>> ACTUALITÉS ET ÉVÉNEMENTS
 
LES ARCHIVES
 
actu : presse

"Libération" géométriquement habitée par "L'Inhabitable"

Mis en ligne le 07/03/11 | #
 

Dans son excellent Mag du week-end (5/6 mars 2011), Libération consacre une demi page à L'Inhabitable. Sybille Vincendon présente ainsi l'ouvrage : 
« L'habitat insalubre, cette indignité, est le sujet d'un petit livre qui, conformément à la règle de la collection "Mémoires urbaines Paris XXIe siècle", réunit un écrivain et un architecte. A la romancière, Joy Sorman, le récit de l'état des lieux. Elle arpente les passages, les cours, monte les escaliers branlants, décrit les murs crasseux, les planchers déglingués, les habitats bricolés. Elle détaille les fenêtres bouchées au carton pour isoler un peu, les branchements électriques dangereux, l'entassement des choses et des gens. Un reportage photo de Jean Claude Pattacini donne cette réalité à voir.
 (...) Cette situation vient de loin. L'architecte Eric Lapierre prend le relais de Joy Sorman pour expliquer d'où l'on vient. L'obsession de lutter contre la tuberculose au XIXe siècle. Le repérage des îlots les plus infectés avec l'établissement d'une cartographie et d'un "casier sanitaire". Et au siècle dernier, l'éradication de ces poches par la démolition pure et simple. Les rénovations de l'après-guerre vont se faire à coups de grandes barres, dans les quartiers populaires de l'est. La ville ancienne, avec ses petites rues, est supposée incompatible avec la salubrité. Il va falloir une révolution mentale pour que cette contradiction disparaisse. La ville ancienne, au début du siècle,
"était perçue comme une forme mortifère [...] A la fin, elle est considérée comme une chose precieuse qu'il convient de conserver le plus possible", écrit l'architecte.
Peut-être a-t-on enfin trouvé la méthode. Le livre se termine par les photos avant-après d'une dizaine d'opérations réalisées par la Siemp. Aujourd'hui, réparer l'insalubre, c'est digne
»

En ce même mois de mars, un autre article est consacré à ce même titre dans le mensuel Géomètre : « Même si, en dix ans, des centaines d'immeubles insalubres de Paris ont quasiment disparu, il en reste encore quelques uns. Des non-habitations où l'on rencontre toutes formes de délabrement, de non respect des normes de sécurité, de dangers. Joy Sorman est parti à la rencontre des habitants de ces immeubles afin de découvrir ce qu’englobe le terme d'insalubrité. Qui, comment, pourquoi ? Au fil de ses rencontres et des histoires, Joy Sorman dresse le tableau d'une réalité sociale. De son côté, l'architecte et urbaniste Eric Lapierre retrace l'histoire de cet habitat et des programmes successifs de réhabilitation. »


actu : presse

Premières pour “Cradle to Cradle”
dans “Le Monde”, “La Tribune” et "Libération”

Mis en ligne le 02/03/11 | #
 

 Le Monde du 19 février 2011 est le premier support à parler de Cradle to Cradle : « Enfin traduit, le livre de William McDonough et Michael Braungart promeut le recyclage intégral des produits afin d'éviter l'accumulation de déchets. Le but : un compostage de tous les objets, conçus, bien sûr, à cette fin. »

 Deux jours plus tard, La Tribune (21 février) a consacré pas moins de trois pages à étudier l'idée avec le titre UN CONCEPT AMBITIEUX VISE LE RECYCLAGE DES PRODUITS À L'INFINI. Ajoutant dans leur chapo que “le principe C2C donne des pistes aux entreprises mais aussi aux villes et aux États pour concilier croissance et écologie”.
La dernière page du dossier revient en détail sur le livre. Min Tran Huy y explique :  « Cradle to Cradle est un texte court (240 pages) en forme de manifeste, dans lequel William Mc-Donough et Michael Braungart plaident pour un modèle économique où croissance et écologie ne seraient plus opposées mais s'alimenteraient mutuellement, par application à la production industrielle duprincipe de l'écosystème naturel. (…) Trois cents produits ont d'ores et déjà été certifiés « C2C » (du collant au papier en passant par la moquette ou le mobilier de bureau) et nombre d'entreprises (dont Desso, Nespresso, Tarkettou Dim) ont embrassé cette théorie qui veut réconcilier profit et bien être. L'introduction de Michael Braungart, que nous publions en avant-première et en exclusivité, en dit long sur les principes, les réussites et les espoirs des tenants de ce qui s'annonce peut-être comme la prochaine révolution industrielle. »

Libération du 22 février n'a pas traîné non plus (voir colonne de gauche).

Le Monde C2CLa tribune C2C


actu : presse

“Nice-Matin” : l'excellent “Potager tranquille”

Mis en ligne le 01/03/11 | #
 

Nice Matin potager tranquillou

 

Le quotidien Nice-Matin (27 février 2011) parle de
« l'excellente Patricia Beucher » à l'occasion de la sortie
de son tout dernier titre Mon potager tranquille :
« COUP DE CŒUR. Enfin un livre sur le potager écrit par une femme
et qui oublie donc les rigueurs militaristes
et productivistes typiquement masculines.
Un potager peut être beau, bio, bon et permettre des économies
qui peuvent atteindre 1 500 € par an. Le tout sans embrouille,
prise de chou, ni courbature. 
» 


actu : presse

“Libé” : les actions d' “Artivisme” à la hausse

Mis en ligne le 18/02/11 | #
 

Double page dans Libération du 18 février pour Artivisme. Marie Lechner écrit entre autre : « ... un livre-collage dresse un panorama de cette internationale désobéissante, aux croisements de l'art et de l'activisme. Une nébuleuse que les auteures, Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi regroupent sous l'étiquette un peu pompeuse d''“artivisme”, d'emblée récusée par les principaux concernés, défiants envers toute tentative d'institutionnalisation. “Nous sommes conscientes de la contradiction qu'il y à faire entrer sous une énième ‘isme’ une galaxie de pratiques très hétérogènes”, reconnaissent volontiers les auteures. Les deux jeunes femmes (...) en tirant le fil, ont découvert une multitude d'initiatives “peu connues en France”, qu'elles souhaitaient partager. Depuis, certaines pratiques se sont émoussées, assimilées par le marché, d'autres se radicalisent. C'est le propre de ces formes de se réinventer en permanence. »
Ce même Libé en a remis une petite couche dans leur numéro du lendemain (19/20 février) en écrivant : « Un remarquable livre de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi, Artivisme, art, action politique et résistance culturelle (Ed. Alternatives) fait le tour de la question (...) des sacrés farceurs, les artivistes qui, selon le mot d'ordre de Tristan Tzara “ne peignent plus mais protestent”. »

À noter les débats autour de l'artivisme, durant six vendredi, à partir du 18 février 2011 : Artivisme, que fais-tu ?  
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Cycle de rencontres-débats et d'expériences singulières proposé par le Master Projets Culturels dans l’Espace Public 
Tous les vendredis du 18 février au 1er avril 2011, 19h-21h à la Sorbonne (amphi de gestion) 
1 rue victor Cousin, Paris Ve - Entrée libre après inscription.


actu : presse

Le Chat ressort de son panier

Mis en ligne le 11/02/11 | #
 

Femme actuelle Chat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le hors série
de février 2011
de Femme actuelle,
un page entière est consacrée 
à Thomas Vuille
et son M.Chat :
« Cet ouvrage retrace
les pérégrinations de M.Chat
d'Orléans à Paris, Tokyo
ou Dakar, à travers
de nombreux clichés.
Une œuvre déjà conséquente,
qui apporte un regard nouveau
sur le paysage urbain
. »


actu : presse

“Artivisme” à l'œil et par étapes :
sur France Culture, la Chaîne parlementaire et dans “Axelle”

Mis en ligne le 11/02/11 | #
 

L'Oeil logoDans son numéro de février 2011, le mensuell L'Œil, sous le titre L'artivisme entre art et militantisme a fait une belle présentation de Artivisme. Voici la conclusion de Jean-Christophe Castelain : 
« L'ouvrage est écrit avec pertinence, loin d'un certain préchi prêcha sociologique. II y est bien sûr beaucoup question de dénonciation et de questionnement mais l'on découvre de nombreuses expériences drôles, parfois émouvantes toujours surprenantes Burning Man, qui donne son nom a une ville éphémère dans le Nevada aurait peut être mérité plus de développement tant il est une formidable aventure humaine. Une manière de savoir- vivre comme le disent joliment les auteures. ». Etapes logo

 

Autre mensuel
de février, Étapes (ci-dessous) : 

Etapes et Artivisme

Troisième mensuel, belge et toujours en février, Axelle, qui écrit : « Quelque part entre esthétique et politique, l'artivisme désigne un art engagé, un art qui cherche à mobiliser le spectateur, a lui faire prendre position. C'est l'art contestataire des féministes, l'art festif des collectifs décidés à réenchanter la vie ou encore la résistance esthétique a la publicité et à la privatisation de l'espace public . Reproductions d'oeuvres et interviews d'artistes à l'appui, ce livre passionnant dresse un bel état des lieux des pratiques contemporaines de l'art radical. »

Le 20 janvier, lors de l'émission Les nouveaux chemins de la connaissance présentée par Raphaël Enthoven et Adèle Van Reeth, mise en valeur de ce même Artivisme, sur France Culture.

Le 3 décembre dernier, présentation du même titre de Stéphanie Lemoine et Samira Ouardi lors de l'émisssion d'Émilie Aubry Écrire la politique (LCP] dans la chronique d’Aurélie Marcireau en fin d'émission.

Artivisme LCP

 


archives - PRESSE :
> 2025 : oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - janv.
> 2024 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2023 : déc. - nov. - oct. - sept. - août - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2022 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.
> 2021 : déc. - nov. - oct. - sept. - juil. - juin - mai - avril - mars - fév. - janv.

> Les archives de tous types depuis 2016

> TOUTES les ACTUALITES et TOUS les ÉVÉNEMENTS
Omer Pesquer / conception + design + réalisation Web
( proposition graphique initiale : Jean-Jacques Tachdjian )
WWW credits