>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2011-01
 
actu : presse

Jacques Genin, le libérateur de la pâtisserie française...

Mis en ligne le 28/01/11 | #
 

Marianne logo...tel est le titre des deux pages que consacrent l'hebdomadaire Marianne (22/28 janvier 2011) à l'auteur du Meilleur de la tarte citron et du Meilleur du chocolat.
Voici la présentation de ce dernier titre dans un encadré qui clôt cette enquête :« Jacques Genin a couché sur le papier ses
25 meilleures recettes de chocolat, avec 
ses secrets, sa gestuelle, ses tours de main. Des truffes à la tarte au chocolat, en passant par l'éclair et le chocolat chaud. » 


actu : presse

“L'Inhabitable” : « Au plus près du réel » (“Le Nouvel Obs”)

Mis en ligne le 25/01/11 | #
 

Inhabitable Nouvel Obs Le Nouvel Observateur (Télé Obs) (20-26 janvier 2011) consacre quatre pleines pages à L'Inhabitable. Le chapeau de Morgane Bertrand et Gurvan Le Guellec commence ainsi : « Invitée par les services de la Ville à raconter l'insalubrité parisienne, Joy Sorman réussit à rendre palpable l'invisible. Loin des clichés du prêt-à-penser. Au plus près du réel. »
Et d'écrire ensuite : « L'écrivain fait souvent bisquer le journaliste. Dans son travail de mise en scène du réel, il dispose de deux avantages : la liberté du mentir -vrai, et le temps nécessaire à la quête du mot juste. Quand l'écrivaine Joy Sorman prend la plume pour s'attaquer aux derniers réduits de l'insalubrité parisienne, cela donne ainsi des descriptions presque balzaciennes. Les fuites d'eau, les fils électriques qui “s'emmêlent comme des nids”, les rats, les cafards par dizaines qui “courent en ligne sur les tuyaux”, les tas d'ordures et, enfin, les murs, dont la lèpre peut donner lieu à d'infinies variations : “pourris” bien sûr, mais aussi “décrépis”, “desquames”, “rapiécés”, “rongés”, “gondoles”. (...) L'insalubre est-il aussi inhospitalier que le suggère “l'Inhabitable”, titre de l'ouvrage ? “J'ai rencontré des gens qui ne veulent pas forcément quitter leur taudis pour les bons HLM que la Ville leur propose, raconte Joy Sorman. Comme si, parfois, le temps passé dans le logement comptait plus que l'espace, et son inconfort.” »


actu : presse

“Guerre et Spray” : une ouvrage riche et indispensable selon le mensuel “Rap Mag”

Mis en ligne le 17/01/11 | #
 

Rap Mag Banksy

 

 

 

Le mensuel Rap Mag de janvier 2011
a craqué pour Guerre et Spray :

« Sorti en version anglaise en 2006 sous le titre 
Wall & Pieces, l'excellent ouvrage 
compilant les travaux les plus marquants 
de Banksy depuis ses débuts 
agrémentes de commentaires de l'artiste 
est au jourd 'hui disponible en français. 
On y retrouve notamment ses différents 
pochoirs anti-guerre, ses pastiches de
Pulp Fiction ou encore ses peintures sur le mur 
de séparation entre Israël et la Palestine. 
Un ouvrage riche et indispensable 
pour faire connaissance avec le plus grand 
street-artist actuel. »


actu : presse

“Terra Éco” repère un zozo dans “Artivisme” : CQFD

Mis en ligne le 12/01/11 | #
 

Le mensuel nantais Terra Éco de janvier 2011 a bien aimé les “mabouls” qu'on rencontre parfois dans les pages d'Artivisme :

Terra Eco Artivisme

Autre mensuel, de Marseille (décembre 2010), CQFD qui, dans un style anarcho-flamboyant, écrit :
« L'Artivisme de Stéphanie Lemoine et Sandra Ouardi (éd. Alternatives) est le cadeau à offrir, à recevoir, à emmener avec soi au pieu, au turbin, au mastroquet. On y dépeint de la plus surenflammante manière les mille et une manières de réenchanter ludiquement la vie illico en en faisant voir de toutes les couleurs aux galuchets du vieux monde flico-marchand. Mises à feu par les guerrilleros de la jouissance radicale du passé (de Dada à Abbie Hoffman, des situs à HaMm Bey), Sandra et Stéphanie nous abouchent pour nous réveiller explosivement avec les seuls utopistes vraiment baisables, ceux qui sont passés guillerettement aux actes : des squatters “contre-culturels” tentant d'acoquiner l'art et la vie aux fêtards de Carnival Against Capital préfigurant un monde sans contraintes ni tabous, sans oublier les bâtisseurs de cités idéales d'une semaine comme Black Rock City une fois par an dans le désert du Nevada et les insurgés des TAZ niquant les rites sécuritaires... »


actu : presse

“Guerre et Spray” en toute indépendance

Mis en ligne le 12/01/11 | #
 

 

Voilà une critique de Guerre et Spray qu'elle est bonne ! Voici quelques extraits de ce qu'écrit Grégory Tuban dans L'Indépendant, le quotidien perpignanais du 1er janvier 2011.
« Des œuvres souvent effacées par les services de la “propreté urbaine” que l'on peut regarder à l'envi dans un catalogue autobiographique traduit en français par les éditions Alternative. Guerre et spray ne lève pourtant pas le voile sur Banksy qui avoue lui-même être un “vandale cherchant à rendre le monde plus beau” et compte bien le rester. L'intérêt de ce livre réside dans son corpus iconographique des tags les plus célèbres : les rats sur les murs de Londres, le baiser des bobbies, les fenêtres à Bethléem, les incursions dans les zoos... Tout, ou presque, est ici subversif à commencer par les installations de toiles détournées qu'il accroche dans les plus grands musées avant de compter le temps durant lequel elles restent en place. Des Bethléem 2005 peintures modifiées avec brio, qui finissent souvent dans les collections des musées “victimes” de son art terroriste. Contradiction ? Pas sûr. (…) “Vous n'obtiendrez absolument aucune citation de notre part pour la mettre sur la couverture de votre livre” précise le porte-parole de la police municipale de Londres. Déclaration affichée sur la quatrième de couv. Pourvu que ça dure... »


actu : presse

Pli et Découpe à la page

Mis en ligne le 04/01/11 | #
 

Page logoLes deux ouvrages de Jean-Charles Trebbi, le très récent L'Art de la découpe et la nouvelle réimpression de L'Art du pli sont jugés
« merveilleux et époustouflant » par le bimestriel de décembre 2010 Page des libraires. Jugez vous même :

Pages des libraires Trebbi


 
archives - PRESSE :
> 2017 : sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits