>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : divers

“Mai 68, l'affiche en héritage” in “Elle”, “L'Usine nouvelle”, À vos marque-tapage.fr

Mis en ligne le 27/04/18 | #
 

Plus on approche du moi de mai, plus les médias parlent de Mai 68, l'affiche en héritage, avec une diversité éditoriale qui démontre que les « événements » de 68 font maintenant partie de l'histoire de France.

– C'est tout d'abord l'hebdo Elle (20 avril) qui, à propos des affiches révolutionnaires produites il y a cinquante ans, insiste sur « leur efficacité graphique qui nous saute au visage » :

                       

– Autre hebdo, avec un public complètement différent, L'Usine nouvelle (19-25 avril) dans lequel Pascal Gateaud, après avoir souligné le « design et l'impression soignée » du livre de Michel Wlassikoff, met plutôt l'accent sur « les affiches consacrées au monde du travail, aux occupations d'usines [qui] témoignent de la lutte des classes qui accompagnait la modernisation et la transformation de l'économie française durant les Trente Glorieuses. “Halte au chômage” : une main tente de contenir une foule indistincte de salariés. En avril 1968, on compte... 250 000 demandeurs d'emploi, soit 20 000 de moins qu'en janvier ! “Travailleurs français, immigrés, tous unis, à travail égal, salaire égal”, proclame une affiche demandée par des grévistes de Citroën. “À bas les cadences infernales” : le slogan est accompagné de deux poings menottes. Il serait issu des revendications des jeunes ouvriers de la Saviem à Caen, mobilisés dès janvier. “Au bout de la rue... un bidonville... résidence forcée des travailleurs les plus défavorisés”, cette affiche diffusée en banlieue rappelle qu'avant les tours du quartier d'affaires de la Défense, le paysage était marqué par le bidonville de la Folie à Nanterre. Réalisées par des plasticiens professionnels ayant rejoint la contestation, plusieurs de ces affiches déclinent le slogan “la lutte continue”, après le 28 mai et les accords de Grenelle, comme celle de cette usine résumée à un bâtiment avec une toiture à sheds, la cheminée étant surmontée d'un poing fermé… »

– Sur le très classieux site À vos marques... Tapage !, Christine Le Garrec propose un dossier « Spécial Mai 68 » mettant en avant  « un document à valeur historique, sociale et culturelle de premier plan, particulièrement soigné avec ses illustrations pleine
page et sa superbe qualité de papier !
»


archives :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits