>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2010-10
 
actu : presse

"Géo Ado" : du graff dans ta ville

Mis en ligne le 30/10/10 | #
 

Geo Ado logoC'est sous ce titre que le mensuel toulousain Géo Ado (novembre 2010) consacre un gros dossier (14 pages), intitulé "Du graff dans ta ville", aux arts urbains. Deux de nos auteurs y sont en vedette :
- Julien "Seth" Malland (photo ci-dessous) dont ses deux titres parus chez Alternatives sont présentés Globe Painter et Tropical Spray ;
- JR, dont une photo de Women are heroes est reproduite.

 

Ado Seth


actu : presse

Les "pétroleuses" d'ARTIVISME allume la mèche

Mis en ligne le 29/10/10 | #
 

La Meche Artivisme

 

 Dans une intro fracassante à un article intitulé "La mutinerie en chantant", l'hebdomadaire anar La Mèche (22 octobre 2010) écrit, à propos de Artivisme : « En attendant l'Artivisme (il explosera fin novembre1), le livre bombe de l'année, un panorama enivrant de la nouvelle subversion ludique dans le monde mitonné par deux pétroleuses téméraires, Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi (éditions Alternatives), fricotons, ça nous fera du bien, avec quelques-uns des meilleurs "boutefeux de sédition" de l'épopée de la mutinerie. »

1 en réalité, ce titre est paru le 28 octobre 2010

actu : presse

"Libération" offre une recette du "Meilleur du chocolat"

Mis en ligne le 24/10/10 | #
 

Libe logofoodinguesDans sa succulente chronique hebdomadaire intitulée LES FOODINGUES (Libération), ici celle du 21 octobre 2010, avec un titre ci-contre comme on les adore, Jacky Durand propose une recette extraite du Meilleur du chocolat :
« Et pour tous les amoureux de la table, voici la recette de mousse au chocolat noir de Jacques Genin. "Une mousse sans blanc d'oeuf, pour la texture d'une soie", explique le chocolatier de la rue de Turenne à Paris dans un livre inspiré et très pédagogique. Il faut 450 g de crème fraîche liquide (fleurette) et 180 g de chocolat noir. Placer au préalable dix minutes au congélateur le bol, la crème et les fouets du batteur avec lesquels vous allez exécuter cette recette. Monter doucement 300 g de crème liquide au batteur électrique. La bonne consistance est celle d'une crème fouettée, elle se situe juste avant celle d'une chantilly. Réserver au réfrigérateur. Porter à ébullition les 150 g de crème liquide restante. Verser sur le chocolat noir haché au couteau. Amalgamer consciencieusement à l'aide d'un fouet pour obtenir une ganache onctueuse et lisse. Ajouter la moitié de la crème fouettée à la ganache. Mélanger délicatement pour la détendre. Incorporer le restant de la crème afin d'obtenii un mélange homogène et lisse. Réserver au réfrigérateur pendant quatre heures. »


actu : presse

Suivez le chef : Alain Passard dans "Elle", "Etoile", "Marie Claire" et "Votre beauté"

Mis en ligne le 23/10/10 | #
 

Passard dans Elle

 

Elle, le célèbre hebdo féminin, n'a pas traîné : le lendemain de sa parution en librairie le 21 octobre 2010, paf, quatre pleines pages consacrées à Collages et recettes. Allez, un extrait du savoureux article de Danièle Gerkens :  « Véritable pape des légumes, le chef Alain Passard publie enfin un livre de cuisine, soit près de 50 recettes qui subliment le veggie...(...) Jusqu'alors, Alain Passard ne faisait rien comme les autres. (...) Voici pourtant que tout change. S'il n'ouvre pas de bistrot à Las Vegas, le chef fait tout de même un accroc dans sa sacro sainte discrétion avec un ouvrage qui devrait faire hurler de bonheur ses innombrables fans. Soit quarante-huit recettes inédites et, parce qu'il est décidément unique, des collages personnels ». Allez, si vous vous procurez ce numéro du journal, vous y trouverez 7 recettes du chef !

(Photo extraite du numéro du 22 octobre 2010 de Elle)

Dans Votre beauté (mensuel de novembre 2010), voici un extrait de la présentation du même ouvrage : 
« Dans Collages et recettes il nous dévoile d'autres talents puisqu'il illustre chacune des quarante-sept recettes inédites de collages originaux. Cèpes et citron à la fleur de thym, pomme au four à la fleur d'hibiscus, navets violets et tomates noires au saint amour, bananes au curry de Madras. Chaque recette nous plonge dans un monde onirique et la cuisine n'a jamais aussi bien mérité sa place dans la catégorie des arts. »

Marie Claire Passard

Même tonalité dans le bimestriel Marie Claire idée" (novembre-décembre 2010), sous le titre Collection potagère :
« Alain Passard sait aussi bien faire chanter les couleurs dans les assiettes que dans ses ouvrages En 47 recettes inédites (carottes et basilic pourpre a la cannelle, pomme au four a la fleur d'hibiscus) et autant de collages graphiques, ce chef étoilé nous offre une nouvelle lecture de son talent

Etoile, le bimestriel grenoblois d'octobre-novembre 2010 écrit : 
« Alain Passard n’avait jamais souhaité publier ses recettes. Un livre en révèle aujourdh’hui quarante-sept qui laissent la part belle aux végétaux. Plus spectaculaires encore, les découpages et collages de papiers colorés, auxquels le chef de l’Arpège s’adonne pour juger de l’effet visuel d’un plat et qui illlustrent abondamment le livre. Mais pas si étonnant quand on connaît son approche chromatique et preque picturale de la cuisine : juste la nouvelle facette d’ une passion dévorante de la cuisine légumière. »


actu : presse

“La Maison de A à Z” : dauphins ou cache-moineaux ?

Mis en ligne le 15/10/10 | #
 

C'est sous ce titre énigmatico-poétique que le bimestriel 100 Idées déco (octobre-novembre 2010) parle de La Maison de A à Z :

100 idees A a Z


actu : presse

L'Humanité M.... Foujita

Mis en ligne le 15/10/10 | #
 

M

Dans le mensuel M d'octobre 2010, un bel article sur Foujita :
« (...) L'homme qui aimait peindre les femmes et les chats, après avoir obtenu la nationalité française en 1955, choisit pour prénom Léonard, en hommage à Léonard de Vinci qu'il vénère. Témoin d'un temps révolu, celui d'un Paris de l'entredeux-guerres, de la Ville lumière qui vécut alors ses plus belles heures de gloire, Fou-fou (c'est son surnom), haute figure du quartier de bohème, demeure un maître du trait. Sylvie Buisson, spécialiste de cet artiste, livre un nouvel ouvrage invitant à découvrir une somme d'œuvres et un parcours atypique. »

Dans le supplément de l'Humanité du 2/3 octobre 2010, Georges Pérou consacre deux colonnes à ce même titre sous le titre “Foujita, l'excentrique et le séducteur”. Extraits : « Sylvie Buisson vient de publier un nouvel ouvrage sur Léonard Foujita, son peintre de prédilection. (…) Dans le présent ouvrage, elle met plus l'accent sur la personnalité de l'artiste et sur la manière dont il s'est intégré dans ce microcosme de l'avant-garde française (qui était composée, pour l'essentiel, d'étrangers) (…) En lisant l'histoire narrée par Sylvie Buisson, Foujita apparaît dans ses contradictions léger, fantasque, dandy d'une part et, de l'autre, si faible devant l'amour, incapable de vivre son donjuanisme de façade. »


 
archives - PRESSE :
> 2017 : mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits