>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES - 2007-05
 
actu : presse

DE TOUTES LES COULEURS

Mis en ligne le 31/05/07 | #
 

Le quotidien Sud Ouest du 31 mai 2007a consacré une demi-page à la “régionale de l'étape”, la bordelaise Marie-Pierre Servantie à l'occasion de la sortie de Chromo-architecture. Alain Bernard écrit : « Elle inventorie dans ce livre les multiples facettes de la chromo-architecture. Comme un coffret rempli de trésors se dévoilant enfin à la lumière, cette palette est d'autant plus riche que, suggère-t-elle, “on vient de passer par le règne peu coloré de la pierre, du verre et du bois.” » Marie-Pierre Servantie


actu : presse

“LE JOURNAL DU DIMANCHE”, LA PRESSE MÉDICALE ET “GAVROCHE” EN SONT MALADES

Mis en ligne le 21/05/07 | #
 

Le numéro du 20 mai 2007 du Journal du Dimanche (Version Fémina) a chroniqué Je suis malade : « L'Hôtel-Dieu il y a cent ans... A partir du journal que le caricaturiste Alfred Le Petit tint entre 1903 et 1905, son petit-fils Jean-François et l'historien Guillaume Doizy ont réalisé un ouvrage passionnant et insolite. Une truculente et parfois terrible description de la vie quotidienne à l'hôpital en ce de but de XXe siècle où, “dans chaque service, à la fin de l'année, on cite celui qui a eu le moins de morts.” »
De nombreuses revues médicales ont remarqué et appréciéce même titre : — Le Quotidien du Médecin (15 mai 2007) consacre une superbe page à notre titre (voir reproduction ci-dessus) : « Un témoignage exceptionnel de la vie de l'Hôtel-Dieu de Paris au début du XXe siècle autant qu'un magnifique et émouvant carnet de dessins (...) Il y a du carabin chez cet artiste : “Je vois passer la sœur qui fait la police à la chapelle, elle a des joues comme des fesses. Je pense que lorqu'elle est décolletée, on doit la croire déculottée...” De l'anticlérical, s'adressant à la sœur de la salle de soins : “On m'a dit ma mère (et ta sœur !) que la messe...” Du sociologue, lorsqu'il observe les mendiants qui peuplent l'hôpital. Du politique, lorsqu'il s'insurge contre une République incapable de prendre en charge tant de pauvres gens ou contre ceux qu'il dénomme les roublards, les opportunistes. » — Le Généraliste , hebdomadaire, dans son numéro du 11 mai titre (et soutitre) ainsi : « Formidablement illustré, les Curieux carnets” d'Alfred Le Petit racontent l'hôpital d'il y a cent ans... LA COUR DE MIRACLES. Et de préciser : « L'album qui en résulte est absolument extraordinaire. » — autre hebdo Kiné Actualité (10 mai) , ajoute : « Publiés ici pour la première fois, ces larges extraits du journal d'Alfred Le Petit, agrémentés de plus de deux cent illustrations — peintures, dessins, extraits de carnets, croquis et photographies — font de ce livre le témoignage d'un hôpital en devenir… »
Le trimestriel d'histoire populaire Gavroche (avril-mai-juin 2007) consacre la dernière page de sa revue à l'ouvrage d'Alfred Le Petit avec la photo ci-dessous le représentant lors de l'un de ces séjours à l’Hôtel-Dieu de Paris, entouré par ses médecins : alfred le petit bis « Je suis malade rassemble pour la première fois, les “souvenirs d’hôpital” d’un personnage célèbre de la fin du XIXe siècle, le dessinateur, peintre, caricaturiste, journaliste, comique, chansonnier et photographe Alfred Le Petit (1841-1909) (...) Un témoignage de premier plan sur un passé si proche et si lointain à la fois, qui nous interroge sur l’évolution de notre rapport à la maladie, au corps, à la souffrance, et à la mort si familière alors pour le patient de l’hôpital. »


actu : presse

MAGIC : JEF AÉROSOL EN MARGE À PARIS

Mis en ligne le 14/05/07 | #
 

Le mensuel de mai 2007 Magic, sous le titre ATTENTION PEINTURE FRAICHE, a flashé grave sur le bouquin de de Jef Aérosol VIP Very Important Pochoirs. Avec une conclusion explosive. Qu'on en juge : « L'ouvrage regroupe un florilège de ses travaux les plus récents, des immortels Joe Strummer et Nikki Sudden aux canonisés Gainsbourg, Jimi Hendrix ou Elvis Presley, en passant par les demi Dieux vivants Bob Dylan, Lou Reed ou Mick Jagger. Mais loin de s'emmurer dans une seule catégorie de sujets, l'artiste en profite aussi pour rendre hommage, spray à la main, aux grandes “gueules” du cinéma (Blier, Gabin...) ou de la littérature (Bukowski, Ginsberg, Burroughs), tout en commentant, dans un style spontané qui passe sans crier gare de la langue de Molière à celle de Shakespeare, chacune de ses œuvres. Et c'est de la bombe, bébé. »
Autre support enthousiasmé par ce titre, Blackpool, le trimestriel hip-hop (mai-juin-juillet 2007) : « Et quand sa bombe immortalise l'acteur Dick Bogarde (“Mort à Venise”) accroupi contre une colonne de la Cité de Doges, le regard posé sur les gondoles... on fond de plaisir. C'est beau, c'est rassurant, comme si personne n'avait vraiment fait son temps. »
Venez découvrir le nouveau livre de Jef Aérosol VIP Very Important Pochoirs à la librairie-galerie EN MARGE, dans le onzième arrondissement de Paris, le 25 mai. Il est superbe ! PETIT RAPPEL : l'expo de 130 pochoirs reproduits dans le livre, qui se déroule actuellement à la galerie Anne Vignal (53 rue Charlot 75003 Paris), s'achève le samedi 2 juin 2007. L'artiste cloturera cette exposition exceptionnelle ce 2 juin en signant VIP de 18 à 22 h.


 
archives - PRESSE :
> 2017 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - fév. - janv.
> 2008 : oct. - mai - avril - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits