>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2018-11
 
actu : presse

Trois de nos titres dans la sélection beaux livres à offrir de “Télérama”

Mis en ligne le 26/11/18 | #
 

Dans le toujours très attendu “spécial cadeaux”, Télérama (24/30 novembre) a retenu trois de nos parutions 2018 : les deux premières classées en “architecture”, le troisième dans une rubrique curieusement intitulée “ailleurs”.

Habiter les toits : « Où trouver de la place dans la ville dense ? Comment gagner quelques mètres cubes d'air et de lumière ? Vers le haut, pardi ! L'idée n'est pas nouvelle, à l'instar des altane de Venise, ces petits balcons perchés sur les toits des palais, dont on devine déjà la trace au XVIIIe  siècle sur les toiles de Canaletto... Avec une foule d'exemples – serres, jardins, cabanes, promenades, extensions – souvent très contemporains, l'auteur offre un panel original des différents modes de conquête du ciel urbain. »

– Dans une sous-rubrique “petits prix et grands crus”, l'hebdomadaire culturel a aussi mis en avant Gratte-ciel : « Toujours plus haut, plus technique, plus virtuose... et plus élégant ? L'érection d'un gratte-ciel hante architectes, ingénieurs et promoteurs mégalomanes. De l'ancêtre Flatiron (“fer à repasser”) de New York (87 mètres, par Burnham et Fuller en 1902) au Burj Khalifa de Dubai (828 mètres, par Skidmore, Owings and Merrill en 2010), en passant par le “décapsuleur”, le “cornichon” ou encore le “suppositoire”, petite revue de détail des tours les plus étonnantes, avec, pour chacune d'elles, des explications sur ce qui fait leur originalité. »

Wastelands : « La rencontre de l'urbex et du street art. Dans un joli format à l'italienne, cet abécédaire répertorie vingt-six peintres actuels adeptes de friches abandonnées. Dans des décors sauvages, un recueil d'œuvres cachées. »

Vous pouvez aussi retrouver ces informations sur Télérama.fr


actu : presse

On peut compter sur (“Habiter les) toits”

Mis en ligne le 18/11/18 | #
 

Le livre d'Olivier Darmon continue sa petite moisson médiatique. Trois revues ont en effet retenu Habiter les toits :

Top Nature (novembre/décembre) qui conclut aussi joliment que son titre : « On s'y sent bien, on s'y voit bien, et on finit par détailler avec un intérêt inattendu les descriptifs de ces maisons individuelles ou équipements publics qui invitent le plus souvent au partage et à la convivialité réinventée. »

Habiter les toits in Top Nature

– Deux magazine d'architecture, Archiscopie (à gauche ci-dessous) dans son numéro d'octobre, et Idéat (à droite donc), hors série de novembre :

Habiter les toits in Archiscopie  Habiter les toits in Ideat


actu : presse

“Zéro déchet...” et “Activités écolo...”
sont mieux pour moi

Mis en ligne le 18/11/18 | #
 

Le trimestriel (octobre/décembre) Mieux pour moi considère que posséder Zéro déchet dans ma cuisine En fabriquant cet assouplissant au citron pour le linge, dont Géraldine Olivo vous offre la recette, vous découvrirez à quel point il est simple et agréable d'économiser en recyclant ses déchets ménagers) » et Activités écolo pour les enfantsVous pourrez encourager la créativité des enfants tout en leur montrant quelques astuces permettant de recycler certains déchets ») c'est être « mieux dans sa vie ».

 

À noter également la référence à Zéro déchet dans ma cuisine dans L'Écologiste (octobre/décembre) : « Inutile de jeter l'écorce d'oarange, les cosses de petits pois, lesd pépins. Ils pourront servir à confectionner des produits cosmétiques et ménagers, des loisirs créatifs. 4 recettes rapides et astucieuses. »


actu : presse

“Data design” « ouvre de nouveaux univers créatifs »

Mis en ligne le 18/11/18 | #
 

Une critique de Data design est parue dans le trimestriel d'octobre/décembre Archiscopie :

                       Data design in Archiscopie

Autre approche, plus fouillée, du même ouvrage, écrite par Étienne Bastin, plus ancienne (9 août dernier). C'était dans le quotidien belge L'Écho : « Il est
conseillé d'ouvrir le livre-objet
Data design. Les données comme matériau de création, de David Bihanic. Designer, fondateur d'agence créative et maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, David Bihanic invite à prendre la mesure des enjeux de mise en données du monde. Sa sélection pertinente d'une série de data designers lève le voile sur ce champ d'activité qui, bien que foisonnant, demeure encore confidentiel. Au fil de ses dépliants, ce livre-objet scénographie une diversité d'œuvres et de projets (sculptures, installations, visualisation,.. ) par lesquels ces nouveaux explorateurs cherchent à ouvrir d'autres horizons et à rendre enfin lisibles de nombreux aspects de notre réalité (sociale, économique, écologique, urbaine...). »

                              


 
archives - PRESSE :
> 2019 : août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits