>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : auteurs

Exposition de Tania Mouraud à Fluctuart

Mis en ligne le 11/02/24 | #
 

Tania Mouraud au Fluctuart

Fluctuart invite Tania Mouraud à son bord pour une exposition personnelle intitulée Dans les vents de l’oubli. L’artiste, parmi les pionnières de l’art urbain, y fait dialoguer des recherches actuelles et antérieures où l’écriture comme matériau plastique exprime un désir de liberté et d’insoumission.
Les onze compositions typographiques (en autant de langues) de la série DREAM (1992-2005), dont la source est la phrase de Martin Luther King « I have a dream » 
– image ci-dessus – côtoient ANSKI (2023) et OYSES TRERN (2023), une intervention murale et une impression sur textile qui puisent leur origine dans un poème yiddish de Shalom Anski évoquant les inégalités sociales. Par ce dialogue, Tania Mouraud explore l’histoire de la révolte contre les injustices et donne à voir l’universalité de ce besoin, toujours actuel, de créer un monde meilleur. Elle dédicacera son ouvrage Tania Mouraud, encore une fois lors du vernissage.
Voir la présentatiion de l'exposition sur Vimeo.

Vernissage le 15 février à partir de 18 h
Fluctuart
2 port du Gros Caillou
75007 Paris


actu : auteurs

Quentin Gassiat dédicace
son “Dico de l'art urbain”

Mis en ligne le 19/10/23 | #
 

Le Cabinet d'amateur

L'auteur du Dico de l'art urbain aura le plaisir de vous faire découvrir son livre tout juste arrivé dans les rayons. C'est la galerie d'art contemporain et urbain Le Cabinet d'amateur qui recevra Quentin Gassiat, incollable sur tous les termes du street art !

Le Cabinet d'amateur
12 rue de la Forge Royale 75011 Paris
tél. : 01 43 48 14 06
le dimanche 22 octobre de 15 à 18 h


actu : auteurs

À l'origine des éditions Alternatives,
Philippe Bone est mort

Mis en ligne le 06/06/23 | #
 

                     Philippe Bone 6

      Philippe 3     Philippe Bone 1

Philippe Bone nous a quittés le soir de la fête des Mères. Il allait avoir soixante-quinze ans. Ce ne fut pas une surprise, ni pour nous, ni pour lui. Son esprit, comme d’habitude, était toujours aussi pétillant et curieux de tout, mais ses forces
l’abandonnaient depuis trop longtemps.
En 1973, il avait eu l’idée de passer une petite annonce dans le journal Actuel pour recruter un journaliste et publier un journal sur les « expérimentations sociales », tentatives post soixante-huitardes d’inventer une autre vie.
Le journal n’a jamais vu le jour car, à peine avions nous poussé la porte de sa drôle de boutique, proposant l’échange d’informations contre des tuyaux, de tuyaux contre des conseils, il était déjà passé à une autre idée et avait oublié sa petite annonce.
Pourtant, l’idée était bonne, et deux copains sortant d’une école de journalisme, Gérard Aimé et Patrice Aoust, vont la reprendre au vol et, toujours en compagnie de Philippe, produire les trois volumes du Catalogue des ressources (voir 1975, 1976 et 1977*) puis, peu de temps après, créer les éditions Alternatives.
Incapable de se plier à un quelconque travail salarié, mais toujours fidèle à ses convictions, Philippe restera l’électron libre voletant d’idées en projets, compagnon de route jusqu’à son dernier jour des éditions Alternatives, et surtout notre ami.

 *Les toutes dernières lignes du troisième volume du Catalogue des Ressources s'achevaient sur une réflexion sur la mort. « Il n'y a pas de mort, la mort n'est qu'un symbole du troisième circuit pour décrire la peur. [...] Quand le système nerveux cesse de fonctionner, la conscience alors à son lieu d'origine [via les neurones des cellules] : le code génétique, où est sa vraie place puisque c'est elle qui nous emporta vers cette planète et nous aidera à nous en échapper à travers l'infini stellaire pour rejoindre notre vrai “chez nous” ». Lorsque je lui rappelais cette conclusion dans le dernier mail que j'ai échangé avec lui, voici ce que Philippe, incroyablement lucide, m'a répondu : « Pour ce qui est du passage sur la mort, je m'en rappelle fort bien : c'est un extrait de ''NEURO LOGIQUE'', un des textes qui eut le plus de retentissement sur la contreculture psychédélique aux États-Unis, rédigé par ce cher Timothy (''Timothy Leary is dead?  No no he's just outside looking in!''), traduit en français, à l'époque, par les copains du journal Mainmise au Québec. »    P.A.

Philippe Bone 5 Phlippe Bone 4


actu : auteurs

“Odyssée” : plongez dans l'expo personnelle de Levalet

Mis en ligne le 31/05/23 | #
 

Après Odyssée, fruit de trois ans de travail et d’allers-retours entre l’atelier et les rues de Paris, de Reims, Marseille et Londres, l'aventure racontée sur Instagram, le livre Odyssée, la vidéo, c'est au tour de l'exposition ! Levalet présente en effet ses œuvres à Molitor, l'emblématique piscine reconstruite et réouverte en 2014. Le street artiste y présentera des œuvres sur de multiples supports, des collages in situ et divers autres procédés. En partenariat avec la galerie Joël Knafo. Plongez dans l'univers dingue de Levalet !

Villa Molitor
2 avenue de la Porte Molitor
75016 Paris

du 2 au 9 juin (vernissage le 2 juin à 18 h)
ouvert de 15 à 21 h


actu : auteurs

Levalet récidive : signature de son “Odyssée” au Lavo//Matik

Mis en ligne le 10/05/23 | #
 

Levalet au Lavo//Matik
Neuf jours après (Levalet dédicace son “Odyssée” au Bookshop de Fluctuart), Levalet donne rendez-vous dans un nouveau lieu parisien dédié au street art, Le Lavo//Matik, pour une rencontre/dédicace de son tout récemment paru Odyssée.

Le Lavo//Matik
20 boulevard du général d'armée Jean Simon
75013 Paris
Tél. : 01 45 83 69 92
le samedi 13 mai
de 13 h 30 à 17 h 30


actu : auteurs

Valérie Zanon (“Levain”) et Jody Danasse
au Salon du livre de cuisine

Mis en ligne le 11/04/23 | #
 

          Salon du livre de cuisine 2023

                     Zanon     Danasse
                                    Valérie Zanon                                 Jody Danasse

Deux de nos autrices Art culinaire participent au tout premier Salon du livre de cuisine :
Valérie Zanon, qui a fait paraître chez nous le best seller Levain et Levain gourmand sera présente le samedi 15 avril tout d'abord de 11 à 14 h puis de 15 à 18 h ;
Jody Danasse sera là le même jour, également de 15 à 18 h, et particpera à une table ronde animée par Mathieu Aussudre intitulée Tour de piste dans un monde qui bouge de 15 h 50 à 16 h 20. L'occasion pour elle de mieux faire connaître son attachant À la table d'une famille tamoule

Salon du livre de cuisine
Parc Georges Brassens - Halle du marché du livre ancien
104 rue Brancion 75015 Paris
les 15 et 16 avil de 10 à 18 h
Entrée gratuite


archives - AUTEURS :
> 2024 : fév.
> 2023 : oct. - juin - mai - avril - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - mai - janv.
> 2021 : nov. - oct. - juil. - juin - mars - fév. - janv.
> 2020 : oct. - sept. - juil. - avril

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits