>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2021-01
 
actu : librairies

Nos vingt meilleures ventes de 2020

Mis en ligne le 09/01/21 | #
 

 
 

En dépit de l’année si particulière qui vient de s’achever le palmarès de nos meilleures ventes de l’année écoulée en librairie reste très stable puisqu’on retrouve aux premières places trois des cinq titres qui y figuraient l'an dernier (voir Nos vingt meilleures ventes de 2019).

Aliments fermentés, aliments santé s’installe, années après années comme une valeur sûre en figurant en première position, gagnant quatre places tout comme l’autre titre de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin, Boissons fermentées
(9e – 4) ;
Banksy continue sa course au sommet : Guerre et Spray  entame sa dixième année consécutive dans le top 10 avec une incroyable deuxième place. Et son petit frère fait toujours bonne figure puisque Banksy, vous représentez… est 10e (– 8) ;
– la version 2020/21 du Guide du street art à Paris a vraiment pâti du premier confinement : sa sortie prévue en mars a été repoussé en juin ce qui a fait glisser le guide de Stéphanie Lombard de la deuxième à la quatrième position ;
–  la vraie bonne surprise est l’arivée sur le podium du Tour de France des maisons écologiques. Paru à la fin du mois de mai, le titre de Mathis Ragers, Emmanuel Stern et Raphaël Walther a très vite été réimprimé. Il est talonné (un peu plus de 200 exemplaires vendus de différence) par Une semaine dans mon assiette proposée par une vedette des réseaux sociaux, la très dynamique Healthy Clemsy.

Deux titres arts urbains figurent en sixième et septième place : Street illusions, dans lequel Chrixcel et Codex Urbanus – déjà remarqués il y a deux ans avec leur Bestiaire fantastique du street art – recensent les incroyables performances des illusionistes urbains passés maîtres dans l’art du trompe-l’œil ; et le premier panorama d’ensemble du graffiti africain proposé par Cale Waddacor : Street Art Africa. Stencil Graffiti (15°), Figures de graffeuses (16°) et le Guide du street art à Marseille (20°) permettent de faire figurer huit titres street art dans notre top 20.

Les arts culinaires font encore mieux en plaçant neuf références dans ce palmarès. Super chanvre & CBD obtient une belle huitième place : Linda Louis y fait découvrir les vertus du chanvre alimentaire qui n’est pas un psychotrope mais une plante très riche en protéine. Deux autres nouveautés apparaissent aux 12° et 14° place Cuisine vapeur végétarienne, quatrième parution de Félicie Toczé chez nous (photos de Sylvain Thiollier) et, par Salomé Malou, avec des photos de son frère Derek, Délicieusement digeste.
Le titre de Marie Laforêt, meillleure vente de l’année précédente, Incroyable mais vegan figure encore dans notre classement (19°), tout comme Megalow Food (13e, –7 ) et  Healthy Food débutant (17e – 13).

Dans ce bilan 2020 – hors arts de la table et street art – il faut souligner les bons résultats de Abandoned Places (11e) de Henk Van Rensbergen, étonnant voyage d’un pilote de ligne dans l’urbex à travers le monde et L’Art du fil (18e) dans lequel Marie-Madeleine Massé fait découvrir les splendides créations de 80 artistes internationaux travaillant coton, nylon, laine ou fer qu’il soit cousu, tordu, tressé, crocheté.


 
archives - LIBRAIRIES :
> 2021 : janv.
> 2020 : nov. - oct. - juin - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril
> 2018 : nov. - oct. - sept. - juin - avril - mars
> 2017 : déc. - oct. - sept. - juin - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - sept. - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - mars
> 2014 : nov. - oct. - avril - mars
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril
> 2012 : nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits