>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2022-01
 
actu : presse

“L'Art du livre origami”, un livre de caractère

Mis en ligne le 28/01/22 | #
 

Voici la présentation de L'Art du livre origami parue dans la revue professionnelle Caractère (janvier/février) :

                 


actu : presse

Marie-Claire Frédéric reine de la fermentation

Mis en ligne le 28/01/22 | #
 

Le trimestriel La santé par l'alimentation (février/avril) consacre sa une et un dossier de sept pages à la fermentation et qui de mieux placée que l'auteure de Légumes lacto-fermentés et Boissons fermentées (tous les deux présentés avec reproduction de leurs couvertures dans l'article) pour en parler. C'est ce que l'introduction de l'enquête menée par Clémentine Kœnig explique clairement : « La fermentation, Marie-Claire Frédéric la connaît sous toutes les coutures. Loin des diktats hygiénistes, elle mène tranquillement une petite révolution à base de bocaux, de grains de kéfir et de chou suri. » À la question sur la fermentation inverse de la standardisation, voici ce que Marie-Claire Frédéric –également auteure de Aliments fermentés, aliments santé – répond : « La fermentation a beau être un processus naturel, c’est un phénomène entièrement culturel qui ne peut pas se passer de la main de l’homme. Selon l’eau que vous utilisez, la provenance de vos matières premières, la durée pendant laquelle elles restent en bocal, et les micro-organismes qui vivent chez vous, vous obtiendrez un résultat unique au monde ! Même les quiches que nous servons chez Suri changent d’aspect et de goût d’un jour à l’autre. C'est d’ailleurs pour cela que les aliments fermentés sont si liés au terroir : fabriquez un camembert en Normandie et en Chine, vous aurez beau suivre la même méthode, vous n’obtiendrez pas la même chose. Et si la bière est si bonne en Bavière, c’est parce que l’eau y est particulièrement pure... »


actu : presse

“Elle” (hors série) retient “Pâtisserie végétale” et “Légumes lacto-fermentés”

Mis en ligne le 16/01/22 | #
 

Dns son hors série de janvier/février, Elle consacre un dossier sur des titres
« cuisine » récents titré « Une folle envie de cookbooks. » Et le choix de Sandrine Furet met notamment en avant deux de nos récentes pautions, Pâtisserie végétale et Légumes lacto-fermentés :

         


actu : presse

Trois nouvelles références pour “Une street histoire de l'art”

Mis en ligne le 16/01/22 | #
 

Une street histoire de l'art continue à séduire autant les lecteurs – il marche très bien en librairie – que la presse.
– Le trimestriel Photo (janvier/mars) le présente ainsi :

                                                Un street histoire de l'art dans Photo

Charles Dos Santos écrit dans l'hebdomadaire Côté Montpellier (15/21 décembre) :

L'objet d'art couverture janvier 2022– Le mensuel L'objet d'art (janvier) : « Au fil des pages de cet ouvrage richement illustré, on est surpris de retrouver, dans les peintures murales de Kan réalisées à la bombe aérosol, la technique pointilliste de Georges Seurat, on s’étonne d’identifier dans les dessins à la craie de Philippe Baudelocque au Palais de Tokyo, les animaux de la grotte de Lascaux, on est également saisi par la pertinence d’un rapprochement entre les entrelacs pariétaux de Jordane Saget et les motifs sinueux gravés sur les pierres levées des cairns néolithiques. Tout en nous faisant réviser les grands classiques de l’histoire de l’art, l’auteur nous convie à une balade à travers les villes du monde entier à la découverte des nouveaux talents de l’art urbain. »


actu : presse

Une présentation fouillée et passionnante de “L'art du livre origami”

Mis en ligne le 16/01/22 | #
 

L'art du livre origami dans Passion cartonnage

C'est dans le trimestriel professionnel Passion cartonnage & broderie que l'on peut apprécier une longue analyse du dernier de Jean-Charles Trebbi. En prélude, et sous le titre « Des livres pas comme les autres », la revue écrit : « Sans reliure, les ouvrages origamiques se découvrent, se déplient, se dévoilent et s’admirent. Dans son récent ouvrage, L’art du livre origami, Jean-Charles Trebbi nous en révèle les secrets. ». Autres extraits : « Et quand l’art s’en mêle, l’objet est encore plus beau [...] il y a un créneau moins mis en lumière : celui des livres sans reliure, ceux dont les pages naissent de savants pliages réalisés sur les bases de rorigami et du kirigami (base préliminaire carrée ou triangulaire, pliage lotus ou en diamant). Pourquoi plaisent-ils tant ? Sans aucun doute grâce à leur valeur artistique, mais aussi parce qu’en les manipulant, c’est tout le plaisir de l’artiste que l’on ressent. Comme un don de sa part.
De plaisir il est aussi question dans le nouveau livre de Jean-Charles Trebbi. C’est parce qu’il voue une passion sans bornes à toutes les expressions plastiques mettant en scène le papier que cet architecte s’est intéressé lui-même aux livres d’artistes.
C’est en faisant des recherches pour ses précédentes publications
(L’Art du pli, L’Art de la découpe, L’Art du pop-up et du livre animé) qu’il a découvert des créateurs ayant développé des formes de livres absolument surprenantes de beauté et d’efficacité technique. »
 


actu : presse

“Le Tour de France des maisons écologiques” dans “Libération”

Mis en ligne le 04/01/22 | #
 

                  

Le dernier numéro de l'année 2021 (et également le premier de 2022 puisque daté du 31 décembre au 2 janvier), du quotidien Libération a pour tradition d'être consacré aux expériences alternatives : c'est le “Libé des solutions”. « Le Tour de France des maisons écologiques qui cartonne auprès de de ceux qui veulent quitter la ville et habiter “autrement” » a fort justement retenu l'attention de Ève Szeftel. qui reprend plusieurs témoignages décrits dans le livre comme celui-ci : « “Le parti pris, c’est qu’on peut faire de l’autoconstruction sans être alternatif”, explique Emmanuel Stern, citant l’exemple de Sandra et Yannick, un couple d’enseignants doté d’un petit budget. Le neuf étant “trop coûteux” et la rénovation “trop technique”, ces “doux rêveurs un peu manchots des dix doigts”, comme ils se décrivent, ont jeté leur dévolu sur des conteneurs de douze mètres de long, qui leur ont été livrés directement depuis le port du Havre. Coût de leur “villa” au bord de mer, dans les Côtes-d’Armor : 80 000 euros, architecte compris. »


 
archives - PRESSE :
> 2022 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits