>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2018-11
 
actu : divers

RTBF, “Arts magazine”, TV5 Monde :
“Green art” séduit

Mis en ligne le 29/11/18 | #
 

                     Green Art RTBF

« Un formidable ouvrage. [...] Des artistes qui ont un supplément d'âme. ». Linda Mestaoui était l'invitée de Sophie Moens sur RTBF lors de l'émission Week-end première du 17 novembre à propos de son Green Art. Un entretien chaleureux. C'est à écouter ici.
Le site de la radio belge reprend une partie de l'interview : cliquez .

Le même ouvrage a retenu l'attention du numéro 21 de Arts magazine (novembre/décembre) :

                     Green Art Arts magazine
Autre présentation de Green Art, celle faite par TV5 Monde le 9 novembre lors de l'émission présentée par Mohamed Kaci et Xavier Lambrechts.


actu : divers

Café-littéraire autour de “Mon épicerie Maison” à Fontenay-sous-Bois

Mis en ligne le 16/11/18 | #
 

L'association Bulles de vie, en partenariat avec la dynamique librairie
Mot à Mot organise un café-littéraire autour du livre Mon épicerie Maison sur le thème de l'alternative aux produits alimentaires dans notre cuisine. Louise Browaeys, co-auteure de l'ouvrage, participera au débat.

Maison du citoyen
16 rue du Révérend Père Aubry
94120 Fontenay-sous-Bois
le vendredi 16 novembre à 20 h
Entrée libre

                     


actu : divers

Alternatives, number one du street art

Mis en ligne le 12/11/18 | #
 

AFK cabochon

Pour la première fois depuis l'instauration sur notre site de notre palmarès des dix meilleures ventes mensuelles en librairies, le mois d'octobre 2018 voit figurer six titres arts urbains aux sept premières places. Cela se confirmera pour le dernier mois de l'année avec cinq titres steet art aux cinq premières places.
Depuis la parution en 1985 du Livre du graffiti suivi de Vite fait bien fait l'année suivante, Alternatives n'a cessé de promouvoir le street art. Les “historiques” comme Miss.Tic, Jef Aérosol, Speedy Graphito, ou les méga stars (Banksy, JR) voisinent avec la talentueuse nouvelle génération tels que Elsa & Pitr ou Combo sans oublier les références que sont Seth, Vihls, Jace, Ludo, M.Chat, Lek, Sowat, Zves ou Rero.
La revue professionnelle Livre Hebdo met en avant trois de nos nouveautés (Green Art, Le Bestiaire fantastique du street art et Street art Europe & graffiti – d'où est extraite la très belle création du norvégien AFK ci-dessus– dans un encadré opportunément intitulé Le street art prend racine lors de son numéro du 19 octobre 2018 spécial beaux livres.
Au printemps prochain, le travail de notre maison d'édition sera mise à l'honneur à travers ses archives (voir pour les ouvrages les plus récents Arts urbains, Street art, Land art, Green art) et ses artistes lors de l'inauguration du premier centre d'art urbain flottant, Fluctuart, sur la Seine à Paris.


actu : divers

“Habiter les toits” : “richement documenté”, “un monde de possibilités”, “pour les esprits curieux”

Mis en ligne le 11/11/18 | #
 

Le très original ouvrage d'Olivier Darmon continue à susciter un certain intérêt. Trois sources médiatiques ont remarqué Habiter les toits :

– Dans le mensuel belge Déco Idées de novembre, Sandra Mangoubi écrit : « C'est bien connu, quand l'espace manque au sol, on prend de la hauteur. Les bâtiments se font gratte-ciels et, suite logique, les toits – plats – deviennent espaces de vie. Aujourd'hui, de nombreux acteurs, du promoteur au simple citoyen, colonisent les toits-terrasses, qui abritent des logements, ruches, potagers, restaurants, centres culturels ou même un parc et un circuit automobile ! En une trentaine de projets à travers le monde, cet ouvrage richement documenté nous fait prendre de la hauteur sur un sujet bien dans l'air du temps. »

Architectures à vivre (bimestriel de novembre/décembre) insiste sur l'ingéniosité des architectes :

                                       

–  Romain Costa est ultra présent sur les réseaux sociaux. Ce jeune architecte anime notamment un blog intitulé L'Idéale Bibli où il chroniquera chaque mois des ouvrages sur l'architecture. Il juge qu'Habiter les toits est un « livre idéal pour les étudiants et les esprits curieux. » Autre ouvrage d'Alternatives retenu par Romain Costa dans sa première livraison, Habiter le temporaire : « Un livre didactique qui permet de suivre les projets de A à Z, à travers des documents graphiques variés, de l’esquisse jusqu’à la réalisation à l’échelle 1:1. »

                            

 


archives - DIVERS :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - oct. - juil. - mai - avril - mars - janv.
> 2021 : oct. - sept. - juil. - mai - mars - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - mars - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits