Alternatives, Charlotte G. et le street art
Mis en ligne le 04/05/12 | #Un article sympatoche paru dans le hors série de Graffiti Art (Le Guide de l'art contemporain urbain 2012, mai-juin 2012). Les deux titres (récents) qui y sont mentionnés : Guerre et Spray et Mausolée. Les artistes : Miss.Tic, JR, M.Chat, Jef Aérosol, Lek, Sowat.
"Frenchie" continue de faire saliver les médias (France 2, RTL, "Marie-Claire", "24 Heures"...)
Mis en ligne le 27/04/12 | #La cuisine du Frenchie at home continue de séduire les médias.
- C'est d'abord, le 21 avril 2012, lors de l'émission Maison Jardin Cuisine présentée par Laetitia Nallet, Patricia Beucher et Sébastien Demorand (les trois beaux sourires ci-dessus) que l'ouvrage de Grégory Marchand a été présenté : Frenchie sur RTL (au bout de 2' environ).
- C'est ensuite Sophie Davant qui l'a présenté lors de son émission du 24 avril, C'est au programme, présentée par par David Artur sur France 2.
- Marie Claire Idée (bimestriel de mai-juin) avec la présentation ci-contre.
- Un petit bijou d’article paru dans le quotidien de Lausanne 24 heures (13 avril) : « C’est un vrai phénomène, un bistrot dont les 24 places sont réservées deux mois à l'avance. II faut dire que le Frenchie n’est ouvert que le soir et que les prix y restent terriblement abordables (menu dès 34 euros). Le Frenchie, c’est Grégory Marchand, jeune de la DDAS élevé en foyer qui entre en cuisine comme on entre en religion. Le gamin a la bougeotte et parcourt le monde. De ses trois ans comme chef au Fifteen de Jaime Oliver, il garde le goût de plats colorés et d’associations insolites (et son surnom, "The Frenchie"). De Hongkong le goût des herbes et des graines aromatiques. De New York, la culture d’une cuisine bistrotière faite pour faire plaisir sans trop de complications. De I’Espagne, le culte de I’huile d'olive. En 2009, quand ll ouvre le Frenchie rue du Nil, Paris Ile, il est seul en cuisine. La carte change toutes les semaines au gré du marché et des inspirations du bonhomme, qui cuisine à l’instinct. Le succès est tel qu’il a désormais ouvert un bar à vins juste en face pour promouvoir les crus choisis par ses deux sommeliers, Laura et Aurélien. Le voilà qui sort un bouquin, lui qui prétend ne pas connaître les quantités dans ses recettes et tout goûter. Un bouquin simple, branché, joliment looké dont les 32 recettes permettent plein de déclinaisons. Et qui donnent envie d’aller à Paris… après avoir réservé. »
Rencontrer les auteurs de “Mausolée” au 104 à Paris...
Mis en ligne le 18/04/12 | #Sowar et Lek en chair et en os pour dédicacer leur Mausolée au Merle moqueur - la librairie du 104.
Le Merle moqueur
5 rue Curial
75019 Paris
à partir de 19 h.
La cuisine du Frenchie excite les papilles du Net !
Mis en ligne le 18/04/12 | #De nombreuses crtiques élogieuses sur la Toile pour La Cuisine du Frenchie at home :
– Obsession-Le Nouvel Obs.com ;
– Positive Eating Positive Living ;
– Stiletto ;
Et aussi dans :
– À nous Paris du 9/15 avril 2012 : « Grégory Marchand, le chef du Frenchie (Ile), l'un des meilleurs rapports qualité-prix de Pans, sort son livre de recettes. Pas pour vous montrer ce qu'il sait faire, mais “ce que vous, vous pouvez faire”. Soit 32 recettes inspirées par la saison et les tribulations d'un cuisinier libre, passé par Londres, New York, Paris... Rafraîchissant ! »
– Ominivore Magazine, voir ci-dessous.
« “Mausolée”, le Lascaux des graffeurs » (“Libération”)
Mis en ligne le 17/04/12 | #Un gros et bon article paru dans Libération du 13 avril 2012 sur Mausolée ! Louise Vignaud écrit notamment :« Grâce au travail des photographes, l'idée surgit très tôt dans l'esprit de Lek et Sowat de créer malgré tout des supports pour conserver la mémoire de cette expérience collective. Le résultat, Mausolée, est à la fois un film en ligne et un livre de photos. Publié aux éditions Alternatives, celui-ci permet de suivre l’évolution du lieu. »
Autre excellente parution, celle parue dans Métro (12 avril), avec le titre “En Seine-Saint-Denis, le paradis des graffeurs”. Aurélie Sarrot interviewe les auteurs en leur faisant expliquer notamment :
« En voyant qu'il n'y avait pas de contrôle, on s'est mis à inviter des amis graffeurs ou photographes. C'est comme ça que l'ancien supermarché, que nous avons ensuite baptisé Mausolée, est devenu une résidence sauvage pour les artistes français. (…)Je Je trouve ça triste que nous ayons réalisé ce travail artistique dans un supermarché abandonné, aujourd'hui muré, et qui finira par être détruit, déplore Sowat. Ce travail, réalisé par une quarantaine d'artistes français qui gagnent à être connus, aurait dû être fait au Palais de Tokyo ou au Centre Georges-Pompidou. C'est là notre place ! »
Autre contribution celle de CanalStreeeTV du 10 avril.
“Mausolée” : après le livre, la vidéo
Mis en ligne le 16/04/12 | #En parralèle à la sortie de Mausolée, les deux auteurs – Sowat et Lek – ont sorti une vidéo bluffante sur l'aventure de cette résidence artitique. La voici :
> 2025 : juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits