perfection dans le rendu des images.
Par la suite nous avons collaboré sur d’autres ouvrages et j’ai voulu le faire connaître à d’autres éditeurs dont Alternatives dirigé par Gérard Aimé et Patrice Aoust.
Ensuite il s’est lancé dans l’édition photographique publiant des ouvrages à partir de ses photos (dont un travail de fond sur Rimbaud) et celles d’autres photographes dont
Anatopées d'Arnaud Lesage. Et toujours une photogravure parfaite que je n’ai jamais vu égalée.
Je garde encore ses conseils comme directives dans mon travail quotidien.
L’édition a malheureusement plongé Éric dans une avalanche de problèmes financiers, psychologiques et familiaux.
La dernière fois que nous sommes parlés il y a environ deux ans, j'avais perçu à travers son éternel optimisme apparent, des troubles profonds bien difficiles à surmonter.
Récemment il est était devenu à nouveau père avec une nouvelle épouse, mais il ne maîtrisait plus son physique.
Je suis très touché par sa disparition qui me laisse plein de regrets de n’avoir pas su être son conseil.
Plus que jamais ses images vont surgir de ma mémoire et cachés derrière les pixels riches et travaillés des traits de sa personnalité si sensible.
»

Éric laisse derrière lui trois enfants. Les enfants, il savait les mettre en valeur comme cette photo ci-dessous qui n'a jamais quitté mon bureau.
P. A.

Portrait : Galerie Maubert.

Guglielmi enfantas africains dansants


actu : auteurs

Maxi dédicace pour les artistes urbains adeptes du mini format au Lavomatik

Mis en ligne le 16/06/21 | #
 

XXS au Lavomatik

Six street artistes figurant dans Street art XXS dédicaceront l'ouvrage avec son auteure Édith Pauly : Backtothestreet, Eugène Barricade, Heartcraft, Marsl, Singular Vintage et Words by Wabi Sabi. Allez à leur rencontre au Lavo//matik,ça va pas être triste !

Le Lavo//matik
20 boulevard du Général d'Armée Jean Simon
75013 Paris
le 19 juin de 14 à 18 h.


actu : auteurs

Entretien avec Cécile Désaunay à propos de son son essai “La Société de déconsommation”

Mis en ligne le 07/03/21 | #
 

Usbek et Rica

Très intéressante interview de Cécile Désaunay sur le site Usbeketrica.com qui est interrogée sur les problématiques abordées dans son tout récent La Société de déconsommation, dernière parution de la collection Manifestô.  Extrait : « Nous avions constaté qu’effectivement des postes de consommation stagnaient, voire diminuaient : la viande et le papier, mais aussi l’automobile. Pour autant, nous compensons plus que nous ne réduisons. Nous mangeons moins de viande, mais plus de poisson et de yaourts, consommons moins de papier mais plus de métaux rares pour nos ordinateurs… Le tableau est donc à nuancer. En revanche, il y a des facteurs structurants et irréversibles de stagnation, voire de baisse de la consommation. Le principal est le vieillissement de la population : plus on vieillit, moins on consomme. D’abord, parce qu’on possède déjà beaucoup de biens, qu’on perd en sociabilité et donc qu’on a moins besoin d’acheter (par exemple des vêtements). Ensuite, les personnes âgées mangent beaucoup moins de viande : elles pèsent bien plus dans la déconsommation de viande que les vegans ! Enfin, nous sommes tellement équipés dans les sociétés européennes que nous sommes partout à saturation. Ce d’autant que certains nouveaux équipements sont polyvalents, ainsi de votre téléphone qui remplace souvent l’appareil photo. Seule l’obsolescence programmée stimule et relance encore le besoin
d’achat…
».
Pour savourer l'intégralité de l'entretien il faut cliquer .

Autre référence à son titre dans le numéro de mars d'Alternatives économiques : « Le marché du vêtement est symptomatique de cette tendance, rappelle Cécile Désaunay, directrice de recherche au centre de prospective Futuribles (voir La Société de déconsommation, Gallimard, collection Alternatives, 2021). En dix ans, ce marché a perdu 15 % de sa valeur, en partie parce que les Français ont adopté le réflexe “occasion”. »


archives - AUTEURS :
> 2024 : fév.
> 2023 : oct. - juin - mai - avril - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - mai - janv.
> 2021 : nov. - oct. - juil. - juin - mars - fév. - janv.
> 2020 : oct. - sept. - juil. - avril

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits