>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2012-01
 
actu : presse

José Bové : “être clair et pédagogique avec ce livre”

Mis en ligne le 31/01/12 | #
 

L'hebdo gratuit Direct Montpellier (26 janvier 2012) fait sa une sur une interview de José Bové. Interrogé sur son Changeons de cap, changeons de Pac !, voici ce qu'il en dit : « L'idée sous jacente que je porte actuellement au Parlement européen, c'est de faire changer cette politique agricole commune. (...) C'est vrai que l'on peut avoir tendance à jargonner, c'est pour cela que j'ai essayé d'être clair et pédagogique avec ce livre : j'y donne une vision historique de la Pac et de ce qu'elle peut devenir. Il faut que les Français s'approprient le débat. C'est en ce sens que j'explique que chaque citoyen donne 100 euros pour la Pac, en payant ses impôts, et qu'il en découle une véritable responsabilité. Il faut qu'il soit capable de savoir quelle agriculture choisir. »

Bové Direct Montpellier1  Bové Direct Montpellier2


actu : presse

“Paris pochoirs” : pari réussi

Mis en ligne le 30/01/12 | #
 

Plusieurs articles intéressants pour Paris pochoirs en ce début d'année 2012 :


Mémoire des Arts (janvier/février) :
« Un travail colossal qui rassemble plus de 5 000 photos et décrit de manière chronologique l'évolution de cet art depuis sa création par Blek le Rat en 1981. Du Nantais Jef Aérosol influencé par le mouvement punk, à Miss.Tic, “poétesse de la rue”, en passant par les portraits de Mr. Lolo, et les animaux de Mosko & associés etc., le pochoir habille la rue de messages accrocheurs. Le pochoiriste se caractérise par une aptitude à manipuler les mots et les images. Il joue avec son support et contourne ainsi la Réalité. Formule captivante et amusante ou critique innovante de la société. Exemple Le Bateleur : “Rêve, révolu... révolution !”' Tous dans le même but, comme le dit Miss.Tic : “Saisir dans l'éphémère désordre d'un graffiti l'éternel défi d'exister”. Avec une carte des pochoirs de Paris ».

NightLife, bimestriel (hiver 2012) : voir ci-dessous.

NightLife Paris pochoirs

–  Graffiti Art n° 14, bimestriel (hiver 2012) : voir ci-dessous.

Graffiti Art Paris pochoirs

 


actu : presse

Palmarès 2011 : le livre de Banksy dans le top 15 !

Mis en ligne le 27/01/12 | #
 

Le très attendu palmarès des meilleures ventes en librairie de l'année 2011, publié par le magazine professionnel Livre Hebdo (27 janvier 2012), place Guerre et Spray, dans les 50 meilleures ventes dans la catégorie “beaux livres". Le livre de Banksy figure à la 14e place.
Petite précision : le chiffre de vente est une estimation, un sondage, assez éloigné – presque 10 000 exemplaires en moins pour notre titre tout de même ! – des ventes réelles. Champagne quand même !

palmares LH 2011


actu : presse

Garder l'œil ouvert sur les Moskos

Mis en ligne le 27/01/12 | #
 

 

Mosko Oeil ouvert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez découvrir le travail de
Mosko et associés
sur un nouveau support et
la mise en place "classique" d'un pochoir.
Les auteurs de Savanes urbaines
vous attendent à la

Galerie L’œil ouvert
74, rue François-Miron
75004 Paris
Métro : Saint-Paul

à partir de 17 heures, le jeudi 2 février 

 

 


actu : presse

José Bové et Gilles Luneau dédicacent
à la librairie Sauramps, Montpellier

Mis en ligne le 25/01/12 | #
 

Bove Luneau sauramps

 

 

 

En avant-première, et à l'occasion de la parution de Changeons de cap, changeons de Pac !, José Bové et Gilles Luneau dédicaceront celui-ci à la librairie Sauramps le jeudi 26 janvier 2012.

Sauramps
allée Jules Mihau à Montpellier
18 h : dédicace dans la librairie
19 h : rencontre / discussion à la salle Pétrarque, place Pétrarque.


actu : presse

“Cradle to Cradle” sur Arte : des exemplaires du livre à gagner !

Mis en ligne le 23/01/12 | #
 

C2C Arte

Cradle to Cradle a été présenté le 24 janvier 2012 sur Arte lors d'un débat suivant la thématique du documentaire Prêt à jeter, une enquête menée au quatre coins du monde selon le concept “Un produit usé = un produit vendu !” Le film aborde aussi la question de que l'on doit faire des produits bas de gamme qu'il faut sans arrêt remplacer.
Monika Grifahn, la femme de de Michael Braungart, un des deux auteurs de Cradle to Cradle a participé au débat (à partir de 21 h 50).
Émission rediffusée le 26 janvier à 15 h 55 et le 28 janvier à 12 h 45.

Arte organise un quiz jusqu'au 31 janvier 2012 afin de gagner, si vous trouvez les bonnes réponses à leurs trois questions, des exemplaires de C2C : Arte quiz Cradle to Cradle.

 

 


actu : presse

On a dégusté les 3 sœurs sur France Inter

Mis en ligne le 23/01/12 | #
 

3 soeurs france Inter

Un petit reportage sympa sur Les 3 sœurs dans l'émission culinaire On va déguster de François Régis Gaudry le dimanche 22 janvier, sur France Inter. Leur ouvrage Recettes des 3 sœurs pour jeunes fauchés gourmands a, bien entendu, été dégusté avec gourmandise !
Pour réécouter l'émission. 


actu : presse

“Architecture à vivre” ne descend pas “Descente interdite”

Mis en ligne le 19/01/12 | #
 

C'est même tout le contraire (voir ci-dessous). Le bimensuel Architectures à vivre (janvier / février 2012) fait une description bien sympathique de Descente interdite.

Archi à vivre Descente interdite


actu : presse

"Peindre et décorer au naturel" aux Maternelles de France 5

Mis en ligne le 13/01/12 | #
 

Peindre au natF5

Nathalie Boisseau a fait une démonstration de recettes de peinture et de colle 100 % naturelles lors de l'émission Les Maternelles du 12 janvier sur France 5, animée par Daphné Bürki. Ses deux ouvrages Peindre et décorer au naturel et Peindre et décorer au naturel, tome 2 ont été présentés lors du lancement de la rubrique.
Pour visionner son intervention, cliquer sur le lien N. Boisseau sur F5, à partir de 56'45”.

 


actu : presse

Samantha Longhi (“Paris Pochoirs”) et Miss.Tic sur France Ô

Mis en ligne le 12/01/12 | #
 

Lab.o logo

Lors de la décapante émission de Sébastien Folin, Le Lab.Ô (sur France Ô le 12 janvier 2012), deux auteures féminins – dans un univers, le street art, largement squaté par les mecs – d'Alternatives sont venues parler de la technique et de la vitalité du pochoir. Miss.Tic, qui a publié chez nous le mythique – ouais, c'est vrai, c'est un peu facile – Re garde moiMiss.Tic Attak et Parisienne a parlé de sa démarche. Elle figure évidemment en bonne place dans le tout récent Paris Pochoirs que Samantha Longhi est venu présenté et qui a servi de fil conducteur à la fin de la rubrique.

Lab.o2  Lab.o3

Lab.o1

(Voir l'émission), à partir de 32'18".


actu : presse

JR comble Le Figaro.fr

Mis en ligne le 11/01/12 | #
 

Le Figaro.fr logo

Une retombée à la conférence de l'auteur de
JR 28 MM au Centre Pompidou (voir Le one-man-show JR au Centre Pompidou), celle du Figaro.fr et JR. Si vous n'avez pas le temps de lire l'article – “sous le charme” – de Valérie Duponchelle en entier, extraits :
« Planté dans ses baskets bleu Gitane, se moquant de la loi des sponsors envahissants avec sa fausse Lacoste noire brodée de trois crocodiles, JR a raconté son histoire comme une geste épique. Faisant revivre une scène dans la favela de Rio ou au pied du mur israélo-palestinien avec un humour sain et communicatif, un esprit frondeur qui vous voudrait du bien. Claquant des doigts à chaque nouvel épisode comme un metteur en scène dirait “Action !”. Une heure plus tard, tout le monde était sous le charme de ce performer-né, musclé comme un danseur sur les toits (qu'il fut à 17 ans en taguant la nuit devant une caméra floue), respirant un optimisme palpable et bienvenu. (…) JR, graffeur, photographe, affichiste, activiste, dont la jeunesse s'affiche sans complexe comme un feu vert. De mémoire objective à la BPI, seul le “British” à l'humour acide, Martin Parr, a fait pareille audience. »


actu : presse

“Descente interdite” meilleur livre français de l'année

Mis en ligne le 10/01/12 | #
 

Graffiti Art Awards

C'est le résultat du premier Graffiti Art Awards (voir Élections 2012 : trois titres d'Alternatives nominés !).Voici le commentaire qui accompagne ce choix :
« Descente Interdite de Karim Boucherka arrive en tête des votes dans la catégorie Meilleur livre français, signe de la fascination qu’exerce et continuera d’exercer le graffiti sur le public.
Bravo à ce livre extrêmement bien documenté qui revient sur ces artistes qui ont pris tous les risques.
»


actu : presse

Le one-man-show JR au Centre Pompidou

Mis en ligne le 09/01/12 | #
 

Dans le cadre de la série de débats “La création à l'œuvre”, organisée  le 9 janvier au Centre Pompidou, à Paris, JR est revenu sur son parcours et sur son actualité. Présent seul sur scène durant plus d'une heure, sa présentation, rythmée par la projection d'images et de vidéos, a tenu les plus de quatre cents participants (on a dû refuser l'entrée, faute de place, à une centaine de personnes). Le photographe, a longuement évoqué ses débuts et ses premières"performances", bien résumés par son tout récent JR 28 MM, avant de conclure par le projet Inside Out - abordé notamment dans Artocratie en Tunisie - qui a mobilisé une grande partie de son énergie et celle de son fidèle staff tout au long de l'année 2011. Il a ensuite répondu aux questions de François Hebel, directeur des Rencontres d'Arles, avant de dialoguer avec le public.

À voir, le superbe reportage du Street Art Journal sur cette soirée : Le blog de Roswitha.
 
Vous pouvez revivre ici un extrait du “JR's show” :

A signaler la très belle "vitrine JR" réalisée à partir de JR 28 MM et Women are heroes par la librairie Flammarion-Beaubourg.

JR lib Beaubourg 1

     JR devant "sa" vitrine, en compagnie de Oualid Basti, le libraire, à l'issue de la conférence.

JR lib Beaubourg 2     JR lib Beaubourg 3

 


actu : presse

Élections 2012 : trois titres d'Alternatives nominés !

Mis en ligne le 05/01/12 | #
 

Année 2012, année d'élections ! Le magazine Graffiti Art, lance les GRAFFITI ART MAGAZINE AWARDS pour fêter ce début d'année. Il y a 14 catégories. Le public vote durant 7 jours sur leur page Facebook (Graffit Art Awards ).Trois titres d'Alternatives sont nominés dans dans la catégorie Meilleur Livre Français 2011 : Paris Pochoirs, Descente interdite et Artivisme. Même si vous ne vous êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales, vous pouvez voter ! 

Graffiti Art Awards

 

 

 


actu : presse

2011 : les livres sur les arts urbains séduisent

Mis en ligne le 02/01/12 | #
 

jr s'envolle

 

 

 

Notre bilan 2011 des meilleures ventes en librairie place en tête six ouvrages sur dix consacrés aux arts urbains (voir à droite sur notre page d'accueil). En tête, Guerre et Spray de Banksy, suivi de près par Le Street Art Stencil Book et deux titres de JR, Women are heros et JR 28 MM qui, comme leur auteur ci-contre, ont bien pris leur envol !


 
archives :
> 2014 : avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits