>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : aucun

Exposition Marinus, photomontages satiriques 1932-1940 à Grenoble

Mis en ligne le 14/06/19 | #
 

         

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère organise une superbe exposition intitulée Marinus, photomontages satiriques 1932-1940. Dénonçant avec dérision la terrible réalité politique des années 1930, Marinus Jacob Kjelgaard, dit Marinus, fait du montage photographique son « arme » préférée. Journaliste et photographe danois travaillant à Paris au début du XXe siècle, il intègre le journal hebdomadaire Marianne en 1932. Pendant huit ans, à la manière des dadaïstes, il commente, moque et dénonce l’actualité géopolitique par le biais d’images truquées qui font régulièrement la Une du journal. Adolf Hitler, Benito Mussolini, Édouard Daladier, président français du Conseil, ou encore Joseph Goebbels, ministre de la propagande de l’Allemagne nazie, figurent parmi les personnalités mises en scène dans des photomontages d’une lucidité déroutante et d’un humour incisif. Alternatives réédite à cette occasion Marinus et Marianne, catalogue de l'exposition.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
14 rue Hébert 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 42 38 53
musee-resistance@isere.fr
Ouvert tous les jours (sauf mardi matin).
Entrée gratuite
du 15 juin au 21 octobre 2019


actu : aucun

Nouvelle dédicace de Ma rue par Achbé

Mis en ligne le 13/06/19 | #
 

Les Enfants sur le Toit librairie                                                                                          La devanture des Enfants sur le Toit
MA RUE PAR DEDICACE FLAMMARION 1


Après un premier apéro-dédicace renversant (voir notre photo ci-contre) le 5 juin (Ma rue par Achbé en dédicace à Flammarion-Beaubourg) où tous les exemplaires de son Ma rue par Achbé ont été littéralement dévalisés jusqu'au présentoir (voir les images avant et après ci-dessous), Claudie Baudry propose une nouvelle séance de signature.
Cette fois-ci, ce sont les libaires des Enfants sur le Toit qui se font une joie de l'(et vous) accueillir. Oui, car pour ceux qui n'ont pu se rendre à la librairie Flammarion, il faut savoir qu'on rigole bien avec Ma rue par Achbé  !

 

Les Enfants sur le Toit
22 rue Ramey 75018 Paris
Tél. : 01 42 51 70 92
le vendredi 14 juin
de 19 à 21 h

Flammarion DEDICACE MA RUE 1  Flammarion DEDICACE MA RUE 2


actu : aucun

“Mémoire des arts” fidèle à Alternatives

Mis en ligne le 13/06/19 | #
 

Alain Vollerin continue à suvre avec attention nos sortie. Un an après (Quatre titres d'Alternatives dans “Mémoire des Arts” de ce printemps, son magazine Mémoire des Arts (mai-juin) recence à nouveau quatre de nos récentes parutions :

Végétaliser les mini-espaces urbains : « Tout savoir à l'aide de fiches techniques, sur les permis de végétaliser, la conception d'un projet, le choix des semences, la présentation de plantes adaptées et leur entretien, la réalisation de boutures et de semis, la fabrication de contenants, de bordures, de treilles, de bombes à graines, de nichoirs à oiseaux, etc. Un petit livre très utile, et parfaitement conçu avec de très nombreuses photographies. »

Healthy Food débutant : « Comment savoir ce qui est bon pour la santé ? Pourquoi éviter le sucre, le gluten, les produits laitiers ? Les bois crus, la tartine d'avocat, omelette green, Budda bowl, Energy balls, etc. Belle mise en page, des nombreuses photographies. Un cadeau estimable et utile, surtout si vous ne connaissez pas la nouille japonaise de Sobaau sarrasin. »

Cuisine saine pour petits budgets Pour changer son alimentation en restant dans la même assiette budgétaire. Tout savoir sur la cuisson des céréales et des légumineuses, des purées de légumes, des plats complets vite faits, bien faits, du Parmentier de lentilles, de la bolognaise végétale, pour accéder aux douceurs saines pour toute la famille : verrines gourmandes aux fruits de saison, moelleux intense au chocolat et à l'Okara, gâteau de Polenta, etc. Contient la liste des 12 fruits et légumes les plus traités (fraises, épinards, raisin, pommes, etc, et, celle des 15 fruits et légumes les moins traités (avocats, ananas, asperges, aubergines, brocolis, etc). Excellente mise en page. »

Affichiste ! : « Ce livre tente de répondre à deux questions : Pourquoi les affiches de Michel Bouvet captent-elle le regard du passant depuis trente ans ? Et, quelle signification peut avoir pour un spectateur du bout du monde une production visuelle si, enracinée dans la culture française et européenne ? Michel Bouvet est un graphiste globe-trotter, mais aussi, peintre, photographe, commissaire d'expositions et pédagogue. Très abondamment illustré. »


actu : aucun

Les mots éphémères écrits à la craie
par Claudie, c'est Net

Mis en ligne le 12/06/19 | #
 

Son premier livre-objet séduit Internet. Ma rue par Achbé a retenu l'attention de plusieurs sites, et ce n'est pas surprenant car Claudie Baudry est très populaire sur les réseaux sociaux (31 000 abonnés sur Instagram, plus de 50 000 likes sur Facebook...).

Weculte!.com écrit à son propos : « Le bitume est son terrain de jeu favori, comme un grand tableau noir où elle écrit en lettres blanches, ce qui lui passe pas la tête. Son street art s’accompagne d’une poésie urbaine qui illumine le regard des passants auxquels ses pensées calligraphiées sur le pavé s’adressent. » Le fondateur du site Victor Hache précise joliment un peu plus loin : « elle continue de vouloir “craier du bonheur“, comme une forme de dialogue avec l’être aimé disparu. Autant d’haïkus qui prennent vie à même le bitume, à ciel ouvert, jusqu’à ce que la pluie les efface et permette à la street artiste d’inventer d’autres mots pour mieux partager. »

– Dans À vos marques tapgae.fr, Christine Le Garrec a aussi de jolis mots pour l'artiste : « Ce sacré bout de femme, armée de sa seule craie, nous interpelle par ses messages tendres et drôles, énervés et touchants, parfois en prise avec l’actualité et toujours en lien étroit avec la multitude de sentiments qui nous bouleversent et nous touchent toutes et tous, de manière universelle. Si Claudie dessine ses formules pertinentes au ras du sol, celles-ci sont bien loin de rester au ras des pâquerettes et ne demeureront jamais lettres mortes : ses poèmes et ses pensées légères ou (et) profondes, diluées sous la pluie, subsisteront à jamais, immortalisées sur papier photo en autant de pieds de nez rieurs et impertinents à nos coups du sort et nos petits bonheurs. »

– Dans Le Salon littéraire Linternaute , Jean-Paul Gavard-Perret conclut ainsi la présentation de Ma rue par Achbé : « Existent dans cette pratique première, la vie et ses évènements, ses problèmes (exil, écologie, féminisme, etc.)  et aussi les révoltes d'une écorchée vive qui par l'humour de ses phrases chocs crée un art aussi brut qu'incisif. Cette "voix" sur la voie publique impose une poétique pour piétons de Paris et d'ailleurs. »


actu : aucun

Le bon œil pour “Affichiste !”

Mis en ligne le 06/06/19 | #
 

L'œuvre de Michel Bouvet et le livre qui lui est consacré, Affichiste ! continuent à séduire :

Christian Simenc dans le mensuel L'Œil (juin) débute son analyse ainsi : « Le titre claque comme une insulte : “Affichiste !”. Sans doute, Michel Bouvet, grand nom du graphisme hexagonal, l'a-t-il entendue maintes fois au cours de sa singulière carrière de plus de quatre décennies. Cette première monographie décrypte les multiples facettes de cet homme prolixe, à la fois affichiste donc, mais aussi peintre, photographe, enseignant ou commissaire d'expositions, sans oublier globe-trotter. Richement illustrée, cette somme (520 pages) entremêle parcours professionnel exemplaire et histoire personnelle - naissance à Tunis le 29 juin 1955, découverte de l'assassinat de son grand-père par la milice en 1944... -, dessins et photographies, le tout agrémenté de moult réflexions et anecdotes. »

            

Étapes (mai-juin) écrit : « L'allure longiligne de Michel Bouvet suffit à l'identifier, tout comme sa ligne noire ou ses objets détournés, mis au service d'affiches pour les Rencontres photographiques d'Arles ou pour le théâtre des Gémeaux. [...] Les anecdotes distillées sont nombreuses, Daniel Lefort raconte comment les commandes sont arrivées sur la table de celui qu'il employa à la réalisation d'affiches en Amérique latine. Il livre des éléments de la vie privée du graphiste, les rattache à ses projets, analyse ses productions. En toile de fond de l'histoire d'un homme se déroule aussi une histoire du graphisme. »

– Dans le mensuel professionnel Caractère (mai), Véronique Basire conclut sa présentation du livre : « Tout y est donc... » après avoir ainsi ouvert son papier : « Un parcours de plus de 60 ans en 520 pages, c’est dire la richesse des expériences, rencontres, travaux, etc. du graphiste et affichiste Michel Bouvet... »

 

 


actu : aucun

“Healthy Food débutant”,
gourmand et vital

Mis en ligne le 06/06/19 | #
 

Deux références pour Healthy Food débutant dans la presse spécialisée :

– le bi-mensuel Gourmand (22 mai) : « Avec 48 000 abonnés sur Instagram, Naturally Lety propose des conseils santé et des astuces pour une alimentation équilibrée. Souffrant de désagréments après chaque repas, la biogueuse est parvenue à soigner ses maux avec une alimentation saine et simple. Dans ce livre, elle distille les règles de base à adopter, les aliments à privilégier et à éviter et des conseils d’organisation avec 60 recettes sans gluten, ni lait. »

– Le trimestriel Vital Food (juin/août) : « Des conseils et principes alimentaires pour découvrir la cuisine veggie, et 60 recettes faciles à réaliser. On aime les lasagnes végétales à la sauce cajou (noix de cajou et levure de bière), les gaufres de patate douce ou le mijoté de légumes verts au lait de coco.»

                            Gourmand Healthy Food              Vital Food Healthy Food


 
archives :
> 2019 : juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits