>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : web

Le site Parallèle(s)mag.com pas du tout révolté par Banksy

Mis en ligne le 24/11/15 | #
 

Voilà un site bien sympa, basé à Tours : il s’appelle Parallèle(s)mag.com et n’a apparemment rien à voir avec la librairie Parallèles, berceau des éditions Alternatives (voir http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=320). Parmi la sélection de beaux livres recommandés pour cette fin d’année, deux titres d’Alternatives ont notamment retenu leur attention :
Banksy vous représentez… : « Un livre précieux, pour les amoureux de cet “Anonymous” de génie, un large panorama de son travail y est exposé avec des textes bourrés d’humour… et de bon sens. »
Les Murs révoltés qui « apporte un double plaisir : celui des yeux, car il laisse une large part aux œuvres en nous offrant un panorama exhaustif des différents styles et artistes, et grâce à Stéphanie Lemoine, spécialiste des arts urbains, on apprend beaucoup de cet art qui est tout, sauf mineur … Incontournable pour les amoureux du genre ! ».

Pour lire l’intégralité de leur rubrique, cliquez ici.


actu : web

Jana Revedin et Marie-Hélène Contal
présentent “La Ville rebelle”
au Genre urbain et au Goethe Institut

Mis en ligne le 23/11/15 | #
 

Jana Revedin et Marie-Hélène Contal sont intervenus à la librairie Le Genre urbain à propos de leur toute récente publication La Ville rebelle.

Le Genre urbain
60 rue de Belleville
75020 Paris
le mardi 24 novembre

Revedin Contal au Genre urbain 1
              À gauche Marie-Hélène Contal, à droite, avec le micro, Jana Revedin.

Revedin Contal au Genre urbain 2

Le lendemain, les mêmes auteures étaient accompagnées des co-auteurs Salma Samar Damluji, Philippe Madec et Marco Cassagrande pour une lecture/débat du même ouvrage au :

Goethe Institut Paris
17 avenue d'Iéna
75016 Paris
le mercredi 25 novembre
 


actu : web

L'« Anthologie du street art »
se lance à La Friche

Mis en ligne le 23/11/15 | #
 

La Friche librairie

Tout, tout, tout vous saurez tout (ou presque) sur les arts urbains grâce à Magda Danysz qui présente sa passionnante Anthologie du street art à la librairie La Friche.

Librairie La Friche
36 rue Léon Frot
75011 Paris
Tél. : 01 78 11 80 40
à partir de 19:30 

Anthologie du street art La Friche


actu : web

“Ici c’est bon” : un « petit bijou » (“Amina”)

Mis en ligne le 20/11/15 | #
 

Amina logo                 Afrique Asie logo

Deux mensuels “africains” ont chaudement accueilli Ici c’est bon :
Amina (novembre 2015), sous la plume de Marine Rebut :« Au fil de leurs voyages en Afrique de l'ouest, les deux auteurs ont souhaité rendre hommage aux enseignes qui trônent avec panache le long des routes. Petit bijou, ce recueil foisonne de peintures et calligraphies qui charment l'œil par leur cote naïf, poétique et comique. Les artistes ont bien voulu ouvrir les portes de leur atelier pour nous expliquer leur travail et nous faire découvrir une autre vision du continent. »
Afrique Asie du même mois, avec cet article signé Yay Kawani :

                         Afrique Asie Ici c'est bon


actu : web

Banksy repéré
par “Ouest France” et “La Parisienne”…

Mis en ligne le 20/11/15 | #
 

La Parisienne Banksy

… ou plus exactement le livre Banksy vous représentez… :
– le quotidien Ouest France précise dans son numéro du 10 novembre 2015 que « Bansky est un mythe de l'art de la rue. Ce livre renferme la seule collection de photos de ses œuvres. Avec peu de texte.* Au grand dam des écoles d'art du monde entier, il y a de fortes chances que Banksy soit l'artiste le plus mémorable de la Grande-Bretagne post-crise financière du second millénaire. »
La Parisienne (mensuel du 7 novembre) écrit plus sobrement : « Signé par un certain Joe Public, Banksy retrace le parcours du maître en la matière. »

 *NDLR : le chroniqueur a sans doute regardé un peu rapidement l'ouvrage : il y a de quoi lire (et bien rire) dans ce titre !


actu : web

Alternatives et le street art,
une histoire ancienne

Mis en ligne le 20/11/15 | #
 

La Belle Lurette street art Paris

En 1985, Le Livre du graffiti, premier ouvrage du genre – devenu un classique –, paraissait aux éditions Alternatives. Qui aurait dit que trente ans plus tard, cette production artistique rencontrerait un tel engouement, que quittant la rue, son milieu d’origine, elle s’installerait largement dans les galeries et aurait toute sa place dans des expositions grand public ? Qui aurait pu penser que de jeunes street artistes comme Sowat et Lek, auteurs maison, seraient les premiers à obtenir une résidence d’un an à la prestigieuse Villa Médicis ?

Cette évolution incroyable, au sens premier du terme, Alternatives l’a suivie pas à pas, accompagnant les artistes – Jef Aérosol, Miss-Tic, Monsieur Chat, Speedy Grafito, Banksy, JR, Vhils, Seth, Rero… pour n’en citer que quelques-uns – dans leur désir d’édition, le suscitant parfois, et participant ainsi par le livre à la notoriété d’un art éphémère dont par principe il ne devait rien rester.

Catalogue Street artNotre engagement pour le street art ne s’est jamais démenti. C’est pourquoi nous avons mis à l’honneur cette thématique en cette fin d'année 2015. Retrouvez chez votre libraire
– photo tout en haut ci-dessus la très belle vitrine réalisée par la librairie la Belle Lurette située au 26 rue Saint-Antoine dans le quatrième arrondissement de Paris – les mises en avant de nos ouvrages street art (voir ci-dessus à gauche notre présentoir) et demandez le catalogue que nous avons élaboré spécialement pour l’occasion (également en téléchargement ici).


archives :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits