>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2019-06
 
actu : web

“Vivre Paris” sous le charme de trois de nos nouveautés

Mis en ligne le 30/06/19 | #
 

Dans son numéro de l'été, le foisonnant trimestriel Vivre Paris a chroniqué trois de nos ouvrages :

Guide du Paris alternatif : « Envie de connaître les cantines locavores, les supermarchés collectifs ou épiceries bio de votre quartier ? Emparez-vous du Guide du Paris alternatif qui recense les bonnes adresses solidaires et équitables par secteurs de la Capitale. »

Ma rue par Achbé. Une passionnante et longue interview de Claudie Baudry
– « Rencontre avec une femme qui écrit sur le sol et qui parle au ciel » – par Thomas Thévenoud dans laquelle nous avons relevé la conclusion qui résume parfaitement le ton de son article : « La vie, encore, reprend son cours et l’actualité ses raisons d’être. Les jours et les saisons, les vivants et les morts...
En lisant
Ma rue par Achbé, c’est comme une éphéméride qu’on feuillette page à page : les phrases défilent et les mots s'effacent, remplacés par d’autres. C’est comme un palimpseste qui disparaît sous nos pas. Parfois, un message ne peut durer qu’une heure. Le temps d’une averse et les mots dévalent la pente. Ils sont emportés en quelques minutes, comme une vie.
Alors, Ma rue par Achbé ressort de chez elle et elle écrit sur le sol : “Orage ! Ô désespoir ! Oh merde !”
»

Végétaliser les mini-espaces urbains. Estelle Surbranche écrit  : « Le bon livre. Prêt à vous lancer ? Alors le livre de Leslie Garcias vous est indispensable. En 112 pages, la fondatrice de Lili Garden (spécialisée dans les jardins urbains) passe en revue les différentes options pour végétaliser la ville et détaille de manière très pratique, sous forme de fiches, la manière dont vous pouvez procéder. Comment exécuter vous-même les contenants, les bordures, les treilles, que ce soit dans l’espace public, votre terrasse ou votre jardin ? Elle y explique concrètement les semis, la fabrication de son compost... Les enfants ne sont pas en reste, car on trouve ici des activités pour tous les âges, de la fabrication d’un nichoir à oiseaux en passant par les fameuses “bombes à graines” new-yorkaises ou “les boules de graines” à suspendre. »


actu : web

“Cuisine saine pour petits budgets” :
« un ouvrage idéal »

Mis en ligne le 30/06/19 | #
 

Trois nouvelles références dans la presse pour Cuisine saine pour petits budgets :

Fémitude (trimestriel de juin/août) : « Vous avez envie de manger bon et sain, votre budget est cependant limité. Géraldine Olivo, spécialiste des recettes bio et créatrice du blog mysweetlkery.com, et Delphine Paslin, auteure et photographe culinaire, ont conçu pour vous le livre Cuisine saine pour petits budgets. Elles vous proposent 40 recettes végétariennes à moins de 10 euros ainsi que de nombreuses astuces pour économiser tout en gardant le plaisir de bien manger. Pour Géraldine Olivo, l’une des astuces est d'acheter au rayon vrac céréales, légumineuses, graines et fruits secs dans les magasins bio et pour le reste de privilégier les producteurs locaux. »

DNA - Denières nouvelles d'Alscace (22 juin) : « Ces recettes tendance, qui tiennent toujours leur promesse – à savoir manger mieux et dépenser moins – sont DNA logo
adaptées à une cuisine quotidienne et familiale. On y trouve wraps houmous/betterave, energy balls aux tomates confites, tofu façon fish & chips, veggie burgers, salades complètes, buddha bowl, etc. Chacune de ces recettes est accompagnée d’une liste des ingrédients, avec leurs coûts correspondants. L’ouvrage idéal pour tous ceux qui veulent changer leur alimentation en restant dans une même “assiette budgétaire” ! »

Simple Things Cuisiner sainSimple Things (bimestriel juin/juillet) dans lequel Domique Fidel écrit « Pour beaucoup de Français, cuisiner sain et bon, c’est forcément cuisiner cher. Que nenni ! Avec cet ouvrage malin, Géraldine d’OIivo démontre qu’il est possible de réjouir les papilles de quatre personnes sans dépenser plus de 10 euros – et parfois même beaucoup moins – pour une recette. Fourmillant de conseils avisés et faciles à mettre en œuvre (adopter le zéro déchet, préférer les protéines végétales aux protéines animales, bien organiser ses achats...), ce livre est un compagnon de route idéal pour tous ceux qui veulent manger mieux sans dépenser plus ! »


actu : web

Faites connaissance avec Ma rue par Achbé grâce à une vidéo de Culture prime

Mis en ligne le 27/06/19 | #
 

Quel est le personnage qui se cache – pas vraiment d'ailleurs ! – derrière l'auteure de Ma rue par Achbé ? Vous le saurez en regardant la vidéo réalisée par Culture primeun média social culturel 100 % vidéo créé par les six entreprises de l’audiovisuel public français (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, Arte, l’INA et TV5 Monde) »). et en cliquant ici.


actu : web

17 titres pour notre rentrée

Mis en ligne le 26/06/19 | #
 

Pour les cinq derniers mois de cette année 2019, nous allons publier pas moins de dix-sept nouveautés, en fait seize puisque Habiter l'air ne paraîtra qu'au printemps 2020. En voici l’inventaire.

ARTS CULINAIRES (six titres) :

4 champigonsGreen Kitchen kidsLes 4 saisons du champignon. Dans son deuxième titre paru chez nous, Linda Louis propose 40 recettes qui révèlent l’incroyable potentiel gustatif des champignons des bois, des prés ou cultivés. En librairie le 29 août.
Green Kitchen pour les kids. Les stars de la cuisine veggie sont de retour avec plus de 70 recettes végétariennes destiné à toute la famille. À partir de leur expérience de parents de trois enfants, David Frenkiel  et Luise Vindahl nous livrent tous les trucs et astuces pour régaler sainement petits et grands. En librairie le 15 août.
Japonismes 2Japonismes. Félicie Toczé propose dans cette nouvelle édition revue et augmentée 50 recettes japonisantes librement inspirées de sa rencontre avec le pays du Soleil Levant. Vous découvrirez des plats végétariens salés et sucrés dont une dizaine de préparations phares du premier opus, revus sous l’angle de la simplicité. C’est le quatrième titre de Félicie chez Alternatives. En librairie le 19 septembre.
Desserts expressDesserts sains express. Déjà auteures de Mon épicerie maison, les auteures ont pensé aux gourmand(e)s qui n’ont guère de temps pour élaborer un dessert équilibré. Des véritables et délicieuse alternatives au beurre, au sucre et à la farine blanche. En librairie le 19 septembre.Incroyable mais vegan
Incroyable mais vegan !. Auteure régulière de notre maison, Marie Laforêt publie carrément le premier livre de haute cuisine vegan ! En librairie le 17 octobre.
La Cuisine des gens qui sèment. C’est l'histoire de la ferme et cantine Mûre, née du rêve de cultiver des légumes et des fruits selon les principes de la permaculture pour inspirer les menus quotidiens du restaurant… C’est aussi et surtout, une centaine de recettes sucrées et salées, où le végétal est à l’honneur. En librairie le 7 novembre.

ARTS URBAINS (3 titres) :

Steet art LouvreSous le street art, le Louvre. L’art classique et sa représentation dans les musées a souvent été une source d’inspiration pour les artistes urbains. Cyrille Gouyette, chef du service Éducation et Formation du musée du Louvre, s’attaque ici à un sujet iconoclaste, illustré de plus de 200 visuels, riche de parallèles saisissants entre histoire de l'art d'hier et d'aujourd'hui. En librairie le 10 octobre.Alter Ego
Alter Ego. Autre thématique rarement, si ce n’est jamais, abordé : les plus beaux duos du street art international. Nicolas Gezley, qui suit depuis trente ans la scène street art, est allé à la rencontre de ces couples Street art/today 2d’artistes unis par des liens amicaux, familiaux ou amoureux. En librairie le 24 octobre.
Street art /today volume 2. Second opus très attendu de Bjørn Van Poucke et Elise Luong qui dresse un nouveau panorama des 50  artistes incontournables à travers le monde avec à nouveau des portraits et des interviews exclusifs. En librairie le 26 novembre.

ARCHITECTURE/URBANISME (6 titres) :

Musée de la Romanité. Considéré comme l’un des 30 musées les plus extraordinaires au monde, le musée – situé face aux Arènes de Nîmes – a été conçu par la talentueuse architecte, urbaniste et muséographe Elisabeth de Portzamparc. En librairie le 12 septembre.
Habiter l'airHabiter l’air. Un sujet inédit écrit par l’expert en ingéniérie de l’air Michele Boni qui décrit une trentaine de projets internationaux astucieux qui utilisent l’air afin de créer des architectures bioclimatiques tant en ville qu’en pleine nature. En librairie au printemps 2020.Micro-architecture Internet
Micro-architectures nomades pour les oubliés d’Internet. Un concours pour imaginer des e-box nomades conviviales pour les 20 % de ceux qui n’ont pas d’accès à Internet. En librairie le 31 octobre.
Béton nature. A priori, on n’imagine pas spontanément le mariage heureux du béton et de la nature. Et pourtant l’ouvrage démontre à travers des projets innovants que c’est possible. En librairie le 21 novembre.
– Deux nouveaux titres de la collection Point Fnau : Vers des villes africaines durables et La santé, nouveau défi des politiques d'aménagement. En librairie le 7 décembre.

DIVERS (2 titres) :

Instruments de musique en bouteille Instruments de musique en bouteille de verre et plastique. L’incroyable musicien et concepteurs d’instruments de musique à partir de matériaux recyclés, Max Vandervoorst propose, avec son fils Basile, un complément indispensable à son best-seller Instruments de musique en papier et carton. Dans la collection Tout beau tout bio. Parution : 7 novembre.
Une journée pour soi. Le Secours populaire et LVMH ont fait vivre à 400 femmes en situation de précarité une journée de rêve. En librairie le 7 novembre.

Illustration du cabochon de notre page d'accueil : siège de Arpt à Alger de Mario Cucinella (2013-2020).


actu : web

Le phénomène Ma rue par Achbé

Mis en ligne le 19/06/19 | #
 

  La libraires des Enfants sur le Toit
                         Ma rue par Achbé le 14 juin : elle était invitée par Corinne,
              la libraire des Enfants sur le Toit présente dans son livre (photo de droite).

Claudie Baudry fait un malheur chez les libraires. Tous les exemplaires de son Ma rue par Achbé sont partis comme des petits pains (ou plutôt des petites craies, ses instruments d'écriture préférés) lors des deux premières signatures que l'artiste a proposées (Ma rue par Achbé en dédicace à Flammarion-Beaubourg et Nouvelle dédicace de Ma rue par Achbé ) au point qu'il ne restait à chaque fois plus un seul exemplaire de disponible ! Il faut remonter vingt ans en arrière – Miss.Tic ou Hassan Massoudy – pour voir un auteur de notre maison remporter un tel succès. Plusieurs des commerçants de son quartier de Montmartre, qui figurent dans son ouvrage dans le chapitre “Ces héros ordinaires”, n'ont pas manqué de lui rendre visite dans la petite librairie locale Les Enfants sur le Toit (voir images ci-dessous).

Claudie et Annabella Claudie Brigitte et Laura Claudie et les boulnagers
              Claudie en compagnie de Annabella, la gardienne, Brigitte et Laure,
                   les esthéticiennes et Priscilla et Sébastien, ses boulangers.

Pour celles et ceux qui n'ont pu se rendre à ses deux premiers rendez-vous, ou qui n'ont pu se procurer son livre dédicacé faute d'exemplaires disponibles, une autre opportunité s'offre à vous. Le Lavo/Matik – à la fois librairie, boutique, galerie d'art et cabinet de curiosités –, qui a déjà reçu plusieurs de nos auteurs, propose une nouvelle rencontre avec Claudie Baudry, le lendemain de la fête de la Musique. 

Lavo/Matik
20 boulevard du général Jean Simon 75013 Paris
Tél. : 01 45 83 69 62
le samedi 22 juin de 15 à 19 h
 

Lavo/Matik vitrine 

La presse continue à plébisciter Ma rue par Achbé. Personne ne s'étonnera que Le Parisien consacre une longue présentation de la plus parisienne des artistes. Dans le numéro du 31 mai du quotidien, Julien Duffé débute ainsi son article : « “Craie ton bonheur”. Cette injonction signée Ma rue par Achbé résume parfaitement la démarche de cette street artiste, amoureuse de la butte Montmatre (XVIIIe) où elle vit depuis 20 ans. Depuis deux ans, à un rythme quasi quotidien, elle couvre le trottoir de sa rue pentue de courts poèmes, aphorismes et bons mots tracés d'une belle écriture cursive très enfantine. »

            


 


actu : web

Nouvelle dédicace de Ma rue par Achbé

Mis en ligne le 13/06/19 | #
 

Les Enfants sur le Toit librairie                                                                                          La devanture des Enfants sur le Toit
MA RUE PAR DEDICACE FLAMMARION 1


Après un premier apéro-dédicace renversant (voir notre photo ci-contre) le 5 juin (Ma rue par Achbé en dédicace à Flammarion-Beaubourg) où tous les exemplaires de son Ma rue par Achbé ont été littéralement dévalisés jusqu'au présentoir (voir les images avant et après ci-dessous), Claudie Baudry propose une nouvelle séance de signature.
Cette fois-ci, ce sont les libaires des Enfants sur le Toit qui se font une joie de l'(et vous) accueillir. Oui, car pour ceux qui n'ont pu se rendre à la librairie Flammarion, il faut savoir qu'on rigole bien avec Ma rue par Achbé  !

 

Les Enfants sur le Toit
22 rue Ramey 75018 Paris
Tél. : 01 42 51 70 92
le vendredi 14 juin
de 19 à 21 h

Flammarion DEDICACE MA RUE 1  Flammarion DEDICACE MA RUE 2


actu : web

“Mémoire des arts” fidèle à Alternatives

Mis en ligne le 13/06/19 | #
 

Alain Vollerin continue à suvre avec attention nos sortie. Un an après (Quatre titres d'Alternatives dans “Mémoire des Arts” de ce printemps, son magazine Mémoire des Arts (mai-juin) recence à nouveau quatre de nos récentes parutions :

Végétaliser les mini-espaces urbains : « Tout savoir à l'aide de fiches techniques, sur les permis de végétaliser, la conception d'un projet, le choix des semences, la présentation de plantes adaptées et leur entretien, la réalisation de boutures et de semis, la fabrication de contenants, de bordures, de treilles, de bombes à graines, de nichoirs à oiseaux, etc. Un petit livre très utile, et parfaitement conçu avec de très nombreuses photographies. »

Healthy Food débutant : « Comment savoir ce qui est bon pour la santé ? Pourquoi éviter le sucre, le gluten, les produits laitiers ? Les bois crus, la tartine d'avocat, omelette green, Budda bowl, Energy balls, etc. Belle mise en page, des nombreuses photographies. Un cadeau estimable et utile, surtout si vous ne connaissez pas la nouille japonaise de Sobaau sarrasin. »

Cuisine saine pour petits budgets Pour changer son alimentation en restant dans la même assiette budgétaire. Tout savoir sur la cuisson des céréales et des légumineuses, des purées de légumes, des plats complets vite faits, bien faits, du Parmentier de lentilles, de la bolognaise végétale, pour accéder aux douceurs saines pour toute la famille : verrines gourmandes aux fruits de saison, moelleux intense au chocolat et à l'Okara, gâteau de Polenta, etc. Contient la liste des 12 fruits et légumes les plus traités (fraises, épinards, raisin, pommes, etc, et, celle des 15 fruits et légumes les moins traités (avocats, ananas, asperges, aubergines, brocolis, etc). Excellente mise en page. »

Affichiste ! : « Ce livre tente de répondre à deux questions : Pourquoi les affiches de Michel Bouvet captent-elle le regard du passant depuis trente ans ? Et, quelle signification peut avoir pour un spectateur du bout du monde une production visuelle si, enracinée dans la culture française et européenne ? Michel Bouvet est un graphiste globe-trotter, mais aussi, peintre, photographe, commissaire d'expositions et pédagogue. Très abondamment illustré. »


actu : web

Les mots éphémères écrits à la craie
par Claudie, c'est Net

Mis en ligne le 12/06/19 | #
 

Son premier livre-objet séduit Internet. Ma rue par Achbé a retenu l'attention de plusieurs sites, et ce n'est pas surprenant car Claudie Baudry est très populaire sur les réseaux sociaux (31 000 abonnés sur Instagram, plus de 50 000 likes sur Facebook...).

Weculte!.com écrit à son propos : « Le bitume est son terrain de jeu favori, comme un grand tableau noir où elle écrit en lettres blanches, ce qui lui passe pas la tête. Son street art s’accompagne d’une poésie urbaine qui illumine le regard des passants auxquels ses pensées calligraphiées sur le pavé s’adressent. » Le fondateur du site Victor Hache précise joliment un peu plus loin : « elle continue de vouloir “craier du bonheur“, comme une forme de dialogue avec l’être aimé disparu. Autant d’haïkus qui prennent vie à même le bitume, à ciel ouvert, jusqu’à ce que la pluie les efface et permette à la street artiste d’inventer d’autres mots pour mieux partager. »

– Dans À vos marques tapgae.fr, Christine Le Garrec a aussi de jolis mots pour l'artiste : « Ce sacré bout de femme, armée de sa seule craie, nous interpelle par ses messages tendres et drôles, énervés et touchants, parfois en prise avec l’actualité et toujours en lien étroit avec la multitude de sentiments qui nous bouleversent et nous touchent toutes et tous, de manière universelle. Si Claudie dessine ses formules pertinentes au ras du sol, celles-ci sont bien loin de rester au ras des pâquerettes et ne demeureront jamais lettres mortes : ses poèmes et ses pensées légères ou (et) profondes, diluées sous la pluie, subsisteront à jamais, immortalisées sur papier photo en autant de pieds de nez rieurs et impertinents à nos coups du sort et nos petits bonheurs. »

– Dans Le Salon littéraire Linternaute , Jean-Paul Gavard-Perret conclut ainsi la présentation de Ma rue par Achbé : « Existent dans cette pratique première, la vie et ses évènements, ses problèmes (exil, écologie, féminisme, etc.)  et aussi les révoltes d'une écorchée vive qui par l'humour de ses phrases chocs crée un art aussi brut qu'incisif. Cette "voix" sur la voie publique impose une poétique pour piétons de Paris et d'ailleurs. »


actu : web

Le bon œil pour “Affichiste !”

Mis en ligne le 06/06/19 | #
 

L'œuvre de Michel Bouvet et le livre qui lui est consacré, Affichiste ! continuent à séduire :

Christian Simenc dans le mensuel L'Œil (juin) débute son analyse ainsi : « Le titre claque comme une insulte : “Affichiste !”. Sans doute, Michel Bouvet, grand nom du graphisme hexagonal, l'a-t-il entendue maintes fois au cours de sa singulière carrière de plus de quatre décennies. Cette première monographie décrypte les multiples facettes de cet homme prolixe, à la fois affichiste donc, mais aussi peintre, photographe, enseignant ou commissaire d'expositions, sans oublier globe-trotter. Richement illustrée, cette somme (520 pages) entremêle parcours professionnel exemplaire et histoire personnelle - naissance à Tunis le 29 juin 1955, découverte de l'assassinat de son grand-père par la milice en 1944... -, dessins et photographies, le tout agrémenté de moult réflexions et anecdotes. »

            

Étapes (mai-juin) écrit : « L'allure longiligne de Michel Bouvet suffit à l'identifier, tout comme sa ligne noire ou ses objets détournés, mis au service d'affiches pour les Rencontres photographiques d'Arles ou pour le théâtre des Gémeaux. [...] Les anecdotes distillées sont nombreuses, Daniel Lefort raconte comment les commandes sont arrivées sur la table de celui qu'il employa à la réalisation d'affiches en Amérique latine. Il livre des éléments de la vie privée du graphiste, les rattache à ses projets, analyse ses productions. En toile de fond de l'histoire d'un homme se déroule aussi une histoire du graphisme. »

– Dans le mensuel professionnel Caractère (mai), Véronique Basire conclut sa présentation du livre : « Tout y est donc... » après avoir ainsi ouvert son papier : « Un parcours de plus de 60 ans en 520 pages, c’est dire la richesse des expériences, rencontres, travaux, etc. du graphiste et affichiste Michel Bouvet... »

 

 


actu : web

“Healthy Food débutant”,
gourmand et vital

Mis en ligne le 06/06/19 | #
 

Deux références pour Healthy Food débutant dans la presse spécialisée :

– le bi-mensuel Gourmand (22 mai) : « Avec 48 000 abonnés sur Instagram, Naturally Lety propose des conseils santé et des astuces pour une alimentation équilibrée. Souffrant de désagréments après chaque repas, la biogueuse est parvenue à soigner ses maux avec une alimentation saine et simple. Dans ce livre, elle distille les règles de base à adopter, les aliments à privilégier et à éviter et des conseils d’organisation avec 60 recettes sans gluten, ni lait. »

– Le trimestriel Vital Food (juin/août) : « Des conseils et principes alimentaires pour découvrir la cuisine veggie, et 60 recettes faciles à réaliser. On aime les lasagnes végétales à la sauce cajou (noix de cajou et levure de bière), les gaufres de patate douce ou le mijoté de légumes verts au lait de coco.»

                            Gourmand Healthy Food              Vital Food Healthy Food


actu : web

Ma rue par Achbé en dédicace
à Flammarion-Beaubourg

Mis en ligne le 01/06/19 | #
 

Une excellente occasion de rencontrer une auteure originale et sympa ! Ma rue par Achbé présente en effet à la librairie Flammarion du Centre Pompidou son livre étonnament titré... Ma rue par Achbé. Claudie Baudry, son nom dans la vie de tous les jours, se fera un plaisir de décrire son artivisme qui n'a besoin que d'une simple craie blanche et de trottoirs parisiens pour s'exprimer. Et la forme de son ouvrage vaut aussi le détour. On ne peut pas vous dire si Claudie signera son titre à la craie...

Librairie Flammarion
19 rue Beaubourg 75004 Paris
Tél. : 01 44 78 16 19
le mercredi 5 juin à partir de 18:30

                  


archives :
> 2024 : mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits