>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2012-04
 
actu : divers

"Frenchie" continue de faire saliver les médias (France 2, RTL, "Marie-Claire", "24 Heures"...)

Mis en ligne le 27/04/12 | #
 

MJC RTL

La cuisine du Frenchie at home continue de séduire les médias.
- C'est d'abord, le 21 avril 2012, lors de l'émission Maison Jardin Cuisine présentée par Laetitia NalletPatricia Beucher et Sébastien Demorand (les trois beaux sourires ci-dessus) que l'ouvrage de Grégory Marchand a été présenté :Frenchie Marie Claire Frenchie sur RTL (au bout de 2' environ). 

- C'est ensuite Sophie Davant qui l'a présenté lors de son émission du 24 avril, C'est au programme, présentée par par David Artur sur France 2

- Marie Claire Idée (bimestriel de mai-juin) avec la présentation ci-contre.

- Un petit bijou d’article paru dans le quotidien de Lausanne 24 heures (13 avril) : « C’est un vrai phénomène, un bistrot dont les 24 places sont réservées deux mois à l'avance. II faut dire  que le Frenchie n’est ouvert que le soir et que les prix y restent terriblement abordables (menu dès 34 euros).  Le Frenchie, c’est Grégory Marchand, jeune de la DDAS élevé en foyer qui entre en cuisine comme on entre en religion. Le gamin a la bougeotte et parcourt le monde. De ses trois ans comme chef au Fifteen de Jaime Oliver, il garde le goût de plats colorés et d’associations insolites (et son surnom, "The Frenchie").  De Hongkong le goût des herbes et des graines aromatiques. De New York, la culture d’une cuisine bistrotière faite pour faire plaisir sans trop de complications. De I’Espagne, le culte de I’huile d'olive. En 2009, quand ll ouvre le Frenchie rue du Nil, Paris Ile, il est seul en cuisine. La carte change toutes les semaines au gré du marché et des inspirations du bonhomme, qui cuisine à l’instinct. Le succès est tel qu’il a désormais ouvert un bar à vins juste en face pour promouvoir les crus 24 heures logochoisis par ses deux sommeliers, Laura et Aurélien. Le voilà qui sort un bouquin, lui qui prétend ne pas connaître les quantités dans ses recettes et tout goûter. Un bouquin simple, branché, joliment looké dont les 32 recettes permettent plein de déclinaisons. Et qui donnent envie d’aller à Paris… après avoir réservé. »


actu : divers

Rencontrer les auteurs de “Mausolée” au 104 à Paris...

Mis en ligne le 18/04/12 | #
 

Sowar et Lek en chair et en os pour dédicacer leur Mausolée au Merle moqueur - la librairie du 104.

Le Merle moqueur
5 rue Curial
75019 Paris
à partir de 19 h.
 


actu : divers

La cuisine du Frenchie excite les papilles du Net !

Mis en ligne le 18/04/12 | #
 

De nombreuses crtiques élogieuses sur la Toile pour La Cuisine du Frenchie at home :

Obsession logo

Obsession-Le Nouvel Obs.com ;


Positive eating logo
–  Positive Eating Positive Living ;


Food intelligence logo
Food Intelligence ;

Stiletto logo
Stiletto ;

Metro.fr logo
Métro France.com

Et aussi dans :
À nous Paris du 9/15 avril 2012 : « Grégory Marchand, le chef du Frenchie (Ile), l'un des meilleurs rapports qualité-prix de Pans, sort son livre de recettes. Pas pour vous montrer ce qu'il sait faire, mais “ce que vous, vous pouvez faire”. Soit 32 recettes inspirées par la saison et les tribulations d'un cuisinier libre, passé par Londres, New York, Paris... Rafraîchissant ! »
Ominivore Magazine, voir ci-dessous.

Ominivore 

 

http://obsession.nouvelobs.com/livres/20120324.OBS4502/greg-marchandla-
cuisine-du-frenchie-at-home-et-a-l-ouvrage.htmlhttp://obsession.nouvelobs.com/livres/20120324.OBS4502/greg-marchandla-cuisine-du-frenchie-at-home-et-a-l-ouvrage.html] ;–  

 


actu : divers

« “Mausolée”, le Lascaux des graffeurs » (“Libération”)

Mis en ligne le 17/04/12 | #
 

Un gros et bon article paru dans Libération du 13 avril 2012 sur Mausolée ! Louise Vignaud écrit notamment :« Grâce au travail des photographes, l'idée surgit très tôt dans l'esprit de Lek et Sowat de créer malgré tout des supports pour conserver la mémoire de cette expérience collective. Le résultat, Mausolée, est à la fois un film en ligne et un livre de photos. Publié aux éditions Alternatives, celui-ci permet de suivre l’évolution du lieu. »


 

Autre excellente parution, celle parue dans Métro (12 avril), avec le titre “En Seine-Saint-Denis, le paradis des graffeurs”. Aurélie Sarrot interviewe les auteurs en leur faisant expliquer notamment :
« En voyant qu'il n'y avait pas de contrôle, on s'est mis à inviter des amis graffeurs ou photographes. C'est comme ça que l'ancien supermarché, que nous avons ensuite baptisé Mausolée, est devenu une résidence sauvage pour les artistes français. (…)Je Je trouve ça triste que nous ayons réalisé ce travail artistique dans un supermarché abandonné, aujourd'hui muré, et qui finira par être détruit, déplore Sowat. Ce travail, réalisé par une quarantaine d'artistes français qui gagnent à être connus, aurait dû être fait au Palais de Tokyo ou au Centre Georges-Pompidou. C'est là notre place ! »

Autre contribution celle de CanalStreeeTV du 10 avril.

 


actu : divers

“Mausolée” : après le livre, la vidéo

Mis en ligne le 16/04/12 | #
 

En parralèle à la sortie de Mausolée, les deux auteurs – Sowat et Lek – ont sorti une vidéo bluffante sur l'aventure de cette résidence artitique. La voici :


actu : divers

Pour “Mausolée”, une exposition artistique décalée

Mis en ligne le 13/04/12 | #
 

Mausol expo1

Quarante graffeurs français, de la première et la dernière génération, ont, sous l'égide de Lek et Sowat, bâti un mausolée, un temple dédié à la culture underground. À l'occasion de la sortie de Mausolée, ils ont fait un vernissage très spécial, dans un appartement témoin du sud de la capitale, dans lequel ils livrent un témoignage de deux années d'expérimentation artistique (voir le reportage photo).

Vernissage le12 avril 2012 au
11 rue Marie-Andréa Lagroua-Weil-Halle
75013 Paris
à partir de 18 h
Métro / RER : Bibliothèqe François Mitterrand 
Ouvet les vendredi 13 et samedi 14 avril de 15 à 20 h. 

Mausol expo2

Mausol expo4 Mausol expo3

Mausol expo5 Mausol expo7

Mausol expo8

Mausol expo 9


actu : divers

Sowat (“Mausolée”) au 12/13 de France 3

Mis en ligne le 11/04/12 | #
 

À l'occasion de la parution de Mausolée, l'un des deux auteurs, Sowat était l'invité du journal de la mi-journée le 10 avril 2012 sur France 3. Vous pouvez (ré)entendre son interview à partir de 11'41" en cliquant ici : Le 12/13.


actu : divers

José Bové à Ombres Blanches (Toulouse)

Mis en ligne le 11/04/12 | #
 

Changeons de cap, changeons de Pac ! est la contribution de José Bové, coécrit avec Gilles Luneau, sur la nouvelle politique agricole commune. Le député européen participera à une rencontre animée par Jean-Marie Guillou en partenariat avec la mission Agrobiosciences.

Librairie Ombres Blanches
48 et 50 rue Gambetta 31000 Toulouse
Tél. : 05 34 45 53 33
le jeudi 12 avril à partir de 18h 30


actu : divers

Circuler : il y a tout à voir !

Mis en ligne le 04/04/12 | #
 

Circuler affiche expo

Circuler. Quand nos mouvements façonnent les villes est le catalogue de l’exposition éponyme qui permet au visiteur de suivre à travers le temps, des origines au futur proche, l’évolution des conceptions urbaines, des espaces urbains, des bâtiments générés par la circulation des hommes à travers les territoires. Rues et places, routes, autoroutes ou voies ferrées, ports, caravansérails, gares et aérogares, villes compactes, villes éclatées, autant de concepts qui jalonnent l’histoire des territoires et qui trouvent leur origine dans le désir de chacun de circuler pour aller à la rencontre de l’autre et de sa richesse. Un parcours ludique et sensoriel, mis en scène comme un décor de théâtre permet d’effectuer en 9 séquences un parcours chronologique depuis les premières villes de l’humanité, jusqu’aux villes de demain et de comprendre comment la mobilité façonne l’espace. 

Cité de l’architecture et du patrimoine
Lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11 h à 19 h. Nocturne le jeudi de 11 h à 21 h
1, place du Trocadéro et du 11 novembre 
75116 Paris
Tél. : 01 58 51 52 00


 
archives :
> 2017 : mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits