>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2021-05
 
actu : presse

« La métropole de Lille a enfin son guide du street art ! »

Mis en ligne le 25/05/21 | #
 

C'est le titre de l'hebdomadaire du 21 mai La Croix du Nord qui précise que l'ouvrage « met en lumière l’art urbain qui s’affiche dans le secteur. » Julien Bouteiller conclut ainsi son article consacré au Guide du street art Lille La Croix du Nord 21 mai 2021Métropole : « Dans ce guide, vous pourrez trouver plusieurs parcours, que ce soit dans le centre-ville lillois, à Wazemmes, Moulins ou Saint-Sauveur ou bien encore à Roubaix et Tourcoing. Des cartes détaillées vous permettront de découvrir les œuvres et bonnes adresses du milieu.
Ce sera aussi l'occasion de découvrir les portraits des artistes urbains de la région comme Jef Aérosol.
Par ailleurs, la métropole vivra au rythme du street art durant le printemps avec la Biam (Biennale internationale d'art mural) du 10 mai au 4 juillet et le festival #XU Expériences du 16 au 27 juin.
»

Autres journaux des Hauts-de-France qui consacrent un article détaillé au livre, dans leurs numéro du 12 mai, La Voix du Nord et Nord Éclair dans lesquels Bruno Renoul explique que « Lille est la troisième destination choisie par les éditions Alternatives (Gallimard), qui a déjà sorti un tel ouvrage à Paris et Marseille.
Ces dernières années, la production des artistes locaux et celle de pointures nationales et internationales n'a cessé de s’intensifier. Cela saute aux yeux au fil des 144 pages de ce guide qui révèle toute la richesse et la diversité des œuvres présentes sur nos murs. Près de 250 artistes sont mentionnés, recouvrant différentes facettes de l'art urbain, du graffiti au collage en passant par le pochoir, la mosaïque ou la peinture murale.
» Les deux quotidiens ont choisi la photo suivante pour illustrer l'article :

Guide street art Lille Voix du Nord et Nord Eclair


actu : presse

“Levain” : « magique » et « must have »

Mis en ligne le 25/05/21 | #
 

Levain continue de monter dans la presse :

DNA (Dernières nouvelles d'Alscace) du 15 mai titre ainsi la présentation du dernier livre de Valérie Zanon : « Magique levain ». Extraits de l'article  : « Le levain est une matière vivante qui, par conséquent, peut être imprévisible. “Un peu sauvage”, dirait l’auteure de Levain. Par conséquent, il faut savoirDNA logo l’apprivoiser. Il nécessite une attention quasi quotidienne car il faut régulièrement le “rafraîchir”, autrement dit y ajouter de la farine et de l’eau, pour le “nourrir” et multiplier la population bactérienne. Plus on le rafraîchit fréquemment, plus il est actif. [...] Les méthodes diffèrent, mais certains principes sont à connaître et à respecter pour ne pas rater ou pire, “faire mourir” son levain. C’est tout l’objet de ce livre. Valérie Zanon est passionnée d’art, de cuisine et... de fermentation. Créatrice du blog puis du podcast “Vilain levain”, elle y partage ses découvertes et ses créations. Elle propose ici une méthode simplifiée - et voulue infaillible. Histoire du levain, propriétés, recomman dations, F.A.Q., trucs et astuces précèdent une quarantaine de recettes pour en tirer avantage. »

– Le trimestriel (mai/juin/juillet) Le Marmiton estime indispensable pour les consommateurs (traduction approximative de must have) l'ouvrage photographiée par Linda Louis :

                  Levain dans Le Marmiton


actu : presse

Miss Acacia aime le “Guide du street art Lille Métropole”

Mis en ligne le 25/05/21 | #
 

Les billets de Miss Acacia (qui se définit ainsi : « Ancienne parisienne devenue lyonnaise… pas très bavarde voire même un peu “sauvage” et surtout passionnée
de street art. Flâneuse urbaine, j’aime partager mes plus belles découvertes avec vous ! ») sont un régal pour celles et ceux qui suivent de près l'art urbain. Elle ne pouvait évidemment manquer la parution du Guide du street art Lille Métropole :
« Grâce à ce guide vous allez pouvoir découvrir un territoire marqué par une identité street art très forte, bâtie de puis plus de 40 ans par de nombreux artistes, dont quelques grands noms du graffiti tels que Jef Aérosol ou encore Mimi le Clown. ». Et comme à sa bonne habitude, Miss Acacia termine son blog en musique avec très belle chanson, L'indien, de la Lilloise Juliette Armanet ! Cliquez sur ce lien pour lire sa chronique.

                       Guide street art Lille Miss Acacia


 
archives - PRESSE :
> 2021 : oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits