>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES DERNIERS
 
actu : presse

“À l'école de la fermentation” : « pour débutants et passionnés » (“Télérama”)

Mis en ligne le 22/11/25 | #
 

Dans son numéro du 19 novembre, Télérama fait une courte
mais efficace présentation de À l'école de la fermentation :
« Du vinaigre au yaourt en passant par la poutarque ou la charcuterie,
la pédagogie de cette experte pose les bas tant historiques que techniques
de cette pratique mondiale et ancestrale. Plus chimie que magie,
pour débutants et passionnés.
»


actu : presse

“Herbes folles à ma table” : « Les plantes prennent leur revanche dans les assiettes »

Mis en ligne le 21/11/25 | #
 

C'est le titre de l'article de Julie Laferrere paru dans l'édition du 17 novembre du quotidien Dordogne libre à l'occasion de la venue de Raphaële Salem Dordogne libre logo
pour une rencontre-débat organisée au comptoir de l'Odyssée.  « Avec ses truffes décorées d'herbes folles, elle est venue remettre les plantes au goût du jour. Des truffes au chocolat et de… la poudre de cynorrhodon ! Vous êtes à court d'idées pour rendre sexy vos truffes au chocolat de Noël ? Raphaële Salem, auteure du livre Herbes folles à ma table (aux éditions Alternatives) avec Ludivine Véricel, pourrait bien vous en donner quelques-unes. » Raphaële explique :  « L'ouvrage se scinde ainsi en deux parties, entre créativité et praticité : comment trouver des plantes, où en acheter. Le livre propose ensuite une vingtaine de recettes pour extraire les couleurs et les saveurs des plantes afin de les transformer en      condiments – sucre de bleuets, poudre de betterave ou d'orties, sirop, huiles aromatisées – et de les conserver. La deuxième partie donne des idées d'application, avec des recettes végétariennes. Mais l'idée était que tout le monde puisse se les approprier et les personnaliser. »

 


actu : presse

Soja, herbes folles, fermentation, anti-dysbiose : fameuses critiques de “Famosa”

Mis en ligne le 21/11/25 | #
 

Ce n'est pas si fréquent, le bimestriel Famosa présente pas moins de quatre de nos récents ouvrages cuisine dans son dernier numéro de l'année :
Soja : «  La Pr Catherine Bennetau et Solveig Darrigo-Dartinet vous font découvrir toute les facettes du soja : histoire, avantages nutritionnels, précautions à prendre vis-à-vis des isoflavones. [...] Flemme de faire votre tofu ou votre tempeh ? Découvrez l'astuce pour faire simplement réduire le taux d'isoflavones d'un produit du commerce ! »
Herbes folles à ma table : « À travers 50 recettes  100 % végétariennes, sucrées et salees, apprenez à utiliser les nouveaux ingrédients de votre placard. Certaines sont rapides, d'autres un peu moins, et toutes proposent des astuces et variantes pour les décliner en laissant libre cours à votre créativité. Cookies choco-ortie, pizza courgette-capucine, cocktail magique qui change de couleur... invitez un brin de magie dans votre cuisine et régalez-vous en vous amusant. »
À l'école de la fermentation Dans cet ouvrage, Marie-Claire Frédéric concentre toutes ses connaissanceset son savoir-faire sur le sujet en nous plongeant dans l'histoire et nous emmenant faire le tour du monde des spécialités fermentées, de la choucroute au miso en passant par la coppa ou le saumon gravelax. [...] Un vrai cours de cuisine aux explications claires, riche en conseils pratiques. Le manuel pour tout savoir sur la fermentation. »
Mes recettes anti-dysbiose : « La dysbiose est un déséquilibre du microbiote intestinal entraînant une perméabilité des parois de l'intestin. [...] Ce livre est la synthèse des recherches de l'autrice sur le sujet et de son expérience personnelle. Dans une introduction détaillée, elle nous présente les causes de la dysbiose et nous apprend à en reconnaitre les symptômes. Elle nous donne ensuite 70 recettes gourmandes, classées par niveau d'inflammation. »


actu : presse

Toujours de bons échos pour “À l'école de la fermentation”

Mis en ligne le 22/10/25 | #
 

Les Échos Week-end (10/11 octobre) recommande À l'école de la fermentation :
« LA FERMENTATION POUR TOUS. Un yaourt et des tartines de pain au levain le matin, de la choucroute – plus de chou que de charcuterie ! – ou des légumes sautés au miso le midi ou le soir, un morceau de fromage en collation, un pétillant maison en boisson... Le point commun ? La fermentation. Cet univers alimentaire construit au fil des millénaires est aujourd'hui d'une folle modernité depuis qu'on a compris son importance pour la santé du microbiote intestinal et son potentiel pour la créativité culinaire. [...] Pour en découvrir tous les secrets : À l'école de la fermentation de Marie-Claire Frédéric, cofondatrice de l'École de la fermentation. » Article à retrouver également sur leur site Les Échos.fr.

Dr Good! C'est bon! logo– Autre référence au même ouvrage, celui du bimestriel Dr Good! C'est bon! (novembre/décembre) : « À vos bocaux. Méthode la plus ancienne et la plus répandue pour conserver les aliments, la fermentation revient à la mode pour ses bienfaits et sa simplicité. Une experte nous livre ici tous ses conseils pour se lancer et préparer choucroute, vinaigre, yaourt, pain, pickle, kéfir, gravlax... »

– Le trimestriel Santé Magazine Naturissime (novembre/janvier) a aussi mis en avant le livre parmi
sa « sélection avisée de cadeaux responsables à prix doux » : « Ce livre signé Marie-Claire Frédéric (photos de Guillaume Stutin), présente 100 recettes du monde proposées par l'ambassadrice de la fermentation en France. »


actu : presse

“Petits déjeuners, goûters, tea time”
pour se lever du bon pied !

Mis en ligne le 13/10/25 | #
 

Le Parisien Week-end 10 octobreDans le numéro du 10 octobre
du Parisien Week-end, Airy Aubry recommande
Petits déjeuners, goûters, tea time

dans sa sélection « pour se réveiller en beauté » :

« DU BON PIED. Pour beaucoup, le petit déjeuner
est le repas le plus important de la journée. [...]
INSPIRÉ . Livre Petits déjeuners, goûters, tea time.
»


actu : presse

“À l'école de la fermentation” :
cap à l'ouest !

Mis en ligne le 05/10/25 | #
 

La présence de notre autrice dans la région– Marie-Claire Frédéric demeure en effet à Ménigoutte dans les Deux-Sèvres – explique sans doute l'intérêt des médias du Grand Ouest pour son dernier et très bel ouvrage À l'école de la fermentation tout juste paru.

La Nouvelle République (1er octobre) : « Depuis de longues années, l'auteure est la défenseure infatigable de ce mode de préparation des aliments. Par le biais de nombreux ouvrages. Et aussi en animant des ateliers.
“Dans l'histoire de l'humanité, la fermentation a précédé la cuisson”, rappelle Marie-Claire Frédéric. Loin d'être des raretés, les produits fermentés sont partout dans notre quotidien, du pain au fromage en passantpar la choucroute ou les cornichons. De la sauce soja au miso, ils occupent une grande place au Japon comme en Corée.
À l'école de lafermentation porte bien son nom :Marie-Claire Frédéric prend le lecteur par la main pour l'aider àréaliser les recettes. Avec à chaque chapitre, les règles et précautions à suivre pour ne pas selouper. »

Le Courrier de l'Ouest logoLe Courrier de l'Ouest (29 septembre) : « À travers cent recettes du monde entier, [Marie-Claire Frédéric] a cette fois choisi de présenter les fermentations les plus intéressantes d'un point de vue gustatif, nutritionnel, mais surtout qui sont à la portée de tout un chacun. Même si un peu de matériel est parfois demandé – une étuve, un barboteur ou un densimètre -, rien n'est inaccessible. Les novices qui n'ont jamais touché un bocal de leur vie trouveront les méthodes expliquées simplement de A à Z, assure l'auteure qui a une nouvelle fois collaboré avec son fils, le photographe Guillaume Stutin, par ailleurs cuisinier, pâtissier et fermenteur, pour soigner les images. »

– Le site du plus grand quotidien français, Ouest France, a aussi consacré un article à l'ouvrage. Extrait : « Ceux qui ont toujours rêvé de réaliser à la maison du kimchi comme en Corée, de la coppa comme en Italie, ou du saumon gravlax comme les pays nordiques l'adorent, trouveront leur bonheur au fil des recettes proposées. Et pourront s'essayer à quelques variantes. Marie-Claire Frédéric et Guillaume Stutin ont fondé en 2022 L'École de la fermentation. Une structure dédiée à la formation aux techniques ancestrales de la fermentation. Et destinée à la fois aux particuliers souhaitant apprendre ces procédés mais aussi aux professionnels, maraîchers cuisiniers..., ayant envie de les maîtriser. » L'intégralité de l'article est à lire ici.
Ecole de la fermentation Ouest France site


archives - PRESSE :
> 2025 : nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits