>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2021-01
 
actu : presse

Linda Louis (“Super chanvre & CBD”) est une « gentille sorcière des bois et des champs »

Mis en ligne le 24/01/21 | #
 

Le bimestriel Top Nature (janvier/février) consacre six pages de sa dernière livraison à Super chanvre & CBD, reprenant et conseillant les recettes de la chanvrette, du hempfu, du brownie choco-noix et du biscotti aux épinards. La revue présente ainsi le livre de Linda Louis : Super chanvre & CBD Top Nature« Qu'on se le dise, Linda a les pieds sur terre. Auteure et photographe impliquée de longue date dans la cuisine BiO et sauvage, bien ancrée dans la réalité de la nature et de ses cycles, elle se révèle comme une discrète passeuse de savoirs, une gentille sorcières des bois et des champs. Dans son nouvel ouvrage, elle s'aventure au-delà du chanvre sous ses formes les plus classiques, jusqu'au CBD, le cannabidiol, extrait de certaines variétés de la plante. Culture, principes actifs, atouts écologiques et agronomiques, propriétés nutritionnelles, produits dérivés culinaires : Linda Louis transmet ici, avec la précision qu'on lui connaît, ses connaissances solidement étayées au sujet de cette plante hors normes. Les recettes qui suivent cette introduction théorique illustrent parfaitement la joyeuse richesse du chanvre que l'on retrouve de boissons en desserts, de cakes en salades, sous forme de graines, de fleurs, de feuilles, au gré des découvertes culinaires et des préférences de l'auteure. Une passeuse, vraiment. »


actu : presse

Au fil des pages de “L'Art du fil”

Mis en ligne le 24/01/21 | #
 

L'Art du fil continue à tisser sa toile avec les références parues dans deux bimestriels de ce début 2021 :

Passion cartonnage & broderie (févrierl/avril) insiste sur « ce matériau intemporel [qui] se prête à tous les types de création grâce à l’inventivité de ceux et celles qui ne cessent d'en explorer les multiples possibilités en se réappropriant des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles. »

Esprit d'ici (janvier/février) : « Tissé, brodé ou cousu, le fil remonte à des temps immémoriaux, s’immisçant jusque dans les récits mythologiques. Matrice d’œuvres majeures, il continue d’inspirer, comme l’illustrent les 80 artistes internationaux présentés dans ces pages. À travers un usage poétique, humoristique ou ornemental de ce matériau, leurs œuvres aussi diverses qu’étonnantes prouvent que le fil permet toutes les audaces et semble même aiguiser la créativité. »

                Passion cartonnage & broderie janvier 2021           


actu : presse

“Street illusions” :
« l'art urbain en majesté »

Mis en ligne le 05/01/21 | #
 

Street illusions in Le QuotidienTelle est l'accroche que le journal luxembourgeois Le Quotidien propose afin de présenter Street illusions : « L’art urbain en majesté. À la manœuvre, Chrixcel & Codex Urbanus
– la première est photographe et auteure, le second street artiste réputé pour ses dessins sur les murs de Paris. Ils se sont retrouvés pour
Street illusions, un livre qui pointe trompe-l’œil et jeux d’optique dans le street art.
“Quand le street art fait Waouh !”, nous assure-t-on en présentation de cet ouvrage. Au menu, six grands thèmes, parmi lesquels le trompe-l'œil figuratif, l'anamorphose ou l'art de la perspective secrète ou encore le camouflage optique... optimisé ! Et d'emblée, l'auteure prévient : “Suivez-moi et ne me lâchez pas la main : rien de ce qui va suivre n'est ce qu'il paraît être...”. Avec la contribution de 23 artistes internationaux, dont Toto, Cee Pil, JR ou encore Soda.
»

Connaissacedesarts.com Street illusions

Deux autres références sur le Net :
– celle de Connaissancedesarts.com pour lequel Street illusions fait partie des « 10 idées de lecture pour bien commencer 2021 ». Extrait : « “L’art est un mensonge qui nous fait entrevoir la vérité, du moins celle qu’il nous est donné de comprendre”, disait Pablo Picasso. Après Le Bestiaire fantastique du street art (2018), l’auteure et photographe Chrixcel et le street artiste Codex Urbanus remettent le couvert pour une nouvelle collaboration livresque et Street Artesque. Avec Street Illusions les deux auteurs mettent en lumière les jeux d’optique que les artistes, de rue ou non, utilisent pour tromper le sens du spectateur et changer son regard, tels des magiciens faisant des tours de passe-passe. » Pour lire l'article – c'est le cinquième livre présenté –, cliquez ici ;

It Art Bag logoIt Art Bag commence sa présentation ainsi : « Combien sommes-nous à être interpellés, admiratifs, en découvrant les incroyables jeux d'optiques réalisés par des artistes dans l'espace public ? Si la Toile nous permet de visionner des vidéos toujours plus surprenantes, cet ouvrage tombe à pic pour nous faire pénétrer dans une autre dimension... tout en restant chez soi. » La suite c'est .

 


 
archives - PRESSE :
> 2021 : oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits