>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : auteurs

Crise : nos auteurs ont plein d’idées ! (3)

Mis en ligne le 25/04/20 | #
 

Sorrel home trainer

Nous avions récemment fait mention des textes très drôles que Jérôme Sorrel publie régulièrement sur son Instagram (voir ici). Le co-auteur de Vélotaf a imaginé avec Xavier Cadeau un challenge à la fois sportif et solidaire. Le Critérium des confiné.e.s est une initiative qui veut « donnner un sens à l’ensemble des coups de pédales donnés depuis le 16 mars 2020 sur leur vélo d’appartement. [C'est] un challenge un peu sportif mais surtout très solidaire au profit de la l’alliance “tous unis contre le virus”.
Challenge un peu sportif : pour saluer, avec les honneurs, tous ces home-trainers qui vont retrouver rapidement le fond de la cave, le garage, le grenier.
Challenge très solidaire : une collecte en ligne directement sur le site de la Fondation de France, pour lever des fonds afin d’accompagner les soignants, la recherche, les victimes qui luttent tous contre le COVID-19.
[...] Que vous soyez un Raymond (un cycliste sur route du dimanche), une vététiste, un vélotaffeur au quotidien, un cycliste de l’Ile de Ré ou de l’Ile de Bréhat. Que vous pédaliez une fois tous les 20 ans ou tous les jours… pédalez avec nous dans vos appartements, dans vos maisons, dans vos caves, vos greniers...
Soutenez l’alliance ”tous unis contre le virus” en faisant un don directement et pédalez aussi fort que vous êtes généreux.
»


actu : auteurs

Crise : nos auteur(e)s* ont plein d’idées ! (2)

Mis en ligne le 19/04/20 | #
 

Voici la deuxième chronique recensant les initiatives régulières proposées par nos auteur(e)s* sur les réseaux sociaux afin de rendre le confinement un peu moins Wonder Brunettepéniblos (voir la première ici).
Stéphanie Lombard (alias Wonder Brunette), dont la dernière mise à jour de son best seller Guide du street art à Paris a été reportée, publie régulièrement sur son blog des « interviews confinées » d’artistes du street art. Vous pouvez déjà consulter les entretiens que lui ont accordé OAKOAK , Wabi Sabi, PRWND, Missgreen-grenouille, C+S. Passionnant afin de découvrit les itinéraires de ces créateurs/trices.

Jerome Sorrel

Jérôme Sorrel, auteur de Vélotaf, dont la mise à jour a, elle aussi, été repoussée, fait une chronique quotidienne, souvent très drôle (« Réveiller son voisin de l’étage d’en dessous n’est pas un objectif raisonnable quand tu fais du home-trainer. Par contre, réveiller tout l’immeuble là ça commence à être un objectif sérieux. Montre que tu as de bonnes jambes à tout le quartier, envoie des watts et des décibels. À ce prix tu seras respecté dans le peloton (et le quartier) »). sur ce que vit un dingue de vélo comme lui coincé chez lui par le confinement à suivre sur son Instagram.

Olivier Landes

Olivier Landes publie régulièrement « un peu d’évasion avec une œuvre quotidienne tirée de » son Street art contexte(s). Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous procurer son ouvrage avant la fermeture des librairies, voilà une bonne occasion de vous faire une idée sur son contenu..  et de l'acheter à la sortie du lock-down. C’est également à retrouver sur son Instagram.

Bon pour les deux dernières présentations, ce ne sont pas tout à fait des « auteurs maisons », mais par l’esprit ou la proximité, ils font partie de la famille (nombreuse) d’Alternatives.

Amel & JoJo di Bona a illustré la couverture de Sous le street art, le Louvre. Avec sa compagne Amel il propose chaque jour une story désopilante sur Instagram. Si après avoir vu leurs vidéos gaguesques vous n’arrivez pas à vous marrer c’est que l’incroyable période que nous vivons vous a profondément perturbé(e)s… Cliquer sur Amel & Jo.

Omer PesquerOmer Pesquer fait partie depuis de longues années de l’aventure de notre maison d’édition : c’est en effet lui qui a développé notre site. Parmi ses nombreuses activités, c’est un passionné des musées, en particulier de leur image numérique. Chaque semaine il publie Muzeodrome qui permet de visiter des institutions évidemment fermées pour cause de Coronavirus. Pour vous abonner (gratuitement) à sa lettre – bourrée d'infos –, c’est ici.

* et les très proches d’Alternatives

actu : auteurs

Crise : nos auteurs sont plein de ressources

Mis en ligne le 13/04/20 | #
 

Dans cette période étrange et déstabilisante, plusieurs de nos auteurs sont à l’origine d’initiatives parfois éloignées de l’image que nous avons d’eux.
Par exemple Jef Aérosol offre chaque soir ses «Lockdown songs » sur JefInstagram, des balades folk reprenant les créations des grands noms (Neil Young, Bob Dylan, Cat Stevens, Lou Reed, The Velvet Underground – OK c’est pas toujours une « balade folk » ! – Tom Petty, Leonard Cohen, Slade, etc.), mais aussi des morceaux de Christophe, Gainsbourg, Graeme Allwright, Gabriel Yacoub, Yves Simon, Polnareff, Antoine, Daniel Darc, Dominique Laboubée etc. et des compositions personnelles. Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas le talent musical de Jef, vous allez vous régaler à l’écouter, bien sûr mais aussi admirer ses fantastiques chemises et ses chapeaux aussi colorés que ces dernières. Jef, c’est bon pour les yeux et les oreilles !

Autre street artiste très occupé, JR qui consacre avec son équipe et un JRgrand nombre de bénévoles l’essentiel de son temps à fournir des repas aux plus démunis des Parisiens préparés par des chefs et des restaurateurs volontaires. Il explique sa démarche sur son Instagram. Si vous pouvez aider ce projet solidaire Refetorrio est à joindre à cette adresse : dons.refettorioparis@gmail.com. N’hésitez pas à les contacter ils ont besoin de mains, de bonne volonté et de cœur.

Cyrille Gouyette a récemment sorti chez nous un ouvrage (Sous le street art, le Louvre) qui explique les influences que l’art classique a et continue à avoir sur les plus grands artistes urbains. Tous les soirs, lui aussi sur son compteGouyette Instagram, il décrit avec son immense érudition la genèse d’une grande œuvre et la traduction qu’en font les artistes d’aujourd’hui : Mantegna/Ozmo, De Vinci/ Zevs, Jaffa/Levalet, Georges de Latour/Ravo Mattoni, Gerico/Banksy, Caravage/C215, De Vinci/Madame, La Joconde/Nick Walker, De Vinci/Clet, Nicolas Poussin/Philippe Echaroux, De Vinci/YZ, Manet/Pejac, De Vinci/Faith 47, Monet/Logan Hicks, De Vinci/Blub, Poussin/Kouka, staue de Stanislas/Jef Aérosol, Thomas Couture/JBC, Delacroix/Jo di Bona, Hyacinthe Rigaud/Nadège Dauvergne, Michel Ange/Francisco Bosotetti, David/Blek le Rat, Statue grecque/Ludo, Gustave Moreau/Swoon, Zurbaran/Roa, Matisse/Jérôme Mesnager etc.

Une voix pour rompre la monotonie du confinement, celle de Elsa Launay. Tous les jours, elle lit un passage d’un texte littéraire : Maupassant, Prévert, Tatianalaunay de Rosnay, Jean-Marie Laclavetine, Yohann Elmaleh, Albert Camus, Romain Gary, Muriel Barbery, Daniel Pennac, Paul Eluard, Flaubert, Maria Casarès, Jérôme Attal, Laure Limongi, Daphné du Maurier etc. Une de ses plus récente lecture est à retrouver ici. Une lectrice de charme qui chaque jour nous fait (re)découvrir des auteur(e)s d’hier et d’aujourd’hui.

Ève Coston, qui a illustré Vélotaf, a commencé sur Twitter une journal du confinement dès le 17 mars « en dessin, bien sûr ! ». Bon, comme ce ne serait pas très excitant de vous décrire (maladroitement) l’humour et la qualité de son trait, on vous propose l’illustration du premier jour et le dernier à la date où nous écrivons ce texte. Le journal de Ève est à retrouver ici : vous y savourerez sa chronique quotidienne souvent désopilante avec les trois héros que sont Ève, Yann et l’inénarrable chien Ponyo.

               Coston J1
                    Coston J27

Auteures, auteurs d’Alternatives, n’hésitez pas à nous faire pas de vos expériences à partager depuis le début de la crise sanitaire (adressez vos mails aoust@editionsalternatives.com).

Notez que depuis le 20 mars, nous publions chaque jour sur nos réseaux sociaux une astuce de bricolage, un conseil, une recette, un extrait d’un de nos ouvrage. Même si vous n’êtes pas faceboukine, instragamreur/meuse ou twiteros, vous pouvez consulter ces petites chroniques en cliquant sur les icônes de nos réseaux qui figurent en haut et à droite de cette page d’accueil. Vous pouvez aussi nous proposer illustrations et articles à partir de tous les livres que nous avons fait paraître depuis 1975. Fouillez donc dans votre bibliothèque !


actu : auteurs

“Paris vegan” : lancement du livre chez Aujourd’hui demain

Mis en ligne le 24/04/19 | #
 

Aujourd'hui demain concept store

Pauline Le Gall et Aurore Carric, les auteures de Paris vegan,  vous accueilliront au concept store Aujourd’hui demain – « un vrai temple du véganisme comme il en manquait à Paris ! » comme l'écrit Pauline Le Gall dans son livre – à l’occasion de la sortie de leur ouvrage. Elles le dédicaceront avec plaisir : elles sont déjà bien entraînées, voir la photo de la news Le “Guide du Paris vegan” donne « une image positive du véganisme » ! Un cocktail de bienvenue sera offert aux premier(e)s arrivé(e)s et un menu spécial avec Mini Jackfruit Burger, Patatas Bravas et une nouveauté No Chicken Wings sera proposé pour 10 €.

Aujourd’hui Demain :
42 rue du Chemin Vert 75011 Paris
Tél. : 09 81 65 20 01
le jeudi 25 avril de 18 h à 21 h 30

 


actu : auteurs

Mort de Félix, inventeur et sculpteur

Mis en ligne le 02/01/19 | #
 

 
                                            Félix, le 23 août 2017 à Palaiseau.

Gérard Chamayou, plus connu sous son nom d'artiste Félix, a jusqu'au bout fait les choses différemment : il est parti aux toutes premières heures de l'année 2019, à l'aube de ses 90 ans. C'est un être dual, son double nom l’indique. Dans toute sa vie créative, il a mené de front deux activités fort différentes. Celle d’inventeur, l’autre de sculpteur, activités marquées dans chaque domaine par ce qu'il appelait ses
« chefs-d’œuvre » : la Sphère miroir de la Géode à la Cité des Sciences et la Base Concordia en Antartique comme inventeur et, en tant que sculpteur, sa Pensée Créatrice qui se dresse à l'entrée de l’École Centrale-Supelec– dont il est un ancien élève –sur le plateau de Saclay, et les Voûtes islamiques, gigantesque plafond de l'aéroport international de Bagdad. Homme intelligent, vif et curieux, d'une originalité iconoclaste, bon vivant, il a continué jusqu'à ses derniers instants de s'occuper de la donation de 40 sculpture qu'il souhaitait remettre à son ancienne Grande École. D'un courage inouï face à la maladie qui l'a emporté, il envisageait la mort avec une lucidité et une franchise confondante. Adieu, ami un peu dingue
– j'adorais ! – mais si attachant.
                                                                                                         Patrice Aoust


actu : auteurs

Les auteurs du “Bestiaire fantastique” et de “Europe street art” en dédicace à l'Openspace

Mis en ligne le 03/12/18 | #
 

Quatre auteur(e)s street art pour le prix d'un(e) seul(e) ! La galerie Openspace, dirigée par Nicolas Chenus et Samantha Longhi, reçoit les auteurs du Bestiaire fantastique du street art (Codex Urbanus et Chrixcel) et de Europe street art & graffiti (Nath' Oxyène et Brigitte Silhol) pour une rencontre dédicace.

Galerie Openspace
116 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
Tél. : 09 80 66 63 94
le samedi 8 décembre de 15 h à 18 h


 
archives - AUTEURS :
> 2020 : avril
> 2019 : avril - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - janv.
> 2017 : déc. - sept. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - sept. - juin - avril - mars - janv.
> 2014 : nov. - oct. - sept. - juil. - juin - avril - janv.
> 2013 : nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct.
> 2008 : mai - mars
> 2007 : déc.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits