>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

“La Vannerie dans tous ses états”
« est bien agréable à feuilleter ».

Mis en ligne le 14/01/16 | #
 

C'est l'avis de l'hedomadaire (8 janvier 2016] Terres de Bourgogne à propos donc de La Vannerie dans tous ses états :

                        Vannerie Terres de Bourgogne

À signaler que la même critique est parue le même jour dans Agri Ardennes, La Creuse agricole et rurale, Le Sillon et l'Union agricole.

 


actu : presse

« Il faut absolument lire cet ouvrage
le meilleur certainement sur Banksy. »

Mis en ligne le 14/01/16 | #
 

La déferlante médiatique continue pour Banksy vous représentez..., à la mesure de la fascination qu'inspire Banksy :
Causette BanksyCausette (mensuel de janvier 2016), sous l'excellent titre “Art thérapie signé Banksy”, écrit :

« Avec une pincée d'humour so British, ce
livre retrace le parcours du célèbre street artiste
anglais Et aborde avec subtilité, photos a l'appui, les thèmes phares de Banksy : dénonciation de la société de consommation, de la généralisation de la
vidéosurveillance, du chômage – responsable de la désillusion et du desespoir de la jeunesse –, et, surtout, de l'art comme moyen de résistance.
Résistance à la privation de nos libertés, à la montée
des violences. Oh wait! On n'en aurait pas justement
besoin maintenant plus que jamais ? »

« Avec une pincée d'humour so British, ce livre retrace le parcours du célèbre street artiste anglais. Et aborde avec subtilité, photos à l'appui, les thèmes phares de Banksy : dénonciation de la société de consommation, de la généralisation de la vidéosurveillance, du chômage – responsable de la désillusion et du désespoir de la jeunesse –, et, surtout, de l'art comme moyen de résistance. Résistance à la privation de nos libertés, à la montée des violences. Oh wait! On n'en aurait pas justement besoin maintenant plus que jamais ? »

Paris Tonkar (bimestriel décembre/janvier) est encore plus dythirambique :

Paris Tonkar Banksy« Banksy est en passe de devenir l'artiste phare de ce siècle déjà entamé : il est partout présent et nulle part à la fois. Ce livre renferme la seule collection de photos des œuvres de rue de Banksy jamais rassemblée. La meilleure et la plus didactique. En outre, l'auteur n'ayant pu le rencontrer (ou est-ce là une nouvelle ruse de l'artiste ?), il a choisi d'écrire un texte et des interviews fictives. La capacité à attirer l'attention et à délivrer un message souvent bien senti et à double niveau lui aurait certainement valu une place en or dans une agence de communication. Mais Banksy a choisi d'agir dans la ville et de signer ses œuvres en jouant sur le politiquement dérangeant. Quand Banksy a commencé à peindre, le paysage politique était morne. Depuis un ou deux ans, son travail urbain est mordant et plus pertinent que jamais. L'actualité et l'aggravation de la crise sont du pain béni pour lui, aussi en profite-t il pour nous secouer. Pour le coup, il faut absolument lire cet ouvrage le meilleur certainement sur Banksy ! »

Revue du praticien Banksy

La Revue du praticien (décembre) :

« Bansy est entouré et protégé par une garde rapprochée qui veille sur son anonymat. Car personne d'autre ne l'a jamais identifié. L'ouvrage qui lui est consacré ne vous livrera donc aucun portrait photographique, son auteur, qui signe Joe Public, n'est même pas sûr de ce qu'il écrit, et il se peut que certaines des images ne soient pas de Banksy. Peu importe. Entrez dans un monde ou la beauté, l'ironie et la politique font bon ménage. » 

 

 

– le mensuel de janvier Photo, sous le titre BANSY, L'INTERVENTION :

Photo Banksy« Banksy le meilleur du street art. Ses forfaits photographiés dans le monde entier sont rassemblés comme un éloge à la subversion créatrice. Lucides, ils réhabilitent sur les murs froids l'âme noire des bas fonds. Messages et images expriment la conscience d'un monde pourri bourreau de l'espoir et de l'innocence. » 

 


actu : presse

Le poulin de Bruno Verjus expliqué
à “Télérama”

Mis en ligne le 14/01/16 | #
 

Après son beau portrait paru récemment (Bruno Verjus (“Recettes pour mes enfants”) se met à table dans “Libération”), c'est au tour de Vincent Remy pour Télérama (26 décembre/6 janvier 2016) de faire un long entretien avec l'auteur de Recettes pour mes enfants avec ce savoureux extrait :

«C'est bizarre, les enfants ne supportent pas de manger du lapin et préfèrent boulotter du poulet, pourtant, un pous
sm c'est gentil J'ai sorti un bouquin, Recettes pour mes enfants , où je transforme le lapin en “poulin” pour faire
croire aux enfants qu'il y a du poulet dans leur assiette Je suis sûr que si on élevait les enfants avec des poulets, ils préfèreraient manger des lapins. »

« C'est bizarre, les enfants ne supportent pas de manger du lapin et préfèrent boulotter du poulet, pourtant, un poussin c'est gentil. J'ai sorti un bouquin, Recettes pour mes enfants, où je transforme le lapin en “poulin” pour faire croire aux enfants qu'il y a du poulet dans leur assiette. Je suis sûr que si on élevait les enfants avec des poulets, ils préfèreraient manger des lapins. »

 


actu : presse

Ici c'est bonnes critiques

Mis en ligne le 14/01/16 | #
 

Deux journaux ont assez apprécié Ici c'est bon :
Parcours des arts (trimestriel de janvier/mars 2015), ci-dessous à gauche sur fond bleu, pour qui « ce livre ne se borne pas à des clichés déconnectés du quotidien. Il est animé de récits, de rencontres et d'ambiances. » ;
Jeune Afrique (hebdo du 20/26 décembre), à droite ci-dessous, juge que d'aller à la rencontre des artistes est une « généreuse idée ui permet de faire découvrir quelques belles realisations. » 

Ici c'est bon Parcours des arts    Ici c'est bon Jeune Afrique


actu : presse

So Long Bowie!

Mis en ligne le 11/01/16 | #
 

Encore une disparition qui nous chagrine, celle de David Bowie, la Black Star a rejoint les étoiles deux jours après la parution de son ultime album paru le jour de ses 69 ans, le 8 janvier 2016. Le plus rock'n'roll de nos street artists, Jef Aérosol, n'avait bien évidemment pas manqué de le “pochoiriser” dans son Very Important Pochoirs (voir la reproduction de la page ci-dessous et le portrait sur notre page d'accueil, 2006), écrivant notamment à son propos : « La période qui m'intéresse va de 69 (Space Oddity) à  74 (Diamond Dogs)... marqué en 72 par un événement extraordinaire : The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars... whether the name Ziggy comes from Iggy, Twiggy or Bowie's taylor Ziggy, we don't know... but, oh boy, the name itself does ring! Ziggy Stardust... each track is a gem... archetypal glam rock, magic guitar riffs... l'intro de Ziggy, l'enchaînement sur Suffragette City... la voix sur Rock'n'Roll Suicide... chaque seconde de l'album est géniale... inégalable Mick Ronson... admirable Tony Visconti... et excellent Arthur Pennebaker, qui a filmé la grâcile créature aux cheveux de feu sur scène et en coulisses... »

Bowies' Jef


actu : presse

Une bouffée d'Hydrogène pour “Le Monde”

Mis en ligne le 10/01/16 | #
 

Un mois après la Cop21, intéressante analyse du journaliste Philippe Lukacs dans Le Monde (Éco et Entreprise) du 8 janvier 2015 sur l'intérêt des chefs d'entreprise à investir dans la transition énérgétique. Pour étayer sa démonstrartion, il propose l'analyse de Hydrogène. Extrait  :

« La lecture d'un petit livre qui vient de sortir, Hydrogène: la transition énergétique en marche! (Pierre-Étienne Franc et Pascal Mateo, préface de Pascal Lamy, éditions Alternatives, 2015), apportera aux responsables d'entreprise des réponses concrètes sur la façon de sortir des multiples cercles vicieux qui empêchent une transition, de quelque nature qu'elle soit, et devrait être de nature à stimuler leur réflexion. Passer à une croissance plus contributive à la construction d'un futur souhaitable nécessite, notamment, de réorienter de façon innovante la stratégie comme le mode de management des entreprises. Or, aujourd'hui, l'innovation suppose, de plus en plus, le développement d'un écosystème complet auquel participent plusieurs entreprises de secteurs différents. Aucun acteur isolé ne peut réussir.
Mais comment éviter que les partenaires potentiels nécessaires à la construction de l'écosystème refusent de s'engager au motif que l'écosystème n'est pas construit? Comment casser ce dilemme de la poule et de l'œuf ? »

« La lecture d'un petit livre qui vient de sortir, Hydrogène: la transition énergétique en marche ! (Pierre-Étienne Franc et Pascal Mateo, préface de Pascal Lamy, éditions Alternatives, 2015), apportera aux responsables d'entreprise des réponses concrètes sur la façon de sortir des multiples cercles vicieux qui empêchent une transition, de quelque nature qu'elle soit, et devrait être de nature à stimuler leur réflexion. Passer à une croissance plus contributive à la construction d'un futur souhaitable nécessite, notamment, de réorienter de façon innovante la stratégie comme le mode de management des entreprises. Or, aujourd'hui, l'innovation suppose, de plus en plus, le développement d'un écosystème complet auquel participent plusieurs entreprises de secteurs différents. Aucun acteur isolé ne peut réussir. Mais comment éviter que les partenaires potentiels nécessaires à la construction de l'écosystème refusent de s'engager au motif que l'écosystème n'est pas construit? Comment casser ce dilemme de la poule et de l'œuf ? »

 

 


archives :
> 2024 : mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits