>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : divers

Normal Studio a dix ans : c'est la fête !

Mis en ligne le 01/05/16 | #
 

Normal Studio Artazart

Normal Studio souffle ses dix bougies et les fondateurs de l'agence, Jean-François Dingjian et Éloi Chafaï, ne font pas les choses à moitié :
– sortie de leur ouvrage Normal Studio / Design Process ;
– soirée à Artazart, 83 quai de Valmy 75010, Paris, le mardi 3 mai à partir de 18:00 ;

– et beaucoup de retombée presse comme dans :

° Elle décoration (mai 2016) :« TELEX / Le duo Normal Studio fait un état de dix ans de créations dans un ouvrage sobrement intitulé "Normal Studio / Design Process" (éditions Alternatives). »

° Télérama (23/29 avril dans un article de Xavier de Jarcy intitulé “De la tôle pour s'évader” : « De simples plaques de tôle découpées et courbées, assemblées et peintes d'une couleur deux tons : l'étagère Pop oppose la douceur des formes à la dureté du métal. Minimale et gaie à la fois, elle est dessinée par Normal Studio. Ce duo, constitué de Jean-François Dingjian et Eloi Chafai, fête ses dix premières années de design pour tous : casseroles, lampes ou interrupteurs, il a su mettre son exigence au service de la vie quotidienne. Que la pièce soit unique ou produite à des millions d'exemplaires, Normal Studio aime tirer le meilleur parti des techniques et des matériaux en allant à l'essentiel. Le tandem a ainsi relancé la vieille marque française Tolix, spécialiste du mobilier en tôle pliée. Vivement les dix prochaines années. »

° Maison et objet (bimensuel du 21 avril) dans lequel Michèle Leloup écrit notamment : « Le choix du nom de l'agence fait office de manifeste. La rencontre a eu lieu à Paris, et à bonne école, dans le cadre de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI). L'un était enseignant, l'autre étudiant. Au sein de leur studio de Montreuil, en périphérie parisienne, ces deux acteurs majeurs de la scène française du design exercent un “design élémentaire”. Pas de gesticulation égo-stylistique.  Pas de blabla ornemental. Le binôme de choc privilégie la lisibilité des formes et la qualité d'usage dans le droit fil de leurs maîtres à créer Roger Talon,  Enzo Mari et Achille Castiglioni. “S’il est permis aujourd’hui de produire tout et n’importe quoi, le designer doit sans cesse s’interroger sur la forme qu’il génère”. Il devient utile de le rappeler. »

° Ideat (mai-juin) où Marie Godfrain dit : « Scénographie, design industriel, recherche, artisanat d'art... Depuis dix ans, le duo Normal Studio explore toutes les applications du design, pourvu qu'il puisse faire avancer les choses. C'est le regard curieux et unique d'un duo ancré dans son époque et tourné vers demain que donne à voir cette monographie. Croquis, photos et textes explicatifs sont autant d'indices qui permettent de comprendre comment les deux associés questionnent sans arrêt le progrès et y répondent souvent avec talent. »


archives :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits