>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : divers

17 titres pour notre rentrée

Mis en ligne le 26/06/19 | #
 

Pour les cinq derniers mois de cette année 2019, nous allons publier pas moins de dix-sept nouveautés. En voici l’inventaire.

ARTS CULINAIRES (six titres) :

4 champigonsGreen Kitchen kidsLes 4 saisons du champignon. Dans son deuxième titre paru chez nous, Linda Louis propose 40 recettes qui révèlent l’incroyable potentiel gustatif des champignons des bois, des prés ou cultivés. En librairie le 22 août.
Green Kitchen pour les kids. Les stars de la cuisine veggie sont de retour avec plus de 70 recettes végétariennes destiné à toute la famille. À partir de leur expérience de parents de trois enfants, David Frenkiel  et Luise Vindahl nous livrent tous les trucs et astuces pour régaler sainement petits et grands. En librairie le 29 août.
Japonismes 2Japonismes. Félicie Toczé propose dans cette nouvelle édition revue et augmentée 50 recettes japonisantes librement inspirées de sa rencontre avec le pays du Soleil Levant. Vous découvrirez des plats végétariens salés et sucrés dont une dizaine de préparations phares du premier opus, revus sous l’angle de la simplicité. C’est le quatrième titre de Félicie chez Alternatives. En librairie le 19 septembre.
Desserts expressDesserts sains express. Déjà auteures de Mon épicerie maison, les auteures ont pensé aux gourmand(e)s qui n’ont guère de temps pour élaborer un dessert équilibré. Des véritables et délicieuse alternatives au beurre, au sucre et à la farine blanche. En librairie le 19 septembre.Incroyable mais vegan
Incroyable mais vegan !. Auteure régulière de notre maison, Marie Laforêt publie carrément le premier livre de haute cuisine vegan ! En librairie le 10 octobre.
La Cuisine des gens qui sèment. C’est l'histoire de la ferme et cantine Mûre, née du rêve de cultiver des légumes et des fruits selon les principes de la permaculture pour inspirer les menus quotidiens du restaurant… C’est aussi et surtout, une centaine de recettes sucrées et salées, où le végétal est à l’honneur. En librairie le 7 novembre.

ARTS URBAINS (3 titres) :

Steet art LouvreSous le street art, le Louvre. L’art classique et sa représentation dans les musées a souvent été une source d’inspiration pour les artistes urbains. Cyrille Gouyette, chef du service Éducation et Formation du musée du Louvre, s’attaque ici à un sujet iconoclaste, illustré de plus de 200 visuels, riche de parallèles saisissants entre histoire de l'art d'hier et d'aujourd'hui. En librairie le 10 octobre.Alter Ego
Alter Ego. Autre thématique rarement, si ce n’est jamais, abordé : les plus beaux duos du street art international. Nicolas Gezley, qui suit depuis trente ans la scène street art, est allé à la rencontre de ces couples Street art/today 2d’artistes unis par des liens amicaux, familiaux ou amoureux. En librairie le 17 octobre.
Street art /today volume 2. Second opus très attendu de Bjørn Van Poucke et Elise Luong qui dresse un nouveau panorama des 50  artistes incontournables à travers le monde avec à nouveau des portraits et des interviews exclusifs. En librairie le 17 octobre.

ARCHITECTURE/URBANISME (6 titres) :

Musée de la Romanité. Considéré comme l’un des 30 musées les plus extraordinaires au monde, le musée – situé face aux Arènes de Nîmes – a été conçu par la talentueuse architecte, urbaniste et muséographe Elisabeth de Portzamparc. En librairie le 12 septembre.
Habiter l'airHabiter l’air. Un sujet inédit écrit par l’expert en ingéniérie de l’air Michele Boni qui décrit une trentaine de projets internationaux astucieux qui utilisent l’air afin de créer des architectures bioclimatiques tant en ville qu’en pleine nature. En librairie le 7 novembre.Micro-architecture Internet
Micro-architectures nomades pour les oubliés d’Internet. Un concours pour imaginer des e-box nomades conviviales pour les 20 % de ceux qui n’ont pas d’accès à Internet. En librairie le 31 octobre.
Béton nature. A priori, on n’imagine pas spontanément le mariage heureux du béton et de la nature. Et pourtant l’ouvrage démontre à travers des projets innovants que c’est possible. En librairie le 7 novembre.
– Deux nouveaux titres de la collection Point Fnau : Vers des villes africaines durables et La santé, nouveau défi des politiques d'aménagement. En librairie le 7 décembre.

DIVERS (2 titres) :

Instruments de musique en bouteille Instruments de musique en bouteille de verre et plastique. L’incroyable musicien et concepteurs d’instruments de musique à partir de matériaux recyclés, Max Vandervoorst propose, avec son fils Basile, un complément indispensable à son best-seller Instruments de musique en papier et carton. Dans la collection Tout beau tout bio. Parution : 7 novembre.
Une journée pour soi. Le Secours populaire et LVMH ont fait vivre à 400 femmes en situation de précarité une journée de rêve. En librairie le 7 novembre.

Illustration du cabochon de notre page d'accueil : siège de Arpt à Alger de Mario Cucinella (2013-2020).


actu : divers

Exposition Marinus, photomontages satiriques 1932-1940 à Grenoble

Mis en ligne le 23/06/19 | #
 

         

Le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère organise une superbe exposition intitulée Marinus, photomontages satiriques 1932-1940. Dénonçant avec dérision la terrible réalité politique des années 1930, Marinus Jacob Kjelgaard, dit Marinus, fait du montage photographique son « arme » préférée. Journaliste et photographe danois travaillant à Paris au début du XXe siècle, il intègre le journal hebdomadaire Marianne en 1932. Pendant huit ans, à la manière des dadaïstes, il commente, moque et dénonce l’actualité géopolitique par le biais d’images truquées qui font régulièrement la Une du journal. Adolf Hitler, Benito Mussolini, Édouard Daladier, président français du Conseil, ou encore Joseph Goebbels, ministre de la propagande de l’Allemagne nazie, figurent parmi les personnalités mises en scène dans des photomontages d’une lucidité déroutante et d’un humour incisif. Alternatives réédite à cette occasion Marinus et Marianne, catalogue de l'exposition.

Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère
14 rue Hébert 38000 Grenoble
Tél. : 04 76 42 38 53
musee-resistance@isere.fr
Ouvert tous les jours (sauf mardi matin).
Entrée gratuite
du 15 juin au 21 octobre 2019


actu : divers

Le phénomène Ma rue par Achbé

Mis en ligne le 19/06/19 | #
 

  La libraires des Enfants sur le Toit
                         Ma rue par Achbé le 14 juin : elle était invitée par Corinne,
              la libraire des Enfants sur le Toit présente dans son livre (photo de droite).

Claudie Baudry fait un malheur chez les libraires. Tous les exemplaires de son Ma rue par Achbé sont partis comme des petits pains (ou plutôt des petites craies, ses instruments d'écriture préférés) lors des deux premières signatures que l'artiste a proposées (Ma rue par Achbé en dédicace à Flammarion-Beaubourg et Nouvelle dédicace de Ma rue par Achbé ) au point qu'il ne restait à chaque fois plus un seul exemplaire de disponible ! Il faut remonter vingt ans en arrière – Miss.Tic ou Hassan Massoudy – pour voir un auteur de notre maison remporter un tel succès. Plusieurs des commerçants de son quartier de Montmartre, qui figurent dans son ouvrage dans le chapitre “Ces héros ordinaires”, n'ont pas manqué de lui rendre visite dans la petite librairie locale Les Enfants sur le Toit (voir images ci-dessous).

Claudie et Annabella Claudie Brigitte et Laura Claudie et les boulnagers
              Claudie en compagnie de Annabella, la gardienne, Brigitte et Laure,
                   les esthéticiennes et Priscilla et Sébastien, ses boulangers.

Pour celles et ceux qui n'ont pu se rendre à ses deux premiers rendez-vous, ou qui n'ont pu se procurer son livre dédicacé faute d'exemplaires disponibles, une autre opportunité s'offre à vous. Le Lavo/Matik – à la fois librairie, boutique, galerie d'art et cabinet de curiosités –, qui a déjà reçu plusieurs de nos auteurs, propose une nouvelle rencontre avec Claudie Baudry, le lendemain de la fête de la Musique. 

Lavo/Matik
20 boulevard du général Jean Simon 75013 Paris
Tél. : 01 45 83 69 62
le samedi 22 juin de 15 à 19 h
 

Lavo/Matik vitrine 

La presse continue à plébisciter Ma rue par Achbé. Personne ne s'étonnera que Le Parisien consacre une longue présentation de la plus parisienne des artistes. Dans le numéro du 31 mai du quotidien, Julien Duffé débute ainsi son article : « “Craie ton bonheur”. Cette injonction signée Ma rue par Achbé résume parfaitement la démarche de cette street artiste, amoureuse de la butte Montmatre (XVIIIe) où elle vit depuis 20 ans. Depuis deux ans, à un rythme quasi quotidien, elle couvre le trottoir de sa rue pentue de courts poèmes, aphorismes et bons mots tracés d'une belle écriture cursive très enfantine. »

            


 


actu : divers

Nouvelle dédicace de Ma rue par Achbé

Mis en ligne le 13/06/19 | #
 

Les Enfants sur le Toit librairie                                                                                          La devanture des Enfants sur le Toit
MA RUE PAR DEDICACE FLAMMARION 1


Après un premier apéro-dédicace renversant (voir notre photo ci-contre) le 5 juin (Ma rue par Achbé en dédicace à Flammarion-Beaubourg) où tous les exemplaires de son Ma rue par Achbé ont été littéralement dévalisés jusqu'au présentoir (voir les images avant et après ci-dessous), Claudie Baudry propose une nouvelle séance de signature.
Cette fois-ci, ce sont les libaires des Enfants sur le Toit qui se font une joie de l'(et vous) accueillir. Oui, car pour ceux qui n'ont pu se rendre à la librairie Flammarion, il faut savoir qu'on rigole bien avec Ma rue par Achbé  !

 

Les Enfants sur le Toit
22 rue Ramey 75018 Paris
Tél. : 01 42 51 70 92
le vendredi 14 juin
de 19 à 21 h

Flammarion DEDICACE MA RUE 1  Flammarion DEDICACE MA RUE 2


actu : divers

“Mémoire des arts” fidèle à Alternatives

Mis en ligne le 13/06/19 | #
 

Alain Vollerin continue à suvre avec attention nos sortie. Un an après (Quatre titres d'Alternatives dans “Mémoire des Arts” de ce printemps, son magazine Mémoire des Arts (mai-juin) recence à nouveau quatre de nos récentes parutions :

Végétaliser les mini-espaces urbains : « Tout savoir à l'aide de fiches techniques, sur les permis de végétaliser, la conception d'un projet, le choix des semences, la présentation de plantes adaptées et leur entretien, la réalisation de boutures et de semis, la fabrication de contenants, de bordures, de treilles, de bombes à graines, de nichoirs à oiseaux, etc. Un petit livre très utile, et parfaitement conçu avec de très nombreuses photographies. »

Healthy Food débutant : « Comment savoir ce qui est bon pour la santé ? Pourquoi éviter le sucre, le gluten, les produits laitiers ? Les bois crus, la tartine d'avocat, omelette green, Budda bowl, Energy balls, etc. Belle mise en page, des nombreuses photographies. Un cadeau estimable et utile, surtout si vous ne connaissez pas la nouille japonaise de Sobaau sarrasin. »

Cuisine saine pour petits budgets Pour changer son alimentation en restant dans la même assiette budgétaire. Tout savoir sur la cuisson des céréales et des légumineuses, des purées de légumes, des plats complets vite faits, bien faits, du Parmentier de lentilles, de la bolognaise végétale, pour accéder aux douceurs saines pour toute la famille : verrines gourmandes aux fruits de saison, moelleux intense au chocolat et à l'Okara, gâteau de Polenta, etc. Contient la liste des 12 fruits et légumes les plus traités (fraises, épinards, raisin, pommes, etc, et, celle des 15 fruits et légumes les moins traités (avocats, ananas, asperges, aubergines, brocolis, etc). Excellente mise en page. »

Affichiste ! : « Ce livre tente de répondre à deux questions : Pourquoi les affiches de Michel Bouvet captent-elle le regard du passant depuis trente ans ? Et, quelle signification peut avoir pour un spectateur du bout du monde une production visuelle si, enracinée dans la culture française et européenne ? Michel Bouvet est un graphiste globe-trotter, mais aussi, peintre, photographe, commissaire d'expositions et pédagogue. Très abondamment illustré. »


actu : divers

Les mots éphémères écrits à la craie
par Claudie, c'est Net

Mis en ligne le 12/06/19 | #
 

Son premier livre-objet séduit Internet. Ma rue par Achbé a retenu l'attention de plusieurs sites, et ce n'est pas surprenant car Claudie Baudry est très populaire sur les réseaux sociaux (31 000 abonnés sur Instagram, plus de 50 000 likes sur Facebook...).

Weculte!.com écrit à son propos : « Le bitume est son terrain de jeu favori, comme un grand tableau noir où elle écrit en lettres blanches, ce qui lui passe pas la tête. Son street art s’accompagne d’une poésie urbaine qui illumine le regard des passants auxquels ses pensées calligraphiées sur le pavé s’adressent. » Le fondateur du site Victor Hache précise joliment un peu plus loin : « elle continue de vouloir “craier du bonheur“, comme une forme de dialogue avec l’être aimé disparu. Autant d’haïkus qui prennent vie à même le bitume, à ciel ouvert, jusqu’à ce que la pluie les efface et permette à la street artiste d’inventer d’autres mots pour mieux partager. »

– Dans À vos marques tapgae.fr, Christine Le Garrec a aussi de jolis mots pour l'artiste : « Ce sacré bout de femme, armée de sa seule craie, nous interpelle par ses messages tendres et drôles, énervés et touchants, parfois en prise avec l’actualité et toujours en lien étroit avec la multitude de sentiments qui nous bouleversent et nous touchent toutes et tous, de manière universelle. Si Claudie dessine ses formules pertinentes au ras du sol, celles-ci sont bien loin de rester au ras des pâquerettes et ne demeureront jamais lettres mortes : ses poèmes et ses pensées légères ou (et) profondes, diluées sous la pluie, subsisteront à jamais, immortalisées sur papier photo en autant de pieds de nez rieurs et impertinents à nos coups du sort et nos petits bonheurs. »

– Dans Le Salon littéraire Linternaute , Jean-Paul Gavard-Perret conclut ainsi la présentation de Ma rue par Achbé : « Existent dans cette pratique première, la vie et ses évènements, ses problèmes (exil, écologie, féminisme, etc.)  et aussi les révoltes d'une écorchée vive qui par l'humour de ses phrases chocs crée un art aussi brut qu'incisif. Cette "voix" sur la voie publique impose une poétique pour piétons de Paris et d'ailleurs. »


 
archives :
> 2019 : juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2018 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2017 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits