>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

“Pâtisserie & cake design” recommande les (bonnes !) recettes d'Alternatives

Mis en ligne le 20/11/17 | #
 

Le numéro 3 de Pâtisserie & cake design (novembre/décembre 2017) –  spécialisé dans les desserts créatifs – a sélectionné quatre ouvrages de notre production arts culinaires dans son numéro spécial de fin d'année :
Boissons saines et gourmandes avec la recette du milkshake amande-banane-maca de Marie Laforêt ;
Cuisine vegan en 15' chrono et la galette aux prunes et aux amandes de Katy Beskow ;
Smoothie & compagnie et le smoothie fruits rouges-épinards de David Frenkiel et Luise Vindahl ;
– et Megalow Food avec une interview de Ella Hagege dans laquelle elle explique que dans son ouvrage elle « partage 60 recettes gourmandes à IG [indice glycémique] bas pour tous les repas avec un penchant pour la revisite des plats habituellement à IG élevé : burger, pad thaï, quesadillas, risotto mais aussi brownies, pâte à tartiner, confiture... La frustation, je ne connais pas ! » La recette retenue par Pâtisserie & cake design sont ses méga barres au caramel et à la cacahuète.


actu : presse

ActuaLitté.com trouve “La Paille”
« Instructif et esthétique ».

Mis en ligne le 17/11/17 | #
 

Le site ActuaLitté.com se présente ainsi : « Aux lecteurs dilettantes, aux amateurs et aux passionnés, aux professionnels de l'édition, aux enseignants, libraires ou documentalistes, chaque jour, ActuaLitte.com vient apporter les informations nécessaires à une meilleure vision du monde livresque. »
Pour ActuaLitte.com, Cécile Pellerin analyse La Paille en écrivant en autre : « Instructif et esthétique, ce livre retrace d’abord l’histoire de la culture de pailles, l’activité agricole céréalière,les différents usages du matériau à travers le temps et à travers le monde (fabrication de vêtements, d’objets,construction d’habitations…) et laisse le lecteur, ébahi. La richesse iconographique de l’ouvrage permet de découvrir des habitations en paille au Cameroun, Sénégal,Irak (le peuple des Arabes des marais) et Pérou, absolument étonnantes, des paniers tressés, des broderies d’orfèvre, etc. ».
La présentation intégrale du livre, ainsi que celle de son frère jumeau Le Liège, se fait en cliquant sur ce lien.


actu : presse

“Street art contexte(s)” : « À feuilleter longuement », « un bel ouvrage ».

Mis en ligne le 17/11/17 | #
 

C'est un petit résumé de deux critiques flatteuses à propos de Street art contexte(s) :

Traits urbains (bimestriel de novembre/décembre 2017) explique : « Ce beau livre s'attache à mettre en évidence les liens entre les œuvres de street art et leur contexte urbain, en montrant et commentant une série d'œuvres consubstantielles à leur site d'implantation. [...] Réparties en quatre thèmes (architecture, paysage, figures, enjeux de société), les photos sont légendées par de courtes présentations des artistes et des circonstances de réalisation de l'œuvre. En filigrane, l'auteur, à la fois géographe, urbaniste, directeur artistique et commissaire d'exposition, rappelle l'historique et les évolutions de la discipline. À feuilleter longuement. »

– L'avantage du Web, c'est qu'on peut développer l'analyse d'un ouvrage sans la contrainte de la longueur souvent imposée sur les supports papier. C'est ce que fait très bien, comme si souvent, le site Streep à propos du livre d'Olivier Streep Street art contexte(s)Landes, laissant Christian Omodeo, fondateur de l’agence et librairie parisienne Le Grand Jeu, écrire notament : « Il manquait encore à ce jour un livre centré autour du lien étroit que le graffiti et le street art entretiennent souvent avec leurs contextes d’origine. Il faut donc remercier Olivier Landes – et les éditions Alternatives qui ont soutenu sa démarche – d’avoir comblé ce vide à travers un livre, Street Art Contexte(s). »
L'intégralité de l'analyse de Christian Omodeo est à retrouver ici.


actu : presse

“Comme des fourmis” : « Un livre grandiose, forcément. » (“Loire magazine”)

Mis en ligne le 16/11/17 | #
 

Article grandiose, forcément grandiose dans le bimestriel (novembre/décembre 2017) Loire Magazine cocncernant Ella & Pitr - Comme des fourmis :

Comme des fourmis Loire Magazine

Autre sympathique chronique par un site qu'on aime bien à Alternatives, Streep qui écrit notamment : « Une célébration urbaine cultivée, comme avec ces détournements de panneaux d’affichage. Substituer l’art à la publicité, ne pas se laisser porter par ce matraquage de possession. La poésie contre la surconsommation : un acte militant. »
Article complet à découvrir (et apprécier) ici.


actu : presse

“Le vent nous portera” au 20 h de France 2

Mis en ligne le 15/11/17 | #
 

Le Vent nous portera 20 h de France 2
                            À droite Jean-Yves Grandidier au 20 h de France 2.

L'Œil du 20 heures du 8 novembre a fait son focus sur la difficulté du développement en France des éoliennes du fait de contraintes militaires, question longuement abordée dans Le vent nous portera qu'on peut apercevoir dans les mains du journaliste interviewant l'un des auteurs Jean-Yves Grandidier (photo ci-dessus) et en banc-titre lors de la reproduction d'un schéma du même ouvrage (image ci-dessous).
Revoir le Journal de France 2 présenté par Anne-Sophie Lapix ici entre 05:43 et 08:11.

Le Vent nous portera France 2/2


actu : presse

Olivier Landes (“Street art contexte(s)”
se met à nu sur Streep

Mis en ligne le 15/11/17 | #
 

Streep Olivier Landes

Un site particulièrement bien fichu : c'est celui de Streep. Voici comme les initiateurs se définissent eux-même, et c'est pas faux  : « Le média indépendant de l’art urbain, [qui] déshabille l’actualité urbaine au moyen de vidéos, photos, news, long read. ».
Et Streep a eu l'excellente idée de faire une vidéo-interview de l'auteur de Street art contexte(s), Olivier Landes expliquant entre autre le choix du visuel de couverture de son livre. C'est à voir ici.


 
archives :
> 2017 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2016 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2015 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2014 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2013 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2012 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2011 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2010 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2009 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2008 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2007 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2006 : déc. - nov. - oct.
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits