>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
 
 
actu : presse

L'ouvrage de Wlassikoff : « une anthologie des affiches de Mai 68 » (“Le Monde”)

commentaire 0 commentaire | Mis en ligne le 16/04/18 | #
 

Dans son supplément hebdomadaire du 13 avril, Le Monde des Livres consacre un dossier sur « la place de l'iconographie au cœur de ce mouvement social. » Le journaliste Frédéric Potet écrit notamment dans son intro : « Les arts visuels (dessin, peinture, photographie, cinéma...) ont pour habitude d'accompagner les mouvements contestataires et les changements politiques. Mai 68 en reste l'exemple le plus éclatant, avec sa production d'images sur les murs et les palissades, dans les amphithéâtres et les usines, sur les affiches, les tracts et les pages des journaux satiriques. Cinquante ans plus tard, ce vaste travail d'invention iconographique n'a rien perdu de sa force d'évocation. Toute une grammaire de motifs récurrents (poings fermés, policiers casqués, barbelés...), de slogans calligraphiés et d'aplats monochromes continue de raconter les “événements” autrement que par le texte et la parole. »
Voici sa critique de Mai 68, l'affiche en héritage :

              LE MONDE DES LIVRES MAI 68

Autre présentation de l'ouvrage de Michel Wlassikoff, celle du bimestriel (mars/avril) L'Hémicycle : « On peut se reporter au bel ouvrage (il s'agit d'une édition augmentée d'un précèdent opus) de Michel Wlassikoff, dont le titre Mai 68, l'Affiche en héritage, propose de suivre le travail de l'atelier d'affiches créé au sein de l'École supérieure des beaux arts de Paris. Elles sont 200, reproduites avec soin dans cet ouvrage passionnant qui retrace toute l'aventure de cet atelier, avec des témoignages des acteurs de l'époque. II y a cinquante ans, les étudiants des Beaux-Arts ne manquaient certes pas de talent : le graphisme magnifique de certaines des affiches (de “la chienlit c'est lui” en passant par “réformes chloroforme” ou “la lutte continue”) montre bien qu'avec des slogans, on peut aussi imaginer et créer. »


 
 
 
 
archives :
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits