>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : divers

Nos vingt meilleures ventes de 2018

commentaire 0 commentaire | Mis en ligne le 13/01/19 | #
 

À retenir sur le bilan de l’année écoulée une certaine constance depuis deux/trois ans avec la présence des mêmes ouvrages dans la liste des meilleures ventes en librairie.
Le podium demeure inchangé par rapport à 2017 avec le Guide du street art à Paris dont les versions 2018-2019 figurent à nouveau à la première place. Megalow Food conserve sa deuxième place tout comme Aliments fermentés, aliments santé qui remporte la médaille de bronze après avoir décroché l’or en 2016. L’autre ouvrage de Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin (Boissons fermentées) passe de la quatrième à la dixième place. Guerre et spray de l'incontournable Banksy, gagne cinq places (4e) et retrouve la position qu’il occupait en 2016. Année après année, il s’approche des records absolus de vente d’Alternatives (11e tirage !) : plus de 100 000 exemplaires pour les diverse versions du Catalogue des Ressources et de celles de Électricité, en dépassant largement le Guide de l’architecture moderne à Paris vendus à plus 60 000 exemplaires avec ses versions étrangères.
Les autres succès sont des nouveautés. Pas tout à fait pour Mai 68, l’affiche en héritage (9e) qui est une mise à jour de la version parue dix ans plus tôt. Beau coude à coude aux cinq et sixième places (3 ventes de différence seulement !) pour deux ouvrages street art parus au dernier trimestre : Le Bestiaire fantastique du street art et Europe street art & graffiti, suivis par le nouvel opus de Linda Mestaoui, qui avec son très beau Green Art (8e), retrouve presque les sommets qu'elle avait atteint avec son Combo sixième meilleure vente en 2016. Arts urbains toujours avec les jolies ventes de l’autre livre consacré à la star de Bristol Banksy vous représentez… (15e) et celles de Wastelands (17e).
Au septième rang on trouve Gratte-ciel dont le format tout en hauteur est particulièrement adapté au sujet. Il perpétue une solide tradition de notre maison, l’architecture, qui voit aussi figurer dans le top 20 Habiter les toits (19e) de Olivier Darmon qui succède brillamment à Habiter les ruines qui figurait à la dixième place il y a deux ans.  
Autre spécialité d’Alternatives, celles des arts culinaires avec le tir groupé de Zéro sucre (11e), Mon épicerie maison (12e), Fromages et laitages naturels (13e), Zéro déchet dans ma cuisine (14e), et Riz (16e).
Enfin coup de chapeau à un autre best-seller au long cours, Le Ménage au naturel, placé au vingtième rang, un classement flatteur qu’il occupe avec une belle constance depuis sa première version parue en mai 2009.


 
 
 
 
archives :
> 2019 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits