>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

"Libération" géométriquement habitée par "L'Inhabitable"

commentaire 0 commentaire | Mis en ligne le 07/03/11 | #
 

Dans son excellent Mag du week-end (5/6 mars 2011), Libération consacre une demi page à L'Inhabitable. Sybille Vincendon présente ainsi l'ouvrage : 
« L'habitat insalubre, cette indignité, est le sujet d'un petit livre qui, conformément à la règle de la collection "Mémoires urbaines Paris XXIe siècle", réunit un écrivain et un architecte. A la romancière, Joy Sorman, le récit de l'état des lieux. Elle arpente les passages, les cours, monte les escaliers branlants, décrit les murs crasseux, les planchers déglingués, les habitats bricolés. Elle détaille les fenêtres bouchées au carton pour isoler un peu, les branchements électriques dangereux, l'entassement des choses et des gens. Un reportage photo de Jean Claude Pattacini donne cette réalité à voir.
 (...) Cette situation vient de loin. L'architecte Eric Lapierre prend le relais de Joy Sorman pour expliquer d'où l'on vient. L'obsession de lutter contre la tuberculose au XIXe siècle. Le repérage des îlots les plus infectés avec l'établissement d'une cartographie et d'un "casier sanitaire". Et au siècle dernier, l'éradication de ces poches par la démolition pure et simple. Les rénovations de l'après-guerre vont se faire à coups de grandes barres, dans les quartiers populaires de l'est. La ville ancienne, avec ses petites rues, est supposée incompatible avec la salubrité. Il va falloir une révolution mentale pour que cette contradiction disparaisse. La ville ancienne, au début du siècle,
"était perçue comme une forme mortifère [...] A la fin, elle est considérée comme une chose precieuse qu'il convient de conserver le plus possible", écrit l'architecte.
Peut-être a-t-on enfin trouvé la méthode. Le livre se termine par les photos avant-après d'une dizaine d'opérations réalisées par la Siemp. Aujourd'hui, réparer l'insalubre, c'est digne
»

En ce même mois de mars, un autre article est consacré à ce même titre dans le mensuel Géomètre : « Même si, en dix ans, des centaines d'immeubles insalubres de Paris ont quasiment disparu, il en reste encore quelques uns. Des non-habitations où l'on rencontre toutes formes de délabrement, de non respect des normes de sécurité, de dangers. Joy Sorman est parti à la rencontre des habitants de ces immeubles afin de découvrir ce qu’englobe le terme d'insalubrité. Qui, comment, pourquoi ? Au fil de ses rencontres et des histoires, Joy Sorman dresse le tableau d'une réalité sociale. De son côté, l'architecte et urbaniste Eric Lapierre retrace l'histoire de cet habitat et des programmes successifs de réhabilitation. »


 
 
 
 
archives :
> 2019 : mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits