>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

“Sous le street art, le Louvre” : « Un livre étonnant, érudit et passionnant »

Mis en ligne le 22/02/20 | #
 

Le magazine féminin lifestyle L'Express diX (qui a succédé en septembre dernier à L'Express Styles), a adoré, le mot n'est pas trop fort, Sous le street art, le Louvre que noux venons tout juste de rééditer. Voici comment le magazine présente l'ouvrage de Cyrille Gouyette : « AU-DELÀ DU STREET Sous le street art, le Louvre L'express DiXART. On aurait pu le croire volontairement éloigné de l'art académique. Il n’en est rien. Un livre étonnant rassemble les détournements des grands chefs-d’œuvre classiques par les artistes urbains. Ou quand Banksy rencontre Géricault.
Un jeune homme lance un projectile invisible sur un mur anonyme, lequel dévoile soudain... le tableau de Manet
Le Déjeuner sur l’herbe. Exécutée au pochoir et intitulée Vandal-ism, cette œuvre de l’artiste espagnol Pejac fait partie des multiples et réjouissantes trouvailles du livre de l’historien d’art Cyrille Gouyette, Sous le street art, le Louvre. Un drôle d’ouvrage, en forme d’inventaire didactique, tout en galeries souterraines et réseau de correspondances. Il se visite comme une exposition virtuelle où se côtoieraient Les Tricheurs, du Caravage, réinterprétés par le Français C215, et le célèbre Radeau de la Méduse, de Géricault, revisité par Banksy pour dénoncer le sort des migrants à Calais. “Quand les artistes urbains se réfèrent à des œuvres du passé, observe Cyrille Gouyette, ils disent autre chose sur notre société contemporaine. Mais aussi d’où ils viennent.” Érudit et passionnant. » E. P.


actu : presse

“Fou de cuisine”... et de “Cuisine saine pour petits budgets”

Mis en ligne le 22/02/20 | #
 

Dans le trimestriel (mars/mai) Fou de cuisine, l'équipe de la librairie Appétit propose dans une rubrique intitulée Papivore « une sélection à dévorer » dont Cuisine saine pour petits budgets :

                   

Dans le même numéro, Claire Pichon recommande dans un article intitulé « Il est beau mon lait ribot ! » Fromages et laitages naturels faits main qu'elle surtitre « C'est moi qui l'ai fait ! »


actu : presse

“Recettes plaisir & vegan en 15' chrono”
choisit par “Modes & Travaux”

Mis en ligne le 07/02/20 | #
 

À peine paru, le dernier titre de Katy Beskow suscite l'intérêt de la presse, et notamment celui de Perrine Scheer qui présente ainsi Recettes plaisir & vegan en 15 minutes chrono dans le numéro de mars de Modes & Travaux :

                            Recettes plaisir vegan 15' Modes & travaux


actu : presse

“Béton Nature” « donne autant à voir qu'à penser »

Mis en ligne le 07/02/20 | #
 

C'est la conclusion du long article que la revue AMC (février) a consacré à Béton Nature. Extraits : « Les trente-cinq projets de “bétonneux” qui y sont présentés témoignent d'une réelle attention à la nature, qu'il s'agisse de s'effacer par rapport à elle ou de s'y confronter, de l'intégrer à l'extérieur mais aussi à l'intérieur, en ville ou à la campagne. Par-delà les présupposés antiécologiques accolés au béton
– ici mis à mal par la qualité des réalisations et la parole de professionnels avertis, tels l'architecte Bita Azimi (CAB) ou l'ingénieur en environnement Franck Boutté –, c'est aussi, d'un point de vue historique, un panorama architectural de la production française depuis les années 2000 qui ressort avec clarté. [...] Construit de façon très visuelle par thématiques de projets (Donner refuge à la nature, Émerger de la terre, Interroger le paysage. Sculpter en pleine nature, Briser les lignes, Créer son horizontale. Épaissir le sol. Approfondir les lieux, À l'assaut du vide), le livre donne autant à voir qu'à penser la pertinence des liens que peuvent tisser et mettre en oeuvre les architectes entre une nature plus fragile que jamais et un matériau toujours plus innovant. Outre sa capacité à s'inscrire dans une démarche durable, le béton a aussi, assurément, celle de pouvoir atteindre une dimension “naturelle” par la justesse de son inscription dans un site.
»

Autre compte-rendu celui du Journal de la maison (mensuel février/mars) :

Enfin, toujours à propos de Béton Nature, Stéphane Dreyfus écrit dans La Croix du 30 janvier : « Souvent montré du doigt pour son empreinte sur la ville et l’environnement, le béton cherche à verdir son image. L’ajout de quelques “salades” sur des volumes impersonnels et gris n’y suffit pas toujours. Mais quand des LA Croix logoarchitectes se donnent la peine d’inscrire leurs constructions en béton dans leur milieu naturel, cela donne souvent des merveilles. Richement illustré, cet ouvrage en reproduit quelques-unes, toutes bâties en France lors des quinze dernières années, à l’instar du monastère Sainte-Claire que Renzo Piano a discrètement escamoté dans la pente de la colline de Ronchamp, le rendant invisible du haut du site dominé par la fameuse chapelle de Le Corbusier. »


actu : presse

Premier semestre :
demandez le programme !

Mis en ligne le 29/01/20 | #
 

Architecture et design écologiques, arts urbains et cuisine : ce sont les trois thématiques de notre production de ce premier semestre 2020.

                          

1 – Dans la collection Manifestô, notre nouveau titre Construire et aménager à l’heure du défi climatique (en librairie le 9 avril) résume parfaitement notre première thématique. Vidal Benchimol – co-auteur de Vers un nouveau mode de ville
met en avant les immenses défis environnementaux que doit relever le secteur de la construction et de l’aménagement.
Deux architectes et un anthropologue ont effectué un Tour de France des maisons écologiques (en librairie le 9 avril) qui démontre concrètement qu’un certain nombre d’acteurs proposent déjà des réalisations qui relèvent ces défis.
                   Habiter l'air        Manufacture design global

D’autres exemples de constructions bioclimatiques sont proposées par l’architecte italien Michele Boni dans son très original Habiter l’air (en librairie le 16 avril).
Le journaliste Pascal Mateo décrit de son côté l’expérience innovante menée sur l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen par l’équipe d’Olivier Saguez dans La Manufacture Design (sortie le 5 mars).
Autre titre d'architecture écologique, Sustainable design 8 dans lequel Jana Revedin et Marie-Hélène Contal mettent en avant le travail de cinq architectes aux projets novateurs.
Villes africaines durables
, dixième titre de la collection Point FNAU, fait le tour des énormes enjeux  – démographiques, sociaux, économiques, environnementaux et climatiques, de gouvernance – auxquels les métropoles du continent vont devoir faire face d’ici 2050. Autre nouveauté dans cette même collection, Santé et territoire (parution le 16 avril pour ces deux derniers titres).

                   Street art Paris        Street art Marseille

2 – Quatre nouveautés street art avec Stéphanie Lombard – très suivie sur les réseaux sociaux sous le nom de Wonder Brunette –, et sa mise à jour complète de son best-seller (notre meilleure vente depuis trois ans) le Guide du street art à Paris (en librairie le 25 mars), dans lequel on trouvera 10 itinéraires dans Paris, Montreuil, Vitry et Aubervilliers. Son livre va avoir un petit frère très attendu : le Guide du street art à Marseille (en librairie le 9 avril). Ce sont ici 8 itinéraires dans la cité phocéenne et sa proche banlieue qui ont été choisis par Loïc Lebouard.

                   Stencil graffiti        Greffeuses 2
Tout savoir sur le pochoir urbain : c’est le pari réussi par Tristan Manco – il vit à Bristol en Angleterre où s’est fait connaître l’immense Banksy – qui a rencontré les grands noms du pochoir et qui explique toutes les astuces pour bien réaliser son pochoir dans Stencil graffiti (sortie le 21 mai).
Enfin Élise Clerc et Audrey Derquenne sortent deux ans après une suite à Graffeuses. Elles dressent les portraits de 50 filles sur trois décennies adeptes du graffiti avec Figures de graffeuses (en librairie le 16 avril).

                   Vegan 15' 2        Semaine assiette

3 – Et bien évidemment, nous ne pouvions débuter cette nouvelle décennie sans titres consacrés à la cuisine. La star anglaise du vegan Kathy Beskow sort elle aussi un nouvel ouvrage dans la continuité de son Cuisine vegan en 15 minutes chrono, paru en septembre 2017, comme son titre le suggère : Recettes plaisir & vegan en 15 minutes chrono (parution 6 février).
Premier titre chez Alternatives pour la jeune Heatlthy Clemsy qui considère que bien se nourrir doit aussi prendre en compte des facteurs scientifiques et psychologiques. C’est ce qu’elle explique très concrètement dans Une semaine dans mon assiette qui paraît le 9 avril.

Et pour finir, une deuxième édition largement remise à jour : Vélotaf ou le mode d'emploi du vélo au quotidien.

Illustration du cabochon : Jaune, détail de l’œuvre réalisée à Dendermonde, Belgique, 2018 et reproduite dans Street art/today2.


actu : presse

“Sous le street art, le Louvre” et son auteur références d'un dossier de “Graffiti Art”

Mis en ligne le 26/01/20 | #
 

Graffiti Art (janvier/février) propose une très intéressante analyse des rapports qu'entretiennent les artistes urbains avec l'art classique et en fait même sa couverture (voir plus bas). Dirigé par Stéphanie Lemoine – auteure chez nous de quatre ouvrages – le dossier s'appuie sur le tout récent ouvrage de Cyrille Gouyette et débute ainsi : « “L’art urbain impose un changement radical de paradigme”, écrit Cyrille Gouyette dans Sous le Street art, le Louvre : quand l’art classique inspire l’art urbain, paru à l’automne 2019 aux éditions Alternatives. Exercé sans autorisation dans l’espace public, il impose en effet une relation à l’art très éloignée des pratiques et des conventions muséales. Dans la rue, il n’est plus question de conservation, ni de médiation : l’œuvre s'impose aux passants en toute gratuité, et sans les filtres qui orientent le regard des visiteurs dans les institutions. L’éphémère, la dégradation et l’effacement y sont acceptés, et même souvent revendiqués comme porteurs de sens. Les outils et techniques mobilisés (bombe aérosol, pochoir, etc.) s’accordent à l’urgence de la situation. Pas question de se poser, de prendre son temps, comme dans l’atelier. Pas question non plus de satisfaire aux normes et aux critères des institutions : les artistes exerçant dans la rue échappent à la muséification, bousculent les hiérarchies et mêlent allègrement les registres. Quitte à édifier leurs propres musées, à ciel ouvert cette fois. »

             Sous le street art le Louvre Graffiti Art

Graffiti Art janvier 2020Dans le même numéro, Street art/today2 est également présenté : « “Le paroxysme de la crise identitaire du street art semble enfin derrière nous et une nouvelle scène émerge et se réinvente sous nos yeux”. Tels sont les mots placés en introduction du Street art/today, qui paraît trois ans après le premier volume. En reprenant le même principe : “ordonner l’univers foisonnant et polymorphe du street art” selon quatre catégories esthétiques (abstrait, figuratif, surréalisme, interventionnisme), et mettre en lumière les forces actuellement en présence. Soit cinquante artistes (Low Bros, Okuda, Herakut...) qui ont tracé ces dernières années différentes lignes de fuite, façonné des tendances et exposé de nouvelles réflexions : sur notre société, sur le tissu social, mais également sur le possible avenir d'un genre artistique constamment en évolution. »


 
archives :
> 2020 : fév. - janv.
> 2019 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits