>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : auteurs

La disparition de Daniel Boulogne

Mis en ligne le 08/09/18 | #
 

Daniel Boulogne

La couleur a toujours été une passion pour Daniel Boulogne qui vient de disparaître ce 4 septembre à l'âge de 69 ans dans ce Périgord qu'il chérissait. Personnage haut en couleur est sans doute d'ailleurs ce qui le caractérisait le mieux. Le livre qu'il publia chez nous en 1985 en est un parfait exemple : Les Raisons de la couleur, titre clin d'œil au fameux Les Raisins de la colère de John Steinbeck. Il a été l'un des principaux artisan du renouveau du mur peint en France dans les années 70/80 et pionnier à cette même période des bâches peintes géantes : celle de Jean Vérame sur le musée d'Orsay est restée dans les mémoires. Sa rencontre avec Alternatives déboucha sur la parution d'un de nos tout premiers beaux livres, Le Livre du mur peint, qui rencontra un vif succès et fut réédité à plusieurs reprises. Mais sa vie tumultueuse est loin de se résumer à cette période : une petite visite sur son site (http://www.boulogne.fm/14-divers-cv.html) vous le démontrera. Tout comme un aperçu de ses dernières volontés. « J’ai toujours vécu dans le luxe, l’extrême, l’amour et la liberté. Je ne veux pas changer le dernier jour, et pour cela je compte sur vous. » Daniel souhaitait pour ses funérailles une cérémonie laïque « sans pleurs, sans fleurs ni couronnes, ni curé, ni politiques, ni flics, ni pierre tombale, rien d’autre que des amis. Me ramener à la maison au Déroc, et faire un apéritif-déjeuner géant avec toutes les personnes présentes. L’idéal serait de faire le déjeuner d’Apicius. Le menu sera hors normes. Je le veux le plus extraordinaire que possible. Avec moults idées, quantités hors limites de nourritures terrestres, volailles, gibiers, boisson, fromages, desserts. Un dîner comme j’aurai aimé le faire, façon APICIUS. Avec des décors de plats, de nappes extravagantes, pour laisser un souvenir de vie festive le jour de mes funérailles, comme tout au long de ma vie. Je compte sur vous pour inventer. Ce sera votre liberté et mon dernier cadeau ici bas. »
So long Daniel...


actu : auteurs

“Construire avec l'immatériel” dans
le magazine “Créé”

Mis en ligne le 18/07/18 | #
 

Première recension pour Construire avec l'immatériel : celle du beau bimestriel Créé (numéro 386, été 2018) :
« Le temps, le dialogue avec les sciences, la connaissance des communautés, le droit, le climat... autant de ressources qui peuvent nourrir l'architecture et l'acte de construire. Enseignante en architecture dans différents pays, fondatrice du Global Award for Sustainable Architecture, Jana Revedin a réuni autour de cette thèse les contributions d'une douzaine d'architectes internationaux dans le livre Construire avec l'mmatériel. Une proposition pour renouveler la formation et la pratique de l'architecture. »


actu : auteurs

Conférence d'Olivier Landes
(“Street art contexte(s)
dans le cadre de l'exposition In & Out

Mis en ligne le 07/06/18 | #
 

Olivier Landes a choisi 20 talents de l'art urbain pour l'expo In & Out organisée à la mairie du 17e arrondisement de Paris. L'exposition se tiendra du 15 juin au 20 août. Commissaire de l'événement, l'auteur de Street art contexte(s) tiendra une conférence intitulé : Les contextes dans l'art urbain.

Mairie du 17e
16/20 rue des Batignolles 75017 Paris
le mardi 19 juin à partir de 19 h
Entrée libre
Vernissage de In & Out : le 14 juin à 19:30

              Olivier Landes In & Out


actu : auteurs

Ella & Pitr exposent à Paris

Mis en ligne le 18/01/18 | #
 

Ella&Pitr Mumbai

Première expo de l'année pour les artistes stéphanois dont on peut apprécier le travail dans Ella & Pitr : elle se déroule à la galerie Le Feuvre, s'intitule Comme des fourmis, qui est aussi le sous-titre de leur ouvrage. C'est une rétrospective de leurs créations de 2011 à 2017. L'illustration ci-dessus ne figure pas dans leur livre puisque l'œuvre – The Sleeping Man of Sassoon Dock –a été réalisé à Mumbai, Inde, après sa parution.
Voici comment le galeriste Franck Le Feuvre décrit sa relation au duo : « Ella & Pitr sont les narrateurs de bien des scènes. Personnages seuls, endormis paisiblement
– définitivement peut-on penser parfois – personnages guerriers, à l’assaut de la vie ? – personnes âgées, énervées, isolées, amoureuses, dansantes ou stoïques... c’est bien souvent dans l’œuvre d’Ella & Pitr la dimension réelle d’une situation, l’effet “madeleine de Proust”, sa dimension radicale aussi, qui crée l’attachement à une œuvre ; la poésie dont il est souvent question quand on en vient à décrire leur travail.
»

Galerie Le Feuvre
164 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
du 20 janvier au 17 février
du mardi au vendredi de 11 à 19 h, samedi de 13 h 30 à 19 h
Vernissage et signature le 20 janvier à partir de 13 h

Le quotidien Le Progrès du 15 janvier 2018 consacre l'article suivant à ce même événement :

                   Ella & Pitr LE PROGRES

 


actu : auteurs

“Fémi-9” recommande les recettes de“Megalow Food” et “Green Kitchen at home”

Mis en ligne le 12/12/17 | #
 

Dans son numéro 48 de décembre/février 2018, le trimestriel Fémi-9 a été séduit par deux de nos parutions de cette année 2017 :

Megalow Food : « Ella Hagege [...] propose des plats à index glycémique (IG) bas qui vous permettront de vous régaler sans faire trop monter votre taux de sucre dans le sang. » Le magazine recommande sa recette de patate douce,
« idéale pour accompagner brunchs et petits-déjeuners copieux. Niveau “toppings”, elle s'adapte à tous les goûts yaourt-ciboulette, tomates séchées-mozzarella-basilic. Laissez parler votre créativité ! »

Green Kitchen at home : « Saines et savoureuses, les 55 recettes végétariennes proposées par David Frenkiel  et Luise Vindahl sont généralement simples à préparer. [...] Vous trouverez donc forcément dans Green Kitchen at home des recettes adaptées à vos goûts et à ceux de vos proches. Essayez cette version originale du chou-fleur en fish & chips et vous devriez être totalement convaincue. »


actu : auteurs

Pub de luxe : Ella&Pitr annoncent la sortie
de leur livre sur les murs de Saint-Étienne !

Mis en ligne le 30/09/17 | #
 

                   Ella&Pitr pub 1

C'est une première (et une premièr sympa !) dans l'histoire d'Alternatives : des auteurs réalisent une campagne de publicité, en l'occurence ici sur les murs de leur fief stéphanois à l'occasion de la sortie en librairie, le 12 octobre prochain, de leur ouvrage Ella&Pitr. Voici leurs deux premières affiches.

Ella&Pitr pub 2


 
archives - AUTEURS :
> 2018 : sept. - juil. - juin - janv.
> 2017 : déc. - sept. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - sept. - juin - avril - mars - janv.
> 2014 : nov. - oct. - sept. - juil. - juin - avril - janv.
> 2013 : nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct.
> 2008 : mai - mars
> 2007 : déc.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits