>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2020-02
 
actu : presse

“Sous le street art, le Louvre” : « Un livre étonnant, érudit et passionnant »

Mis en ligne le 22/02/20 | #
 

Le magazine féminin lifestyle L'Express diX (qui a succédé en septembre dernier à L'Express Styles), a adoré, le mot n'est pas trop fort, Sous le street art, le Louvre que noux venons tout juste de rééditer. Voici comment le magazine présente l'ouvrage de Cyrille Gouyette : « AU-DELÀ DU STREET Sous le street art, le Louvre L'express DiXART. On aurait pu le croire volontairement éloigné de l'art académique. Il n’en est rien. Un livre étonnant rassemble les détournements des grands chefs-d’œuvre classiques par les artistes urbains. Ou quand Banksy rencontre Géricault.
Un jeune homme lance un projectile invisible sur un mur anonyme, lequel dévoile soudain... le tableau de Manet
Le Déjeuner sur l’herbe. Exécutée au pochoir et intitulée Vandal-ism, cette œuvre de l’artiste espagnol Pejac fait partie des multiples et réjouissantes trouvailles du livre de l’historien d’art Cyrille Gouyette, Sous le street art, le Louvre. Un drôle d’ouvrage, en forme d’inventaire didactique, tout en galeries souterraines et réseau de correspondances. Il se visite comme une exposition virtuelle où se côtoieraient Les Tricheurs, du Caravage, réinterprétés par le Français C215, et le célèbre Radeau de la Méduse, de Géricault, revisité par Banksy pour dénoncer le sort des migrants à Calais. “Quand les artistes urbains se réfèrent à des œuvres du passé, observe Cyrille Gouyette, ils disent autre chose sur notre société contemporaine. Mais aussi d’où ils viennent.” Érudit et passionnant. » E. P.


actu : presse

“Fou de cuisine”... et de “Cuisine saine pour petits budgets”

Mis en ligne le 22/02/20 | #
 

Dans le trimestriel (mars/mai) Fou de cuisine, l'équipe de la librairie Appétit propose dans une rubrique intitulée Papivore « une sélection à dévorer » dont Cuisine saine pour petits budgets :

                   

Dans le même numéro, Claire Pichon recommande dans un article intitulé « Il est beau mon lait ribot ! » Fromages et laitages naturels faits main qu'elle surtitre « C'est moi qui l'ai fait ! »


actu : presse

“Recettes plaisir & vegan en 15' chrono”
choisit par “Modes & Travaux”

Mis en ligne le 07/02/20 | #
 

À peine paru, le dernier titre de Katy Beskow suscite l'intérêt de la presse, et notamment celui de Perrine Scheer qui présente ainsi Recettes plaisir & vegan en 15 minutes chrono dans le numéro de mars de Modes & Travaux :

                            Recettes plaisir vegan 15' Modes & travaux


actu : presse

“Béton Nature” « donne autant à voir qu'à penser »

Mis en ligne le 07/02/20 | #
 

C'est la conclusion du long article que la revue AMC (février) a consacré à Béton Nature. Extraits : « Les trente-cinq projets de “bétonneux” qui y sont présentés témoignent d'une réelle attention à la nature, qu'il s'agisse de s'effacer par rapport à elle ou de s'y confronter, de l'intégrer à l'extérieur mais aussi à l'intérieur, en ville ou à la campagne. Par-delà les présupposés antiécologiques accolés au béton
– ici mis à mal par la qualité des réalisations et la parole de professionnels avertis, tels l'architecte Bita Azimi (CAB) ou l'ingénieur en environnement Franck Boutté –, c'est aussi, d'un point de vue historique, un panorama architectural de la production française depuis les années 2000 qui ressort avec clarté. [...] Construit de façon très visuelle par thématiques de projets (Donner refuge à la nature, Émerger de la terre, Interroger le paysage. Sculpter en pleine nature, Briser les lignes, Créer son horizontale. Épaissir le sol. Approfondir les lieux, À l'assaut du vide), le livre donne autant à voir qu'à penser la pertinence des liens que peuvent tisser et mettre en oeuvre les architectes entre une nature plus fragile que jamais et un matériau toujours plus innovant. Outre sa capacité à s'inscrire dans une démarche durable, le béton a aussi, assurément, celle de pouvoir atteindre une dimension “naturelle” par la justesse de son inscription dans un site.
»

Autre compte-rendu celui du Journal de la maison (mensuel février/mars) :

Enfin, toujours à propos de Béton Nature, Stéphane Dreyfus écrit dans La Croix du 30 janvier : « Souvent montré du doigt pour son empreinte sur la ville et l’environnement, le béton cherche à verdir son image. L’ajout de quelques “salades” sur des volumes impersonnels et gris n’y suffit pas toujours. Mais quand des LA Croix logoarchitectes se donnent la peine d’inscrire leurs constructions en béton dans leur milieu naturel, cela donne souvent des merveilles. Richement illustré, cet ouvrage en reproduit quelques-unes, toutes bâties en France lors des quinze dernières années, à l’instar du monastère Sainte-Claire que Renzo Piano a discrètement escamoté dans la pente de la colline de Ronchamp, le rendant invisible du haut du site dominé par la fameuse chapelle de Le Corbusier. »


 
archives :
> 2020 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits