>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2013-08
 
actu : presse

“Mémoire des arts” : Alternatives pour mémoire

Mis en ligne le 23/08/13 | #
 

Après “Paris Tonkar” à donf sur Seth, Woshe, Jef Aérosol, Keith Haring et “Tag”, un autre bimestriel chronique plusieurs titres parus récemment chez nous, Mémoire des arts (juillet/août 2013) : Blackbook, Tag et Vivre en habitat participatif :

Memoire des art blackbook

Memoire des art  Tag

Memoire des art  hab participatif


actu : presse

“Paris Tonkar” à donf sur Seth, Woshe, Jef Aérosol,
Keith Haring et “Tag”

Mis en ligne le 21/08/13 | #
 

Paris Tonkar Seth

Le bimestriel (été 2013) Paris Tonkar a fait très fort avec Alternatives : pas moins de CINQ articles sur nos auteurs ou récentes parutions :
– ça commence par une longue interview de Seth, l'auteur notamment de Tropical Spray et Extramuros, qui parle entre autre de son premier titre paru chez nous, le best-seller Kapital avec son compère Gauthier Bishoff :
« "Kapital - Un An De Grafitti À Paris" en 2000. Quelle était votre démarche à l'époque ?
Gauthier Bischoff : En 1998, énormément de choses abouties se font au niveau de graffiti. C'est la concrétisation de quelques années de regain après un creux vers 93/94. Il y a eu un passage de génération et cette année-là, on est un peu au summum. On avait fait beaucoup de photos en 1998.
Seth : ll y a vraiment des tags et des graffitis partout dans Paris à ce moment-là.
G. B. : Et donc du coup, on s est dit qu’il fallait qu’on se limite à l'année 1998 parce que nos archives étaient énormes. On a décidé de le faire en juin 1998. Ça nous a pris deux ans et on sort Kapital en novembre 2000.
»

Blackbook : « Le concept de Blackbook permet de concevoir une approche autour de la lettre base fondamentale du graffiti, en présentant le travail du graffeur Woshe et de son univers graphique. Le livre est didactique, bien structuré, et les exemples de l’artiste sont pertinents. Le débutant y trouvera de quoi améliorer son style, le graffeur qui a de l’expérience appréciera sûrement le style classique de Woshe et ses belles combinaisons. En outre Darco a écrit une préface fort percutante et qui donne un petit plus à ce beau livre que tout adepte du writing se doit de lire. Une valeur sûre. »

Parcours fléché : « Enfin un livre digne de Jet Aérosol, l'autre grand monsieur du street art encore très actif ! Une somme de photographies que l'on peut découvrir accompagnée de textes, le tout selon une chronologie didactique qui montre la montée en puissance de Jef et sa maitrise précoce des codes de la rue et de l’expression en milieu urbain. La flèche rouge nous guide à travers les pochoirs et autres interventions de l'artiste jusqu’à son dernier grand mur aux Halles. Une monographie totalement nécessaire et artistiquement riche en œuvres. »

Keith Haring Studio : « L’auteur raconte dans ce livre objet un après-midi passé avec Keith Haring, dans son studio de New York. Les photos qui ornent ce documentaire sont celles d’un garçon de 14 ans (Baptiste Lignel), curieux de voir le travail en action de ce peintre créatif et hors norme. C’est un témoignage touchant et qui donnera envie de mieux connaître ce peintre autrement qu’à travers son utilisation abusive par le merchandising et autres vendeurs de tasses a café. Merci a l’auteur de nous avoir fait partager sans voyeurisme ni mauvais goût un bon moment de peinture et d’humanité. »

Tag : « Paris New York et Sao Paulo. Trois villes importantes du graffiti, trois styles différents chacune ayant sa propre histoire. Les auteurs ont réussi a synthétiser la quintessence du graffiti dans un beau livre qui plaira aux vrais amateurs de graffiti. Un petit reproche : il manque certains gros cartonneurs en tag dans la partie consacrée à la France (dommage !). Mais pour cela, il aurait fallu avoir des photographies de la période 1984-1990. Mis a part ce petit détail, on ne peut que lancer un big up a l’équipe et les remercier pour ce livre. » 


actu : presse

2007, c'est Face2Face de JR

Mis en ligne le 19/08/13 | #
 

C'est ce que rappelle opportunément Libération du 19 août 2013. Dans son joyeux supplément “L'été des 40 ans”, le quotidien parisien consacre une page à JR, et notamment à son superbe projet Face2Face (que vous pouvez revivre dans JR 28 MM) à l'occasion de l'année 2007. La conclusion du service photo : « Ce mois-ci, JR est à Atlanta, dans le quartier où est né Martin Luther King, preuve de son engagement social sans faille. Imaginons-le au Kirghizistan, en Papouasie, voire en partance pour la planète Mars. »


 
archives - PRESSE :
> 2017 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits