>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2010-11
 
actu : presse

“Maisons & décors” le souffle coupé par J.-Ch. Trebbi

Mis en ligne le 29/11/10 | #
 

 

 

 

Le bimestriel Maisons & décors (n° 221 décembre 2010 / janvier 2011), dans une rubrique intitulée FORMES ET MATIÈRE, écrit un très beau billet à propos des ouvrages de Jean-Charles Trebbi, L'Art de la découpe et L'Art du pli :
« À couper ... le souffle.
Il faut voir la “Sagrada Familia” improbable édifice en dentelle de papier blanc d'Ingrid Silakus, les villes foisonnantes de vides et de pleins de Béatrice Coron, les bijoux éphémères en lamelles de savon (!) signés Francesca Signori et mille autre applications de l'art de la découpe s'incarnant dans des matériaux aussi divers que le fer, le bois, le tissu, la céramique ou le papier de riz.! Après L'Art du pli, un incroyable périple dans l'univers poétique de l'infiniment précis. »


actu : presse

Les pétroleuses d'“Artivisme” entartées par le guérillero pâtissier Noël Godin

Mis en ligne le 26/11/10 | #
 

Noel Godin

 

La Mèche avait déjà "préconseillé" Artivisme (voir notre récente news Les "pétroleuses" d'ARTIVISME allume la mèche). Noël Godin (photo ci-contre extraite d'Artivisme), le célèbre entarteur belge – il a commis des attentats pâtissiers contre Bernard Henri-Lévy (8 fois !), Patrick Bruel, Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Pierre Elkabbach, Jean-Luc Godard, Doc Gynéco, Jean-Pierre Chevènement, Nicolas Sarkozy notamment –, a pondu un article dithyrambique dans le même hebdomadaire (19 novembre 2010) sur les deux auteures (Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi) et leur ouvrage, indiquant dans le premier paragraphe que « ce n'est pas le livre bombe de l'année : c'est le livre bombe de la décennie », carrément ! Voici de très larges extraits de son papier :

Godin Artivisme


actu : presse

Passard c'est un régal !

Mis en ligne le 23/11/10 | #
 

Regal logo

 

Le bimestriel parisien Régal (décembre 2010-janvier 2011) consacre une belle pleine page à Collages & recettes intitulée Passard aux mains d'argent. « Pour les papilles et les pupilles » conclut le chapo de présentation.

Regal Passard


actu : presse

JR, “Artivisme”, Banksy : “Beaux Arts Magazine” touche le tiercé

Mis en ligne le 22/11/10 | #
 

Beaux Art mag 12:12:10

Dans son numéro de décembre 2010, le prestigieux Beaux Arts Magazine consacre trois sujets différents à des auteurs ou livres d'Alternatives :
JR est en couverture et dans l'édito de Fabrice Bousteau titré Photo/ Art ? « Des photos monumentales d'un immam et d'un rabbin éclatant de rire affichées par des bonnes sœurs sur les deux côté du mur qui sépare Israël et la Palestine... C'est le choc de l'image qui peut se passer du poids des mots. Mais qui en provoque. Car les intervention de JR, deux initiales créées par ce jeune artiste parisien de 27 ans, du temps où il était “graffeur”, pour préserver son anonymat, suscitent à chaque fois des réactions fortes (...) Pour Women are heroes, il a ainsi rencontré et photographié dans le monde entier des femmes victimes d'opprression et de violences, et réalisé de spectaculaires interventions dans chaque pays avec les photos de ces visages de femmes (...) »

– « Autre ouvrage de poids, ce livre original sur l'art engagé Artivisme. Plutôt que de mettre l'accent sur les pratiques militantes des Latino-Américains dans les années 1970 ou sur une figure comme Hans Haacke, les auteurs proposent une lecture des pratiques activistes s'inspirant du modèle artistique, et mêlent les féministes du Gueriila Girls aux hilarants Yes Men (par Stéphnaie Lemoine & Samira Ouardi, éditions Alternatives). »

– Enfin, une enquête de 8 pages sur Banksy, avec une mention de son prochain livre Guerre et Spray. Ce dossier de Thomas Jean intitulé Banksy - Art terrorist commence ainsi : « Qui est Banksy ? Ce vandale est un incontournable de l'art d'aujourd'hui. Sur les murs du monde entier, son insolence explose. Banksy, c'est l'icône absolu du graffiti. C'est une causticité, un sens du politiquement incorrect que la discipline n'a jamais connu avant lui. »


actu : presse

“L'Art de la découpe” : un bel ouvrage

Mis en ligne le 22/11/10 | #
 

Dans son numéro de novembre-décembre 2010, le bimestriel Maison Idées Magazine a sélectionné L'Art de la découpe dans une sélection de beaux ouvrages :

Maison Idees Decoupe


actu : presse

“Collages & recettes” dans le “Le Monde Mag”, “Le Figaro et vous”, “La Manche libre”, “La Marseillaise”...

Mis en ligne le 22/11/10 | #
 

Le Monde Mag Passard

 

Dans son numéro du 20 novembre 2010, Le Monde  Magazine, sous la plume de JPG, présente ainsi le livre Recettes et collages :
« Alain Passard, les gammes d'un grand chef. 
Moment historique à double titre pour Alain Passard, le chef triplement étoilé de l'Arpège (84, rue de Varenne, Paris-75). Ce 18 novembre marquait la réouverture de son restaurant, victime d'un début d'incendie accidentel, mi-septembre, ensuite, avec la publication d'un livre, rassemblant 48 recettes originales illustrées de collages de l'auteur. Navets mauves et citron jaune au poivre noir, carottes et basilic pourpre à la cannelle, endives et menthe fraîche, bananes au curry de Madras, sauge et oignon mauve. C'est à voir et à manger. »

Figaro et vous Passard

Le Figaro et vous des 6/7 novembre parle d'un OVNI à propos de ce même ouvrage :
« Pour son premier ouvrage légumier le chef de L'Arpège débarque encore là ou on ne l'attend guère. Pas la moindre photo de betterave ou d'oignon pour illustrer les 48 recettes inédites qu'il nous livre. Cet amoureux du geste a utilisé des collages, des assemblages de papiers colorés pour mettre en image là des navets mauves et citron jaune au poivre noir, là des blancs de poireaux et pomme verte au thé matcha. On peut regretter une maquette un peu rigide mais l'objet reste un bel ovni livresque. Inclassable. »

La Manche libre logo

Dans la Manche libre du 6 novembre :
« (...) D'emblée, le nom de chaque recette a un petit air enchanteur carottes “grelot” au savagin et oseille rouge, jardinière “Arlequin” aux dattes fourrées, avocats souffles au chocolat noir, pommes au four a la fleur d'hibiscus, dragées concassées, etc. Précisons que notre illustre cuisinier a un petit peu de son cœur dans la Manche puisque son seul frère, le père Hervé Passard, est curé de Sartilly dans le sud-Manche. »

La Marseillaise logoLe quotidien La Marseillaise du 1er novembre précise : « (...) Ananas à l'huile d'olive,miel et citron vert, agrémenté de fleur de sel et d'un souffle de poivre, cèpes au citron à la fleur de thym ou navets violets et tomates noires au saint-amour, chacune des préparations pour 4 personnes est illustré d'un collage de papiers colorés. »


actu : presse

Alain Passard est tendance(s)

Mis en ligne le 15/11/10 | #
 

Tendances est le supplément de La Revue des Comptoirs (n° 141 de novembre 2010). Voici leur jolie présentation de Collages & recettes :

Tendances Passard


actu : presse

Bon plan pour “Recettes & collages”

Mis en ligne le 10/11/10 | #
 

cuisine actu logo

 

 

Le hors série de Cuisine actuelle (novembre/décembre 2010) fait un dosiier bien copieux (15 pleines pages !) intitulé 100 bons plans réveillons. Le livre Recettes & collages est le 42e bon plan :

 

Cuisine actu Passard

 


actu : presse

Coucou ! Alain Passard dans Cookissime

Mis en ligne le 10/11/10 | #
 

Cookissime logo
Cookissime, “le magazine des gastronautes” (mensuel d'octobre 2010) consacre un article sympathique à Collages & recettes :

« Original. 
Le chef triplement étoilé Alain Passard va encore plus loin dans sa passion légumière et publie un ouvrage en illustrant lui-même de ses collages originaux 47 recettes inédites ! L’oeuvre graphique illustre un nouveau talent du chef. On retrouve au menu : banane au curry de madras, sauge et oignon mauve, carottes et basilic pourpre à la cannelle, pomme au four à la fleur d’hibiscus…
»


actu : presse

Théophile Gautier garbure dans “La Croix”

Mis en ligne le 10/11/10 | #
 

Trois belles colonnes pour La Cuisine de Théophile Gautier dans le quotidien La Croix des 6/7 novembre 2010 :

La Croix Gautier


actu : presse

Marianne (Les idées de) croque Théophile

Mis en ligne le 02/11/10 | #
 

Dans son numéro de novembre 2010, jolie présentation par Les idées de Marianne de La Cuisine de Théophile Gautier :

Idees de Marianne Theophile


actu : presse

Jacques Genin dans le “Figaroscope” spécial Paris-chocolat

Mis en ligne le 02/11/10 | #
 

Figaroscope chocolat

Figaroscope logoDans son numéro du 27 octobre au 2 novembre 2010, l'hebdomadaire le Figaroscope met Jacques Genin doublement à l'honneur :
– désigné comme le deuxième meilleur chocolatier de Paris : « Hier fournisseur des plus grandes maisons et hôtels, Jacques Genin s'est enfin installé dans un labo salon de thé confortable pour offrir à tous ses ganaches au thé Wu Long de remarquables pralinés et ses bonbons de chocolat et caramel. »
– son ouvrage Le meilleur du chocolat fait partie des “12 petits luxes à savourer” : « PÉDAGOGIQUE. Se replonger dans les classiques et réaliser pas à pas les meilleures recettes de chocolat, c'est ce que nous propose le chocolatier lacques Genin, avec un premier ouvrage aussi pratique qu'appétissant. »

 


 
archives - PRESSE :
> 2017 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits