>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2010-01
 
actu : divers

“Le Monde des Livres”, “Livre-hebdo” (papier + web)
et le départ de Gérard Aimé

Mis en ligne le 26/01/10 | #
 

http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=3882&rubrique=1

 

... la suite si vous n'arrivez pas à la lire sur le site de Livre-Hebdo :


« Times are changing… Alors place aux jeunes ! », déclare Gérard Aimé sur le site Internet d’Alternatives. Le fondateur d’Alternatives vient en effet de quitter la maison passant définitivement le relai à la nouvelle P-DG Charlotte Gallimard. 
Après 33 ans d’indépendance, il avait vendu en 2006 les éditions au groupe Gallimard. « C’est une conséquence normale de la vente d’Alternatives au groupe Gallimard. Nous avions prévu une période de trois ans de passation des différents dossiers, il est normal que je cède désormais la place à Charlotte », nous a expliqué Gérard Aimé. 
La fille d’Antoine Gallimard était déjà depuis mai 2009 la P-DG de la maison, tandis que Gérard Aimé demeurait directeur éditorial. Il ne reste plus dans la maison qu’un seul des quatre journalistes cofondateurs d’Alternatives puisque Patrice Aoust conserve son poste de chef de fabrication.
Gérard Aimé qui « n’a pas encore l’âge de la retraite », précise-t-il, poursuivra son activité dans l’édition en tant que consultant extérieur « au service de [ses] amis dans la profession »

 

La version papier de Livre Hebdo revient aussi, sous le titre "Gérard Aimé passe la main”, sur cette info (15 janvier 2010). 

 

 Dans son numéro du 15 janvier 2010, Le Monde des Livres revient également sur ce départ dans des termes analogues, sous le titre .


actu : divers

Notre éditeur Gérard (bien) Aimé quitte le navire Alternatives...

Mis en ligne le 22/01/10 | #
 

TIMES ARE CHANGING, MY FRIEND…

Déjà près de 35 ans* que nous est venue cette drôle d’envie d’écrire un bouquin qui – nous en étions vraiment sûr – allait changer le monde. 
Gerard Aime

Le monde n’a pas vraiment changé, du moins pas dans le sens que nous pensions. Mais, et nous ne pouvions vraiment pas l’imaginer, s’en est suivi quelques 13 000 jours à se lever pour animer cette petite maison d’édition née du hasard.

Environ 800 bouquins, des bons, des moins bons, des franchement mauvais, mais surtout des rencontres passionnantes et passionnées, des coups de cœur, des succès, des échecs retentissants, et finalement pas ou très peu de regrets. La barque a tenu bon malgré quelques tempêtes mémorables. Elle est restée petite, mais toujours pleine d’amis prêts à ramer avec nous contre les vents contraires.
Times are changing… Alors place aux jeunes ! On n’a pas vraiment trouvé la formule pour changer le monde, mais je crois savoir qu’Alternatives new look vous réserve quelques bonnes recettes…

A la dernière page, celle des remerciements, je vous laisse imaginer tous les noms que j’écris virtuellement… Cherchez bien, vous êtes certainement dans la liste.
Un aveu enfin, je ne pars pas vraiment puisque Patrice Aoust, mon alter(natives) ego, avec lequel je bourlingue depuis plus de 40 ans, reste dans la boutique. L’aventure est donc loin d’être terminée…
Gérard Aimé

* voir La petite histoire d'Alternatives.

 


actu : divers

On a fait la fête à Gérard !

Mis en ligne le 22/01/10 | #
 

Afin de fêter comme il se doit le départ de Gérard Aimé des éditions Alternatives, une sympathique bande de joyeux lurons et luronnes s'est retrouvé le 17 janvier au restaurant Les Degrés de Notre-Dame,dans le cinquième arrondissement de Paris... Petite devinette : cherchez Gérard. Le (la) vain cœur(e) aura droit à prendre un pot avec lui !

La fete de Gege


 
archives - DIVERS :
> 2017 : mai - avril - mars - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2015 : déc. - nov. - juil. - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars
> 2012 : déc. - nov. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - mars
> 2008 : mai - avril - janv.
> 2007 : nov. - août - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits