>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : auteurs

Crise : nos auteurs sont plein de ressources

commentaire 0 commentaire | Mis en ligne le 13/04/20 | #
 

Dans cette période étrange et déstabilisante, plusieurs de nos auteurs sont à l’origine d’initiatives parfois éloignées de l’image que nous avons d’eux.
Par exemple Jef Aérosol offre chaque soir ses «Lockdown songs » sur JefInstagram, des balades folk reprenant les créations des grands noms (Neil Young, Bob Dylan, Cat Stevens, Lou Reed, The Velvet Underground – OK c’est pas toujours une « balade folk » ! – Tom Petty, Leonard Cohen, Slade, etc.), mais aussi des morceaux de Christophe, Gainsbourg, Graeme Allwright, Gabriel Yacoub, Yves Simon, Polnareff, Antoine, Daniel Darc, Dominique Laboubée etc. et des compositions personnelles. Pour celles et ceux qui ne connaissaient pas le talent musical de Jef, vous allez vous régaler à l’écouter, bien sûr mais aussi admirer ses fantastiques chemises et ses chapeaux aussi colorés que ces dernières. Jef, c’est bon pour les yeux et les oreilles !

Autre street artiste très occupé, JR qui consacre avec son équipe et un JRgrand nombre de bénévoles l’essentiel de son temps à fournir des repas aux plus démunis des Parisiens préparés par des chefs et des restaurateurs volontaires. Il explique sa démarche sur son Instagram. Si vous pouvez aider ce projet solidaire Refetorrio est à joindre à cette adresse : dons.refettorioparis@gmail.com. N’hésitez pas à les contacter ils ont besoin de mains, de bonne volonté et de cœur.

Cyrille Gouyette a récemment sorti chez nous un ouvrage (Sous le street art, le Louvre) qui explique les influences que l’art classique a et continue à avoir sur les plus grands artistes urbains. Tous les soirs, lui aussi sur son compteGouyette Instagram, il décrit avec son immense érudition la genèse d’une grande œuvre et la traduction qu’en font les artistes d’aujourd’hui : Mantegna/Ozmo, De Vinci/ Zevs, Jaffa/Levalet, Georges de Latour/Ravo Mattoni, Gerico/Banksy, Caravage/C215, De Vinci/Madame, La Joconde/Nick Walker, De Vinci/Clet, Nicolas Poussin/Philippe Echaroux, De Vinci/YZ, Manet/Pejac, De Vinci/Faith 47, Monet/Logan Hicks, De Vinci/Blub, Poussin/Kouka, staue de Stanislas/Jef Aérosol, Thomas Couture/JBC, Delacroix/Jo di Bona, Hyacinthe Rigaud/Nadège Dauvergne, Michel Ange/Francisco Bosotetti, David/Blek le Rat, Statue grecque/Ludo, Gustave Moreau/Swoon, Zurbaran/Roa, Matisse/Jérôme Mesnager etc.

Une voix pour rompre la monotonie du confinement, celle de Elsa Launay. Tous les jours, elle lit un passage d’un texte littéraire : Maupassant, Prévert, Tatianalaunay de Rosnay, Jean-Marie Laclavetine, Yohann Elmaleh, Albert Camus, Romain Gary, Muriel Barbery, Daniel Pennac, Paul Eluard, Flaubert, Maria Casarès, Jérôme Attal, Laure Limongi, Daphné du Maurier etc. Une de ses plus récente lecture est à retrouver ici. Une lectrice de charme qui chaque jour nous fait (re)découvrir des auteur(e)s d’hier et d’aujourd’hui.

Ève Coston, qui a illustré Vélotaf, a commencé sur Twitter une journal du confinement dès le 17 mars « en dessin, bien sûr ! ». Bon, comme ce ne serait pas très excitant de vous décrire (maladroitement) l’humour et la qualité de son trait, on vous propose l’illustration du premier jour et le dernier à la date où nous écrivons ce texte. Le journal de Ève est à retrouver ici : vous y savourerez sa chronique quotidienne souvent désopilante avec les trois héros que sont Ève, Yann et l’inénarrable chien Ponyo.

               Coston J1
                    Coston J27

Auteures, auteurs d’Alternatives, n’hésitez pas à nous faire pas de vos expériences à partager depuis le début de la crise sanitaire (adressez vos mails aoust@editionsalternatives.com).

Notez que depuis le 20 mars, nous publions chaque jour sur nos réseaux sociaux une astuce de bricolage, un conseil, une recette, un extrait d’un de nos ouvrage. Même si vous n’êtes pas faceboukine, instragamreur/meuse ou twiteros, vous pouvez consulter ces petites chroniques en cliquant sur les icônes de nos réseaux qui figurent en haut et à droite de cette page d’accueil. Vous pouvez aussi nous proposer illustrations et articles à partir de tous les livres que nous avons fait paraître depuis 1975. Fouillez donc dans votre bibliothèque !


 
 
 
 
archives :
> 2020 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits