>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : divers

Les Cahiers de la Grande Épicerie régalent

Mis en ligne le 12/05/14 | #
 

Paulette logo  

Plusieurs supports ont remarqué la nouvelle collection faite en partenariat avec la Grande Épicerie de Paris :

Paulette Magazine qui met en avant Chocolat ;

ActuaLitté qui a choisi Volaille. Cécile Pellerin écrit notamment : « Créée par le Bon Marché Rive Gauche en 1923, La Grande Épicerie de Paris propose des produits alimentaires de qualité en provenance des régions françaises et du monde entier. Devenue un haut lieu de la gastronomie parisienne, elle propose aujourd'hui, en association avec les éditions Alternatives, une série de petits ouvrages culinaires thématiques contenant à chaque fois 20 recettes, toutes inspirées des produits du magasin. Néanmoins, si comme moi, vous êtes une provinciale et ne fréquentez pas cette boutique, la plupart des propositions de Trish Deseine, (Irlandaise installée en France depuis 25 ans et auteure de nombreux livres de cuisine), mise en valeur par les photographies gourmandes et raffinées de Deirdre Rooney est réalisable avec des aliments plus basiques. »

– le bimestriel Régal (mai-juin 2014) mentionne les deux titres précédents ainsi que Crème, beurre, fromage : « La Grande Épicerie de Paris lance sa collection de livres de cuisine. L'idée est bonne et la réalisation bien faite. Les trois premiers titres de ces petits cahiers de 20 recettes sont signes Trish Deseine et rendent hommage au meilleur et au plus simple de la cuisine. » 

– et enfin Libération du 3 avril qui, sous la plume de Jacky Durand, dans son article intitulé Les creux de la nuit, avait extrait une recette de Chocolat : « On est allé emprunter une recette de “mousse de marrons, chocolat au lait” à Trish Deseine, auteure de Chocolat, un des cahiers de cuisine de la collection lancée par la Grande Épicerie de Paris. »

 


actu : divers

« “Erreur dans le titre” magnifiquement mis en page » (“Arts libre”)

Mis en ligne le 30/04/14 | #
 

Très belle présentation pour Erreur dans le titre dans l'hebdomadaire Arts libre (18/24 avril 2014). Extrait : « En ouverture de son ouvrage, l'artiste retrace lui-même son parcours de recherche et Arts libre (hebdo)d'expérimentations artistiques avant d'aboutir à ce qu'il appelle aujourd'hui “la négation de l'image”. Graffeur, tagueur, membre d'un collectif mais non content de sa position, Rero entreprend des explorations picturales insatisfaisantes avant de se rendre à Londres puis de bosser dans une agence d'impression à Paris. Au contact permanent de la pub, il décide de quitter la calligraphie du street, opte pour la typo Verdana et la barre d'un trait noir. “J'avais trouvé mon langage, ma façon de décrypter les sensations, de décoder le monde, de mieux l'interpréter”. Dans la rue, sur des ruines, en pleine nature, dans le métro, en galeries, sur des façades... il pose ses aphorismes barrés. Pas besoin de signature. L'ouvrage, magnifiquement mis en page, retrace en image cet itinéraire sauvage commenté par 26 textes d'artistes, d'écrivains, de galeristes, de psychiatres... Autant d'interprétations surprenantes. »


actu : divers

Zevs dans le rétroviseur de la Vitrine

Mis en ligne le 29/04/14 | #
 

Zeus La Vitrine

Retrovizers, tel est le titre de l'exposition – sa première à Paris depuis sept ans – de l'auteur de Zevs - L'exécution d'une image proposée par la galerie La Vitrine. Voici un extrait de leur présentation :
« La Vitrine questionne les relations non autorisées entre l'art et les marques et invite Zevs, l'une des figures majeures du street art. (...) Zevs a probablement été le premier artiste issu du graffiti à avoir conceptualisé et intellectualisé l'action même du vandalisme et ainsi à l'avoir intégré au rang de l'art contemporain. Des trottoirs de la ville aux murs des galeries, il réagit aux signes urbains et aux codes de la consommation, il interroge l'espace public, l'art et son rapport avec la société. Depuis 2005, il s'attaque à la fonction symbolique du logo qu'il flashe, liquide ou kidnappe. Conscient du pouvoir attractif de la publicité qu'il détourne à son profit, il l'interroge et l'utilise comme support d'expresssion. »

La Vitrine
24 rue de Richelieu
75001 Paris
Tél. : 01 55 35 25 12
du 30 avril au 24 juin 2014

 


actu : divers

“Viens poupoule, viens poupoule, viens !” (La Ruchotte dans “Libé”)

Mis en ligne le 28/04/14 | #
 

Notre bien-aimé chroniqueur culinaire de Libération, Jacky Durand, consacre un reportage de quatre pages (“Poules de luxe”), dans le copieux supplément du week-end du quotidien, à la Ferme de la Ruchotte (12-13 avril 2014) :
« La Ruchotte, ça sonne clair, gourmand et enjoué comme une ritournelle, de quoi se mettre en jambes et à table. Pourtant, c'est un livre (La Ferme de la Ruchotte, de Frédéric Ménager et Julie Gerbet, photos de Pierre Acobas, chez Alternatives) qui nous a mis sur la route. Sorti en décembre, il nous a tenu chaud tout l'hiver, tellement on a mijoté sur le goût de ce lieu singulier. Loin du recueil de recettes, l'ouvrage dévoile un univers bucolique et poétique, ou les œufs pochés croisent l'ail des ours et l'asperge sauvage, ou les crêtes et rognons de coq en ragoût s'accordent avec les champignons des bois et la roquette, ou la coriandre parfume la salade de radis, tandis que la pêche de vigne se noie dans le sirop de sucre brûlant.
En apothéose, une recette aussi baroque que débauchée : le vol au vent de grande cuisine bourgeoise, que Frédéric Ménager sert « sur demande, pour de rares clients amateur. Peut-être un des plus beaux plat de la cuisine française », écrit-il avant de livrer une liste d'ingrédients aussi intarissable qu'une composition d'Arcimboldo : côte de veau avec le rognon, filet mignon de porc gras, poularde, quenelles de brochet, écrevisses, truffes. « Un plat qui vous demandera peut-être de courir une semaine après la meilleure côte de veau, issue du meilleur veau de la région, concède l'auteur. De vous lever le matin de la préparation a 4 heures pour aller chercher la crème crue. »


actu : divers

Street Food à librairie Raspail Gallimard

Mis en ligne le 26/04/14 | #
 

RENCONTRE DÉGUSTATION avec Géraldine Olivo, auteure de "Street Food "

Samedi 26 avril à 17h30 à la librairie Raspail Gallimard (15 Boulevard Raspail 75007 Paris)

http://www.librairie-gallimard.com/events.php?blid=3534#341640
 


actu : divers

Hippy Hours avec Elsa Launay

Mis en ligne le 25/04/14 | #
 

Vendredi 25 avril 2014 à partir de 19h
 
"Bozart Bistrot fait un bond dans le temps et l'espace et vous envoie tout droit au coeur de la Californie hippy des 70's!

Coté cuisine, la pétillante Elsa Launay réalisera des recettes tirées de son livre Peace'n'Food. Tout l'esprit du bio et du retour à la nature concentré sur des ardoises à partager autour d'un verre!

Coté musique, ambiance cool, ça sent le sable, le coucher de soleil et la margarita..."
 
Bozart Bistrot
9 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris
http://www.bozartbistrot.com/

 

Hippy Hours avec Elsa Launay


archives :
> 2024 : avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2020 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> Les archives depuis 2016
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits