>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2010-07
 
actu : presse

Foujita dans “Aladin" et la “Gazette de l'Hôtel Drouot”

Mis en ligne le 29/07/10 | #
 

Aladin logo Foujita et ses amis de Montparanasse dans Aladin (mensuel de juillet 2010) : « Dès son arrivée à Paris en 1913, Foujita se lie d'amitié avec tous les artistes de l'École de Paris Ils partagent tout modèles, ateliers, rues, cafes et voyages. Ces échanges nourrissent leurs oeuvres L'ouvrage présente cent vingt tableaux de Foujita et de ses amis, parmi lesquels Raoul Dufy, Marie Laurencin, Nadia et Fernand Léger, De Vlaminck ou encore Renoir et le Douanier Rousseau, ses maîtres. »...

... et dans la Gazette de l'Hôtel Drouot du 23 juillet 2010 qui consacre trois belles colonnes au livre et à l'exposition en concluant à propos de l'auteur du livre est commissaire de l'expo de Chamerolles : « Sylvie Buisson maîtrise tant son sujet qu'on s'interroge : ne serait-elle pas, sans le savoir, l'une des dernières descendantes de Foujita ? » 


actu : presse

Cent idées pour la récup'

Mis en ligne le 23/07/10 | #
 

100 idees deco logoDans son numéro de juilllet-août 2010, le bimestriel 100 Idées déco, sous le titre « L'art de la récup' » présente ainsi Créations au naturel :

« On nous parle souvent de la récupération de matériaux en fin de vie, mais on ne nous dit jamais où les trouver. Voici un petit livre qui fait judicieusement le tour des zones commerciales des marchands de moquette ou des vendeurs de vélos, après livraison de leurs marchandises. C'est tout bête, mais il fallait y penser ! Munis de ces palettes, cartons ou isorel fournis gratuitement, il ne suffit plus au lecteur que de s'armer de marteau, vis et colle à bois, et de suivre les instructions de I'auteur pour fabriquer des objets utiles, ou décoratifs et des petits riens à offrir.
Ultratendance !
»

 


actu : presse

“Tropical Spray” dans “Grands reportages”

Mis en ligne le 23/07/10 | #
 

Grands reportages logo

Le mensuel grenoblois Grands reportages (juillet 2010) a apprécié le livre de Julien Malland, Tropical Spray :

« Au fil de ce carnet de voyage qui mêle photographies et dessins, Julien Seth Malland retrace son périple géographique et artistique à travers le monde inattendu du graffiti brésilien. Du Nordeste au Rio Grande du sud, il raconte ses virées pour « poser à la bombe » (peindre !) avec ses amis dessinateurs urbains comme lui. Grandes fresques murales, croquis et mosaïques d'images dressent ainsi, au fil des aventures humaines rapportées avec humour, le portrait de l'esthétique et de l'imaginaire qui for gent le style brésilien, un bel album qui éclaire une génération de street-artists. »

 


actu : presse

L'isolation du côté de chez vous

Mis en ligne le 23/07/10 | #
 

du cote de chez vous logoLe numéro 5 de la collection Construire de A à Z,  L'isolation thermique et le chauffage, a été retenu lors de son numéro de juillet-août 2010 par le bimestriel Du côté de chez vous :

« Richement illustré et ponctué de nombreux points d'éclaircissement, cet ouvrage pratique vous apprend tout ce que qu'il faut savoir sur la façon d'isoler et de chauffer la maison. ». Indispensable en cette période de chaleur. »


actu : presse

les “Plus beaux prénoms de la littérature” : une valeur sûre.

Mis en ligne le 19/07/10 | #
 

Dans son numéro du 8 au 14 juillet 2010, l'hebdo Valeurs actuelles consacre un long article aux Plus beaux prénoms de la liitérature :

« Voici le tout premier guide pratique des Plus beaux prénoms de la littérature. D'emblée on songe, du côté des féminins, à la tragique Anna (Karénine) de Léon Tolstoï, à la Béatrice qui sublime Dante, à la belle Orlane de Guermantes qui aime régner sans partage dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust ; et, du côté des masculins, aux mythiques prénoms comme Ulysse, d'Homère, Tristan, légendaire amant (d'Iseult, Rodrigue du Cid de Corneille, Lucien (de Rubempré) des Illusions perdues d'Honoré de Balzac, Edmond (Dantès) du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas, Solal de Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Mais on retrouve ici aussi avec bonheur la Camille d'On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset, l'idéaliste Clélia de la Chartreuse de Parme de Stendhal et l'incontournable Emma (Bovary) chère à Gustave Flaubert. On se promène aussi en littérature avec de précieux guides comme René (de Chateaubriand), Lucien (du Rouge et le Noir de Stendhal), Hadrien des grandioses Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. .. L'idée de ce petit guide, qui appartient à la collection des "Petits Carnets (f )utiles" des éditions Alternatives, est de passer au crible tous ces prénoms littéraires avec un brin d'humour. On y découvre ainsi, Anna Karénine comme la toute première des "Desperate Housewives". »


actu : presse

Carton plein pour Alternatives dans “Archiscopie”

Mis en ligne le 19/07/10 | #
 

Archiscopie logo

Pas moins de quatre nouveaux titres de notre maison dans le semestriel estival 2010 de la revue Archiscopie :

Carton plein :
« Pour construire des cabanes, l'assemblage, le pliage, le découpage ou encore l'enroulage sont quelques unes des techniques de travail du carton par les équipes d'architectes lauréates... ».

Habiter demain :
« Revenant d'abord sur les projets utopistes des décennies soixante et soixante-dix, l'auteur présente ensuite des projets urbains et architecturaus durables, actuels et à venir. ».

Gaëtan Le Penhuel architectes :
« Cette monographie retrace ses quinze années de production, s'attachant à livrer une vision complète de chaque bâtiment par des interviews avec les concepteurs et des documents illustrant chacune des phases du projet. ».

Guide de l'architecture moderne à Paris,
Voir l'actualité "Guide l'architecture moderne Paris" : deux bons Points.


actu : presse

"Guide l'architecture moderne Paris" : deux bons Points

Mis en ligne le 19/07/10 | #
 

Le point logoArchiscopie logo

 

 

 

 

Dans son numéro du 15 juillet 2010, petit papier du Point sur le Guide de l'architecture moderne à Paris de Hervé Martin sous le titre Promenade dans Paris (ci-dessous à gauche). Même chose dans le semestriel Archiscopie (été 2010) : 

 

Le Point Guide Archi ParisArchiscopie Guide Archi Paris


 
archives - PRESSE :
> 2017 : mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits