>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2007-10
 
actu : presse

ALTERNATIVES ET LES ARTS DE LA RUE :
CAP AU NORD !

Mis en ligne le 31/10/07 | #
 

jef aerosolLa Voix du Nord, dans son supplément “Fémina” (25/28 octobre 2007) consacre une page sur les murs de Lille en présentant deux de nos parutions récentes. – «  Après Paris (Kapital), le sud de la France, La France d'en bas et l'ouest, (Les murs de l'Atlantique), les éditions Alternatives ont accueilli sans surprise la proposition des graffeurs du Nord de montrer eux aussi de quoi ils étaient capables. Le livre existe : il s'appelle Cap Nord... C'est un état des lieux extaordinairement riche qui est proposé selon un ordonnancement digne d'une étude d'histoire de l'art... Avec une ribambelle de talentueux héritiers qu'on découvre page après page, comme un délirant millefeuille.De son vrai nom Jean-François Perroy, Jef Aerosol a laissé quelques traces de son passage à Lille sur les murs de la ville... Certaines furtives, d'autres plus officielles... Entre Warhol et l'art des graffeurs, entre Basquiat et la culture hip hop, existent quelques chaînons manquants dont fait partie Jef Aerosol. De ceux qui ont vraiment porté l'art de la rue avec des moyens aussi simples qu'un pochoir et une bombe de peinture. Dans ce livre, VIP Very Important Pochoirs, Jef Aerosol propose une balade parmi les portraits des personnages qui ont marqué son époque, hanté ses rêves de jeunesse, influencé sa vie. »


actu : presse

“LE MATIN +” : “GLOBE-PAINTER”
« UN DOCUMENT UNIQUE »

Mis en ligne le 30/10/07 | #
 

Dans son numéro du 30 octobre 2007, le gratuit Le Matin Plus rubrique de façon sympa l'ouvrage Globe-Painter sous le titre LE GRAFF globe painter matin +S'AFFICHE : « Au premier abord, on croit à un beau livre fouillis, à un genre de carnet de voyage expérimental. Mais Globe-Painter se révèle un document unique sur le graff à travers le monde, il y quatre ans. Julien Malland (Seth est son petit nom de graffeur) est parti en voyage, emportant avec lui appareil photo et œil aiguisé. Sur sa route, il a rencontré nombre de graffeurs de Sao Paulo à Tokyo, en passant par Sydney. Résultat, environ 200 photos, des dessins et des sketches, et surtout, un goût très singulier.


actu : presse

DES JOURNAUX BIEN DANS L’ESPRIT (DE LA LETTRE)

Mis en ligne le 05/10/07 | #
 

L’Esprit de la lettre séduit de nombreux supports si l’on en juge les exemples suivants : Dans Femmes actuelles de septembre 2007, Mélanie Dumont écrit : « Dans un concept original, ce livre explore l’univers propre à chacune des vingt-six lettres de l’alphabet. Leur histoire, leur évolution mais aussi leur existence secrète qu’elles développent au-delà des mots. Saviez-vous, par exemple, que le “O” était associé aux objets disgracieux, ternes et sans éclat , » Le 11 septembre 2007, Le Quotidien du Médecin remarquait : « On est loin d’imaginer ce qui se cache derrière les lettres de l’alphabet. Thora Van Malle est allé fouiller au-delà des apparences et dévoile dans L’Esprit de la lettre une multitude d’informations sur chacune de ces entités alphabétiques. Pourquoi, pendant la Guerre de Sécession aux Etats-Unis, la lettre D était marquée sur le corps des déserteurs, que le point sur le i minuscule est une invention récente, la signification du code G chez les notaires, les liens étroits qu’entretient le K avec les explosifs ou le triste emploi réservé aux lettres A ou T… » Le plus louangeur étant le récent mensuel Le Magazine du bibliophile qui souligne « que la plus jeune lettre de l’alphabet est le W… Dans la suite de cet abécédaire, après chaque lettre, s’intercale une page particulière de cet univers : les alphabets européens, p. 60, un petit questionnaire, p . 101… Ce parcours plein d’esprit mêle avec bonheur érudition et fantaisie. A lire absolument. »


 
archives - PRESSE :
> 2017 : juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits