>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : tv / radio

Avec “Une street histoire de l'art”,
« on apprend, on en prend les yeux » (France bleu)

Mis en ligne le 27/10/21 | #
 

Une street histoire de l'art sur France bleu

Frédérique Le Teurnier fait une chaleureuse présentation d'Une street histoire de l'art lors de sa chronique #Toutenpapier diffusé sur le réseau France bleu (Vaucluse, Rousillon, Belfort Montbéliard, Sud Lorraine, Bourgogne, Azue, Saint-Étienne Loire, Breizh Izel, Normandie, Armorique, Champagne-Ardenne, Mayenne, Berry, Périgord, Alsace) en concluant : « C’est, vous l’avez compris, très richement illustré et à travers ce beau panel de street artistes, on révise notre histoire de l’art et on découvre des œuvres. On apprend, on en prend plein les yeux et ça donne envie de se balader le nez en l’air dans la ville à l’affut d’un chef d’œuvre qui nous en rappellerait un autre. » Sa chronique diffusée le 22 octobre est à réécouter ici.

Cet autre lien vous permettra d'écouter la passionnante interview que l'auteur de l'ouvrage, Cyrille Gouyette, a accordé à Marie Sorbier lors de l'émission Affaire en cours diffusé le 21 octobre sur France Culture.
Extrait : « Je remarque qu'on peut, à travers l'énorme diversité de styles et d'approches des street artistes, raconter une histoire de l'art. Chacun, d'une façon plus ou moins consciente, est traversé par des courants. C'est presque une chose qui est atavique chez les artistes. »

                 Une street histoire de l'art sur France Culture


actu : tv / radio

“Ré:habiter” : « un bonheur d'intelligence et de clarté », « inspirant », « 20 réussites »

Mis en ligne le 26/10/21 | #
 

Cosy Mountains oct 2021 Maison & travaux octobre 2021 Maison Patrimoine octobre 2021

Ce « bonheur d'intelligence et de clarté » est la belle conclusion du trimestriel n° 49 (octobre) Cosy Mountain pour la présentation du dernier livre « qui vous ouvre l'esprit » d'Olivier Darmon, Ré:habiter, avec un joli titre à l'appui :

                         

Maison & Travaux (mensuel d'octobre), trouve le titre... « INSPIRANT. “Ré:habiter” examine au fil de 20 projets internationaux différentes manières d'intervenir sur des bâtiments promis à la démolition : habitat ou équipement, hangar, grange, garage, bunker, grotte, église... »

L'ouvrage est également choisi par Mission Patrimoine (trimestriel d'octobre/décembre) : « NE PLUS DÉMOLIR. Avec la transition énergétique notamment, l'heure n'est plus à la destruction massive du bâti mais bien à sa réhabilitation. Mais comment s'y prendre lorsqu'il s'agit par exemple de hangar, de grange, de garage, de bunker, de grotte ou même d'église ?
La réponse à travers 20 cas concrets – 20 réussites – dont le retour à la vie a été pensé en limitant la consommation de matériaux et d'équipements.
»


actu : tv / radio

L'Attrape-Cœurs reçoit Olivier Landes
pour son “Street art contexte(s)”

Mis en ligne le 18/10/21 | #
 

Street art contextes Arrache-Coeurs    

Olivier Landes lance son nouvel opus Street art contexte(s) à la librairie L'Attrape-Cœurs. On vous attend nombreuses et nombreux !

L'Attrape-Cœurs
42 avenue Junot 75018 Paris
Tél. : 01 44 85 36 81
à partir de 20 h



actu : tv / radio

100 livres sur l’art urbain !

Mis en ligne le 15/10/21 | #
 

100 livres street art

Nous venons de faire paraître le centième livre consacré au street art. Mais nous ne pouvons en dire le titre puisque le 14 octobre 2021, les 99e, 100e et 101e paraissaient tous les trois en même temps : Banksy, Une street histoire de l’art et Street art contexte(s) – nouvel opus.
Les éditions Alternatives ont une longue et belle histoire avec les arts urbains : nous avons en effet publié un des tout premiers ouvrages, si ce n'est le premier, en France sur le sujet en 1985, Le livre du graffiti, suivi l'année d'après du premier titre consacré aux pochoirs, Vite fait bien fait avec une couverture de Jef Aérosol qui publiera d'autres titres chez nous des années plus tard.
Depuis le début du XXIe siècle, le street art est devenu une composante incontournable de notre production, avec des best sellers comme Kapital paru en 2001 ou Guerre et Spray de Banksy – le seul ouvrage que le mystérieux artiste britannique a jamais fait paraître – et qui, depuis sa sortie à Noël 2010, est tout simplement devenu une des meilleures ventes de beaux livres en France ! Nous avons aussi, depuis 2006, été l'éditeur du célèbre JR, avec notamment les succès de Women are heroes ou de JR 28 MMDescente interdite, coédité avec Wasted Talent, Paris Pochoirs, The Street Art Stencil Book, Street art/today, Street art XXS ou Le guide du street art à Paris – décliné à Marseille et à Lille – ont été des réussites, tout comme les parutions des titres de Miss.Tic, Monsieur Chat, Seth (1), Vhils, Rero, Ludo, Zevs, Ella & Pitr, Fafi, Sowat, Lek, Jace, Combo, Codex Urbanus...

(1)  … à qui l’on doit la superbe illustration ci-dessus, “L’école buissonnière”, école Mozart à Manheim, 2020, reproduite dans le second volume Street art contexte(s) d’Olivier Landes.

 


actu : tv / radio

Vitrine pour “Ré:habiter”
à SciencesPo Librairie

Mis en ligne le 14/10/21 | #
 

             

Ré:habiter, le tout récent livre d'Olivier Darmon, figure bien évidence dans la vitrine de SciencesPo Librairie. Nouvellement installée au 187 boulevard Saint-Germain dans le sixième arrondissement de Paris, c'est la librairie de l'école des Sciences-Politiques.

 SciencesPo librairie


actu : tv / radio

Signature de “Une street histoire de l'art” chez Fluctuart, Paris

Mis en ligne le 13/10/21 | #
 

Fluctuart Street histoire de l'art

Soyez parmi les premiers à découvrir Une street histoire de l'art et son auteur ! Cela se déroulera au Bookshop de Fluctuart où Cyrille Gouyette aura le plaisir de dédicacer son livre le jour même de sa sortie. Et il sera bien accompagné puisque plusieurs artistes seront à ses côtés : Madame, Swed, Zevs, Olivia, de Bona, Lek et Sowat, Ox, etc.

Fluctuart
Pont des Invalides / Port du Gros caillou
75008 Paris
Tél. : 07 67 02 44 37
le jeudi 14 octobre de 18 à 21 h.


 
archives :
> 2021 : oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits